Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils svp

Auteur Message

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 11:27:20 EST  
Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de quelques infos et conseils. Mon frère et sa copine (enceinte de 26 ou 27 SA) ont eu leur bébé hier soir. Il est vivant et les médecins sont optimistes, il à une jaunisse mais ça il paraît que c'est pas alarmant.

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont eu leur bébé aussi tôt et comment il s'en est sorti (séquelles, temps passé à l'hôpital etc.).

Si vous avez des idées de ce que je pourrais faire pour les aider j'apprécierais beaucoup aussi.

Merci de tout coeur, c'est très apprécié.

revenir en haut

Koukinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2008 11:08:32 EST  
Bonjour!

Désolée, j'arrive un peu en retard... j'espère que le petit Thomas va bien.

Je viens de lire les témoignages des filles avant moi et ça me replonge dans les souvenirs... C'est super les pensées que tu as pour eux et tous les gestes.

Moi fiston est né à 32 semaines, à 5lbs 4 oz... c'est vraiment différent de Thomas... Mais contrairement à d'autres, il a dû être intubé quelques jours car ses poumons étaient vraiment immatures. tout ça pour dire que chaque cas est vraiment unique. Aujourd'hui, c'est un grand garçon de 2ans et demi... déjà!!

Pour l'aide que tu peux apporter à ton frère et ta belle-soeur, tu as déjà eu d'excellents conseils. J'ai juste envie d'ajouter : ton écoute en continue... Au début, on a souvent pleins d'oreilles autour de nous. Pis on vit pleins d'émotions différentes. Pis des fois, on a besoin de se retrouver seule avec notre conjoint et notre bébé, faire le point. C'est alors que les autres doivent s'avoir se retirer un peu, (pour mieux revenir!)
Quand on accouche prématurément, on doit faire le deuil d'une grossesse à terme (je pense que toutes ici avont vécu cet état). Alors on a besoin d'écoute, même quand on ne veut pas parler. Juste la présence des proches.

Bienvenue parmi nous cher Thomas!

revenir en haut

veroniquect

Inscrit le :
05 mars 2007

Posté le: 11 janvier 2008 14:32:32 EST  
SUPER Very Happy

effectivement 2.7lbs (36 cm) pour 27 semaines c'est super bien! Tu vois ma fille née a 33 semaines pesait 3.1 lbs (41 cm).

A 4 mois et demi elle pesait 11 lbs (dernière pesée!)

Pour ce qui est de l'écho j'imagine que c'est très bon signe...de notre coté ils en ont pas passé, peut-être car elle est née un peu plus a terme.

C'est vrai ce que dit Annie l. a propos des livres de Préma...tu vois moi j'en avait lis un et si c'était a refaire je ne le lirais pas. Ca m'a beaucoup fait pleurer moi aussi. Ils parlent énormément de ce qui peut mal se passer...et souvent tu t'inquiète et finalement rien de cela n'arrive. C'est certain que parfois il y a des sequelles, mais vaut mieux ne pas trop y penser!

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 11 janvier 2008 14:14:33 EST  
Premièrement, les témoignages, moi je trouvais ça déprimant.


Moi je ne voulais pas entendre parlé de mauvais témoignage mais j'avais besoin d'entendre parlé de belle histoire qui finissent bien et que OUI, ça se pouvait que ma fille s'en sorte sans séquelle.

annama: Wow, 2,7 lbs, c super beau pour un 27 semaines et si l'écho est #1, ça c VRAIMENT de bonne nouvelle.

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 00:04:38 EST  
Salut Veroniquect, merci pour les bonnes idées, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça les bons pour massages etc. j'imagine que ça leur ferait plaisir...

En passant aujourd'hui j'ai su des détails super encourageants, le petit pesait 2.7 livres à la naissance pour 36cm, il me semble que c'est bien pour un enfant né au terme de 27SA... Il lui ont passé une écho du cerveau et tout est #1 et sinon il a de moins en moins de mal à respirer (les premiers jours il y avait souvent des «alarmes»). Mon frère m'a envoyé une photo et sincèrement, ça m'a un peu soulagé... L'image que j'ai maintenant dans ma tête est bien plus rassurante que celle que je m'imaginais avant. En plus il faisait des signes de rock'n roll avec ses p'tites mains... Ti minou!

revenir en haut

veroniquect

Inscrit le :
05 mars 2007

Posté le: 10 janvier 2008 23:21:33 EST  
Salut annama,

Félicitation a ton frere et sa copine!

Ils sont chanceux de t'avoir...c'est tellement important dans les moments plus difficile de sentir que les gens sont la pour nous.

Les filles ont déja donné plusieurs bonnes idées...voici autres choses qui pourait être apprécié comme cadeaux:
Des bons cadeaux pour le resto ou massage, soins de corps histoire de ce changer un peu les idées...je sais pas si ta belle soeur veut allaiter? En tout cas, si elle doit tirer du lait et qu'elle ne couche pas a l'hopital la location d'un bon tire lait est très interessant. Ma mere m'en avait loué un pour la nuit a la maison et j'ai bien apprécié.

Véro et sa petite Livia

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 21:32:27 EST  
Merci Moorai pour tes conseils! Je pense que je vais plutôt leur transmettre les trucs qu'avaient d'autres parents, ça doit être moins déprimant à entendre... Qu'en pense tu? Merci encore!

revenir en haut

moorai

Inscrit le :
28 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 21:07:32 EST  
Salut! Moi mon bébé est né à 31 semaines, c'est qui est déjà beaucoup plus vieux que ton neveu. Je prends le temps de te donner des suggestions pour les choses que tu peux faire pour les aider. Moi mon garçon est resté deux mois jour pour jour à l'hôpital. Premièrement, les témoignages, moi je trouvais ça déprimant. Oui, on veut rassurer, mais chaque bébé a ses problèmes propres et on est tellement centrés sur notre propre tristesse qu'on ne veut pas trop entendre parler des autres (dans mon cas en tout cas... je trouvais que c'était comme avec une peine d'amour. T'as pas envie que personne te conte la sienne, t'as juste envie de pleurer la tienne).

Le plus dur, ce sont les choses du quotidien. La bouffe, le ménage... tu passes la journée à l'hôpital et là tu arrives à la maison et tu tombes dans le quotidien plate, mais sans ton bébé et sans ta bédaine. Et tout le monde te donne de la sauce à spag Smile Des petits plats congelés. Une journée de ménage... Ou juste aller magasiner avec la maman pour des choses de bébé, pour avoir hâte à ce qui s'en vient... Des pyjamas de prémas... Un habit d'hiver de préma pour quand il va sortir. Juste un mini repas au resto pour se changer les idées, respirer d'autre air que celui de l'hôpital, ça fait un bien fou!

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 9 janvier 2008 21:43:04 EST  
Si tu parles de la prime spéciale d'aidant-naturel, je n'ai aucune idée.

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 9 janvier 2008 17:37:40 EST  
Merci milles fois Annie I., Je ne me tanne pas de lire ton message et celui de Microsue. Tsé je me sens un peu inutile, je pense à eux tout le temps mais dans le concret je fais pas grand chose, ils habitent loin en plus. Vos messages me donnent de bonnes idées. Pour les trucs administratifs, est-ce que je pourrais m'en occuper ou est-ce que c'est eux qui doivent tout faire?

Merci encore!

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 9 janvier 2008 14:20:08 EST  
Bonjour Annama et félicitation à ton frère et ta belle-soeur,

je suis la maman de Mariane née à 25 3/7 semaines le 19 février 2006 et elle pesait 1 lb et 11 oz (780gr) 32 cm. Elle est née à cause d'une incompétance du col. Elle a été 99 jours hospitalisé. Habituellement, le bb sort de l'hopital près de la date prévue de l'accouchement. Dans mon cas, elle est sortie la journée pile prévue. Comme le dit si bien Microsue: l'arrivée d'un bébé si tôt est souvent stressante et on oubliait de me Féliciter (même chose ici). Ce n'est pas parce que j'ai eu un bb prématuré que je n'ai pas le droit d'avoir des cadeau de naissance À LA NAISSANCE ou un shower de bb!!! Plusieurs personne m'ont donné des cadeaux quand ils ont su que ma fille était hors de danger (ben quoi, ils ont eu peur de perdre leur 20$??? Twisted Evil ). Aussi, j'apréciait beaucoup quand on me disait que ma fille était belle (même si moi je ne la trouvait pas très très belle). Ma fille aussi a eu la jaunisse durant 1 journée seulement avec la photothérapie. Elle a été intubé 1 journée et demi car j'avais reçu un médicament pour faire maturé ses poumons. Ensuite, elle a eu un c-pap (masque pour aidé à respirer), gavage jusqu'à 34 semaines, monitoring pour entendre son coeur et ses poumons. Médicament: caféine et NaCl et quelque fois des solutés. Elle a fait des brady (coeur qui baise), des apnées (oubli de respiré) mais tout ça était du à l'imaturité de son cerveau. Elle n'a eu aucun hémoragie cérébrale. Elle va avoir 2 ans au mois de février et elle n'a aucune séquelle. On a vu des spécialistes (car c dans un protocole de prématuré) ergo, physio, ophtalmo, audio et TOUT les spécialistes sont vraiment content alors aucune séquelle à l'horizon. C certain qu'on devra attendre qu'elle ait à l'école pour savoir si elle a un retard d'apprentissage mais de ce que je voie présentement, elle aprend super bien.

À quel hôpital sont-ils?
Moi j'ai accouché à Maisonneuve-Rosemont et j'ai été très contente de la néonat.

Est-ce leur 1er enfant?
Si ils ont déjà des enfants, c certains qu'un coup de main pour gardé le plus vieu n'est pas de refus car nous voulons être présent le plus possible à l'hopital avec notre petit bb.

Mes conseils aux parents:
- Prendre des photos à tout les jours si possible car moi, le soir quand j'arrivait chez moi, je m'ennuyait terriblement et je fesait imprimé des photos sur mon imprimante et je passait des heures à les regardés (et je me réveillait même la nuit pour les regardés). Quand j'était déprimé, je regardais les photos de la semaines avant et je comparrait avec ceux de la journée et je voyait une différence alors ça m'encourageait énormément. Je crois que j'ai prit 3000 photos à l'hopital. Laughing

-Demander une infirmière-marraine. Une infirmière-marraine est une infirmière qui a toujours votre bb quand elle travail alors il y a une grande facilité à communiqué entre les parents et l'inf et une GRANDE confiance ce crée car n'oublions pas, c notre enfant qu'on laisse dans les mains d'un étranger. Moi, je ne l'ai pas eu car j'ai su trop tard que ça existait. Personne ne me l'avait dit que je pouvait faire la demande à l'infirmière-chef et en plus, on peu demandé l'infirmière de notre choix. (je le recommande fortement)

-Ça peu parraitre un peu idiot mais je vous recommande de vous renseigner dans les livres le MOINS POSSIBLE sur la prématurité car la plupart des livres ont été fait il y a plus de 5 ans et la médecine a énormément évoluer depuis ce temps. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, LE DEMANDER SEULEMENT AU NÉONATALOGISTE OU AU INFIRMIÈRE DE L'UNITÉ DE NÉONATALOGIE SEULEMENT. Même les infirmières sur l'unité des naissances sont vraiment ignorantes au sujet des prématurés alors pour ne pas avoir de mauvais renseignement...
Moi, j'avait fait le contraire, j'avait lu tout les livres sur les prématurés et j'ai TELLEMENT pleurer. Le pire c que aucun des sujets que j'ai lu, m'a été utile car m'a fille a eu aucun de ça donc j'ai brailler pour rien!!!

-J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait avoir une prime spéciale (je ne sais pas si c aidant-naturel ou autre mais s'informé au md) avant de commencer le conger parental du RQAP. Mon chum avait prit ses 5 semaines de parental quand bb était à l'hopital, dans ce temps-là, on ne savait pas qu'il pouvait attendre car le nouveau régime était en vigeur depuis seulement 1 mois et demi. J'aurais pu attendre moi aussi avant de commencer mes 50 semaines de maternité!!! AVOIR SU

-Moi mes assurances remboursait les frais de stationnement de l'hopital alors ils pourraient s'informer eux aussi. Tsé, 12$ par jour ça va vite.


Il n'y a malheureusement pas beaucoup de forum québequois sur les prématurés mais j'adore celui-ci car j'ai trouvé des mamans qui on eu une histoire qui ressemble à la mienne. En passant, merci Microsue car tu m'as été d'un grand aide et encore aujourd'hui. Probablement qu'ils n'ont pas encore le temps ni la force de venir s'informer sur un forom comme celui-ci mais tu leurs laissera l'adresse du site et il nous fera un plaisir de leur donné l'heure juste. C certain que les 3 prochains mois seront les plus longs de leur vie mais ils seront très content par la suite. Bon courage!

Si les médecins sont optimistes, c que bb à de très bonne chance que tout aie super bien. Wink

Donnes-nous des nouvelles!

ouff, j'ai écrit un roman moi-là! Laughing

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 20:32:06 EST  
Merci Microsue, j'apprécies beaucoup que tu aies pris du temps pour me répondre. Tes conseils me semble très judicieux et je vais les suivre. Ton fils est un bel exemple de combativité, ça fait du bien à entendre.

Quelqu'un m'a fait penser à recueillir des témoignages un peu partout sur le web et les faire imprimer pour mon frère et ma belle-soeur. Je crois que ça pourrait être encourageant pour eux, qu'en pense-tu? Et je pense aussi leur donner une petite enregistreuse que j'ai à la maison pour qu'ils puissent enregistrer leurs voix pour bébé Thomas lors de leur absence. Les petits plats sont aussi une très bonne idée, en plus c'est vraiment mon genre : )

Merci encore!

revenir en haut

microsue

Inscrit le :
03 août 2005

Posté le: 8 janvier 2008 20:12:11 EST  
Félicitation a ton frère et sa copine, l'arrivée d'un bébé si tôt est souvent stressante et on oubliait de me Féliciter!

Pour la jaunisse non ce n'est pas alarmant, avec la photothérapie il pourront la contrôler.

je te raconte un peu pour moi, mon garçon est né a a 26 semaines et 6 jours, donc pas mal dans le temps que tu parles. (en novembre 2005)

je peux te donner les informations pour moi, comment ça c'est passé, mais chaque prématuré bien que les histoire se ressemble sont uniques.

mon garçon est resté 72 jours bien compté a l'hôpital.

il a eu jaunisse, bradycardie, apnée, rétinoblatie, souffle au coeur, canules nasale et c-pap, canal artériel persistant qui nécessitera une opération, hernie inguinale qui a nécessité une opération vers ses 4 mois de vie, hémorragie cérébrale grade 1 (la plus petite), il a été nourrit par gavage un bon petit bout et a du prendre de la caféine comme médication.

Il n'a pas eu besoin d'être intubé, ses petits poumons allait bien.

Listé comme ça, un a la suite, ça peut sembler épeurant ou beaucoup, mais il n'y avait rien de majeur, donc pas d'inquiétude a avoir. Les premières semaines, les 6 premières semaines dans mon cas ont été les plus difficiles. Certains jours, on faisait un pas par en avant, et le lendemain j'avais l'impression de revenir en arrière.
La tristesse de sortir de l'hôpital sans son bébé est immense, mais la joie lorsqu'il reçoit son congé l'est tout autant.

Je considère que mon garçon n'a pas de séquelles, sont développement va très bien, au début c'était un peu lent, on a même pensé a un retard vers ses 3 mois corrigé. Mais aujourd'hui il suit son âge corrigé et même que bientôt on ne le corrigera plus. Il a eu 2 ans cet automne et il parle, court, saute, s'amuse a la garderie, c'est un garçon qui mord dans la vie, un petit combattant,

Ce que tu pourrais faire pour les aidé, être présente pas toujours physiquement, mais savoir qu'on peut parler aux gens autour de nous est important, dans mon cas mon monde tournait autour de ce petit être qui venait de naitre et le reste de la planète avait arrêté de tourné. De bon petit plats, parce que avec les déplacement a l'hôpital, pas toujours le temps de bien cuisiner. de l'aide pour la chambre de bébé si elle n'est pas encore faite (la mienne n'était pas prête. Je n'ai pas trop trop d'idée de ce que tu pourrais faire de plus, mais déjà de t'informer comme ça et ton désir de les aider ça compte beaucoup. Laisse parler ton coeur!
si t'as des questions, gène toi pas.

revenir en haut

Se connecter pour répondre