Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Beauté, estime de soi et enflage de tête

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 octobre 2010 20:47:22 EDT  
Salut les filles! Une petite annecdote au sujet de ma fille, le post sur la chirurgie plastique et mon autre post sur ma belle-mère subtile et ses messages pas moins subtils sur les dangers de l'obésité m'ont trotté dans la tête pas mal aujourd'hui...

Voyez-vous, j'ai les deux plus belles filles au monde. Aucun débat possible sur la question! Wink

Il y a quelques jours, j'étais chez ma mère avec mes filles. Il y a dans sa salle de bain un grand miroir qui va du plancher au plafond. Je suis en train de faire couler le bain de ma grande de 2 ans et demi et elle, elle est là à danser flambette devant le miroir en chantant, sur l'air de "3 ptits chats":

Je suis belle
Je suis belle
Je suis belle, belle, belle...


Moi, mon coeur fond, je la trouve trop mignone. Je lui dis que "mets-en" qu'elle est belle! Trop belle! Que j'aurais le goût de la dévorer toute crue tellement elle est belle à regarder. Une heure plus tard, mes petites sont couchées, et je raconte ça à ma mère qui me dit, mi-figue, mi-raisin "ouais, il va falloir commencer à faire attention à ce qu'on lui dit. Il ne faudrait pas qu'elle s'enfle la tête avec ça".

Ce n'est pas la première fois que j'entends un commentaire du genre (pas nécessairement à propos de ma fille). Et je me pose la question... Qu'est-ce qu'il y a de mal à se trouver beau/belle? Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir des complexes? Pourquoi est-ce qu'en tant qu'adulte, on est rarement capable de célébrer notre propre beauté avec autant de candeur que ma fille?

Bien sûr, je veux que mes filles grandissent en sachant que ce n'est pas tout d'être belle. Il y a bien d'autres qualités plus importantes à mes yeux que la beauté physique. Mais il me semble que un n'empêche pas l'autre...

Et puis on parle de chirurgie plastique, de problème de poids, d'estime de soi... etc. Est-ce que si on laissait simplement nos enfants se trouver beaux et belles on aurait moins de problèmes du genre une fois rendu à l'âge adulte?

C'est quoi la limite entre estime de soi et enflage de tête? 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 20 octobre 2010 07:05:27 EDT  
Ton texte me touche ronnie, moi aussi je me faisait dire que j'étais dont belle pis arriver à l'école, on me niaisait pis les filles disaient que j,étais pas belle mais pourtant, quand je sortait ou marchais sur la rue, les gars me regardaient, je me faisait cruiser en masse dans les bars (que je fréquentais déjà à la fin de mes 15 ans).
Pourtant à L,école, on me traitais de laide, je me suis fait approcher pour être mannequin et maintenant j'ai 25 ans, j'ai eu de la misère à m'accepter à cause de ce qu'on disait sur moi et à cause que mon premier chum m'a archi complexé mais aujourd'hui je m'aime bien, je me trouve quand même très belle femme.
Et c important pour moi que mes enfants sachent qu'ils sont beaux même si des fois ils vont se faire dire le contraire par des petits con qui ont du temps à perdre, comme toi, c important qu'il sache que du monde les trouves très beau et dans le coeur et physiquement Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 18:56:38 EDT  
Je vous raconterez ceci :quand j'étais petite, on me disais toujours que j'étais la plus belle. Ma mère, ma tante préférée, mes tantes, mes oncles, tout le monde que j'aime me le disaient à chaque fois. Wow! tu es dont ben belle! Tu es superbe, regarde là un vrai mannequin. Que j'aimais ça, et surtout je le croyais. Je m'aimais comme j'étais et je me trouve jolie et spéciale.

Rendu à l'adolescence, au secondaire le monde autour de moi à basculer. On m'aimait pas, on riait de moi, on me harcelait, on me lançait des choses. Pourtant, je n'avais pas de surpoids,de boutons j'étais une timide, et SURTOUT je ne comprennais pas pourquoi les gens ne m'aimais pas. Je n'avais pas la tête enflée par ma beauté car en fait elle était commune mais je ne parlais pas à grand monde, j'étais une solitaire. La seule chose c'est d'voir été renier par ma meilleure amie et que la gang la plus hot me détestait. (même aujourd'hui je sais pas pourquoi Rolling Eyes des trucs d'ados quoi!?!)

Pour moi qui était une jolie jeune fille, qui se faisait dire qu'elle était belle, intelligente et tout. J'ai pris une débarque. Je ne m'aimais pu, je ne voyais pu ce que les gens que j'aime, voyais. J'ai broyé du noir, eu des idées noires, OUI et pourtant ma mère me disait à tout les jours qu'elle m'aimait et qu'elle me trouvait belle. Pourtant, je l,envoyais chier carréement et je lui disais que NON! Seule ma tante pouvait me le dire car j,avais une confiance en elle plus absolu que ma mère car elle était pour moi plus objective car elle avait pas d'enfant. (totalement ridicule c'est la moins objective de la gang)

Avec le temps et de nouvelles amies, j'ai passé à travers et je me suis de nouveau trouver jolie. À 17 ans, j'ai eu mon premier emploi et pleins de gars ce sont mis à s'intéresser à moi. Bizarre je me sauvais presque mais ma mère me disait encore toujours que j'étais belle. Je me suis mise à me voir comme j'étais une jeune femme plutôt jolie et qui SE trouvait pas si pire finalement.

Aujourd'hui à 28 ans, elle me le dit encore et j'ai compris que OUI on peut s'enfler la tête avec ça mais que c'est important pour le coeur d'ne jeune fille de savoir qu'au moins 1 seule personne nous trouves belle. La personne qui compte le plus elle, n'a pas perdu confiance en vous et vous a toujours et continueras à vous trouvez belle jusqu'à la fin des temps.

Je vais toujours dire à mes enfants qu'ils sont beau, intelligent, et magnifique. L'estime de soi par des gens qu'on aime..

C'est très important selon moi..

  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 11:09:54 EDT  
Oligab: C'est génial! Tu dois être fière de ta fille et de toi-même. Vraiment cool que ta fille soit capable de voir la beauté au-delà des imperfection. Félicitations maman! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 19 octobre 2010 09:33:34 EDT  
Je trouve ça intéressant de vous lire!

P-e qu'en grandissant elles ne seront plus aussi sublimes que maintenant!


Peut-être... mais est-ce bien vrai ou est-ce seulement une histoire de perception? Je me pose la question. Dans le fond, c'est peut-être vrai. Une histoire de survie de l'espèce sans doute; si nos rejetons n'étaient pas aussi adorable, on serait peut-être moins portés à se donner autant de trouble pour eux! Wink Laughing

C'est rare que je vois des enfants qui ont des problèmes parce que leurs parents les ont trop valorisés ou encouragés, il y a du chemin à faire avant que les compliments ne deviennent pathologique, rires!

Tu as raison! Par contre, je me souviens d'avoir eu une affreuse coloc qui pensait qu'elle était une sorte de déesse et que tout le monde devait faire ses 4 volontés... En grosse partie parce que ses parents lui avaient mis dans ça dans la tête! Et dès que ça ne marchait pas comme elle voulait, elle appelait sa mère en pleurnichant que le monde était donc bien méchant avec elle... Rendue à 24 ans, je trouvais ça assez pathétique! Mais son cas d'enflage de tête dépassait la beauté physique... je m'éloigne du sujet. Wink

.. va falloir lui dire qu'elle est d'autre chose aussi (drole, gentille, intelligente, etc..) pour pas que l'image qu'elle ait d'elle en grandissant soit seulement qu'elle est belle



Quoi? Lui dire en plus qu'elle est la plus intelligente, la plus gentille et la plus drôle??? Là c'est certain qu'elle va grandir en pensant qu'elle est la perfection même et s'enfler la tête avec ça! Laughing Non mais sérieux, tu as raison. D'ailleurs je n'hésite jamais à la complimenter pour ses bons coups. Le soir, quand je vais la border, j'en profite pour lui dire combien je suis fière d'elle et heureuse d'avoir mis une si gentille petite fille au monde. Et je lui dit aussi qu'elle est une bonne grande soeur. Renforcement positif, qu'ils disent! Wink  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 19 octobre 2010 09:30:52 EDT  
Mon fils lui me dit qu'i a découvert le secret que c lui le plus beau gars au monde Laughing
Moi je trouve ça correct, il sait aussi qu'il est bon et intelligent, c important de lui faire comprendre.
Certaine disent qu'il vaut mieux leur faire réaliser leur intelligence , leur gentillesse, mais la beauté est un point à travailler aussi car la société mais de la pression là dessus alors c important de leur faire voir qu'ils sont beau et belle.
Moi j'ai toujours dit on est tous les plus beaux et les plus belles, il y a toujours une personne au monde qui pour lui ou elle, on va être le plus beau ou la plus belle comme on est.
Je suis contre tout ces concour de beauté et de miss qui peuvent nuire à l'estime de nos jeune.
Je dit ça et je ne suis ni grosse, ni remplie de vergeture ou de cellulite, je n'aie pas les sein qui pendent, je trouve juste ça décevant de voir des fille de 8 ans qui ne sont pas grosse se dire qu'elle doivent se mettre au régime. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 19 octobre 2010 08:36:16 EDT  
Moi je pense qu'il n'y a aucun mal a ce que mes enfants se trouvent beaux!!! Je leur dis sans cesse qu'il le sont. je me demande a voix haute devant eux comment j'ai pu réussir a faire d'aussi adorables enfants. C'est aussi important de les complimenter sur tous les autres aspects et je ne vois non plus aucun mal a leur faire reconnaitre qu'ils ont des petits cotés a travailler. Je ne cesse de leur dire combien ils sont intelligent, s'expriment bien, sont généreux et serviables...etc. mais je ne me gene pas pour dire a mes enfants qu'ils doivent travailler un coté de leur caractère (genre ma fille qui pete des coche pour rien et mon fils qui est turbulant quand il joue).
Enfin, bref rien ne me fait plus plaisir que quand ma fille me dit: regarde maman comme je suis belle avec ma robe! Very Happy  

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 19 octobre 2010 08:35:01 EDT  
Les filles...je voulais pas vous dire ca sec de même, mais vous vous trompez.. C'est ma fille la plus belle, la plus fine et la plus drôle Cool Laughing

Et je suis une de ses mamans qui dit à sa fille qu'elle est belle 56 fois par jour, que je l'aime 102 fois par jour et que je lui mangerai le cou 23 fois par jour.

J'espère qu'elle s'enflera pas la tête plus tard. D'ici la, j'ai encore le temps d'ajuster mes fréquences de "T'es belle mon amour" pour pas qu'elle croit que seule elle peut être belle sur la terre. Toute facon, elle le verra bien un jour que la beauté c'est partout. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 19 octobre 2010 06:53:46 EDT  
Ma fille est est pour MOI, LA plus plus belle, LA plus fine et surtout LA plus intelligente des petites fille... et elle le sais très bien parce que je lui dis souvent.

  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 05:27:48 EDT  
Je me suis tellement trouvée pas jolie, quand j'étais petite que TOUJOURS, je vais continuer à répéter à mes enfants qu'il sont beaux et TOUJOURS, je vais continuer de leur expliquer l'importance, par-dessus tout, de la beauté intérieure. Parce que c'est souvent cette beauté du coeur qui nous rend les plus belles du monde à nos propres yeux et aux yeux de ceux qui nous aiment. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 19 octobre 2010 00:29:42 EDT  
Ma fille se trouve belle, intelligente, drôle, aimante, douce... et c'est probablement parce qu'on passe notre temps à lui dire! J'adore l'innocence d'un enfant et encore plus les voir fier d'eux-même. Il me semble que c'est si simple à leur âge!

Mais je seconde LeoLeo, tout le monde est unique et à sa propre beauté et c'est ce qu'on doit apprendre à nos enfants! D'ailleurs, je crois que j'ai bien réussi avec ma fille, car il n'y pas longtemps, on a croisé une petite fille qui avait été brûlée au visage et au lieu de me poser une question sur le visage de la petite fille, ma fille m'a dit "maman elle a vraiment de beau cheveux" et la maman de la petite fille l'a entendu, elle lui a fait un beau sourire!  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 18 octobre 2010 22:29:13 EDT  
Je ne suis pas psy pour 2 sous...mais tu sais, toutes les petites filles ou presque sont très jolies (les 2 miennes sont pas pire pen toute non plus Laughing Cool )! P-e qu'en grandissant elles ne seront plus aussi sublimes que maintenant! Et si elles se sont toujours faites dire qu'elles sont superbes et que la vie finit pas leur renvoyer l'idée qu'elles sont sommes toutes comme tout le monde, elles risque de prendre un débarque...

Je crois qu'il faut bcp valoriser ses enfants sur plusieurs aspects de la vie, leur dire qu'à nos yeux, elles sont les plus belles, qu'elles sont serviables, généreuses, bref, leur rencoyer une image positive d'elle même. En ayant une bonne confiance générale en elles-mêmes, elles ne devraient pas développé de complexes plus tard...En tout cas, je crois!

Bref, je crois qu'il y a un effet pervers à trop dire à nos enfants qu'ils sont beaux...il ne faut pas leur mentir non plus et ca, sans les dénigrer!  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 18 octobre 2010 21:15:29 EDT  
bien moi j'interprete ce que ta mere t'a dit comme ouin va falloir arrete de juste lui dire qu'elle est belle.. va falloir lui dire qu'elle est d'autre chose aussi (drole, gentille, intelligente, etc..) pour pas que l'image qu'elle ait d'elle en grandissant soit seulement qu'elle est belle

moi c'est comme ca que je le vois etk! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 18 octobre 2010 20:57:20 EDT  
Et entre toi et moi, il faut aussi considérer l'âge. Qu'un enfant de 2 ans ne reconnaisse pas beaucoup de qualité aux autres, c'est pas bien grave, c'est plutôt normal qu'un enfant de bas âge soit centré sur lui-même et c'est bien correct comme ça! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 18 octobre 2010 20:55:57 EDT  
Toute qu'une histoire! Je t'appuie à 100% sur le fait que ta fille devrait continuer de se trouver belle et que vous n'avez pas à vous empêchez de lui dire la vérité, c'est-à-dire qu'elle est effectivement très belle! Wink

Selon moi, la différence entre quelqu'un qui s'estime et quelqu'un qui s'enfle la tête est probablement que la personne qui s'estime, elle reconnaît ses qualités/compétences, et reconnaît aussi que les autres en ont (que ce soit les mêmes qualités/compétences ou des différentes). La personne qui s'enfle la tête, elle reconnaît ses qualités, mais peut-être qu'elle se donne des qualités qu'elle n'a pas - mais surtout, elle n'accorde pas de valeur (ou très peu) aux qualités des autres, mais leur reconnaît beaucoup de défauts!

C'est mon interprétation rapide de la question! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre