Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

CÉSARIENNE PROGRAMÉE

Auteur Message

_IRIS_

Inscrit le :
08 avr. 2010

Posté le: 19 octobre 2010 19:21:23 EDT  
Bonjour à toutes,

Mardi matin j'ai une césarienne programée (bébé en siège). Je voulais lire vos experiences. Comment cela a été, comment votre conjoint a trouvé l'éxperience, l'allaitement, commbien de jours êtes vous restée à l'hôpital e.t.c.

Merci beaucoup 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 octobre 2010 21:49:55 EDT  
Je te comprends, chéri et moi on n'a pas dormi de la nuit la veille de la césarienne. Le stress, l'euphorie... ça va bien aller, j'en suis certaine Wink  

revenir en haut

_IRIS_

Inscrit le :
08 avr. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 21:36:13 EDT  
Oh oui c'est demain et je stresse comme jamais auparavant. Millions questions flottent dans ma tête. Uffff, pas facile devenir maman:)

Merci encore à toutes celles qui ont pris le temps de me répondre... 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 octobre 2010 18:29:42 EDT  
C'est demain la grande rencontre! Bon accouchement, j'espère que tout se passera bien pour toi et bébé... et papa évidemment Wink 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 24 octobre 2010 20:26:57 EDT  
Moi ça s'est super bien passé (bébé en siège aussi). Je suis restée trois jours à l'hôpital, aucune complication, la plaie a très bien guéri. Mes derniers mois de grossesse ont été difficiles, alors j'étais déjà habituée d'avoir du mal à marcher et me lever du lit, donc ça ne m'a pas dérangée outre mesure d'être encore dans la même situation après la césarienne, et ça s'est rapidement amélioré.

Un truc que je répète souvent sur le forum (désolée pour celles qui tombent souvent sur mes messages!): j'ai pu faire du peau à peau avec ma fille dans la salle d'opération, dès sa naissance, et ça a vraiment fait une différence pour moi. Je ne me suis même pas rendue compte de l'étape du recousage, j'étais aux anges avec mon bébé collé sur ma poitrine. C'est une pratique récente, les infirmières étaient un peu nerveuses de me laisser le faire (c'est mon médecin qui m'en avait parlé et m'y avait autorisée), mais ça s'est super bien passé, j'étais hyper focusée sur mon bébé alors aucun risque qu'elle tombe (mon chum et le personnel surveillait aussi). Comme je ne pouvais pas l'avoir avec moi en salle de réveil, ça m'a beaucoup consolée d'avoir pu faire sa connaissance de cette façon, ça a rendu l'opération beaucoup plus humaine.

Un autre truc: prépare ton chum à devoir tout faire dans la chambre après l'accouchement, parce que tu ne pourras pas bouger vraiment les deux premiers jours. C'est lui qui va changer la couche, t'apporter le bébé pour le faire boire, t'amener des kleenex-de l'eau-une couverture-etc. C'est ce que j'ai trouvé de plus plate dans l'expérience.

Concernant l'allaitement: j'ai vécu une mauvaise expérience, mais je ne peux pas dire si c'était dû ou pas à la césarienne. Mon conseil: n'attend pas si tu as de la misère, fais tout de suite appel à des expertes (Nourri-Source, La Leche ou les consultantes en allaitement IBCLC). Attendre la montée laiteuse peut être stressant, donc mieux vaut t'entourer le plus vite possible de personnes de bon conseil (ce qui n'est pas le cas de toutes les infirmières dans les hôpitaux, malheureusement...).

Bonne chance avec ta césa, je suis sûre que ça va bien se passer! 

revenir en haut

bellaangelina888

Inscrit le :
12 oct. 2010

Posté le: 24 octobre 2010 12:14:52 EDT  
Bonsoir,

J'ai eu une césarienne pour mes jumelles, qui sait super bien passé, normalement elle érait programmé pour le 31 aout 2000 mais le 17 aout j'ai sauter pour fermer une fenêtre et j'ai rompu ma poche des eaux, une fois a l'hopital il m'ont mis sous prépar-retard pour arrêter les contractions mais rien y a fait, j'ai eu droit a une césar d'urgence endormi totalement, mon conjoint ne pouvait pas assister, malgré tout je n'en garde pas un bon souvenir, j'ai pus voir mes filles 3 jours après car moi dans le gaz et les filles en couveuse
La césarienne c super bien passé, l'allaitement aussi nikel on ne peut rêver mieux, mais j'ai eu mal ma cicatrice des années mais bon, c un cas parmi tant d'autre, beaucoup ne jure que pour les césar moi pas Wink

Mais faut pas avoir peur, je te souhaite bonne chance Wink et plein de bonheur Smile  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 24 octobre 2010 10:51:07 EDT  
mymy30 a écrit
gernouille1 : wow, je te trouve super chanceuse. Marcher le soir même? je suis impressionnée. Si je pouvais avoir une deuxième césarienne semblable à la tienne, je ne me questionnerais pas beaucoup entre l'AVAC et la césarienne. 


Disons que je n'avais pas vraiment envie d'avoir les mêmes complications qu'à la première. C'était pas si grave comme complication mais je savais ce que je devais faire pour l'éviter. Je n'ai pas fait le tour du corridor, juste une petite marche jusqu'à la toilette où je me suis assise 2-3 minutes parce que j'étais un peu étourdie et de retour dans mon lit! Le beau côté du 2e césarienne si je peux dire c'est que la peau au niveau de la cicatrice est insensible (du moins dans mon cas) donc je ne sentais pas du tout ma plaie extérieure.

Un conseil: ne te gêne pas pour faire des demandes: on ne m'a pas proposé de me lever le soir, j'ai dit à l'infirmière que j'étais prête à le faire et que je voulais essayé avant de me coucher. C'est la même chose pour la sortie rapide, la première fois, j'aurais dû resté 4 nuits mais je serais sortie le 25 décembre... disons que j'en n'avais pas envie! On m'a dit quoi surveiller et de revenir à la moindre inquiétude. La 2e fois, je voulais sortir après une nuit mais ils n'ont pas voulu... ils m'ont donné une chambre privée pour que j'arrête de chialer! Mais après la 2e nuit, je n'en pouvais plus: comme mon mari n'a pu rester avec moi (grand garçon à la maison oblige et pas de famille proche) j'ai passé la nuit à m'occuper de ma fille, l'allaiter, la changer de couche, essayer de dormir entre 2 visites de l'infirmière... tout ça avec la cicatrice! Comme c'était ma 2e, le médecin m'a laissé partir.

  

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 24 octobre 2010 06:43:58 EDT  
gernouille1 : wow, je te trouve super chanceuse. Marcher le soir même? je suis impressionnée. Si je pouvais avoir une deuxième césarienne semblable à la tienne, je ne me questionnerais pas beaucoup entre l'AVAC et la césarienne.

_iris_ : Tu as eu des récits très diversifiés et ca te donne une bonne idée de ce qui pourrait t'attendre. Bonne chance et reste zen... Et donne-nous des nouvelles.

 

revenir en haut

_IRIS_

Inscrit le :
08 avr. 2010

Posté le: 23 octobre 2010 21:37:38 EDT  
Merci beaucoup les filles. Vous ne savez pas à quel pout vous me rassurez, 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 23 octobre 2010 17:15:07 EDT  
Pour ma part, césarienne planifiée car bébé en siège aussi. L'opération a super bien été même beaucoup plus rapide que ce à quoi je m'attendais (30 minutes du début à la fin je dirais). On a fait les soins du bébé très rapidement dans un angle où je pouvais le voir et tout de suite, papa est venu s'asseoir près de moi avec lui, je pouvais le voir, l'embrasser. Ils m'ont suivi en salle de réveil où papa a pu le bercer, moi j'ai pu l'allaiter tout de suite. J'ai passé un peu plus de temps que la normale en salle de réveil simplement parce que j'avais demandé une chambre privée et si j'attendais un peu plus, je n'aurais pas besoin d'être transférée.

Ma césarienne a eu lieu le matin, vers le souper j'étais dégelée presque complètement et je prenais ma première marche dans la chambre. Le hic: j'avais horriblement peur que ma plaie ouvre, d'avoir mal, je n'osais pas bouger, marcher et plein de gaz s'est accumulé dans mon ventre, j'avais l'air plus enceinte qu'avant d'accoucher! Dès que j'ai eu compris que le mal ne venait pas de mon corps mais de ma tête, tout s'est replacé. Je suis sortie le 3e jour. À la maison je pouvais monter les escaliers, marcher un peu, après une semaine, j'avais repris un rythme presque normal.

Pour ma 2e: césarienne parce que le travail n'avait pas déclencher naturellement. Encore une fois, rien à redire, super belle expérience. J'ai eu ma césarienne à 15h30, on nous a laissé bébé un gros 10 minutes en salle d'opération avant de l'amener en néonat parce qu'elle avait eu un apgar bas. Mon chum est resté avec moi et on nous a ramener le bébé dès que j'ai été installé en salle de réveil pour que je puisse la prendre et l'allaiter. On l'a ramener en néonat le temps de nous transférer dans une chambre. Comme j'avais appris de mes erreurs, dès que j'ai été dégelé vers 22-23h, j'ai demandé à prendre un marche. Le lendemain matin, on m'enlevait la sonde et je pouvais aller prendre une douche seule dans le corridor. J'étais top shape, je marchais dans le corridor, j'allais porter mon plateau, me chercher de l'eau juste pour le plaisir de sortir de ma chambre... j'étais prête à sortir! Je suis finalement sortie après un peu moins de 48h et le retour à la maison a super bien été.

Pour ce qui est de mon chum, lui a bien aimé l'expérience, le fait de pouvoir prendre soin du bébé dès le début, donner le premier bain, etc.  

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 23 octobre 2010 14:57:29 EDT  
J'ai eu une césarienne planifiée en raison de bébé placé en siège comme toi et ca s'est super bien passé. Je ne vivais aucune déception face à la césa, au contraire j'y voyais plein de points positifs.

Je dois admettre que j'ai tout de même été surprise de constater qu'une césarienne, ca fait mal. Non mais c'est vrai, personne ne m'avait dit que j'aurais de la difficulté à tenir un verre d'eau et que je serais incapable de marcher durant 3 jours. Je savais que c'était une opération mais je crois que j'étais mal préparer à "l'après".

La présence du conjoint est primordiale et mon "incapacité totale" a eu du positif car mon chum s'est tout de suite familiarisé avec les soins au bébé, les changements de couches, le soin du cordon ombilicale, bref, toutes ces choses que je n'étais pas capable de faire.

Aussi, j'étais super inquiète de ne pas être avec mon bébé en salle de réveil mais tu sais quoi, ca passe tellement vite que c'est à peine si je m'en suis rendu compte. (on est une peu dans les vap après l'opération) Et encore une fois, le papa a pu avoir un moment privilégié avec le bébé, il en reparle aujourd'hui comme s'il avait été dans un rêve.

Je donnerai naissance dans 3 mois à notre deuxième enfant et je t'avoue que je ne sais pas quoi faire. Tenter un AVAC ou demander une 2e césarienne?

Bonne chance et si tu as des questions, n'hésite pas.
  

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 20:12:38 EDT  
J'ai eu une césarienne programmée en mars 2009 car ma fille se présentait par un pied. Je dois dire que j'ai eu de la difficulté, au début, à accepter cela. J'ai essayé plein de trucs qui n'ont pas fonctionné et je me suis finalement résolue à accoucher par césarienne. Je me mettais à pleurer à chaque fois que j'essayais de lire sur le sujet... J'ai eu deux semaines pour me faire à l'idée, entre le moment où j'ai appris que ma fille était mal positionnée et le moment de la césarienne. Je suis finalement arrivée très sereine à l'hôpital et tout s'est très bien passé. J'avais tellement peur de la péridurale (en fait, rachi dans le cas de la césarienne) et finalement, je n'ai à peu près rien senti. L'équipe médicale était super et tout le monde était bien excité de voir qui sortirait de là, car nous ne savions pas si ce serait un gars ou une fille. J'ai pu prendre ma fille sur moi pendant qu'ils me recousaient mais malheureusement, à l'hôpital où j'étais, je ne pouvais la garder avec moi dans la salle de réveil. C'est mon chum qui est restée avec elle. Ce bout là, j'avoue que je l'ai trouvé plus difficile... Je voulais voir ma fille, être avec elle pour ses premiers moments, alors que j'étais à côté d'une madame qui me parlait de l'opération de ses oignons aux pieds... Rolling Eyes J'arrêtais pas de me dire: "je suis maman maintenant", "je suis maman maintenant", et d'un autre côté, je me demandais si je pourrais reconnaître ma fille en la revoyant... C'était très bizarre! Mais ça s'est passé très vite et j'ai pu retourner à ma chambre. Je suis restée couchée le premier 24h et j'ai passé presque tout ce temps avec ma fille couchée sur moi ou à côté de moi. Ça me permettait de l'allaiter dès qu'elle le demandait. Je suis sortie de l'hôpital après trois nuits (césarienne le mercredi et sortie le samedi matin) et j'ai eu ma montée laiteuse ce jour là. J'ai pas vraiment eu de problèmes d'allaitement liés à la césarienne. Je lui ai donné un petit complément de formule la troisième nuit à l'hôpital car elle n'arrivait pas à dormir, visiblement parce qu'elle avait faim, et elle avait perdu plus de 10% de son poids à la naissance. La seule chose que je peux te conseiller, si je peux me permettre, c'est de mettre ton enfant au sein le plus souvent possible, soit dès qu'il le demande et aussi longtemps qu'il le demande, car plus il tétera et plus la montée laiteuse pourra venir rapidement. Comme avec une césarienne ça prend un peu plus de temps qu'après un accouchement naturel, c'est important de stimuler au maximum la production. Pour la guérison, ça s'est très bien passé. Je n'ai pas eu beaucoup de douleurs, que ce soit à l'hôpital ou les jours suivants, à mon retour à la maison. J'avoue que je suis restée tranquille la première semaine, car j'habitais un troisième étage et juste sortir de chez moi était tout un exploit... Mais la semaine d'après, soit environ dix jours après la césarienne, je me souviens d'avoir pris le bus avec ma fille en portage pour aller au CLSC donc ça devait bien aller! Laughing En résumé, ce fut une très belle expérience malgré toutes les appréhensions que j'avais. La naissance de son enfant, peut importe la manière dont il vient au monde, est un moment unique et magique! ;)

Comme le dit Strangemama, chaque expérience est bien différente et ce n'est pas rien une césarienne. Je ne veux pas banaliser la césarienne par mon témoignage mais bien te démontrer que ça peut bien se passer, même si ce n'était pas du tout notre premier choix!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 19 octobre 2010 20:11:52 EDT  
Ici ça bien été. Toutefois j'ai trouvé décevant de ne pas vraiment voir bb à la sortie. à bb1 la table de soin était super loin et ils ne me l'avaient même pas montré en la sortant.

J'ai eu vraiment trois expériences différentes, la première j'ai fait un rash dû à l'anesthésie et un peu de tremblements mais pas trop. La césa a pris 40 minutes environ.

BB2 ils ont pensé me le montrer mais pas longtemps, je n'ai ni eu de rash ni tremblements cette fois-là.

BB3 ça été l'enfer. Tremblements INTENSES tout le long et la procédure a durée 1h00 en plus ça été super long.

Nous on avait bb avec nous dans la salle de césa et la salle de réveil donc jamais séparé du bébé si tout va bien. Ce n'est pas comme ça dans tous les hopitaux par contre.

Je sais que certaines demandent de regarder bb sortir, soit ils baissent le champ d'opération, soit ils prennent un miroir. si la maman se sent capable de regarder je trouve ça cool, C'est une demande que j'envisagerais de faire si j,avais une autre césarienne.

Une caméra pour garder en souvenir ce que tu pourras pas vraiment voir étant pognée sur la table d'opération.

Les séjours à l'époque (il y a longtemps) étaient de 8 jours, ensuite ils ont baissés à 4 dans les années que j'ai eu bb1-2 et à bb3 c'était 3 jours, j,avoue que MOI personnellement vu que les césariennes me font beaucoup souffrir j'aurais bien aimé un jour supplémentaire.

Chum déteste la césa autant que moi. Disons que je ne suis pas une personne qui va te faire un beau témoignage, moi je les vis très mal, c'est désagréable, froid, et la guérison dans mon cas n'est pas facile. Mais j'ai lu beaucoup de récits de césarienne où la maman l'a bien vécu et que la guérison a été facile presque sans douleurs.

Tsé c'est pas rien, mon chum venait me rejoindre dans la salle sachant qu'on allait m'ouvrir le ventre, donc disons qu'il était ultra nerveux à chaque fois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre