Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

budget 2010 ! on a les finances publiques qu'on mérite !!

Auteur Message

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2010 20:20:54 EDT  
j'ai lu plusieurs commentaires ...écouté les nouvelles...
en gros je suis en désacord avec une grande majorité du budget...

mais je vous fait part d'une page que j'ai lu écrite par Richard martineau...
selon lui, on a les finances publique qu'on mérite !!!

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2010/03/20100331-035117.html

que pensez-vous de ca??? 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 2 avril 2010 19:13:47 EDT  
Azielle: Ceux qui n'ont pas de garderie à 7$ en ce moment paie déjà au prorata de leur salaire. Pour mon MF à 28$ par jour, nous payons après retour d'impot 16$ par jour. C'est sûr que si TOUT le système est remis à neuf, le montant baisserait p-e, mais j'en doute!  

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2010 18:53:08 EDT  
azelie27 a écrit


Ce matin, à la radio de Radio-Canada, le dr Chicoine ( ce qui a écrit sur les enfants) a dit un truc qu'y m'a bien fait réfléchir et je pense comme lui. On devrait arrêté de visé égalité pour tous ( ex. garderie a 7$ même si tu gagnes 300 000 $) et plutôt visé l'équité ( ex. garderie plus cher proportionnellement à ton salaire). Comme cela, tous ont acces à tous ( garderie, santé, services publiques etc) mais tous le monde paye selon ses moyens et on tous pareille. 


Moi aussi je suis d'accord avec cette façon de penser et de faire.

 

revenir en haut

Tambourine

Inscrit le :
13 févr. 2010

Posté le: 2 avril 2010 18:40:56 EDT  
Le gouvernement, martineau , mongrain je l est EMMERDE Mad
Il vivent meme pas ce que vivent les familles a faible et moyen revenu...

Le gouvernement trouve des solutions bidon! Parce qu il non pas fait leur travaille depuis longtemps. C est pour cela qu on en arrive là. C est pas nous les fautifs! On ne fait que subir


Me semblais que la taxe qui a ete instaurer, il y de cela quelque temps deja, etais supposer etre temporaire Rolling Eyes Dire que j etais tout jeune quand la taxe a debuter et maintenant mes enfants vive encore avec ses taxes et leur enfants aussi le viveront... c est ridicule!! Nous sommes toujours aussi endette. Où va toute cettes argents...   

TOUT FAIT QU AUGMENTER SANS JAMAIS VOIR AUCUN PETIT CHANGEMENT... Rolling Eyes  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 2 avril 2010 14:23:25 EDT  
azelie27 a écrit
MamanLottie : l'idée n'est pas de limiter les places à 7$ pour les plus riches, mais seulement de leur faire payer le même pourcentage. Par exemple, ca pourrait être 8$ par jour pour une famille à 60 000 $ et 10$ pour une famille de 100 000 $.  



Ce serait l'idéal. Au prorata du salaire familial.

Les plus riches devraient toujours payer davantage, c'est logique Wink  

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2010 14:00:06 EDT  
MamanLottie : l'idée n'est pas de limiter les places à 7$ pour les plus riches, mais seulement de leur faire payer le même pourcentage. Par exemple, ca pourrait être 8$ par jour pour une famille à 60 000 $ et 10$ pour une famille de 100 000 $.  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 2 avril 2010 13:09:01 EDT  
...suite

général, je suis plutôt de gauche. Mais, pour ce qui est des places à 7 $, je considère qu'âvec tout ce que l'on donne en $ et des sacrifices que nous faisons, nous méritons cette aide rare et directe du gouvernement! En ce moment, ma fille va en MF 2 jours semaine 28$ par jour et ca nous revient à plus de 16$ par jour!

Je suis en faveur de donner de ces places aux gens sur le bien être s. qui veulent aller travailler et aux personnes qui travaillent et qui ont de très faibles revenus, mais sinon, ca doit rester ouvert à tous. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 2 avril 2010 13:02:05 EDT  
Les garderies à 7 $, je trouve ca bien correct que tout le monde y ait droit. Ma pensée est bien simpliste p-e, mais je l'assume! Ceux qui font de gros salaires, paient pas mal plus d'impots, rapportent plus d'$ via les taxes, etc. Ca doit venir bien frustrant un moment donné de tjrs payer plus que tout le monde et en plus de faire bénéficier aux autres un privilège auquel eux n'ont pas accès!
Veut veut pas, ceux qui ont de bons revenus, bien svt ils travaillent plus, vivent plus de stress, ont plus de dettes d'études que d'autres (ok, je généralise, mais bon...) et bien svt, ils méritent de gagner plus d'Argent que d'autres.

Si dans notre vie on a fait uu choix qui nous a mené a gagner moins (faire une job moins payante par passion, avoir des enfants avant la fin des études, ne pas étudier du tout, étudier jusqu'à 30 ans, etc.) on bénéficie déjà d'un certain privilège (avoir une job qu'on aime, des enfants, ne pas se botter le derrière sur les bancs d'école...).

Mon conjoint fait un bon revenu. Mais pour ca, nous devons faire un énorme sacrifice côté familial en ce moment...Aussi, nous payons pas mal d'impôts, ce qui ne me dérange pas car en  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 avril 2010 12:39:04 EDT  
Sauf qu'en coupant les places pour les ''riches'' ils vont chialer parce qu'ils payent de l'impôt eux aussi!


Mon père est économiste et lui il n'est pas d'accord avec le nouveau budget pour plusieurs raison, sauf pour une chose, l'augmentation de TVQ....

Je vais y aller par point selon ce que je me souviens qu'il m'expliquait!

Lui il disait que juste le dans le système de santé il y avait comme 40% plus de fonctionnaire que dans le reste de la fonction public.... alors FAUT COUPER! Mon beau père a une maitrise en gestion des soin de santé et il est super-infirmier et il trouve qu'il y a beaucoup trop de bureaucratie pour rien!

Ceci étant dit... mon père, qui fait dans les 6 chiffres... n'a pas de medecin de famille (comme BEAUCOUP DE QUÉBECOIS!) Dernièrement il a eu de gros problème de santé et pour pouvoir se faire soigné il avait besoin d'être référé par un medecin de famille.... alors il a dû aller au privé et payé très cher pour un suivi, ouverture de dossier, tests ECT.... Comme il a dit, lui il n'a pas de problème à payer le 200$ par année... SI ONT OFFRE UN SERVICE QUI VA AVEC!!!!!!!!!!!!!! Il refuse de payé 600$ pour aller au privé PLUS 200$ pour le public AU QUEL IL N'A PAS accès! ET il croit que ça devrait être au prorata du salaire!

Mais il ajoutait aussi pour le TVQ qu'il serait effectivement mieux de taxer plus sur les biens de consommations et encore plus les biens de luxe parce que ceux qui travaillent au noir ils se sauvent de l'impôt MAIS utilisent le service publique.... alors que si ont payait moins d'impôts mais plus de taxe sur les biens... ceux au noir en consommant finissent par payer eux aussi! Alors les revenus gagné serait moins imposé mais après se serait nos choix personnel de consommer plus ou moins... et selon moi... se serait aussi très bon pour l'environnement! Il suggèrait donc d'augmenter les taxes sur les consommation et sur les choses de luxe tu taxes plus que la consommation courante... En-tout-cas la façon dont il l'expliquait je trouvait ça logique... 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 2 avril 2010 12:27:46 EDT  
Martineau pour moi : peu intressant, des analyses cheap qui essaient de se faire passer pour du stock réfléchit et intelligent! C'est de la même trempe (???) que Mongrain, du chialage contre tout comme si EUX comprenaient tout sur tout!

On a le budget qu'on mérite.....Martineau a p-e le budget que sa génération mérite, mais je ne crois pas que les 40 ans et moins ont le budget qu'ils méritent. Si les Baby boomers nous ont endettés à l'os, sans faire d'enfants pour assurer la richesse du pays, ben oui, ils paient pour leurs bonnes années passées. Mais qu'ils ne viennent pas nous dire, à nous jeunes travailleurs que l'on mérite ce budget!

M-Eve ben tannée d'entendre ces biens pensant dire des niaiseries pareils!  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2010 12:02:19 EDT  
Azélie, ce que tu me dis me fait penser obligatoirement à ma situation vs celle de mon frère. Lui et sa blonde ont beaucoup d'argent. À deux, leur salaire annuel tourne autour de 500 000 à 600 000 tout dépendant de l'année. Bien, pour leur fille, ils ont une garderie à 7$.

Je gagne présentement 15k en tant qu'étudiante et en faisant des contrats en parrallèle. Je paie 30$ par jour pour la garderie.

Je sais qu'il y a plusieurs circonstances à tout cela et qu'avec le remboursement, c'est tout comme....mais n'empêche que ça va faire 9 mois en avril (à mon premier chèque de remboursement)que je paie 600$ par mois...Il faut que je le trouve quelque part cet argent pendant presque 1 an!

Cela serait peut-être préférable que les places à 7$ soit gardées pour la classe moyenne et pauvre...  

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2010 10:55:29 EDT  


Ce matin, à la radio de Radio-Canada, le dr Chicoine ( ce qui a écrit sur les enfants) a dit un truc qu'y m'a bien fait réfléchir et je pense comme lui. On devrait arrêté de visé égalité pour tous ( ex. garderie a 7$ même si tu gagnes 300 000 $) et plutôt visé l'équité ( ex. garderie plus cher proportionnellement à ton salaire). Comme cela, tous ont acces à tous ( garderie, santé, services publiques etc) mais tous le monde paye selon ses moyens et on tous pareille. 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 2 avril 2010 08:47:19 EDT  
Jeune maman oui c,est un autre débat mais ça se rejoint pas mal; c'est à cause de ça que l'on paie une taxe de plus que les autres provinces et que celle-ci va augmenter. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 2 avril 2010 08:05:06 EDT  
On a voulu (je generalise) une société distincte... on l'a! on est dans schnout!!

justement si on l'avais eu.........peut etre que nous serions pas pas autan dans la shnout!

mais sa c'est tout un autre débat! 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 1 avril 2010 23:17:36 EDT  
Moi je trouve que le gouvernement n'A pas fait sa job, il tire l'argent par les fenêtre tsé 20 cadres pour 6 employés etc etc et j'en passe donc je ne crois pas à son billet

On a voulu (je generalise) une société distincte... on l'a! on est dans schnout!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 1 avril 2010 22:40:54 EDT  
J'ai de grosses réserves face à ce budget, mais Martineau ju'pas capable. Désolée. 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2010 22:25:14 EDT  

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2010 22:22:29 EDT  
personne n'a d'avis sur le sujet??
sniff! Crying or Very sad  

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2010 21:25:15 EDT  
Cool  

revenir en haut

Se connecter pour répondre