Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bye bye conge parental... Vite que je retourne au travail!!!

Auteur Message

Balou25

Inscrit le :
24 sept. 2009

Posté le: 21 janvier 2011 14:09:26 EST  
Le conge parental, c'est comme avoir de la visite... On a hate que ca arrive puis, que ca finisse!!!

Sans mettre en doute tout l'amour que j'ai pour mon petit garcon de 9 mois, mon travail me manque. Pas parce que je le trouve passionnant ou parce que je n'ai rien a faire chez moi (loin de la!!) mais parce que le moral en mange une claque!

Moi qui me voyais dans une scene idyllique, autour de ma cuisiniere, peignee, habillee et qui preparait un bon souper en attendant le retour de mon chum, mon petit assis par terre en train de jouer avec des Tupperware. Moi qui pensais prendre le temps de popoter, de faire un paquet d activites avec mon tresor et d avoir une maison propre... Tout ca est bien beau et relativement possible mais, je n en ai pas envie. Peut-etre le blues de l hiver?... Je ne crois pas. J ai un manque flagrant de discussion d adulte, de vie sociale et d accomplissement au quotidien. Et quand je parle d accomplissement, je ne parle pas de changement de couche, de lessive et autres corvees. Maman a la maison n est tout simplement pas faite pour moi. A un point tel que je me demande si je passerais au travers un 2e conge parental!!

Est-ce seulement moi ou c est un sujet tabou?? Je n entends jamais de commentaire ou de temoignage allant dans le meme sens. Je ne peux pas croire que je suis la seule a compter les jours avant mon retour!!! Et si c est le cas, j accepte de faire partie des membres du clan des meres indignes!!! LOL 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 26 janvier 2011 13:23:20 EST  
Bah moi, ça fait 2 ans et demi que je suis chez moi pis ça dépend des jours.
Des fois, je m"ennuie du travail mais le plus souvent je suis bien contente d'être avec mes puces, de faire toute ma popote maison.
Ce que je trouve le plus dûr moi c le manque de conversation adultes. J'ai pas d'auto alors, je suis à la maison pas mal tous les jour surtout l,hiver et je ne peux pas me dire, go je vais magasiner.
Moi aussi quand je tombais enceinte, j'arrêtais pendant ma grossesse pis chaque fois que mon congé finissait je me disait yes enfin, pis deux semaine après être entré au travail, je m'ennuyais de la maison. C pour ça que après ma petite dernière on a décidé que je resterait à la maison. Je culpabilisait de travailler pis de ne pas être avec mes enfants, par contre ouf que quand ils vont tous être à l'école je vais y aller travailler, je n'aurai pas à culpabiliser rendu là.
 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 26 janvier 2011 12:20:57 EST  
Est-ce seulement moi ou c est un sujet tabou?? Je n entends jamais de commentaire ou de temoignage allant dans le meme sens. Je ne peux pas croire que je suis la seule a compter les jours avant mon retour!!!


C'est sur que c'est un sujet tabou, voyons donc : ne pas vouloir etre avec ses petits 24h/24 ca doit vouloir dire qu'on est mauvaise mere... ! BEN NON!!!! T'es pas tout seule, je te garantis. Moi aussi j'avais hate de retourner au travail et puis quand le temps est venu c'a ete super. OUI, j'adore ma fille (pourquoi on se justifie avec ca, comme si l'un est en competition avec l'autre?), mais elle est une grande partie de ma vie et non pas toute ma vie. J'aime enormement mon travail, je m'y retrouve en tant qu'adulte productive et ca me fait sentir bien. Et le soir/fin de semaine je suis une maman heureuse a la maison. Equilibre! (pour moi) 

revenir en haut

Marieestrada

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 25 janvier 2011 15:40:58 EST  
Je te comprends tellement!!!

Ma fille est née en avril. Tout au long de l'été, je stressais à penser à mon retour au travail. Toutefois, en décembre, à mon party de bureau, j'ai eu une révélation: je m'ennuyais en maudit de mon monde. J'ai donc choisi de revenir progressivement au boulot, avant mon temps. Ma fille allait déjà à la garderie quelques jours par semaine donc, j'étais à la maison. C'est fou le bien que ça me fait. Je croyais vraiment être faite pour être maman au foyer, j'ai découvert que c'était pas du tout le cas.

Je suis heureuse au boulot, heureuse quand je rentre chez moi le soir et que je retrouve ma poulette. Bref, pour mon bien, fallait que je retourne travailler! La routine se prend tout en douceur grâce au retour progressif. Et je me sens même pas coupable, ma fille trippe à la garderie! Que la vie est belle!  

revenir en haut

Balou25

Inscrit le :
24 sept. 2009

Posté le: 24 janvier 2011 14:33:04 EST  
J'ai culpabilisé en masse à mon retour au travail à la fin du RQAP et je me suis ennuyée de ma puce . Par contre merveilles des merveilles que ce retour au travail , je me suis retrouvée . Au prochain bébé , j'ai la possibilité de réduire mes heures de travail et d'amener bébé au travail avec mois et c'est ce que je ferai certainement


C'est certain que je vais trouver le retour au travail difficile et que je vais m'ennuyer de mon ti-pou mais je trouve que c'est exactement ca... Le besoin de se retrouver. Ca va jusque dans mon choix de vetement et ma coupe de cheveux!!! Et une grosse crise d'identite par dessus le marche!! Laughing

J'avais suggere a mon patron d'ouvrir une garderie etant donne qu'il y a eu un baby boom dans la compagnie... Ca a ete refuse!!! Rolling Eyes J'aurais bien aime pouvoir faire un pit stop pour aller voir mon fils 30 secondes. Tu es chanceuse de pouvoir amener ton bebe dans ton milieu de travail!!! Tu as le meilleur des 2 mondes!! 

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 20:14:20 EST  
Je te comprend!
Autant je n'ai PAS hâte de me séparer de ma fille et de l'envoyer à la garderie, autant j'ai hâte de 'retourner en société'... Ce que je trouve difficile c'est que pour l'instant le papa et moi sommes séparés et donc je suis seule avec ma fille toute la journée toute la soirée et toute la nuit! il me manque parfois la présence d'un autre adulte (surtout des conversations d'adulte!! haha ) J'essaie tout de même de voir souvent des gens et aussi ma famille. Aussi, comme je retourne à l'école (changement de programme) j'ai décidé de m'inscrire à un cours à distance, donc ça me permet de faire travailler mon cerveau un peu! C'est surtout pcq c'est l'hiver que je trouve ça long, c'est plus difficile de sortir et tout. Sinon je fais pas mal de ménage, je m'entraine un peu et puis ma fille est super divertissante elle est trop drôle et tout le temps de bonne humeur, alors on s'amuse beaucoup! 

revenir en haut

ut0pia

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 22 janvier 2011 11:14:38 EST  
Je ne m'ennuie pas vraiment à la maison (ou pas encore!) et je redoute le retour au travail qui se fera quand mon fils aura 9 mois, ce que je trouve un peu tôt.

Par contre, j'ai aussi un gros deuil à faire au niveau de mes compétences de femme au foyer Laughing Laughing Avec mon bébé ça va, jouer par terre, chanter des chansons, aucun problème. Par contre, je croyais moi aussi que la maison allait reluire, toujours sentir le bon mijoté, qu'il y aurait toujours des biscuits fais maison et que j'allais acceuillir mon chum avec une jolie robe et un bébé qui sent bon. Il nous retrouve plus souvent collé dans le lit, avec une petite odeur de lait caillé.. et la vaisselle pas faite Embarassed Embarassed

Ce qui me fait de la peine dans le retour, c'est de laisser bébé à la garderie. Si papa restait à la maison, je retournais sans difficulté et profiterais pleinement de mon travail. Et en plus la maison serait propre car il est bcp meilleur que moi dans la gestion des tâches ménagères! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 22 janvier 2011 08:20:23 EST  
J'ai culpabilisé en masse à mon retour au travail à la fin du RQAP et je me suis ennuyée de ma puce . Par contre merveilles des merveilles que ce retour au travail , je me suis retrouvée . Au prochain bébé , j'ai la possibilité de réduire mes heures de travail et d'amener bébé au travail avec mois et c'est ce que je ferai certainement .  

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2011 21:13:46 EST  
En gros, je passe mes journée seule avec mon fils, pas foutu de sortir + la culpabilité de le garder enfermé!!! C'est pas la joie lol


voilà, même chose ici!! On a une voiture à 2, mon homme travaille à temps plein alors je suis pasmal seule à la maison avec ma grande puis avec une bédaine de grossesse de 33 semaines ( et on dirait que j'attends des jumeaux j'ai toute une bédaine lol ) je ne sors pas vraiment dehors! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 21 janvier 2011 19:16:27 EST  
C'est vrai que le facteur "solitude" y est pour beaucoup! Je n'ai pas d'auto, je vis dans un 2e et mon fils est tellement lourd que je n'arrive pas à sortir seule avec lui sans me ramasser avec des contractions une bonne partie de la journée. Je n'ai pas d'amie en congé de maternité ou qui restent à la maison sauf 1 qui habite trop loin... ma mère vit à plus d'une heure de route (en auto, en bus, ça ne se fait pas vraiment) et mon père... bof, toujours occupé. La seule personne que je vois c'est ma soeur. Elle est passé quelques fois pendant son congé, mais là elle recommence le cégep, donc bye bye la visite!

En gros, je passe mes journée seule avec mon fils, pas foutu de sortir + la culpabilité de le garder enfermé!!! C'est pas la joie lol

En plus, j'aime pas ça être enceinte, ça me rend très malade et faible.

Bref, un beau mélange qui fait que j'ai hâte de retourner sur le marché du travail. Laughing


Par contre, je suis convaincue que je vais trouver ça extrêmement dur quand il va être le temps du retour au boulot! C'est pas parce que je ne me sens pas bien dans un rôle de maman à la maison que je n'aurai pas de peine de laisser mes enfants à la garderie! Ça brise le coeur! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 19:11:58 EST  
Tu ne seras pas seule Wink  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 21 janvier 2011 18:50:37 EST  
C'est sûr que beaucoup de facteurs affectent notre désir d'y retourner ou non. Depuis un ans mon copain fessait l'école a la maison donc il était toujours présent a part quelque heure semaine donc je ne m'ennuie pas. Quand je vais tomber seule sa va peut-être être plus dure. 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 21 janvier 2011 18:40:07 EST  
Ahahaha je me suis reconnue dans ton texte, oh que oui! J'avais pensé rester a la maison moi aussi et finalement oh que j'étais contente de retourner travailler, j'étais aux anges! Faut dire que je suis en retrait dès l'annonce de la grossesse alors je finis par trouver le temps long, presque 2 ans a la maison. En tout cas je n'ai plus aucun doute que j'adore mon travail maintenant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 21 janvier 2011 17:09:34 EST  
Moi aussi je suis bien en congé. J'imagine que ça dépend aussi de comment on s'organise. J'adore être à la maison et de ne pas à avoir à presser les enfants, de pouvoir prendre le temps et de profiter d'eux au maximum. Ce n'est pas pour rien que je ne retournerai pas au travail Wink Mais je suis capable de comprendre votre désir d'y retourner...  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 21 janvier 2011 16:54:22 EST  
Je suis en congé depuis fin juin 2010, ma fille a 6 mois et demi et je suis teeeeellement bien en congé de maternité ! Mes semaines sont bookées avec des rencontres de mamans, des cours de piscine, des diners avec des amies, des cafés au Tim Hortons ! Laughing Sans farce, je m'ennuie pas une miette. Là, je suis à nouveau enceinte donc je me sens plus fatiguée et j'ai besoin de faire des siestes avec ma fille de temps en temps, mais quand j'aurai retrouvé mon énergie ça va repartir ! Cool Et j'avoue que j'ai été soulagée d'apprendre que j'étais à nouveau enceinte, mon premier réflexe a été "oufff, je n'aurai pas à aller mettre ma fille à la garderie au mois de mai" Embarassed  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 21 janvier 2011 15:50:46 EST  
Moi c'est le contraire. Ma fille a 5 mois & demi ... Mon congé termine en juin & oufff que sa me fait mal d'y penser! =( Sa dépend de chaque personne. Vous vous avez besoin de voir du monde surement. Bon retour ! Smile 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 21 janvier 2011 15:40:23 EST  
Même chose pour moi! J'ai été en retrait préventif puis en congé de maternité jusqu'en avril 2010. Retour au travail progressif facile (côté travail), mais difficile (côté stress) parce que bébé a été très malade. Un coup le pire passé, c'était super. J'avais l'impression de revivre. Après mes vacances, j'apprends début août 2010 que je suis à nouveau enceinte!!! Je suis maintenant en retrait préventif encore une fois! Caline, j'ai à peine eu le temps de me sentir utile à nouveau! J'en voulais un 2e, mais il s'est présenté un peu plus tôt que prévu mettons!

Je capote vraiment à l'idée de mon congé de maternité avec mon ptit monstre qui aura 2 ans et le nouveau bébé! J'ai hâte, mais ça me fait vraiment peur. Je ne suis absolument pas faite pour ça... je me sens vraiment nulle, je n'arrive à rien faire à la maison. C'est à peine si j'arrive à faire le souper. Mon fils devient absolument monstrueux quand j'ai à m'occuper d'une tâche.

Par contre, mon chum serait un bon papa à la maison. Les fois où j'ai travaillé et pas lui, tout était propre, le souper était fait, etc.  

revenir en haut

Balou25

Inscrit le :
24 sept. 2009

Posté le: 21 janvier 2011 14:43:51 EST  
J'avoue que 2 ans, c'est long!! Moi j'ai eu la chance de travailler jusqu'a 3 semaines avant mon accouchement.

Et pour ce qui est de m'arranger, on repassera!! Des fois je le fais juste pour pas que mon chum oublie que je ne suis pas juste une maman!!! Laughing

Je tiens a dire que meme si je ne trouve pas ca toujours facile, mon petit garcon en vaut plus que la peine!! Et quand 2 fils se touchent, je prends une grande respiration et me repete: "Ce n'est qu'une passe!!" Wink

 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2011 14:17:37 EST  
ne t'inquiete pas c'est pareil ici, même pire. Je ne travaille pas enceinte! Alors pour chaque bébé j'en ai pour presque 2 ans à la maison, JE VIRE FOLLEE!!!J'ai juste pas le goût de m'arranger quand je reste chez moi, je deviens déprimée et j'ai pas le goût de m'écraser par terre pour jouer. J'ai besoin de travailler... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre