Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de votre expérience en matière de diner scolaire

Auteur Message

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 1 juin 2008 20:02:22 EDT  
Allô à vous toutes,

J'ai presque prit ma décision, je vais probablement laisser mon emploi pour offrir les diners scolaires en sept 2008. Cependant, j'ai besoin de votre aide. Je ne sais pas par où commencer?????? Est-ce qu'il faut s'enregistrer comme une compagnie? Faut-tu que je prenne des assurances? Qu'est-ce qui est déductibles? Le prix demandé aux parents? Bref, j'aimerais énormément connaître les étapes que vous avez fait, pour en arriver à donner des diners scolaireS. Merci infiniment, je cherche partout et je ne trouve rien à ce sujet. Pour démarrer une garderie oui, mais pas pour offrir les diners scolaire.

Je vous en serait très reconnaissante!!!!
J'attend vos réponses et expériences.

anoux

revenir en haut

dauphineau

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 9 janvier 2012 14:08:55 EST  
Diner Scolaire
Bonjour,
j'ai lu vos messages et je voudrais savoir si vos diners scolaires fonctionnent toujours ?

Je suis enceinte d'un deuxième et j'aimerais pouvoir garder le bébé à la maison et faire des diners en même temps. Ca fait longtemps que j'y pense mais là je crois que ca va être le bon moment.  

revenir en haut

Isa Landry

Inscrit le :
08 janv. 2012

Posté le: 7 janvier 2012 13:08:55 EST  
Bonjour, Chatranne
Moi aussi j'ai aimé votre conversation et je voulais savoir si tout va bien a ce jour, as-tu eu des réponses a tes questions, Je ne sais pas par quoi commencer ou regarder on a beau écouter tout le monde mais c'est dur de tout mettre les info ensemble





Merci beaucoup
Mère de 3 garcons  

revenir en haut

chatranne

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 19 octobre 2011 18:48:24 EDT  
Bonjour Anoux et Karounet!!

J'ai bien aimé suivre votre conversation, car j'ai envie d'ouvrir un service de dineurs scolaire et p-e apres l'école (offrir l'aide pour les devoirs vu que j,en ai 2 qui font leur devoirs en arrivant de l'école). Si possible j,aimerais beaucoup savoir vous en êtes ou aujourd'hui. Savoir combien vous chargez pour le diner, si vous les recevez apres l'école. J'ai compris que je dois appeller au ministère de la famille. Je veux être légale car dans mon village il y a un service de garde et je ne veux pas qu'elle me mette des bâtons dans les roues donc je veux faire ca OK. Dans le fond je veux tout savoir, comment vous avez débuté, comment ca va aujourd'hui. Pour ma part, ce n'est pas vraiment pour faire beaucoup d'argent, c,est beaucoup plus parce que je ne veux pas retourner travailler tout de suite, car je suis mère de 4 enfants et ca coute cher de garderie et de service de garde pour 4. Et je ne veux pas faire du temps plein,car j'aime ca pouvoir faire les devoirs et lecons des enfants avant le souper pour qu'ils puissent s'amuser amplements par la suite. Et de toute facon mes enfants viennent diner à la maison tous les jours. Alors aidez-moi svp!!!! je suis une personne qui a peur de se lancer quand elle ne sait pas comment faire et quoi faire!!


Merci beaucoup
Mère de 4 beaux enfants 

revenir en haut

Valenne

Inscrit le :
25 août 2009

Posté le: 14 juillet 2009 09:49:31 EDT  
Bonjour Karounet

Je vais ouvrir mon service de repas scolaire en septembre et j'ai bien aimé lire tes conseils. J'aimerais savoir quels informations tu as mis sur les contrats que tu fournis aux parents. Ça m'embête un peu je ne veux pas oublier rien.
Merci D'avance
Valenne 

revenir en haut

gen_26

Inscrit le :
05 avr. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 16:49:57 EDT  
Bonjour à vous deux!
Très heureuse de vous lire car l'idée me trotte ds la tete de faire un service de garde pour les enfants d'age scolaire ,l'école est juste a coté. J'aimerais bien rester a la maison avec ma fille et je trouvais que c'était une alternative.Selon vos propros vous faites toutes les 2 des recues pour les impots? Estce mieux ou non? Et vos enfants a vous ils ont quel age? Merci bcp je vais commencer a chercher un peu sur internet pour avoir plus d'info. Félicitations Anoux pour ta grossesse.
Bye gen_24

revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 3 octobre 2008 13:49:58 EDT  
Allô Karounet,

x-cuse si ça été long. Oui mon projet a débuter en septembre ça va bien. Cependant je me rend compte que les revenus moins les dépenses il m'en reste pas épais. Moi j'avais calculé des enfants temps plein mais ce n'est pas le cas. Je comprend masintenant pourquoi plusieurs ne donne pas de reçu d'impot, car si tu respecte toute les règles comme moi, tu travail pour presque rien d'autant plus que je ne peut pas en avoir plus que 5. Mais malgré tout j'aime bien ça et ça fait des amies à mon fils.

J'ai un autre problème cependant que je n'avais pas pensé. La bonne nouvelle c'est que je suis enceinte de 5 semaines et la mauvaise c'est que je ne suis pas immunisé contre la 5e maladie. Donc, j'attend de voir mon médecin je ne sais pas trop quoi faire. Je sais que c'est dangereux entre la 10e et 20 e semaine, mais je ne peut pas fermer pour 10 semaines. Lors de mon autre grossesse j'avaiis eu un retrait préventif tres tot à cause de ça pis j'étais pas en contact si souvent avec les enfant d'âge scolaire.

Mais bon on verra! Une chose est sure c'est que je ne regrette pour rien au monde mon retour à la maison. Mon fils est épanoui et la maman aussi. Ça n'a pas de prix de faire le choix de consacrer du temps à ton enfant et oui c'est une choix. Je te dirai que depuis que j'ai laissé mon emploi on se serre la ceinture, mais ça n'en vaut la peine. On se payera du luxe d'ici qulques années hihihi

Pis toi la rentrée scolaire, çca bien été?

bye

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 4 août 2008 18:41:12 EDT  
Salut Anoux! Je me demandais comment allait ton projet? Moi, ça s'est très bien passé avec ma gang cet été, j'en ai encore quelques-uns qui reviennent la semaine prochaine, après mes vacances. Pour sept, je n'ai pas encore de nouveaux amis, mais je ne suis pas inquiète, c'est encore les vacances et les parents ne sont pas encore dans la préparation à la rentée.

Donnes-moi de tes nouvelles!
Karounet

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 9 juillet 2008 09:12:46 EDT  
Merci pour le lien Anoux! J'espère que ton projet avance bien!!

À bientôt!
Karounet

revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 8 juillet 2008 20:39:53 EDT  
Allô Karounet

Pour répodre à ta question, je viens du saguenay lac-st-jean. À propos des contrats voici un site internet super intéressant pour monter tes contrats, tu iras voir le contrat de giroflée il est vraiment complet : http://www.rsgduquebec.com/Page-de-gestion/milieu_familial/outilsgestion/Inscriptions/contrat_regie/contrat_regieinterne.htm

à bientôt!

Anoux

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 2 juillet 2008 20:00:51 EDT  
Bonsoir anoux!!
Je trouve que c'est une bonne idée de se faire un menu sur tant de semaine, ça vrai que ça doit être plus facile pour l'épicerie. Je prends des enfants cet été, j'ai déjà commencé d'ailleurs, et mon menu est fait pour tout l'été, ça va bien pour faire l'épicerie, il ne me manque pas rien et je peux les préparer d'avance. Par contre, je ne les remet pas aux parents, parce que je veux avoir la possibilité de faire des changements de dernières minutes, et je trouverais ça plate si le parent ne peut pas s'y fier. Je garde toutes les factures et je les rentre à mesure dans l'ordinateur et c'est toujours à jour, parce que c'est facile de trop accumuler et de faire des oublis!!

Pour les assurances, justement on vient de s'assurer, j'attends un appel demain. Je suis avec La promutuel et c'est une assurance professionnel. Pour le nombre de dîneurs qu'on peut avoir, je n'étais pas au courant qu'il y avait une limite, je vais m'informer. En ce moment, j'en ai qui passent la journée à la maison et j'en ai entre 9 et 11, plus les 3 miens...Ça bouge en bébitte, mais ça va bien, ils sont fins!! Mais c'est seulement pour 2 semaines, après ça, ça diminue!!

Bonne idée pour le clsc, mais je n'habite pas dans un secteur où il y en a un! Mais moi aussi j'ai mit des pubs
dans un cpe (ou je travaillais)!

Pour les contracts, j'en fait signer aux parents justement pour éviter des malentendus, et je trouve que ça fait plus professionnel. Je garde l'original et je leur donne une copie. Je fais des essais de 2 semaines, mais je ne l'ai pas encore fait parce que le premier dîneur que j'ai eu, je connaissais déjà les parents. Même chose pour les enfants d'été, j'en connaissais plusieurs. Mais pour les nouveaux de septembre, c'est ce que je vais faire. Pour les tarifs, c'est payable en tout temps, présent ou absent. C'est beaucoup plus facile, c'est toujours le même prix, sinon, c'est trop difficile à gérer. Mais pour cet été, je n'ai pas chargé les vacances de l'enfant, À MOINS que ce soit établi d'avance. Si le parent me dit à la dernière minute que son enfant sera absent le lendemain parce qu'il est en vacance, ça c'est payable quand même. Mais durant l'année scolaire, c'est payable en tout temps, férié comprit. À moins que je détermine d'avance que tel férié sera sans solde, et si c'est le cas, je l'inscrit dans le contract.

Cet été, je suis ouverte, mais je n'ai pas l'intention d'en prendre l'été prochain. Je verrai au courant de l'année. La semaine de relâche, je suis fermée et c'est sans solde. Pour les fêtes, je serai sûrement fermée entre Noel et le jour de l'An. Mais à part ça, je suis toujours ouverte, pédagogique aussi, 20$ au lieu de 14$!!

Je trouve ça le fun qu'on puisse s'aider et se conseiller viruellement!!
Donnes-moi de tes nouvelles, à bientôt!
Karounet

ps: De quelle région viens-tu? Moi de l'Outaouais



revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 1 juillet 2008 21:55:53 EDT  
Allô Karounet,

Merci pour l'info. J'ai trouvé d'autres informations et je te les partagent au cas où ça te serait utile à toi aussi.

Premièrement, j'ai sû qu'il serait préférable de ne pas faire une moyenne des coûts pour les repas / enfant. Il vaut mieux comme tu le fait déjà, de conserver les factures de l'épicerie relié aux dîner que tu offre, car si les vérificateurs d'impôts débarquent chez toi, tu seras en mesure de prouver tes dépenses. On m'a dit qu'il faut toujours facture à l'appui! Alors, même si ma comptable fonctionne pas comme ça, moi j'ai décidé de fonctionner de cette façon.

De plus, il y aurait un nombre limite d'enfants à accueillir à la maison pour diner et il faut appeler au ministère des familles pour obtenir ces informations.

Une fille qui fait la même chose que nous m'a dit qu'elle se fait un horaire de repas du midi déjà planifier et échelonné sur 7 semaines. Après 7 semaines, elle revient au menu de la semaine 1 et ainsi de suite. Alors, elle m'a dit qu'elle donne la feuille aux parents donc ils sont en mesure de savoir qu'est-ce que leurs enfants vont manger et elle m'a dit que c'était plus facile pour faire l'épicerie. Lorsque tu as fait un premier tour de roue, c'est plus facile de plainifier comment ça va te coûter et quoi acheter. Alors, tout le monde est content!

On m'a dit que pour les assurances, il faut demander une assurance professionnelle, car juste une assurance responsabilitée ça ne fonctionne pas. On m'a dit également que ça ne serait pas toute les compagnies d'assurance qui offriraient cette assurance professionnelle. Toi est-ce genre d'assurance que tu as prit et si oui avec quelle assurance est tu (si pas trop indiscret) ? Malgré que moi, je n'est pas fait encore de démarche en ce sens, j'attend de finir de travailler dans 3 semaines pour me mettre sur ce merveilleux projets à plein temps.

Si tu as besoin de publicité, elle m'a conseillé de mettre une annonce au CLSC de ma localité, car les enfants doivent avoir un vaccin avant leur entrer à l'école. Je n'est pas trouvé ça bête!!! et au CPE proche de chez-moi pour ceux qui commenceront l'école.

Petite question: Est-ce que toi tu as fait signer des contrats aux parents? Plusieurs me disent de le faire, car certains ne seraient pas toujours respectueux des règles. Est-ce que tu a fait une période d'essai de 2 semaines afin de voir si c'est ok avec le parent et l'enfant, comme une garderie en milieu familial? Si un parent prend un engagement avec toi pour que son enfant vienne à la maison le matin, midi et soir et qu'enfin de compte, pour toutes sortes de raisons, il ne vient que deux fois durant la semaine: Est-ce que tu lui charge les journées que l'enfant n'est pas venu ou c'est vraiment quand l'enfant bénéficie du service? Si c'est seulement quand l'enfant bénéficie du service, est-ce que ça vient difficile à gérer à chaque semaine si certains viennent et d'autres non? Que fait tu durant les congés fériés, le temps des fêtes, la semaine de relâche et la période d'été?


Merci et j'attend de tes nouvelles!
ha oui en passant, je suis travailleuse sociale!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 23 juin 2008 20:29:59 EDT  
Bonsoir anoux! Je suis bien contente de pouvoir t'aider!!
Pour ce qui est de "faire des $$", il faut vraiment que ça fasse une année complète de dîneurs pour le voir. Par contre, avec toutes le dépenses qu'on déduit, on ne devrait pas payer d'impôt. Pour la nourriture, moi je garde mes factures et je coche la nourriture acheté pour les dîneurs, je calcule 7$ par jour par enfant (incluant les collations), ce qui fait 35$ par semaine par enfant. Garde aussi tes factures d'essence et tout ce qui a rapport avec ton service (vaisselle, jouets etc). Ta façon de faire est bonne aussi!
Je te comprends d'être insécure dans tout ça, c'est bien normal, je l'ai beaucoup été et parfois encore, puisque c'est quand même encore nouveau pour moi! Mais c'est vrai qu'on se pose toujours trop de questions et on veux tout connaître tout de suite, c'est bien typique de la femme!!! Prends ça au jour le jour, soit bien organisé, informes-toi, parles-en autours de toi pour ta pub et je suis certaine que ça va bien allé! Avec un employeur, c'est sûr qu'on a plus l'heure juste! Moi aussi j'avais toujours le même salaire, c'est bien plus facile de faire un budget!! Mais tu vas voir qu'aussitôt que tu auras juste 1 enfant, tu vas t'ajuster super vite! 1 ou 6 enfants, c'est la même organisation!!


Bonne chance ma chère et ça me fait très plaisir de t'aider, donnes-moi de tes nouvelles et ne te gènes pas pour me relancer!!

Karounet
Ps: Si ce n'est pas trop indiscret, dans quel domaine travaillais-tu? Moi, j'étais éducatrice en cpe.
Pps: J'oublais: j'ai appelé ma compagnie d'assurance et ça coûte environ 800$ par année si tu as plus de 6 enfants, c'est cher, mais c'est important d'être assuré.

À bientôt!

revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 22 juin 2008 21:25:57 EDT  
Allô Karounet,

Merci pour tes réponses. Merci de ton ouverture pour me donner un suivi au cour de l'année, j'aimerais bien. Je voulais te préciser que quand je t'ais demandé sur le 14$ par enfant comment te restait-il, en faite je voulais savoir si au bout de l'année si ça te faisait un revenu? En faite, je me disais que si je demande 12$ par enfant et qu'à la fin de l'année je dois payer impot + rqap + régie des rentes + les dépenses en nourriture pour l'année, je me demandais si suite à tous ces frais, il me restais de $? Je sais pas si tu comprend, j'ai de la misère à l'expliquer! Mais je comprend que tu peux pas me faire part toute suite de ton expérience, car tu fais ce travail depuis le mois de janvier. Je pense que je me pose trop de questions et que je compare trop avec un emploi avec employeur. Quand tu es engagée, tu sais quelle salaire que tu vas avoir et tu te croise les doigts pour ne pas trop payer d'impôt. Mais là, ce n'est pas du tout pareil. J'essai de voir toute suite, quelle salaire ça va me donner. Je pense que ce n'est pas possible de le savoir avant d'avoir fait l'expérience une première année!

Toi ta comptable, est-ce que tu sais comment elle va calculer tes frais de nourritures? Moi je pensais que ça fonctionnait comme les garderies, c'est-à-dire tu coches les items pour la garderie sur ta liste d'épicerie. Cependant, quand j'ai discuté avec ma comptable, elle m'a dit que c'était au nombre de diner. Je t'explique. Si par exemple durant l'année j'ai offert 250 diners, ma comptable fait un prorata du montant que peut engendrer un repas (ex: 3$ par repas), alors à la fin de l'année le montant déduit sera 250repas * 3$ = 750$. Est-ce que toi ou les gens que tu connais ça fonctionne comme ça?

J'atttends tes réponses!

Merci infiniment d'avance!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 18 juin 2008 14:14:12 EDT  
Salut anoux! Je suis bien contente si je peux t'aider!
Côté déductions et tout le reste, c'est nouveau pour moi, j'ai commencé en janvier, je ne peux pas vraiment de répondre. Pour le nombre d'enfants, il n'y a pas de limites parce que c'est privé. Moi, je pense que 10-12 dîneurs, c'est assez, j'en ai quand même 3 à moi! Pour les annonces, je ne crois pas que tu nuierais au service de garde. Moi, j'ai apporté mes annonces au secrétariat de l'école et on m'a dit qu'ils ne pouvaient pas les afficher dans l'école, mais qu'ils étaient pour les mettre dans le local des enseignants et près du service de garde. Mais, c'est le bouche à oreille la meilleure pub!

J'habite près de l'école, donc les enfants sont tous marcheurs.( Le parent peut sûrement faire une demande auprès de la commission scolaire pour que son enfant débarque de son autobus en avant de chez-toi). En ce moment, je les voyage car j'en ai juste un, mais en sept., ils vont tous marcher. J'offre le service de 6h30 à 17h. Pour les sous, je dois te dire qu'en ce moment, ça passe beaucoup dans la nourriture. Je n'ai qu'un dîneur, je ne fais pas $$ pour moi encore! Cet été, j'en ai plusieurs et j'ai calculé que c'était pour coûter assez cher de bouffe parce qu'ils vont passer toute la journée chez moi. Mais encore là, ça sera nouveau pour moi parce que je ne vois pas la difféence encore. Je te tiendrai au courant si tu veux, je ne sais pas vraiment encore comment je vais budgéter le tout, j'attends d'être plus dedans!! Je viendrai sur le forum pour te dire comment je m'organise!

Pour les reçus, j'ai un copine qui offre ce service depuis 3 ans et elle m'a dit que les parents retirent presque tout aux impôts. C'est sûr qu'il faut qu'ils le payent sur le coup, mais c'est payant quand c'est le temps des impôts!

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas! Moi aussi j'ai laissé un emploi que j'aimais, avec de belles conditions, permanente et tout. Mais je ne regrette rien et je suis très bien à la maison!!

J'attends de tes nouvelles! J'espère t'avoir éclairé un peu plus!
Karounet

Ps: oui j'ai des contracts

revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 12 juin 2008 21:04:31 EDT  
merci karounet pour tes informations, si tu savais comment je suis contente. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le site internet, car il s'est passé des grosses affaires. J'ai finalement laissé mon emploi permanent avant-hier. Je vais travailler encore jusqu'au milieu août. Ça été une grosse décision, car j'ai laisse tomber un emploi permanent avec de très bonne condition. Le pire dans tout ça, c'est que pour l'instant, j'ai rien devant moi. J'ai mit quelques annonces, mais je n'est pas d'appel. C'est un peu normal, car l'école est pas terminé et les parents sont plus dans la planification de l'été que de la prochaine rentrée scolaire. Je suis très contente de ma décision, mais pour l'instant je suis un peu dans l'insécurité, mais très heureuse à l'idée de ne plus avoir à vivre avec le sentiment que mon petit garçon se fait garder et élever par une autre personne. Attention, c'est le sentiment que j'avais tant mieux si d'autres ne l'ont pas! J'ai très hâte d'être à la maison avec mon garçon. C'est comme si je revenait en harmonie avec mes valeurs.

J'ai plein d'autres questions: À la fin de l'année est-ce que le RQAP et la régie des rentes coûte cher? est-ce que tu en mets de côté par semaine pour avoir le montant en fin d'année? Est-ce que tu as des modèles de contrat pour les parents? Existe-t-il un endroit pour les déductions? Est-ce que les déductions sont les mêmes que si j'aurais une garderie? Combien as-tu d'enfant qui dine à la maison? est-ce que tu reste proche d'une école ou il faut que les parents fasse une dérogation pour que l'autobus arrête chez toi? quels sont les heures que tu offres? Si je vais porter des annonces dans les écoles, j'avais peur de rentrer en conflit avec le service de garde de l'école. Est-ce que toi tu as fait cette anonce? Au bout du compte, j'aimerais bien savoir sur ton 14 $ par enfant combien te reste-il, car c'est très difficile de faire le budget? Est-ce que tu sais en donnant un reçu combien ça revient réellement aux parents au bout de la ligne?

Je suis tellement contente des renseignements que tu m'as donné ça m'aide à me diriger.

J'attend tes réponses et j'aimerais bien que tu me partage ton expérience!

merci!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 5 juin 2008 22:03:09 EDT  
Où es-tu anoux???? Ça fait longtemps que je t'ai répondu...

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 3 juin 2008 19:32:58 EDT  
Allo anoux! J'ai vu tantôt que tu avais répondu à mon post "Ma décision est enfin prise" et que tu n'avais sûrement pas eu de réponses... Je ne croyais pas que MPV l'aurait laissé là, puisque j'ai écrit ce post à l'automne dernier... C'est pour ça que je ne t'avais pas répondu! Donc, je suis bien contente de pouvoir répondre à tes questions!

J'offre un service de dîneurs depuis janvier dernier. Je fais des contracts pour les parents pour 2 semaines en essai et si tout va bien, on signe pour l'année. De cette façon, ça me laisse une marge de manoeuvre si ça ne va pas bien.

Tu peux t'enregistrer comme compagnie si tu veux, mais moi je ne l'ai pas fait, ce n'est pas nécessaire. Tu seras considérée comme travailleur autonome, et tu auras droit au RQAP si tu en as de besoin. Pour les assurances, c'est mieux que tu t'assures, il faut justement que j'appelle ma compagnie parce que mon service sera ouvert cet été et j'aurai plusieurs enfants.

Pour les déductions, tout l'est! Même ton chlore dans ta piscine (si tu en a une et si tu l'utilises avec les enfants!). Pour la nourriture, tu peux déclarer 7$ par jour par enfant. Pour ta maison, il y a un calcul à faire pour connaître le pourcentage de ta maison utilisé pour ton service, je te reviendrais la dessus.

Pour le prix demandé, moi je charge 7$ par jour pour le dîner seulement et 14$ si l'enfant vient aussi avant et/ou après l'école. J'offre une repas équilibré et une collation après l'école. J'offre aussi les journées pédagogiques, c'est 20$/enfant. Cet été je serai ouvert, je charge 25$/enfant parce que c'est la saison estivale, et je donne des reçus.

Je dois te dire que ce fut une très grosse décision pour moi, je suis retournée au travail en septembre dernier, mais j'ai travaillé jusqu'en décembre. Je suis en sans solde jusqu'en décembre prochain. Et je ne regrette tellement pas! J'aime beaucoup ça! Je me suis sentie envahie au début, mais je me suis adaptée. J'ai quand même des périodes libres, tout l'avant-midi et 2 h en pm. Je te dis ça parce qu'un milieu familial avec du pré-scolaire, ça ne m'intéressait pas, je voulais des enfants plus vieux. C'est sûr que ça bouge et qu'il faut que je sois présente (même si je n'ai qu'un dîneur en ce moment), il peut y avoir des conflits avec mes 2 plus vieux, mais en général, ça se passe très bien!

Pour te faire connaître, affiches-toi un peu partout. À l'école, bibiliothèque, super marché... Je dois dire que dans mon cas, le bouche à oreille a été très utile! J'étais aussi éducatrice en cpe, ça m'a aidé. Parles-en autours de toi aussi.

Si tu as d'autres questions, ne te gène pas! Ça me fera plaisir de te répondre!!

Bonne chance dans ta "nouvelle carrière"!!

Karounet

revenir en haut

Se connecter pour répondre