Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bien paraître, ça rapporte!

Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 5 septembre 2010 22:17:15 EDT  
"Pas étonnant que l'on soit si obsédé par son apparence ! De nombreuses études scientifiques ont établi que les beaux avaient une longueur d'avance dans presque toutes les sphères de la vie."

- L'actualité.com

http://www.lactualite.com/societe/bien-paraitre-ca-rapporte

Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 7 septembre 2010 15:59:52 EDT  
C'est plate a dire et j'en suis un peu gênée mais l'autre jour je regardais mon fils de 5 ans manger comme un ogre (il prend souvent 2-3 assiettes depuis 6 mois environ) et je me suis mise a paniquer a l'idée qu'il devienne gros! Embarassed
c'est plate mais je n'avais pas envie que mon fils soit pointé du doigt par les autres enfants parce qu'il est plus gros que les autres de la meme facon que malgré le peu de moyens que j'ai je lui achete de tres beau vetements.
J'ai compris depuis en en parlant avec son médecin et en voyant qu'il n'engraisse pas du tout que toute cette nourriture (que meme moi je ne peux ingurgiter en aussi grande quantité) lui est nécessaire puisqu'il dépense énormément d'énergie.
Donc, malheureusement, je contrubue malgré moi a perpétrer cette malheureuse facon de penser qui nous mene aujourd'hui. 

revenir en haut

Pleine_de_vie

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 7 septembre 2010 14:34:24 EDT  
J'adore ce sujet! Depuis que j'ai suivi ma formation en stylisme et qu'un des profs nous a initié au rapport à l'image, j'en suis passionnée!

vous êtes interessée à en connaitre plus, je vous suggère le livre de Jean-François Amadieu Le poids des apparences. Plusieurs des faits cités par Gala y sont aussi abordés. On y apprend notament qu'un bébé sait différencier les gens beaux des gens laids dès l'âge de 4 mois! N'avez-vous jamais remarqué que vos enfants étaient plus souriants envers les personnes dites belles? Si vous ne l'avez pas encore notez, il y a longtemps de mon côté que j'ai pu confirmer cette théorie!

Ajoutons à tout cela les stéréotypes dans lesquels nous grandissons et ça renforce encore plus ces impressions. Le meilleur exemple, les films de Walt Disney!
Blondeur=gentillesse et candeur
Minceur=santé et vitalité
Cheveux bruns=Vivacité d'esprit et force de caractère
Personne petite et ronde= douceur et maternelle
Grande et maigre= Méchant et surnois 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 7 septembre 2010 13:57:30 EDT  


Dans les livres et les films pour enfants, les bons sont généralement de belles apparences et les méchants sont des pas beaux finis
(Cendrillon Vs Anastasia et Javotte.) Évidemment, que cela influence les perceptions des jeunes enfants. Heureusement qu'en grandissant, ils sauront (un peu) nuancer le tout.

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2010 12:59:48 EDT  
Les enfants sont particulièrement sensible à l'apparence d'autrui et la laideur ( leur représentation de la laideur) est souvent associé à la méchanceté. C'est aux parents donc d'expliquer aux enfants que l'apparence n'est pas le seul critère se lequel il faut se basé pour juger la personne en face de nous. Expliquer ensuite les blessures que l'on peut infliger par nos paroles aux autres sur leur apparence physique et sévir si l'enfant ne respecte pas cette règle de vie en société de base.

Par contre, il est possible dans le cas de cette petite fille que l'enseignante dégageait autre chose qui lui a déplût et avec le temps, ça ce placera.  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 7 septembre 2010 12:39:44 EDT  
7 ans et elle fait déjà un lien douteux entre pas fine et grosse. Comme si être "grosse" légitimait dans sa tête de petite fille le fait d'être pas fine.

Ça laisse perplexe!

On a beau dire que la réelle beauté réside dans sa personnalité, c'est pas la personnalité malheureusement que les gens voient en premier mais bien le physique. Je suis comme tannée du double discours. On veut voir des gens vrais qui nous ressemblent, mais quand on nous les présente, on aime mieux voir des corps filliformes et fantasmer sur le rêve.

Je suis pour la diversité des corps, (qui ne l'est pas?) mais qui n'a jamais eu le préjugé facile?
exemple: une personne ronde qui mange un trio Big Mac, vous allez imanquablement penser que ce trio là n'est pas nécessaire pour cette personne et de ce fait, que ça explique son état! Ou qu'elle est paresseuse, ou qu'elle n'a pas de volonté! Bref, être beau, je suis plus que persuadée que ça ouvre des portes. J'aimerais donc qu'il en soit autrement mais bon, la société est ainsi faite... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 7 septembre 2010 12:26:42 EDT  
Une petite anecdote...

L'autre soir je soupe chez une amie et sa fille de 7 ans arrive de l'école en pleure! Sa première journée en 2e année, elle qui aime tant l'école... et on ne sait pas pourquoi elle pleure!

À force de minouche et de câlin, la petite fini par nous dire qu'elle n'aime pas son professeur. Sa maman et moi on essai de savoir pourquoi, qu'est-ce que le professeur à bien pu faire en UNE JOURNÉE pour faire pleurer ainsi la petite...

Et la cocotte fini par nous dire, entre deux crises de sanglot: "elle est pas fine parce qu'elle est grosse!!"

Surprised  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 7 septembre 2010 12:19:03 EDT  
Bon, ben en me regardant dans le miroir, je cauchemarde ben raide! Smile Exit le rêve!!! Smile 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2010 10:51:02 EDT  
Rien ne vend plus que le rêve en ce bas monde Patchouille !! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2010 10:50:20 EDT  
Il semblerait que les critères esthétiques de beauté du visage soit universel ( visage rappelant celui d'un enfant, grand yeux, petit nez, symétrie ) et que les traits sont perçu comme un gage de bonne génétique.

Par contre, le poids est plus culturel. La minceur dans les pays d'abondance et la grosseur dans les pays de famine.

Ne me chicané pas pour ces propos, je le sais, un peu choquant...Ils proviennent de l'un des mes cours en psychologie interpersonnel.

D'autre part, je suis d'accord avec tes dires car j'ai lu des études à ce sujet aussi Superlune. C'est plate, mais c'est ça. Le monde est plus superficiel que nous le pensons malheureusement. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 5 septembre 2010 23:43:32 EDT  
D'ou mon idée de post dernièrement sur l'habit fait-il finalement le moine?

Je suis abonnée à l'Actualité et j'ai été sidérée de lire certaines choses et en même temps pas trop surprise!

Malheureusement, notre société en est une d'apprence. Tout doit être beau,toute lisse bien mis, l'enveloppe intéressante et rien qui dépasse! Ah, je ne dis pas que le "beau" ne doit pas exister, je ne dirai pas non plus que toutes les femmes belles sont toutes nécessairement des nunuches finies. Mais je trouve qu'on a le jugement facile, on dégaine tous nos préjugés plus vite que notre ombre.

Être beau ou belle, ça ouvre des portes.Et oui! À compétences égales, la personne qui a une jolie apparence passera avant celle qui a un physique moins avantageux! Pourquoi? Parce qu'elle est pas trop désagréable à regarder!

Certaines femmes réclament qu'on leur présente des mannequins de taille normale dans les revues de mode ou magazines féminins. Mais saviez-vous que lorsqu'un magazine présente des mannequins qui ressemblent aux femmes que l'on voit dans les rues, ben les dites revues se vendent moins bien? Beau paradoxe! Finalement, on veut voir et fantasmer sur du rêve pis continuer à se taper sur la tête parce qu'on rentre pas toutes dans du taille 0! C'est décourageant des fois...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre