Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoins de conseils/témoignages..23 mois et parle très peu

Auteur Message

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 3 août 2010 19:49:02 EDT  
Bonjour les mamans
Je sais que le sujet a souvent été abordé mais mon fils va avoir 2ans ce mois-ci et parle très peu..et ça commence à m'inquiéter...

Il comprend 100% de ce qu'on lui dit mais son vocabulaire se limite a très peu de mots souvent a une seule syllabe.Il dit bien sûr papa-maman-mamie-papi...mais pour le reste...
lala pour lait..
caca pour chat..mais aussi pour tout animal petit et poilu (chien, hibou, écureuil)
amer pour grand-mère..
iiit pour biscuit..
pii pour pied
ba..pour banane..
papi pour papillon
paaaa..pour passe-partout
teur...pour ventilateur
On essaie de lui parler lentement. Je lui montre des images et sait reconnaitre la plupart des animaux et des parties de son corps...mais quand je lui demande de les nommer...ça se complique.
J'aimerais vraiment avoir votre opinion..quand je lis des trucs sur le développement d'enfants de cet âge..on parle de 200mots...et que c'est autour de cet âge que les enfants commencent a combiner des mots Rolling Eyes On est très loin de cela ici...
Si vous avez des trucs ou des suggestions....allez-y!!!Je sais que chaque enfant a son rythme mais à partir de quand faut il s'inquiéter selon vous... 

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 11 août 2010 00:25:29 EDT  
Lorsque ma fille avait cet âge elle ne parlait pas vraiment plus. Elle faisait comme ton fils avec des hun, hun en pointant et en m'emmenant par la main pour me montrer ce qu'elle voulait et attendait que je dise le mot qu'elle voulait. Rien à faire pour la faire répéter un mot. Pourtant j'étais à la maison avec elle. J'essayais plein de trucs pour la stimuler à parler... rien à faire. Mon pédiatre m'avait alors demandé si elle comprenait bien et si elle désirait communiquer, ce qu'elle faisait. Il a donc dit d'observer et que si c'était nécessaire il me référerait à une orthophoniste. Entre 2 et 3 ans, il y a eu de légères améliorations. À 3 ans, elle ne faisait toujours pas de phrase. Elle combinait 2 mots et son élocution n'était pas claire du tout. J'étais à peu près la seule à la comprendre. Même mpn conjoint la comprenait difficilement.

À 3 ans, j'ai débuté l'orthophonie. Les progrès ont été très marqués. Maintenant, elle a presque 4 ans et je dirais qu'elle est au dessus de la moyenne pour son âge. Elle s'exprime très bien et a beaucoup de vocabulaire. Ce que je peux te dire, c'est de ne pas te culpabiliser pour ce retard de langage. Selon l'orthophoniste c'est un retard au niveau du centre du langage. Ça n'a rien à voir avec le fait que tu t'y prend mal ou que ton enfant ne va pas à la garderie. Ma 2e fille a 22 mois et elle parle plus que ma 1er à ses 3 ans. Elle répète tout ce qu'elle entend. Pourtant, j'ai fais la même chose avec les 2 enfants. Demande une évaluation de ton pédiatre et fie toi à ton instinct. N'hésite pas à consulter dans le doute. Bonne Chance! 

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 8 août 2010 08:58:15 EDT  
cat4d : ta situation ressemble beaucoup à la mienne avec mon garçon de presque 20 mois. Il nomme peu de choses et avec une syllabe seulement (sauf maman). Il comprend très bien ce qu'on dit, et sait se faire comprendre malgré qu'il ne parle pas (pointe, tire par la main, dit non quand on ne nomme pas la bonne chose qu'il veut). Mon pédiatre que j'ai vu à 18 mois n'était pas inquiet, il a dit comme les autres que souvent les enfants comme ça "débourraient" tout d'un coup. Continue à persévérer et les trucs mentionnés précédemment m'ont aussi été donnés. Malheureusement je n'ai pas eu encore le succès escompté, mais bon Laughing Il m'a aussi dit que souvent, quand le langage ne débloque pas, envoyer les enfants à la garderie est le premier "traitement" à offrir, parce que côtoyer d'autres enfants de son âge va l'encourager à être plus clair dans ses demandes pour qu'il puisse prendre sa place. En plus les enfants n'utilisent pas des mots ou des phrases compliquées. Et ça se répète souvent des enfants! Le mien ne va pas en garderie, mais on va l'y envoyer à temps partiel au moins si à 2 ans ça n'a pas débloqué. Si on peut avoir une place bien sûr... Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 8 août 2010 00:59:06 EDT  
cat4d a écrit

Je crois que je vais faire comme toi Kinabil et noter les "mots" qu'il dit..le compte est probablement plus haut que je ne le crois.
 


Les parties du corps, la nourritures, les animaux, cela monte facilement à 100. Redonnes-nous des nouvelles! 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 7 août 2010 07:54:37 EDT  
Mes garçon aussi ont parlé tard. Ma fille a été rapide. Zachary aura son trois ans le 16 aout et je peux avoir des conversations avec lui. L'an dernier, il ne parlait presque pas.  

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 4 août 2010 21:59:32 EDT  
merci les filles pour vos réponses et trucs, c'est très apprécié Laughing

J'ai passé toute la journée avec lui et je l'ai beaucoup observé... j'ai remarqué que quand il désire quelque chose(qui ne fait pas partit de son vocabulaire), plutôt que d'essayer de nommer l'objet...il va le pointer en faisaint un genre de hem hem insistant...et j'ai beau insister et lui demander qu'est-ce que tu veux..maman ne comprend pas..ben alors il va me prendre la main et me tirer/pousser pour m'amener à ce qu'il veut. Si je lui nomme le mot..hé ben il me fait un beau sourire Laughing(en voulant dire..ouais c'Est ça que je veux!!) Mais il ne veut rien savoir de répéter ou d'essayerde dire le mot Rolling Eyes

Je crois que je vais faire comme toi Kinabil et noter les "mots" qu'il dit..le compte est probablement plus haut que je ne le crois.
Je devrais voir le médecin d'ici 2 mois..si ça ne s'améliore pas d'ici la et ben on consultera...il devrait aller à la garderie en septembre..peut-être que ça pourra l'aider... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 4 août 2010 01:18:57 EDT  
Bonjour!

Mon garçon a 2 ans et 1 mois, et il ne parle pas du tout....enfin, il baragouine dans son langage à lui, mais c'est tout. Par contre, je ne m'inquiète pas trop. Pourquoi? Mon chum n'a pratiquement pas dit un seul mot avant 2 ans et demi, et tout à coup, bang! Presque du jour au lendemain, il faisait des phrases complètes...Même l'éducatrice de mon garçon m'a dit qu'il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter, elle son garçon a parlé à presque 3 ans, et aujourd'hui tout vas super bien pour lui (il a 8 ans). J'ajouterai que mon fils comprend très bien les consignes, si je lui demande quelque chose, il le fait.

Bon, par acquis de conscience, j'ai demandé l'avis d'une orthopédagogue dans mon entourage, et elle m'a dit que souvent, les enfants qui ne parlent pas emmagasinent , et attendent d'avoir tout bien assimilé, et ensuite, ils se mettent à parler très distinctement et à faire des phrases complètes.

C'est certain qu'à un moment donné, il faut penser à consulter s'il n'y a aucune amélioration, mais pour moi, pas question de stresser avant qu'il ait 2 1/2 - 3 ans. En contrepartie, je doit ajouter qu'il a toujours été très moteur , il faisait des tours de 4 cubes bien avant de savoir marcher, etc....

Donc, sans vouloir banaliser tout ceci, je dirais que chaque enfant évolue selon son rythme à lui. Oui, il faut être attentif aux signaux, mais le fait qu'il dit déjà quelques mots me rassurerait, à ta place! Mon garçon ne dit que maman et papa...Mais si cela peut te rassurer, tu peux toujours aller voir ton pédiatre, pour faire vérifier ses oreilles (eau dans les oreilles, otites), ou encore prendre un rendez-vous avec un orthophoniste (les listes d'attentes sont quand même assez longue, je crois). Bonne chance!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 août 2010 23:02:17 EDT  
Ton enfant ressemble à mon garçon lorsqu'il avait 23 mois. Ça ne m'inquiétait pas vraiment, même si belle-maman m'avait donné la liste des orthophonistes du coin.... Je savais que tant qu'il associait un son à un mot, c'est qu'il savait le mot. (environ 100 à 2 ans. Je les avais écrit sur une feuille et j'avais facilement obtenue ce chiffre, même si au départ, je croyais qu'il n'en connaissait qu'une cinquantaine au maximum.)

Question de témoignage personnel:
Maintenant âgé de presque 4 ans, il ''clanche'' tout les petits moulins à parole du temps de ses 18 mois (c'est-à-dire tous les enfants de mes amis qui parlaient bien avant lui, mais qui aujourd'hui parlent moins clairement que lui!) Il a été long à démarrer, mais depuis 6 mois, il parle franc, prononce bien toutes les lettres et fait de belles phrases structurées.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 3 août 2010 21:54:38 EDT  
ok, je ne m'y connais pas tant que ça, mais je me rappelle que mon médecin m'avait dit, dans le temps, que pour un jeune enfant, un mot, même déformé, reste quand même un mot. Par exemple, si ton enfant dit de façon constante lolo pour eau, pour désigner de l'eau, ça compte quand même comme un mot. Aussi, mon médecin me disait que la compréhension était plus importante que l'expression. Si ton enfant comprend et peu pointer les objets que tu nommes, c'est qu'il est sur la bonne voie. Certains enfant "font des provisions de mots" puis finissent par débourrer tout d'un coup!

Aussi, quand j'ai vu un pédiatre avec ma fille de 18 mois qui ne marchait pas encore (elle a marché à 19 mois), il m'a demandé, pour évaluer si elle avait un retard de développement, si elle disait au moins 7 mots. Comme ma fille était un petit moulin à parole, je trouvais que 7 mots c'était bien peu. Mais pour lui, 7 mots et plus semblait suffisant... à 18 mois.

Tu peux toujours consulter un médecin ou un pédiatre si ça t'inquiète... Entre temps, lire des livres avec ton ti-bout, surtout des imagiers, pourrait l'aider. Chanter des chansons et comptines aussi. Chanter, c'est une façon tellement agréable de se familliariser avec les sons.

Bonne chance! 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 3 août 2010 20:37:33 EDT  
Bonjour,
moi mon fils vient d'avoir 2 ans, il dit environ 60 mots et combine des mots.
L'orthophoniste dit qu'il a un retard entre modéré et sévère dans toutes les sphères du langage (compréhension et émission). Par contre, pour mon fils, il est probablement ted, il a une hypothèse émise par un pédopsy, on attend pour le diagnostic officiel.
Pour ce qui est des retards de langage simples, l'orthophoniste conseille de consulter si à 2 ans il dit moins de 100 mots et ne combine pas 2 mots ensembles.
Pour ce qui est des trucs, je peux t'en donner quelques uns de mon orthophoniste. Ne pas dire de trop longues phrases. Puisqu'il parle peu, tu dois faire des phrases simples et courtes. Aussi, tu répètes le mot qu'il a mal prononcé tout de suite après lui et tu lui laisses 5 secondes pour le répéter, mais jamais tu lui demandes de répéter, car à la longue les enfants ne trouvent plus que l'apprentissage du langage est le fun. Bien entendu tu nommes tout, tout le temps en prononçant bien et lentement. Les jeux suivant sont bons pour apprendre le langage:
- monsieur patate
- trousse de médecin
- jeu de loto
Avec les jeux l'important c'est de diriger le jeu pour que l'enfant ait à formuler des demandes, s'il a tout ce qu'il veut il n'a pas besoin de parler.
Bonne chance!!!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre