Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de témoignages SVP

Auteur Message

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 octobre 2009 21:21:17 EDT  
Je vous explique,je suis infirmière en natalité et je retourne travailler la semaine prochaine après avoir été en congé de maternité pendant 2 ans, ça m'angoisse un peu!

Le fait que j'ai été moi même patiente à 2 reprises m'a fait réaliser certaines choses et depuis mes accouchements,je ne cesse de remmettre en question ma pratique,alors j'aimerais avoir votre opinion : lors de votre accouchement autant avant,pendant et après,que à la pouponnière pour celles que leurs bébés avaient de petits ou de gros problèmes,qu'avez-vous aimé et ce que vous n'avez pas aimé de la part des infirmières.Qu'est-ce qui vous a aidé ou au contraire qu'est-ce qui vous donnait le goût de la mettre à la porte?Quels gestes ou paroles ont été apprécié?

Si vous avez quelques minutes pour m'aider à m'amiliorer,ça serait très gentil!!!

Merci encore

katou 

revenir en haut

elie35

Inscrit le :
24 mai 2009

Posté le: 6 octobre 2015 11:49:18 EDT  
Message pour Katou_24
Bonjour... j'ai tenté de te contacter en privé mais cela n'a pas fonctionné...J'ai vu sur les forums que tu travaillais au CH Legardeur... je suis enceinte de jumeaux et j'aimerais savoir quel md tu me conseillerais pour le suivi??? Je suis habituée au suivi sage-femme et accouchement à domicile mais je ne pourrai pas cette fois à cause de la grossesse gémellaire... donc, le choix de l'hôpital et du md sont important... est-ce possible d'avoir une approche ressemblant à ce que j'aurais chez-moi??? avoir le choix de refuser certaines interventions ???

merci de me répondre... 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 18 novembre 2009 15:38:45 EST  
Bravo pour ton initiative, il faudrait qu'il y ait plus d'infirmières comme toi. Malheureusement, j'ai bien peu de positif à dire sur les infirmières présentes à mon accouchement...
Pour mes jumelles, l'infirmière qui m'était "attribuée" était vraiment une espèce de control freak qui ne digérait pas la présence de ma sage-femme. Au moment de pousser, elle s'est mis dans la tête de me mettre une sonde. J'ai protesté (la sonde c'est pour après, dans le cas où il y aurait une césarienne, elle n'avait aucune raison de vouloir en mettre une) et c'est ma gynéco qui lui a dit de laisser faire avec sa sonde. Ensuite, toujours au moment de pousser, c'est mon soluté qui est pas correct et elle veut le remettre. Le regard que ma gynéco lui a lancé, ça valait de l'or. Enfin, 5 minutes après la naissance de mes deux filles, elle m'a carrément traité d'irresponsable parce que ma deuxième est née en siège par voie vaginale. J'étais TELLEMENT contente quand la Société canadienne des ob-gyn a publié sa nouvelle directive comme quoi on devrait procéder à un accouchement vaginal au lieu d'une césarienne dans le cas d'une présentation par le siège! Avoir su son nom, je lui aurait envoyé une copie de l'article.
En post-partum, comme j'avais une fille avec moi et une autre à la poup (pendant les premières heures) le personnel a profité que mon chum est venu nous voir 5 minutes ma fille et moi pour mettre de l'onguent dans les yeux de mon autre fille, alors que c'était écrit dans notre plan de naissance que nous le refusions et d'ailleurs on s'était bien assuré qu'ils étaient tous au courant Evil or Very Mad
Enfin, l'infirmière (assez âgée) que j'ai eu en post-partum me prenait vraiment pour une idiote et me demandait sans arrêt si je voulais pas qu'elle lave mes filles.

Je dis tout ça parce que ça fait du bien d'en parler mais juste le fait que tu ais posé la question montre que tu ne ferais rien de tout ça... merci quand même de m'avoir donné l'occasion de me défouler un peu! Wink  

revenir en haut

Laurie d'avril

Inscrit le :
21 sept. 2008

Posté le: 15 novembre 2009 19:50:24 EST  
Rebonjour,
J'ai déjà écrit, mais en relisant un peu les témoignages, je voulais ajouter que j'ai beaucoup apprécié le fait que mon bébé n'ait été lavé qu'à 24 heures de vie. Le personnel a attendu au lendemain pour donner le bain, plutôt que de le faire en plein milieu de la nuit. 

revenir en haut

ptite_kath

Inscrit le :
14 juin 2009

Posté le: 13 novembre 2009 20:31:44 EST  
Oh mon dieu!! je suis a ma premiere grossesse! et a voir vos temoignage Tabarouette! sa a pas l'air trop d'accoucher a l'hopital!!une chance qu'il y a des infirmiere comme toi qui se renseigne!! jespere que tu vas en parler à tes collegues! 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 27 octobre 2009 19:08:50 EDT  
Moi, j'ai aimé la plupart des infirmières, il y en a une par contre à qui j'ai failli demandé "tu la veux où ta claque?" mais bon je suis trop polie alors j'ai rien dit, mais je t'explique la situation.

J'ai un garçon qui a une malformation cardiaque. On l'a appris seulement à 6 semaines grâce à une bronchiolite, mais si à la naissance ils avaient vérifié la saturation, on l'aurait su tout de suite et mon bébé aurait été immédiatement opéré. Sans sa bronchiolite, il serait mort car on aurait découvert sa malformation trop tard (si sa CIA se fermait il mourrait et elle commençait à se fermer). Depuis qu'on a découvert sa malformation, l'hôpital où est né mon garçon a changé sa procédure. Ils vérifient maintenant la saturation de tous les bébés avant qu'il sorte de l'hôpital, ça prend 30 secondes et ça peut sauver une vie. Donc, à l'accouchement de ma 2e, j'étais stressée, j'avais hâte qu'il vérifie la saturation de ma fille pour être sûre que son coeur était correct (même si j'avais eu un echo cardiaque durant la grossesse). Un moment donné, une infirmière me dit que ça sert à rien de vérifier ça, que c'est toujours correct d'habitude que c'est une perte de temps de faire ça. NON mais à la veut où sa claque, mon gars a failli mourir parce qu'ils ne l'ont pas vérifié, elle le sait parce que je l'ai raconté et elle me dit ça! En tout cas, c'est sûre que c'est quelque chose qui n'arrive pas à tous les jours, mais c'est mon histoire et je n'accoucherai jamais à un hôpital où encore aujourd'hui, il ne vérifie pas la saturation. Je me dis qu'au moins la malformation de mon gars a servi à changer les choses. À l'hôpital où il est né, il l'appelle le bébé saturation. 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 23 octobre 2009 12:14:54 EDT  
Bonjour Katou..c'est vraiment une belle initiative que tu as la.

J'ai accouché a 39semaines par césarienne apres 15hres de travail et 2h30 de poussée..mais comme j'ai fait une chorioamniotite...et que le bébé avait été infecté on est restés 6 jours a l'hôpital..j'en ai vu des infirmières Smile

J'ai beaucoup apprécié la douceur et l'empathie de l'infirmière qui s'est occupée de moi a mon arrivée. Elle était douce et très soucieuse de mon confort. J'ai pas aimé qu'on me tienne peu au courant de ce qui se passait quand ca s'est mis a mal aller. Des mon arrivée, le pouls du bébé était autour de 180..on me disait que c'était correct, que c'était parce que je faisais de la fievre...j'étais inquiète et personne n'a jamais vraiment réussit a me rassurer..

A la poussée, l'infirmière n'avait pas l'air motivée, avait l'air d'avoir hate que ca finisse elle s'est jamais rendu compte que c'était pas normal que je souffre comme cela quand elle me pesait sur le ventre...il a fallut que le médecin la voit faire et voit mon visage se crisper pour que mon calvaire cesse...peut-être qu.elle savait que je finirais en césarienne..en tous cas..pas aimé du tout.

J'ai pas eu le bébé dans ma chambre, il a été aux soins tout le long mais toutes les infirmière qui se sont occupées de moi étaient aux petits soins avec moi..je me sentais comme quand ma mère me soignait quand j'étais petite Laughing

Mon plus grand reproche, est comme beaucoup d'autres vis a vis de l'allaitement!!
J'ai vu mon bébé que le lendemain de l'accouchement, j'ai pu aller le voir, en fauteuil roulant, il fallait que j'essaie de l'allaiter C'est mon premier bébé, il était sous moniteur cardiaque, avec plein d'électrodes, avait un soluté et moi aussi..mettons qu'avec les fils et l'inexpérience c'était l'ENFER. Je pense que les filles ont fait leur possible pour nous aider, il n'y avait pas de mauvaise intentions la dedans mais a chaque changement de shift, une nouvelle méthode un nouveau truc et surtout la conviction que ce que l'autre nous a montré ne fonctionnera pas...Après 2 jours le petit ne tétait toujours pas, on lui donnait du colostrum et du « méchant » lait maternisé a la seringue..j'étais au bout du rouleau..On a décidé d'essayer le truc d'une infirmière..faire couler 1-2ml de lait sur mon sein et placer le bébé.....ce fut sa premiere vrai tétée...au boire suivant, je redemande une seringue avec un peu de lait maternisé...l'infirmière nous a regardé avec un air en nous disant que je ne réussirais pas mon allaitement comme cela etc..mon chum s'est vraiment choqué cette fois la et lui a dit de nous laisser tranquille et j'ai finalement allaité pendant 6 mois.
En gros 2 mots: empathie et respect..je crois qu'en plus des compétences « médicales »ce sont les 2 grandes qualités d'une bonne infirmière.
Deux jours après notre sortie de l'hôpital, j'ai du être réhospitalisée pour une endométrite qui ne voulait pas guérir...je me souviendrai toujours de l'infirmière qui m'a consolée et prise dans ses bras alors que je pleurais comme une madeleine.
Les infirmières n'ont pas un job facile mais quel réconfort vous pouvez amener!!!!

Bonne chance
 

revenir en haut

Sonatine

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 23 octobre 2009 10:24:53 EDT  

Belle initiative que tu as là!

Pour ma part, j'avais des craintes avant d'arriver à l'hôpital (peur de tomber sur des infirmières «old school» qui voudraient me forcer à faire des choses que je ne voulais pas), mais toutes celles que j'ai vues étaient bien sympathiques et à l'écoute de mes besoins.

Ce que j'ai aimé:
- J'ai eu une césarienne élective (bébé en siège), et mon médecin m'avait promis de me laisser faire du peau à peau avec le bébé pendant qu'elle recousait ma cicatrice. Les infirmières de la salle d'opération ont respecté cette promesse, même si ça compliquait leurs façons de faire habituelles. Ça a complètement transformé mon expérience; j'ai vécu une belle césarienne grâce à ça.
- L'une d'elles m'a trouvée en état de panique en pleine nuit, parce que mon bébé ne voulait pas boire ni dormir dans son lit. Elle a su dédramatiser la situation en m'amenant allaiter ailleurs dans la maternité (ça a changé le mal de place en plus de réveiller suffisamment mon bébé pour qu'elle puisse boire).
- Une autre m'a aidée à m'installer sécuritairement dans le lit pour faire du co-dodo avec mon bébé (qui refusait toujours de dormir dans son lit).

Ce que j'ai moins aimé:
- Comme d'autres ici, j'ai eu des infirmières qui ont mis mon sein de force dans la bouche de mon bébé qui hurlait. Je soupçonne que c'est en partie à cause de ça que mon allaitement fut un échec.
- Les infirmières étaient toutes pro-allaitement, mais elles ne semblaient pas toutes vraiment bien informées sur le sujet. J'ai reçu un paquet de conseils contradictoires qui m'ont plus mêlée qu'autre chose, et mon allaitement est parti tout croche.
- Mon bébé a dû porter une couche orthopédique dès son 2e jour de vie, à cause d'une articulation de la hanche qui était «lousse». L'infirmière lui a mise à 22h30, sans que je sois au courant. J'étais épuisée, je voulais juste me coucher, et j'ai tout à coup le choc de voir revenir mon bébé toute prise dans un gros machin qui lui tient les jambes en position de grenouille. En plus, elle voulait que je vois sur le champ un vidéo pour m'expliquer comment prendre soin de mon bébé avec sa couche orthopédique. Je lui ai fais comprendre que ça pouvait très bien aller au lendemain matin, et j'ai pleuré dans mon lit avec mon petit bébé pogné dans son orthèse...

Bonne chance, je suis sûre que tu seras très bonne! 

revenir en haut

Cath V

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 20 octobre 2009 14:23:04 EDT  
Bonjour Katou,
J'y vais moi aussi de mes points:

Lors de mon accouchement, j'ai eu 3 infirmières différente a cause des changements de ''chiffres'', alors j'ai pu constater que chacune a un peu ses manières de faire.

La première, je ne l'ai pas aimé du tout car tout ce qu'elle me proposait pour vaincre la douleur était l'épidurale, elle me demandait carrément pourquoi tu ne l'a prend pas, t'as l'air de vraiment souffrir...

Ensuite, la 2eme, celle avec qui j'ai accouché, je l'ai beaucoup aimé car elle me proposait plein de truc pour me relaxer et aider le bébé a descendre comme la ballon, la marche etc. Elle était très douce et rassurante.
Et surtout elle arrivait vite quand j'activais la cloche. Je sais que vous êtes souvent débordé, mais c'est vraiment important que quelqu'un arrive vite quand on l'active cette petite clochette.

Mon dernier point concerne la hiérarchie syndicale qui m'exaspère au plus au point: j'ai sonné ma cloche a 2 ou 3 reprises durant la nuit et a chaque fois l'infirmière arrivait ds ma chambre et me disait : ''attends un peu, je t'envoie la préposée, ce n'est pas ds mes taches'' Et je devais attendre des fois 10 minutes après la préposée a l'air bête. Ce dernier commentaire en est un général du merveilleux syndicalisme québécois et rien de personnel contre les infirmières!!!


 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 18 octobre 2009 16:30:14 EDT  
c'est vraiment attentionner de ta part si plus d'infirmiere faissait ca ca serait super.

CE que j'ai aimer:

a ma premiere -
-l'infirmiere a été douce et a pris le temps de choisir le bonnet avec moi et de me rassurer en attendant tout ce qui s'en vennait
-Ma fille est aller a la pouponiere car elle était petite malgré son terme (5lb 5 a 40 semaine et 1jours) j'avias eu l'épidural et l'infirmiere est venue me chercher pour le boire de ma fille. le boir d'avant il ont juste essayer d'appeller et j'était pas capable de décrocher le téléphone tellement il était loin.
-l'infirmiere m'a apporter quelque chose a manger car il aviat oublier de m'apporter un repas , j'ai accoucher a 7h17 et elle m'a apporter a manger vers 1h30.

A ma deuxieme
-Elle est rester pres de moi quand il ont envoyer mon mari faire les papier une chance car j'était a 9+ a mon arrivé et je ne voulais pas etre seul
-Ma fille a pleurer toute la nuit la premiere nuit. une infirmiere est vennue et me la berser un peu pour m'aider a récupéré


Ce que j'ai pas aimer:

A ma premiere:
- ma fille aviat de la misere a teter, il donnait toujours le lait dans la petite cuilliere. mais voyant la crise total qu'elle faissait car apres elle prennais une succion et attendais que ca coulle une infirmiere ma dit on va lui mettre dans la téténe d'un biberon comme ca elle va teter au moins pour apprendre. ben celle de nuit a commencer a me shooter parceque je faissait ca. a la premiere nuit. disons que on a pas besoins de ca en plus

-Il devait venir me dire quand ca serait le bain. elle sont venue chercher ma fille a minuit pendant mon sommeil j'ai rien vue. a un premier je trouve ca important. ou comme la dans mon cas ou mon prochain est un gars c'est diférent .

a ma deuxieme
-Les infirmiere riait de moi quand je suis arriver car je leur dissait que j'allait acoucher la il dissait ben non c'est long. arrivé a la toilette elle m'ont dit t'est seche ta pas perdu les eau. Mais quand elle m'ont examiner ben aouch 9+ attend pousse pas on doit attendre le medecin et en plus j'avais plus d'eau c'était totalement seche. Ma fille était craquer de partout.
c'est plat quand tu dois te battre avec elle pour se faire entendre

-Elle ont oublier de controler les bracellet a notre depart donc j'ai du revenir le lendemain pour tout validé, ca j'ai trouver ca poche
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 octobre 2009 13:45:42 EDT  
J'ai été voir une fille que dont je suis la marraine d'allaitement à l'hôpital il y a de cela quelque temps et une infirmière qui est venue nous voir pour la mise au sein qui allait mal...a dit:''Ton bébé pleure car il ne sait pas parler...c'est donc normal... il est contrarié voilà tout...il ne pleure pas nécessairement parce qu'il a mal'' J'ai trouvé ça intelligent et très à propos...Elle nous a laissé continuer seules.

L'autre infirmière qui l'a remplacée est arrivée, est restée figée en la regardant mettre la petite au sein et s'époumoner...Elle lui a mis la tête dans le sein en appuyant sur sa tête...moi j'ai été obligée d'intervenir...Et de lui dire de lâcher le bébé...Et qu'on allait s'en sortir seules...Elle a finalement apporté une bouteille de lait avec un gobelet et l'a posé sur la table à côté de nous. Vraiment une infirmière que j'ai eu en travers de l'estomac longtemps...

Voilà! Je trouve que ta démarche est vraiment très humble: bonne initiative! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 18 octobre 2009 10:03:01 EDT  
Wow les filles,vous êtes vraiment généreuse de vos commentaires et ça va vraiment m'aider dans ma pratique. Ce sont tous des commentaires constructifs.C'est vrai qu'on a des protocoles à respecter et des ordres de médecins à suivre,mais il y a toujours moyen de faire des compromis et d'arriver à un terrain d'entente avec les patientes.De toutes façon,avec la popularité des accouchements naturels,il va falloir que les protocoles soient adaptés!


La pesée de nuit c'est parce que la nuit,on a moins de tâches à accomplir et aussi c'est pour que les médecins aient le poids du bébé lors de leur visite du matin. Mais d'habitude(entouca où je travaille)on le fait quand bébé est réveillé et on essaie de regrouper plusieurs soins à ce moment(signe vitaux,prise de sang).


Encore merci et je continue de lire vos comemntaires!

Katou 

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 16:10:13 EDT  
C'est une bonne idée que tu as Katou_24!

Tu n'auras pas grand commentaire négatif de ma part, par contre Laughing J'ai accouché par césarienne en avril 2007. C'était une césarienne planifiée dû au bébé qui se présentait par les pieds. J'étais suivi en clinique GARE et je suis allé régulièrement à l'hôpital à partir de la 36e semaine. J'ai eu ma fille à 38 semaines pile. Je l'ai eu 2 jours avant la date planifiée, parce que j'avais perdu mes eaux. Je n'ai eu que du bon service. Je suis resté à l'hôpital 6 jours, parce que ma fille avait perdu beaucoup de poids. Une fois les raisons trouvées (par une infirmière!) et la situation contrôlée, tout a bien été. J'ai eu pratiquement toujours les mêmes infirmières sur chacun des shifts. Même que j'en ai eu une qui a été là, de jour, de soir et de nuit. Ouf, elle faisait du remplacement la pauvre et une journée je l'ai vu pendant 18 heures! Elle était super sympatique et jamais j'ai remarqué qu'elle était à bout... je l'aurais été à moins que ça. Elles étaient toutes gentils, attentionnés autant avec moi, le bébé qu'avec mon chum. Je crois que j'ai beaucoup apprécié le fait que mon chum n'était pas traité comme un bibelot. Les infirmières l'intégraient dans leurs interventions, lui montraient certaines choses, etc. Comme j'ai eu une césarienne, les 24 premières heures il a eu un rôle plus important. J'ai eu la chance de tomber sur des infirmières qui étaient des pros de l'allaitement. Je n'y tenais pas à tout prix et finalement, malgré une montée de lait incroyablement douloureuse et quelques petits problèms, elles ont été d'un grans support et mo'ont donné beaucoup de trucs... qui ont fonctionnés Wink

Je te dirais que mes points négatifs étaient plus adressés à un des médecins de garde... croyez-moi, elle l'a su! Disons que tout ce que le médecin aurait dû me dire ou faire, c'est une infirmière qui l'a fait.

Ce n'est pas un métier facile que tu fais Katou, mais s'en est un beau et j'imagine que ce doit être très valorisant, surtout quand tu vois des patientes heureuses avec leur petit bébé. J'espère qu'à ma 2e grossesse (ou plutôt à l'accouchement) je serai toujours aussi enthousiaste face aux personnels infirmiers. Je le souhaite Very Happy  

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 16 octobre 2009 15:21:03 EDT  
Pour ma part, j'ai accouché 5 fois en maison de naissance et une fois à l'hôpital et ce que j'ai aimé de l'hôpital, pas grand chose à part la péridurale que je voulais tant avoir pour cet accouchement.

Ce que j'ai moins aimé par contre je peux en faire une très longue liste :
- personnel qui effectue des touchés vaginaux sans même m'avertir
- regarder le moiteur en me parlant
- profiter de la visite pour se cacher pour laver mon bébé
- ne pas m'expliquer ce qu'on me fait et ce que je reçois par le soluté
- subir des interventions sans savoir si elles sont vraiment nécessaire
- j'aurais aimé qu'on me parle des alternatives de certaines interventions pour que "je" puisse choisir
- le manque de soutien pour l'allaitement
- pourquoi peser le bébé de nuit ?

Ce qui serait encore mieux, serait que tes collègues se remettent aussi en question concernant ce qui aide vraiment et ce qui est fait seulement par habitude depuis plusieurs années.

Je souhaite que ton désir de changer les choses ait une répercussion autour de toi. Belle initiative !


 

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 06:57:11 EDT  
Personnellement, j'ai eu un très bon contact avec les infirmières où j'ai accouché.

Ce que j'ai apprécié le plus je dirais c'est une attitude calme. Les infirmières que j'ai le plus aimé étaient celles qui démontraient cette attitude à un moment où moi je cédais (presque) intérieurement à la panique.

Je n'ai pas aimé une infirmière en particulier qui était pressée, agressive, je sentais toute la tension qui provenait entre autres du manque de personnel. Je n'avais pas à subir ses états d'âme. J'ai aussi moins aimé qu'on me prenne mon bébé sans m'expliquer les manoeuvres qu'elles faisaient.

Par exemple, j'ai allaité mon garçon mais je n'ai jamais eu de montée de lait à l'hôpital donc elles ont pris la décision de lui donner de la préparation à cause de son hypoglycémie. Elles ne m'ont jamais consulté ou même dit qu'elles allaient faire ca ni expliquer comment faire et j'ai vraiment pas aimé.

Bon retour au travail à toi !!! Les nouvelles mamans ont besoin de ta précieuse aide ! Smile  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 23:50:13 EDT  
Une seule chose: attention au fil de l'épidurale!!! Ils me l'ont accroché lors de mon accouchement et ca très mal viré... donc Wink

Et mon conseil professionnelle: être empathique! chaque patiente vie son accouchement à sa manière et te trouvé une façon d'être dans cet manière ( je serais tu infirmière aussi moi?! Wink

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 15 octobre 2009 23:24:37 EDT  
elle a suivi le plan de soin et elle est venu me voir quand je suis revenu à ma chambre pour me dire que tout avait bien été! Je me rapelle de l'avoir remercié, mais jamais je crois qu'elle peux comprendre la différence qu'elle a fait dans cette accouchement! Malheureusement, je ne me rappelle pas de son nom!

En passant, cette infirmière était toute jeune, elle devait avoir maximum 22 ans, elle est vraiment faite pour être avec le publique. D'ailleurs c'est à Legardeur que tout ça c'est passé!

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 15 octobre 2009 23:20:34 EDT  
Je tentais un AVAC et j'ai du avoir une césarienne d'urgence, l'infirmière qui nous a accompagné, celle qui allait prendre soin de mon fils, quand elle a su que j'avais paniqué à la première césarienne, elle est devenu super attentionné à mon égard.

Elle a pris le temps de me dire qu'elle comprennait que je ne veule pas de césarienne, qu'elle comprennait aussi ma rage de ne pas pouvoir voir mon fils sortir, et de ne pas pouvoir le prendre, donc elle m'a dit qu'elle allait prendre soin de mon fils, qu'elle allait suivre mon plan de naissance pour les soins, que papa serait avec eux tout le temps et qu'elle serait encore plus délicate avec le petit, car il n'aurait pas ce premier contacte avec moi! Quand le médecin à commencer les coupures, elle me disait bon ça s'en vient, le tête est sorti, les épaules, c'est vraiment un garçon, là elle m'a regardé, elle m'a dit, bon je dois m'occuper de ton bébé, je vais bien en prendre soins! Tu as travaillé fort, maintenant repose-toi, je reviens dans 3 minutes avec ton Gabriel!

Je vais toujours me rapeller de cette infirmière, qui a rendu ma 2e césarienne acceptable! J'ai plein de photos avec elle, car rendu à la pouponnière, ma famille on pris des photos de Gabou et elle était toujours au alentours, Même mon chum m'a dit qu'elle est resté avec eux! Il m'a dit qu'elle étét vraiment douce avec lui et qu'elle demandait l'avis de mon conjoint avant de faire quelque chose!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 23:02:02 EDT  
Moi à mon accouchement j'ai eu une infirmière tout le temps avec moi qui ne quittais jamais la chambre. à L'heure du souper par exemple elle avait une collègue pour la remplacer! J'ai trouver ça bien, mais j'ignore si c'est la façon de faire en général....

Ce que j'ai aimé: L'infirmière toujours à côté de moi et qui répondait toujours à mes questions. Le professionnalisme des infirmières; je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'était le fait qu'elle était pleine de petite attention et fessait toujours attention pour être respectueuse et polie. Durant la période de la poussée elle s'assurait de mon confort ( oreiller, couverte, etc...). Même si je ne suis pas pudique et que ça ne me dérange pas d'être à moitié tout nue durant l'accouchement devant tout le monde, l'infirmière à toujours respecter mon intimité en prenant soins de mettre une serviette sur mes seins ou rebaisser la jaquette sur mes genoux. Après l'accouchement elle s'informait si j'avais de la douleur et me proposait des solutions pour me soulager(compresse, glace,bain de siège etc...) Ça à l'air insignifiant, mais c'est des petites attention comme cela que j'ai aimer. J'ai aussi aimer le fait qu'elle ne m'ont pas forcer pour l'allaitement. C'est certain que l'allaitement à bien commencer dès le tout début pour moi, et elle n'insistait pas et me disait toujours que si j'avais des questions, de ne pas hésiter à les appeler. avant mon départ, j'ai aimé les conseille qu'elles m'ont donner pour soit soulager la douleur de l'épisiotomie, des gercures sur les seins, etc... Elles ont bien prit le soins de me rappeler plein de petite chose qui ont fait que j'ai été rassurés lors de mon départ de l'hopital.
Moi Je suis du genre timide qui n'ose pas trop demander de peur d'être fatiguante et J'aime qu'on prenne des initiatives à ma place, surtout dans un moment comme l'accouchement où l'on se sent très vulnérable.

Ce que j'ai moins aimé: J'aurais aimé ( comme les autres!) qu'on me propose autre chose que l'épidurale pour soulager la douleure. Surtout que dans mon cas l'infirmière était toujours présente.
C'était mon premier bébé et les infirmières ne m'ont pas vraiment aidé et conseiller durant les premières heures de vie de bébé. J'aurais aimer me faire dire quand lui changer sa couche pour la première fois, comment habiller mon bébé, quand le laisser dormir et pour qu'elle raison le réveiller ( lait, couche, etc...). Comment le prendre... Ça l'air vraiment ridicule, mais ça me stressait au boutte d'avoir dans mes bras un petit bébé pour la première fois de ma vie et je ne savait tellement pas quoi faire et j'aurais aimer un peu plus de soutien. C'est sûr que pour le prochain ce sera tellement différent Et je n'aurais pas besoin d'un tel soutien.
Je n'ai pas non plus aimé le fait que des fois les infirmières parle à voix basse aux médecins pour ne pas que j'entende. J'aurais mieux aimer qu'elles sortent de la chambre au lieu de me laisser dans le doute. Car je me dit que si il y a quelques choses, j'ai le droit de savoir!?!?!?
Et la chose que j'ai le moins aimé: Une fois le bébé sur la plaque chauffante, tout de suite après la sortie, j'étais dans mon lit et ne pouvait me lever à cause de la péridurale. L'infirmière m'a donner mon gars avant de l'essuyer. Je l'ai eu 1 ou 2 minute maximum dans les bras et ensuite elle le prend pour le laver et tout le tralala. Après je ne me souviens plus trop de ce qui c'est passer, mais je sais que ça a prit au moins 1 heure et demi si ce n'est pas plus avant que je puisse reprendre mon bébé dans mes bras. Elle me l'a redonner seulement pour que je puisse commencer à l'allaiter. J'était tellement déçu et j'aurais aimer l'avoir plus longtemps ou plus souvent dans les bras durant la première heure après l'accouchement. Comme je ne pouvait bouger, j'aurais aimer qu'elle prenne l'initiative de me le donner plus souvent ou plus longtemps. C,est certain que les protocoles sont là, mais dans ma tête, ça aurait pu attendre un peu de le laver et tout le tralala.... Mais je crois que dans mon cas, elle voulait se dépêcher de finir ses affaires pour aller souper.... bref, je ne le saurais jamais...

Une autre chose que j'ai moins aimer. C'est que quand on m'a préparé pour l'accouchemnt (on installait les moniteurs, soluté et etc....) J'aurais aimer qu'on m'explique ce qu'elle installait, à quoi ça servait..... Il fallait toujours que je pose la questions sinon on aurait dit qu'elle installait tout ce matériel d'une façon très routinière.

Aussi, chaque infirmière était différente. Certaines très gentilles, d'autres avait l'air au bout du rouleau. Je n'ai pas aimer le fait que j'avais l'air de déranger certaine infirmière avec toute mes questions. Tu sais, quand tu sent que ça fait 50 000 milles fois que l'infirmière se fait poser cette question et qu'elle se sent obliger de répondre!!

Mais je comprend l'attitude de certaine, je travaille dans un CHSLD comme préposée aux bénéficiaires et je sais que dans notre système de santé il y a plusieurs raisons qui fait que le personnel soit découragé et que ça peut avoir des conséquences sur l'attitude de certain. Mais il faut quand même toujours garder son professionnalisme devant les patients! Il y a certaine chose que j'ai apprise en devenant moi même une patiente et non la personne soignante! J'ai trouver ça vraiment intéressant et enrichissant d'un certain point de vue! Peut-être que toi aussi tu as pu remarquer certaine chose en étant la patiente!

Je crois aussi qu'une maman qui accouche pour la première fois est très différente de celle qui a déjà accoucher. Il faut s'ajuster.

Bref, J'espère que j'ai été claire dans mes explications....! Il me semble que j'avais tellement de choses à dire! Bonne chance pour ton retour au travail! 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 15 octobre 2009 22:27:28 EDT  
katou_24
C'est très attentionné de ta part!

Ce que j'ai aimé
Qu'on me propose les points de pression, le bain et le ballon (que j'ai adoré!).

Une infirmière a pris une couche imbibée d'eau chaude pour couvrir le talon de mon fils pour ensuite lui faire une prise de sang. Parrait-il que ça dilate les veines, ce qui facilite la prise de sang. Mon fils n'a même pas pleuré! Super technique!

Ce que je n'ai pas aimé
Lors de mon travail, pendant que j'étais à 6+cm, l'infimière m'a dit "Tu en as encore pour longtemps" et "Tu devrais prendre l'épidurale, tu risques de pousser longtemps". Bref, des paroles très décourageantes qui insitent à prendre l'épidurale, ce que j'ai regretté car une demi-heure plus tard, je poussais et j'ai poussé 20 minutes.

Mon infirmière a vérifié mon col pendant une contraction. C'est tellement douloureux! En plus, je lui disais de s'enlever de là, mais elle ne m'écoutait pas!

Une infirmière qui n'avait pas beaucoup d'expérience a dû se prendre à 6 reprises pour faire une prise de sang à mon bébé. Une demi-heure plus tard, elle vient nous dire qu'elle devait refaire la prise de sang car elle avait mal identifié l'éprouvette. C'est juste un manque d'expérience... Mais, ça a fait mal à mon coeur de maman de voir mon fils avec des plasters sur les deux mains et les deux talons et qu'elle devait le maganer encore! J'ai donc demandé à une autre infirmière de le faire.

Appart ça, je n'ai rien à redire! J'ai eu une belle expérience.
Xeden  

revenir en haut

Laurie d'avril

Inscrit le :
21 sept. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 22:16:52 EDT  
Allo!

AIMÉ: - Qu'on me propose et m'encourage à changer de position régulièrement (bain, positions dans le bain, ballon, assise, banc de naissance, marche, massage, points pression, etc.) car j'étais tellement épuisée que (surtout dans les derniers 4 heures) je pouvais difficilement avoir moi-même l'initiative.
- Qu'on ne me propose pas la péridurale pendant le travail (wow! personne ne m'a tannée avec ça même si c'était mon premier bébé!!) ou qu'on ne me demande pas si "ma douleur est tolérable" (en fait, ce sont les résidents qui me demandait ça....).


PAS AIMÉ: - Ma première fois dans le bain, l'infirmière du moment ne m'a pas proposé de positions et j'ai détesté être dans le bain. Tout le contraire de ma deuxième expérience, quelques heures plus tard, alors que j'ai été bien coachée)
- Qu'on me dise que c'est pas normal que l'allaitement fasse mal (je sais que c'est écrit partout dans les livres, et je suppose que c'est le protocole...), mais oh là, 4 filles sur 5 souffrent de gercures même si l'allaitement et la prise de bébé sont super!! Tant qu'à moi, c'est normal pour plusieurs femmes, il faut juste faire tout pour limiter la douleur!)

Pour le bébé de petit poids et l'allaitement aux trois heures, j'ai écouté et suivi les directives. C'était ok pour moi même si ce n'était pas évident.

Bon retour au travail! Tu seras une super infirmière!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre