Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé aux besoins intenses ... et plus tard

Auteur Message

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 27 mars 2008 09:43:57 EDT  
J'aimerais parler avec d'autres mamans qui ont eu des bébés aux besoins intenses et que maintenant ses bébés sont rendus des enfants. Votre quotidien ressemble à quoi ?

Ici, mon garçon à 27 mois et ouff !!! on est pas sortie du bois. Il est toujours aussi intense même qu'avec le fameux 2 ans et l'arrivée de sa petite soeur ça empirer.

Vos enfants ressembles à quoi.

Mon garçon
- Réagit aux moindre changements, ça le gel. Ça lui prend du temps avant d'accepter les nouvelles choses, on ne doit pas le forcer, il doit observer avant. (Par exemple; à la garderie pour la première fois l'éducatrice fait une nouvelle activité, mon garçon va se mettre en retrait et observer. Par contre, la prochaine fois qu'elle va faire l'activité il va participer activement)
- Il est très très curieux, un touche à tout. Il doit explorer avec tous ses sens.
- Il est très difficile à displiner. Le "Non" il s'en fou, les conséquences aussi. Pouvez-vous croire que depuis qu'il a 9 mois que je lui dis de ne pas toucher la nourriture du chat et bien près de 18 mois plus tard il joue encore avec.
- Il est impulsif ; crit très fort, lance ses jouets mais c'est hors de son contrôle, ce n'est pas volontaire.
- Il fait ses nuits depuis à peine 2-3 mois.
- Il est très impatient, le mot "attent" ce n'est pas pour lui. On ne repond jamais assez vite à son goût à ses demandes.
- Il est TRÈS TRÈS actif, il n'arrête jamais 2 secondes. Il est incapable de s'assoir devant la télévision, de faire une activité calmement.

Par contre, c'est un enfant très sensible aux pleurs des autres enfants, il cherche à faire arrêter les pleurs, donne la suce, donne le jouet ... C'est un enfant très serviable, veut toujours nous aider. C'est un enfant indépendant, il ne faut pas chercher à avoir un baiser si lui ne veut pas.

Et vous comment sont vos enfants aux besoins intenses ???

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 14 avril 2008 11:12:10 EDT  
C'est vrai ce que tu dis Madolecoco lorsqu'on sait qu'il n'est pas comme les autres enfants, on apprend à vivre avec et on sait après avoir fait plusieurs recherches et lecture qu'est-ce qu'on peut s'attendre de notre enfant.

Je sais que mon garçon sera un bon vivant. Il aime rigoler, il a de la joie de vivre, c'est un enfant agréable à cotoyer car il est toujours (ou presque) de bonne humeur. C'est un enfant très sensible aux autres et doux envers les autres (pas envers les objets mais bon...)

Marilou je penses comme toi que les enfants aux besoins intenses ont, comme tu le dis, des gradation dans le niveau d'intensité sur certains aspects.
Il y a des intenses moins intenses que d'autres. Je suis chanceuse car mon gars n'est pas le plus intense lorsqu'il se fait mal ou qu'il est fâché. Par contre, il est assez intense côté changement, de son degrès d'activité, de son impatience et il est assez intense lorsqu'il a une idée dans la tête et que nous ne voulons pas (très perspicace, persévérant ... des belles qualités pour plutard)

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 avril 2008 22:09:35 EDT  
Peu importe le label qu'on donne à nos petits monstres, je crois qu'étant donné qu'on a déjà remarqué qu'ils n'étaient pas comme tout les autres enfants, on est prêtes pour la suite.
Dans mon cas, je ne suis pas du tout inquiète: en grandissant, mon fils s'exprime de mieux en mieux et il apprend à être plus patient, à respirer par le nez.
Je sais bien qu'il ne sera pas l'élève modèle qui restera assis, sans bouger, sans bruit, toute la journée mais je sais aussi qu'il sera capable de faire des compositions spectaculaires et des exposés oraux passionants!

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 13 avril 2008 20:49:36 EDT  
ET moi, le mien, il est pas hyperactif pantoute!!!

C'est sûr qu'il est un peu plus vieux, mais non, rien ne se bousculait pour lui.

J'imagine qu'il peut y avoir gradation dans le niveau d'intensité sur certains aspects...

Wink

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 13 avril 2008 17:16:31 EDT  
Bidou-Bidou oui peut-être de l'hyperactivité par contre, les enfants aux besoins intenses on la caractéristique que tout se passe trop vite, ils n'ont pas toujours le contrôle, ils sont actifs

Voici une caractéristique tiré du livre du Dr.Sears sur les enfants aux besoins intenses

Toujours actif

«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Par contre, je sais que certain enfants aux besoins intenses deviendront des hyperactifs

revenir en haut

Bidou-Bidou

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 avril 2008 14:49:04 EDT  
Désolée d'insister les filles, mais ne croyez-vous pas qu'il s'agisse de l'hyperactivité... pas celle liée au jeune âge et au trop plein d'énergie, mais celle qui est réellement neurologique.

J'ai commencé à lui expliquer que des fois, on peut parler juste dans notre tête. La semaine dernière, il m'a dit "Maman, ça parle trop vite dans ma tête..."


Il me semble que cette phrase explique d'elle-même l'hyperactivité(qui n'occasionne pas toujours un déficit de l'attention). Ces enfants sont SUPER intelligents, mais tout se connecte trop vite dans leur tête. Ils ont les circuits qui vont à la vitesse de l'éclair et qui les amènent à bouger sans cesse... bref, je crois qu'il y sujet à s'informer... Exclamation

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 12 avril 2008 21:44:51 EDT  
Madolecoco ça m'encourage de te lire. Je penses aussi que pour mon garçon tout se passe trop vite dans sa tête mais il n'est pas encore en mesure de me le dire. Je le remarque en l'observant lors de périodes de jeux.

Tout comme toi, je vais dehors presque tous les jours, je lui parle des choses qui s'en vient, j'applique la même routine à tous les jours. Nous évitons tous les changements possibles. La stabilité dans tout.

Tout comme toi, ma petite semble bien différente de son frère. Elle a 10 semaines et elle est très tranquille, tout ce qui ne marchait pas avec mon garçon marche avec celle-ci. Je connais maintenant qu'est-ce qu'un vrai bébé, je profites des joies de la maternité. Et comme tu le dis, je l'ai bien mérité. C'est ce que je dis aux gens qui me dissent "wow ta fille est tranquille" je leur réponds qu'on la mérité après tous les efforts fait auprès de l'autre. Et je t'avouerais franchement, une chance qu'elle est tranquille car je ne sais pas comment on aurait fait avec les 2. C'est dommage mais on a pas beaucoup le temps de s'en occuper, elle passe beaucoup de temps dans sa balançoire car son frère demande énormément. Je ne profites pas entièrement de cette petite fille mais bon j'imagines que quand elle sera plus éveillée je vais être en mesure de plus en profiter.

Merci encore de ton témoignages

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 avril 2008 21:32:47 EDT  
Wow, comme je me reconnais dans ton histoire... Chez nous, fiston a un peu plus de 3 ans et ma fille 10 mois. Depuis ses premières heures, mon fils a été intense: je me souviens d'avoir essayé de le mettre dans son petit lit d'hôpital à 5-6 heures de vie et il s'est mis à pleurer/hurler avec de vraies larmes.

Lorsque je racontais mon quotidient, tout le monde avait des conseils pour corriger la situation. Pourtant, je ne suis pas éducatrice mais j'ai gardé des enfants et bien que ce n'étaient pas les miens, je n'avais jamais vu ça. Bébé, lorsque mon fils était fâché, il pouvait hurler pendant des HEURES dans mes bras (couche neuve, allaité, etc... il était quand même marabout). Lorsque j'étais en visite, mes matantes ont souvent bien essayé de le consoler... pour me le rendre 1h plus tard sans qu'aucun de leurs trucs n'ait fonctionné!

Maintenant qu'il a 3 ans, c'est BEAUCOUP plus facile. On se parle beaucoup, je lui apprends à respirer par le nez, j'essaie de l'emmener dehors pour bouger/crier à peu près tout les jours. Il pose à peu près 12 000 questions à la minute alors parfois je dois lui dire que c'est la période sans question (ça marche en moyenne 2.5 minutes...).

J'ai commencé à lui expliquer que des fois, on peut parler juste dans notre tête. La semaine dernière, il m'a dit "Maman, ça parle trop vite dans ma tête..."

Un truc qui marche vraiment bien chez nous c'est de bien le "briefer" avant un nouvel évènement. Du genre: "demain, on a rendez-vous chez le pédiatre..." et ensuite, le matin même (après qu'il ait déjeuner et qu'il se soit habillé, sinon il est trop excité), on lui répète. En gros, il adore savoir ce qui s'en vient et la routine facilite la vie de tout le monde. Au lieu de passer notre temps à se battre, on essaie que nos journées se ressemblent le plus possible et ça semble avoir un effet assez magique sur mon fils.

Pour finir sur une note positive, ma fille est totallement différente. Elle peut passer un bon moment à regarder son frère, un livre, brasser des morceaux de casse-tête... Je crois rêver!!! Je te souhaite que ta princesse soit comme la mienne... tu le mérite!

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 9 avril 2008 14:00:25 EDT  
Bidou-Bidou merci mais une chose est sure c'est qu'il n'a pas de défficit d'attention. Je suis éducatrice en garderie et je connais les caractéristiques de ses enfants là. Peut-être de l'hyperactivité oui mais causé par son énorme besoin d'explorer tout tout tout. Mon pédiatre m'a dit ; "il est très intelligent ce petit mais l'intelligence à cet âge peut causer bien des soucis pour les parents." C'est probablement le cas de mon garçon et en plus il est un bébé aux besoins intenses dans sa phase du 2 ans et sa petite soeur à tout juste 9 semaines. Donc présentement c'est tout un numéro.

revenir en haut

Bidou-Bidou

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 avril 2008 12:24:01 EDT  
Allô Lucyole,

Il y a une très bonne série d'articles dans la Magazine Enfants du mois d'octobre dernier(spécial Halloween) sur les enfants qui ont des troubles de l'attention et de l'hyperactivité(TDAH). J,ai retrouvé certaines des caractéristiques de ton garçon... ce n,est pas pour te faire peur, hein! C,est mieux de savoir plus jeune et si ce n'est pas ça, bien, tant mieux!!

revenir en haut

Bidou-Bidou

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 8 avril 2008 20:38:39 EDT  
Il est de mon avis Lucyole (je suis enseignante) que tu devrais suivre ton gars de près, car l'école sera peut-être une corvée pour lui et vous.

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 8 avril 2008 12:39:44 EDT  
Si vous aimez lire:

Le plus heureux des touts petits du Dr Havey Karp et le livre du Dr Nadia... pas une crise (qql chose du genre).

Ils donnet plusieurs trucs d'intervention...


Désolé, mais un enfant intense, ça va au delà des crises et autres interventions usuelles.

C'est un état. Pas un comportement.

C'est la manière qu'ils ont de ressentir leur émotions. ET ce, dès la naissance. Dr Sears en dit que plusieurs intenses ne le seront que sur certaines étapes de leur vie. D'autres le seront tout leur vie.

Mon Vinou, c'en est un big time. Il est pas plus tannant qu'un autre. Il est pas plus ''criseux'' qu'un autre. Il est juste plus sensible à son environnement. C'est le petit garçon le plus heureux au monde. Il rit tout le temps. À plein dents. Par contre, ses frustrations, il les vit aussi au max.

Tu devrais aller voir l'autre post qui a été mis en lien. Le premier ou deuxième post résume parfaitement ce qu'est un Intense...

revenir en haut

myrtille

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 8 avril 2008 09:50:43 EDT  
mes encouragements.. ça ne doit pas être facile.. pour eux non plus, les ti bouts! Embarassed

revenir en haut

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 2 avril 2008 22:28:59 EDT  
Si vous aimez lire:

Le plus heureux des touts petits du Dr Havey Karp et le livre du Dr Nadia... pas une crise (qql chose du genre).

Ils donnet plusieurs trucs d'intervention...

revenir en haut

eloovia

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 27 mars 2008 22:21:11 EDT  
lucyole,
Je ne peux pas t'aider j'ai le meme probleme que toi,
sauf que mes JUMEAUX ont 18 mois Confused
Ils font leurs nuits par contre depuis qu'ils sont tout petits.
Sortir chez les amis et parents ces du sport même à la maison. Ouff, je garde espoir et continu a dire NON 150 mille fois par jours.
J'ai bien hate de voir les réponses...
Bonne chance

Véro

revenir en haut

Se connecter pour répondre