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Auteur | Message |
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valou188Inscrit le : |
Bonjour,
J'ai un fils qui vient d'avoir 19 mois le 6 janvier. Je commence à être inquiète pour son language. Il ne dit que 2 mots, maman et coucou. Il ne le dit pas tout le temps, des temps ils les dit plus pendant quelques jours et d'autres temps il peut être quelques jours sans les dire. Je vois plusieurs enfants de son âge qui disent d'autres mots faciles comme dodo, bébé, lait, jus, etc. Dois-je être inquiète? Vous vos enfants comment il parlait à cet âge, combien de mots ils disaient? Est-ce que je devrais penser à consulter? Si oui, qui? Il n'a pas de pédiatre ni de médecin de famille, je n'ai jamais réussi à en trouver un malgré mes efforts et nombreux appels. Ça l'air que quand tu as un enfant en santé, c'est dur en titi. J'aimerais avoir vos avis!! |
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MurielleInscrit le : |
Wow, ça été rapide ta rencontre. Mon amie aussi avait sa rencontre ce matin!
J'aime bien ces rencontres, car ça nous permet d,avoir l'heure juste, par un spécialiste. Je me dis que si on stresse, c,est probablement qu'on a raison, que l,enfant est peut-être pas en avance, mais ça fait du bien d'avoir de l'aide, ou juste se faire dire que tout est ok. |
HikaInscrit le : |
Voici se que ma dit l'orthophoniste
de 1 a 2 ans l'enfant devrait dire au minimum a 18 mois, 20 mots, mais devrait en connaitre environ 50 mots. Il devrait communiquer par des mots isolés Il devrait commencer ( vers 18 mois, mais jusqu'a 24 ) a s'exprimer par des courtes phrase, 2-3 mpts de suite. ex: Veut du lait, vet doudou...qqch comme ça. Il devrait produire les sons P B T D M N accompagner de voyelle ( de 18 a 24 mois ) L'enfant devrait comprendre : Plusieurs mots simple et concrets comprend des courtes consignes ex : Viens manger, viens prendre ton bain. **Il devrait y avoir un déblocage au alentours de 18 mois.** Mais c'est sure que c'est des exemples... Elle disait aussi comme tak, Un mot c'est qqch qui ressemble au mot....comme ba= ballon, oleil = soleil, yait = lait. Mais si l'enfait utilise le mot ''ba'' pour désigner nimporte quoi, on ne le compte pas. Voici des choses qu'elle disait de faire pour encourager le langage : La parent doit faire le perroquet et non l'enfant. Sa sert a rien de s'obstiner a faire repeter un mot a l'enfant. L'enfant comprendra que se n'est plus un jeu et pourrait de ''bocker''. Alors nous répète 1 ou 2 fois c'est tout. Parler en s'amusant, Faire des scénarios avec les jouets ( ferme, maison, etc. ) Se mettre a la hauteur de l'enfant et faire parler ler personnage ex : on joue aux autos, ben pas juste faire ''broummm'', mais plutot dire : '' Ho l'auto est briser, elle a besoin d'aller au garage, pour se faire laver et réparer...'' c'est des exemples. Lui jouer des tours ....lui donner une fourchette pour manger sa soupe, pour le faire réagir. OU quand on joue, de garder des accessoire pour nous, et lui faire demander si il en veut un. Ex : On joue a la pate a modeler, ben on garde une couleur envers nous, et le ti couteau et le rouleau. Lui daire demander se qu'il veux. Lui parler a sa hauteur . En gros c'est pas mal, ^ca si vous avez des questions ou si j'ai pas été clair, ben poser moi des questions. Merci |
HikaInscrit le : |
Bon c'est fait
je suis a mon CLSC se matin et il y a une rencontre de groupe ce mercredi, et si apr;es les renseignements qu'ils nous donnent je crois qu'il en a de besoin., ben j'aurai droit a une évaluation et a un suivi. Merci les filles, je n'y aurais pas penser ! |
mcbcb81Inscrit le : |
C'est exactement ce qu'il faut faire. Un appel au clsc pour s'inscrire sur la liste d'attente pour l'orthophonie. Ça commence effectivement par 2 rencontres de groupes avec d'autres parents inquiets et une ortho. L'ortho la première rencontre nous explique les normes et les retards et quand est-il bon de consulter. Par la suite, la 2e séance, ce sont des trucs pour aider l'enfant à parler avant de commencer les rencontres en ortho si le parent le juge nécessaire selon la première rencontre. Je veux juste ajouter un bémol par rapport à l'attente, ça dépend des régions. Je suis sur la rive sud de Québec et l'attente est interminable avant que l'ortho du clsc puisse voir notre enfant. Nous, c'était 6-8 mois d'attente. Bonne chance!
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HikaInscrit le : |
Mon fils a eu 19 mois , le 3 janvier
et il ne dit que 5-6 mots, mon med de famille ma dit que pour un garçon, ça peut être assez normale. Il y en a beaucoup que sa débloques vers 2 ans 2 ans et demi. En tout cas moi je ne m'inquiètes pas plus qui faut. Je lui parle beaucoup, et il comprend des consignes simple, pointe au lieu de demander. On finit par comprendre se qu'il veut. Mais je crois que c'est normale de s'inquièter. Mais l'idée du CLSC n'est pas mauvaise, si c'est pour te rassurer, j'appellerais. |
MurielleInscrit le : |
Si tu t'inquiètes sur le langage, tu peux appeler au CLSC, le service est offert dans tous les CLSC.
COmment ça fonctionne: Tout d'abord tu vas parler de tes inquiétudes à un travailleur social (par téléphone, et tu fais juste appeler au CLSC de ton quartier, et dire que tu voudrais avoir un suivi, tu vas être transférer automatiquement au travailleur social), qui va ensuite t'inscrire à un groupe en orthophonie. C'est 2 rencontre en groupe, mais juste ortho + parents. Tu discutes de tout (et bcp de trucs et d'aide). Ensuite, si tu le veux, tu peux avoir un suivi en orthophonie pour qqs rencontres avec ton enfant si tu en ressent le besoin. Ça ne demande aucune prescription, et il a très peu d'attente (surtout parce que le service est pas encore très connu) Comme guide. On dit 18 mois 18 mots. Comme mot, ça peut être exemple: Ba, qui veut tjrs dire ballon (ça doit vraiment être une signification, et non pas dire un paquet de chose pour ton bb). À 2 ans, c,est environ 200 mots. |