Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
fuzzInscrit le : |
Bonjour
mon bébé pesait 3520 grammes à la naissance. à 10 jours de vie, il pesait 3370. à 14 jours de vie, il pèse 3390. Le clsc m'indique qu'une prise de poids de 20 grammes est visé par jour...donc, mon bébé ne prends pas du tout le poids qu'il devrait. J'allaitais mon bébé aux trois heures (jours et nuit). C'est un bébé qui dort énormément. Les têtés sont de très courtes durée car il s'endort la plupart du temps. on m'a suggéré d'allaiter aux 2 heures. ce que je vais faire. lundi, on revient pour le peser. Je me sens complètement démotivée. j'ai peur de mettre la vie de mon bébé en danger. Moi qui a allaité ma deuxième pendant 10 mois, je sens que ce bébé je ne pourrai l'allaiter et ça m'attriste. avez-vous des suggestions? Merci! fuzz Je ne sais plus quoi faire, je pense sérieusement être incapable de poursuivre. J'ai peur de mettre la vie de mon bébé en danger. |
|
|
AnonymeInscrit le : |
Je n'ai pas eu de problème avec la prise de poids de ma fille, mais je peux répondre à certaines interrogations car elle somnolait beaucoup au sein.
Concernant l'allaitement à la demande: au début, j'attendais toujours que ma fille pleure pour l'allaiter. Puis j'ai lu un conseil qui disait d'allaiter plutôt "à l'éveil" c'est à dire quand le bébé se réveille. C'est très utile avec un bébé qui s'endort au sein, s'il vient de se réveiller moins de chance qu'il se rendorme! Pour réveiller ma fille, je lui soufflais dessus. C'était fin du mois d'août et il faisait très chaud, alors je la laissais toute nue en couche. Autre chose concernant la reprise du poids de naissance. J'ai entendu le Dr Jack Newman dire que le soluté qu'on nous met systématiquement dans la plupart des hôpitaux donne beaucoup trop de liquide. Ça fait que la mère enfle et le bébé aussi. Donc après la naissance, normal qu'il perde beaucoup de poids, il perd l'eau du soluté! Bonne chance dans votre allaitement les filles, et restez à l'écoute de votre bébé. |
emdur3Inscrit le : |
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques jours... bébé a finalement repris son poids de naissance à 3 semaines de vie seulement... Lors de ses 2 premières semaines, il dormait pratiquement tout le temps, très difficile à éveiller, alors de réussir à faire 6 tétées était un exploit... Il s'est réveillé après que je l'ai supplémenté au doigt avec du lait maternel... (naissance 3040g, 2 semaines 2700g, 3 semaines 3060g) mais ça le met aujourd'hui au 3e percentile (à 3 semaines et 2 jours)..... Le problème n'était pas la production, et quand il ne tétait pas, je tirais mon lait tout le temps. La prise de poids de la dernière semaine m'a beaucoup encouragé, et là, il commence même à demander le sein de lui même (joie!!!!) alors j'ai cessé les suppléments et j'ai aussi cessé de tirer du lait (vive l'engorgement qui a suivi...), mais là, je continue à m'angoisser qu'il faut qu'il tète souvent, mais la plupart du temps il semble bien repu..... Je réussis maintenant à fait 8 tétées par jour, mais elles ne sont pas toutes efficaces, des fois il se contente de 5 minutes et monsieur s'endort... Pipis et cacas à profusion... (ce qui n'était pas le cas les 2 premières semaines...)
En fait, dès qu'il est le moindrement chigneux, je lui offre de sein, ce qui fait qu'il s'endort après le 1er réflexe d'éjection..... Il boit avidement seulement si ça fait au moins 3 heures qu'il n'a pas pris le sein... et je le fait boire à califourchon, il s'endort moins vite qu'en madone inversée ou Football... (ça, trop confortable pour ti Louis...) J'aimerais avoir du feedback... les filles qui ont connu ce problème... est-ce que vos minis ont décroché des courbes? Est-ce que c'est OK d'y aller seulement à la demande (dans mon cas, la demande est pas toujours évidente, alors je lui offre toujours.....) ou bien je devrais forcer plus pour qu'il remonte sur les courbes de croissance? Après quelques mois, vos minis tètent-ils avidement? Vos avis SVP!!!!!! |
WonderInscrit le : |
Bravo!!!!
![]() |
fuzzInscrit le : |
Merci de vos bons commentaires.
Je me suis reposée (j'ai laissé faire le ménage), j'ai allaité fréquemment et je me suis assuré que bébé têtait plus longtemps aux seins. J'ai arrêté de douter de ma capacité à produire assez de lait pour le nourrir. J'ai allaité mon bébé au moins 10 fois dans la journée; j'ai noté les durées des boires et les selles/urine. L'infirmière est venue peser mon p'tit loup aujourd'hui, et le bébé a finalement repris son poids de naissance. Je suis très contente. Je vous remercie de m'avoir donné vos expériences. Ceci m'a beaucoup encourager à ne pas laisser l'allaitement. Merci! |
gege123 a écrit Wow eva, tu es prête à prendre la relève de la section allaitement ![]() ![]() |
CélyneInscrit le : |
Ah oui! Je veux aussi te dire que tu es tout de même sur la bonne voie puisque ton bébé a presque repris son poids de naissance alors pas de panique. Une peu d'ajustement et tout sera o.k.
![]() |
CélyneInscrit le : |
J'ai eu un bébé dormeux comme ça! Si tes boires sont inefficaces (très courts, bébé qui boit à peine) il faut travailler là-dessus plutôt qu'allaiter plus fréquemment (pas une mauvaise idée, mais il vaut mieux des boires efficaces que plusieurs boires non-efficaces...).
Tu déshabilles bébé pour qu'il ait moins tendance à s'endormir, tu peux le chatouiller gentiment aussi ou même le taponner avec une débarbouillette d'eau tiède. S'il s'endort quand même au sein, tu le décroches AVANT qu'il parte trop dans le sommeil et tu le frottes dans le dos en le chatouillant près des vertèbres lombaires (bas du dos), moi ça le réveillait à tout coup. Papa peut t'aider à la garder éveillé pendant les boires puisque ses mains sont plus libres ![]() ![]() Tu peux aussi faire des compressions sur tes seins pendant que bébé boit pour augmenter le débit. Si le débit est plus rapide, bébé aura plus de mal à s'endormir. Aussi, si tu es capable de tirer un tout petit peu de lait avant tes boires pour diminuer le délai entre le début des tétées du bébé et le temps où le lait arrive. Le mien passait tellement peu de temps au sein les premiers jours que certaines infirmières ont même douté qu'il buvait un peu avant de s'endormir... Il est écrit partout de ne pas se fier sur l'horloge et de regarder bébé et c'est ce que je faisais. Mon bébé avait l'air bien, je le trouvais zen (en fait c'était plus faible qui aurait convenu...). Disons qu'à son âge, tu ne peux pas vraiment te contenter de moins de 5 minutes par sein, sauf si tu as un fort débit et que ton lait gicle partout dès que tu touches à ton sein. Il ne faut pas se fier seulement à l'horloge c'est vrai, mais au début les boires sont censés être longs quand même... ça on ne me l'avait pas dit! Alors je te le dis. Les bébés dormeux ça passe, bientôt il va boire avec énergie, ne tt'en fais pas! ![]() Le mien a eu un début pas évident comme ça et je l'ai quand même allaité pendant 18 mois et 18 jours, alors ça ne signifie pas que ça ne fonctionnera pas pour toi! Bonne chance! |
gege123Inscrit le : |
Wow eva, tu es prête à prendre la relève de la section allaitement
![]() J'ajouterais : assure-toi de ne pas faire patienter bébé entre deux boires, évite la suce à tout prix. Tu peux aussi t'exprimer un peu de lait en début de tétée pour offrir tout de suite le plus gras à ton bébé, quitte à le supplémenter avec le lait de début de tétée à la fin du boire. Pour ça, tu peux utiliser une seringue, un mini gobelet ou un compte goutte. Oups, j'oubliais, est-ce que les tétées te sembles efficaces? Est-ce que tu as l'impression d'avoir bébé toujours au sein? Est-ce que bébé boit aux deux seins à chaque boire? Pour t'aider, tu peux faire un registre des boires et des couches. Combien de boires par jour et combien de sein à chaque boire, combien de couche de pipi et de selles. Ton bébé devrait idéalement boire au moins 8 fois par jour et mouiller 6 couches en plus d'une selle grosse comme un 25 sous. |
Ah oui! Pour réveiller ton bébé qui s'endort au sein, essaie de l'allaiter en couche, il sera moins au chaud ...
|
Je ne suis pas une pro mais la même situation m'est arrivée à ma dernière. Les infirmières m'ont suggéré de donner des suppléments mais je me suis entêtée et ça a marché. Voici ce que j'ai fait. La première chose est d'éliminer toutes les tâches non essentielles dans la journée. Je sais c'est pas évident, j'en ai 4 je sais de quoi je parle
![]() http://www.mamielait.com/f15_compression.htm. C'est ce que j'ai fait lorsque ma fille perdait du poids et que je capotais ![]() J'espère que ça ira mieux...Probablement que les autres filles auront d'autres conseils à te donner... |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine