Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Beau, touchant et si vrai

Auteur Message

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 23:06:01 EST  
Un vidéo de l'UNICEF sur la première tétée...ça se nomme le ''breast crawl'' (je ne connais pas le terme français pour)

http://ca.youtube.com/watch?v=YW72pFFEIUo&feature=related

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je n'est pas vraiment eu droit à ce genre de contact avec bébé, ayant eu une césarienne mais je reconnais les mouvements de ce nouveau-né, mon fils a fait les mêmes gestes à notre premier contact peau-à-peau (environ 20 minutes après sa naissance...je n'oublierai jamais ce moment si...transcendant!

Je persiste à croire que nos bébés savent venir se nourrir par nature, par instinct dès le premier souffle. J'ai l'impression que dans trop de cas (pas tous, il y a des cas vraiment sérieux ou l'allaitement ne fonctionne pas pour des raisons médicales)

En même temps, je me demande si, par hyper médicalisation de la naissance, les problèmes reliés à l'allaitement ne seraient pas plus nombreux qu'ils ne le devraient, même si tous le personnel médical nous ''vend'' l'allaitement comme le meilleur, le nombre d'interventions faites entre la venue au monde et le premier contact avec la mère (même 5 minutes) ne seraient pas nuisibles à un bon contact d'allaitement instinctif. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 18 mars 2009 10:47:57 EDT  
Wow!
Le vidéo est peut-être arrangé mais il a quand même une couleur culturelle...

Je vais finir par une petite montée de lait (jeu de mots Wink ). Lorsque j'entends parler d'allaitement qui s'est mal passé, l'infirmière est toujours visée. C'est la méchante. Je comprends le sens de cette accusation. Mais d'un autre côté, ¸je me dis que nous avons aussi une part de responsabilité dans l'affaire. Comment se fait-il que nous ne soyons pas capable de dire à l'infirmière: "Wooooooooooo, laisses moi mon enfant 20 minutes de plus pis touches y pas!" La fatigue vous me direz, notre vulnérablité après un tel évènement, notre méconnaissance de l'allaitement. Vrai. Mais ne nous manque-t-il pas quelque chose ... Un cirque autour de nous peut-être?

Parce que même dans les pays où l'allaitement est pratiqué à presque 99%, les infirmières agissent de la même maudite façon! Ce qui fait la différence, c'est le cirque autour. La belle-mère qui est là, la ma tante, l'amie, la sage-femme qui nous aident à prendre position et qui limitent et adoucient la pression de l'infirmière! Peut-être y a-t-il matière à réflexion... Peut-être pas aussi Wink  

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 17 mars 2009 04:35:39 EDT  
Merci §§_Kylha_§§ des informations et explications que j'ai trouvé personnellement très intéressantes. Smile  

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2009 23:43:34 EDT  
Merci Maé de l'explication...(je m'immisce mais c'est moi qui ai parti le sujet alors... Wink )

C'est le genre de trucs qui me mettent plus en paix face au ''capharnaüm'' de la naissance don mon fils...On a eu un long travail...au moins ça de prix, et si ça a joué un rôle dans le fait que l'allaitement s'est si bine passé...bien HOURRA!

§§_Kylha_§§, j'apprécierais beaucoup un peu plus de douceur dans ton ton...je te sens un peu agressive et ça me dérange. Dans le respect, svp

Wink  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 mars 2009 20:14:02 EDT  
Marie-4 a écrit
He bien je dois faire partie des filles qui font mentir les stats!

Mae... oui j'ai eu 12 heures de travail actif avant ma césarienne, incluant 2 heures et demi de poussées (avec une épidurale qui ne fonctionnait plus parce que le doc pensait m'envoyer en césarienne AVANT les poussées... et avant de se rendre compte que j'étais dilatée à 10!) J'ai donc eu une fin de travail vraiment intense... et j'avais eu du pytocin toute la journée en plus. Donc AUCUNE condition gagnante pour mon allaitement, mais quand on veut vraiment et qu'on est supportée... c'est possible! 


Merci de m'avoir répondu!!! Je ne m'embarquerais pas dans le débat , mais je vais t'expliquer le sens de ma question par exemple. Wink

Un bébé qui arrive du jour au lendemain au monde, par césarienne, parce que quelqu'un d'autre a jugé que le temps était venu (peut importe la raison) n'a pas sécrété ses hormones de naissances et il n'est donc que très peu enclin à se prêter à tout le reste. Ce qu'il ressent c'est le besoin de retourner au chaud à 'intérieur et d'attendre le bon moment et tout ce que ça implique.

Donc tout le travail que vous avez fait ensemble lui et toi vous a permis de vivre de beaux moments tel que le celui que tu as décris lorsque ton enfant a trouvé le sein par lui même! C'est l'fun!!! Very Happy  

revenir en haut

Marie-4

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 16 mars 2009 20:05:22 EDT  
Désolée §§_Kylha_§§ mon but n'était pas de dire que ce que tu expliques n'est pas vrai, mais je répondais simplement à la question que m'a posée Maé AVANT ton message. Et non, mon bébé n'a pas été aspiré, ne serait-ce qu'avec une poire.... j'ai eu la chance d'accoucher dans un hôpital Ami des bébés, et dans lequel tous les intervenants de la salle d'accouchement sont formés AMPRO (approche visant la prévention des risques obstétriques).

C'est toujours intéressant de partager ses connaissances, mais il y a une façon de le faire avec le respect de chacun\chacune...  

revenir en haut

§§_Kylha_§§

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 16 mars 2009 19:52:49 EDT  
(ah seigneur, pourquoi qu'à chaque fois qu'on explique un phénomène physiologique, y'a toujours du monde pour dire que c'est pas vrai pcq ça ne leur est pas arrivé, au lieu de dire que l'explication est intéressante et de demander de l'info quand ça ne correspond pas à la situation vécue... entk)

à l'hopital, tous les bébés sont aspiré, ne serait-ce qu'avec une poire. ça, c'est un acte aidant à la respiration car le monde médical croit qu'un bébé n'a pas la force de dealer avec ses propres sécrétions. en maison de naissance, environ 10% des bébés sont aspiré à la poire et 90% n'ont strictement aucune aide car ils n'en n'ont pas besoin.

à la naissance, bien sur, la majorité des bébés crient, mais ça ne veut rien dire quand à la qualité réelle de leur respiration. le pleur est un réflex enclanché par le changement de milieu (aquatique à aérien) et pas la pression exercé lors du passage dans le vagin. mais après le premier cri, le bébé n'a plus besoin d'avoir un cri vigoureux si il a la force et l'énergie de respirer. ça ne veut donc pas dire grand chose, perso j'ai bien plus peur d'un bébé blanc hypotonique qui crie une fois que d'un bébé rose qui ne pleure pas.

aussi, comme pour n'importe quelle règle, il y a des exception. si on regarde 100 bébé nés avec péri et 100 sans, il va y avoir une différence majeure au niveau de la moyenne, mais si on compare le pire bébé né naturellement avec le meilleur bébé né sous péri, on est toujours capable de faire mentir une règle, ce qui ne rend pas pour autant cette règle fausse.

un autre exemple, 25% des bébés nés par césarienne vont faire une détresse respiratoire à al naissance(tachypnée transitoire, apnée importante, etc), qui sont des troubles de la respiration quand même importants. pourtant, la majorité des femme vont pouvoir dire que leur bébé n'a rien eu comme problème respiratioire puisque cela représente 75% des femmes. mais cela ne change rien au fait que la césarienne amène un risque très élevé de détresse respiratoire pouvant amener de graves conséquences 

revenir en haut

Marie-4

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 16 mars 2009 19:30:37 EDT  
et en passant, malgré tout, mon fils n'a eu besoin d'aucune aide à la naissance... il hurlait avant même d'être tout sorti de mon ventre! Même pas la poire pour enlever les sécrétions! Chanceuse dans ma malchance?! 

revenir en haut

Marie-4

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 16 mars 2009 19:29:16 EDT  
He bien je dois faire partie des filles qui font mentir les stats!

Mae... oui j'ai eu 12 heures de travail actif avant ma césarienne, incluant 2 heures et demi de poussées (avec une épidurale qui ne fonctionnait plus parce que le doc pensait m'envoyer en césarienne AVANT les poussées... et avant de se rendre compte que j'étais dilatée à 10!) J'ai donc eu une fin de travail vraiment intense... et j'avais eu du pytocin toute la journée en plus. Donc AUCUNE condition gagnante pour mon allaitement, mais quand on veut vraiment et qu'on est supportée... c'est possible! 

revenir en haut

§§_Kylha_§§

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 16 mars 2009 19:08:32 EDT  
j'assiste a énormément de naissance 100% naturel dasn un contexte hors hopital et a peu près tout ces bébés vont eux même au sein, les signes sont très évidents et bien sur on n'intervient pas du tout.

quand une femme est transféré à l'hoiptal, 95% du temps elle va rusher vraiment beaucoup avec son allaitement et on va en avoir pour des semaines par la suite à récupérer tout ce qui a été gâché.

la péri a aussi un rôle très important. quand la mère accouche naturellement, elle sécrète de l'adrénaline dans les dernières poussées et cette adrénaline va au bébé. à la naissance, cela lui permet d'être très alerte et "d'arriver" très vite. aussi, ces bébés montent facilement au sein du à cette énergie qu'Ils ont. lorsqu'il y a une péri, la femme ne sécrète pas d'adrénaline puisque la transmission de la douleur est bloquée. les bébés sont habituellement plus amorphe et il faut leur donner un coup de pouce (respiration, allaitement, etc) 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 mars 2009 17:44:22 EDT  
Marie-4 , j'aimerais savoir si tu avais du travail de fait avant la césarienne?  

revenir en haut

Marie-4

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 16 mars 2009 17:36:45 EDT  
Quel beau vidéo!

Ayant un ti-amour d'à peine plus de 3 semaines, j'ai eu la chance de vivre ce moment magique avec lui... malgré le fait que j'aie eu une césarienne! Tout de suite après la naissance, nous avons eu 10 minutes de joue à joue, et ensuite, papa et bébé ont profité de 30 minutes de peau-à-peau (pendant que la doc finissait la job sur moi!!!). On m'a amené bébé dans la salle de réveil, et même si j'étais très engourdie, l'infirmière l'a déposée entre mes seins. J'ai pu observer son réflexe de reptation, et il a lui-même pris mon sein pour la première têtée. C'est donc possible de vivre cette belle aventure de la vie même si vous avez une césarienne. Je sais qu'à l'hôpital où j'ai acouché (St-Eustache), cette pratique est courante pour tous les accouchements par césarienne, mais vous pouvez toujours en parler à votre médecin et à l'équipe qui vous accomapgnera lors de votre accouchement, cela se peut, et c'est merveilleux! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 31 janvier 2009 21:18:38 EST  
WOw le video ma beaucoup touché.
A la naissance de ma fille, je l'ai eu entre mes seins aussi.... je l'ai tassé un peu sur le coté pour mieux la voir.... elle était si jolie.... et bien apres meme pas 10 min , elle s'est mise à téter mon sein toute seule! WOW!!!!! C'est tellement bien fait la nature! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 13:26:21 EST  
L'accouchement à la maison c'est vraiment le summum selon moi. Mon équipe de sages-femmes étaient expérimenté, mes enfants, ma mère et mon conjoint ont accueilli avec moi cet enfant. Et que dire de la tranquillité, de l'absence de changement de chambre, de nourriture qui n'est pas assez chaude ou variée, des drap raide de l'hôpital et de cette odeur dans laquelle je ne me reconnaissais pas!!! Vraiment vive la maison!!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 10:56:26 EST  
moi aussi ça m'a dérangé... tous ces gens qui l'entoure pendant son accouchement... ça manque d'intimité... ok c'est culturel... mais WOW ! Surprised ça fait voyeur en maudit... elle a l'air d'une bête de cirque avec la robe dans les airs et tout le monde qui la scrute... je me sentirais violée Surprised


En fait, je crois que cette vidéo a été réalisée dans un but éducatif. La femme a accepté de se faire filmer et que tous ces gens soient présents pour qu'ils puissent apprendre! Donc ce n'est pas une question de culture... Wink

Ah j'ai bien retenu une larme en voyant ce vidéo! C'est mon plus grand regret par rapport à mon accouchement, ne pas avoir fait de peau à peau. J'étais trop prude... Après l'accouchement, ils m'ont mis dans une chambre à 4, dans un petit racoin sur le bord de la porte, et même si je fermais le rideau il restait toujours une fente où tous les gens qui entraient pouvaient me voir. Embarassed J'aimerais tellement accoucher à la maison la prochaine fois! dans l'intimité! 

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 08:43:40 EST  
Ma fille a eu le temps de remper et de premdre sa première têté. C'étais génial. J'ai eu un super médecin. Il l'a laissé faire. J'en pleurais. Ensuite mon conjoint l'a prise dans ses bras et la, j'ai pleurer comme une madeleine. Toute les femmes devrait vivrent ça. Ensuite la têté a été très facile. Very Happy  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 08:15:31 EST  
Je n'ai pas pu visionner le vidéo...internet basse-vitesse, mais j'ai une bonne idée du contenu grace a vos commentaires.

Je me considère très chanceuse aussi car j'ai vécu ces premiers moments avec mes deux enfants. À l'hopital ou ils sont nés, la procédure est de mettre le bébé sur la maman dès la naissance peau à peau. Ce sont de loin les plus beaux moments de ma vie!! De sentir la chaleur du bébé encore tout recouvert de liquide, le cordon sur mon ventre, et que dire de ce petit être si précieux et attendu chercher le sein avec frénésie, j'arrive encore a sentir son petit visage fouiller mon sein avec des petits mouvements sacadés à la recherche de son premier repas, premier repas engloutit avec succès. Quel beau moment!!!

Je pense que les sages-femmes doivent prendre plus de place et que les maisons de naissances sont très importantes, beaucoup de femmes pourraient vivrent l'accouchement de façon plus humaine et décontracter. J'aurais beaucoup aimé vivre mes accouchements en maison de naissance mais il n'y en avait pas de disponible à ces moments là. Bon, je suis tout de même très heureuse d'avoir vécu les premiers moments avec mes enfants d'une façon tout a fait humaine et je trouve que le médecin et l'infirmière ont fait un super bon travail.

Hélo 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 20:38:53 EST  
Moi je fais partie des Étranges qui ont besoin de tout leur petit monde autour!!! Wink

 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 18:16:28 EST  
héhé! Moi, ma bulle est assez impénétrable! Mais je disais ça aussi pour le bébé. Mais bon, c'était pas méchant, juste une drôle d'impression que j'ai eue.

Thalie, tu pourrais peut-être le dire à l'infirmière qui s'occupera de toi que tu préfères allaiter seule ton bébé. Dans mon cas, j'avais devancé l'infirmière qui avait comme tâche de me "montrer" à allaiter, et tout s'est fait vraiment naturellement. C'est pas sorcier! Et à moins que tu tombes sur un air bête qui veut absolument respecter le protocole, je suis pas mal certaine que tu vas pouvoir être tranquille avec ton bébé pour sa première tété! 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 17:40:38 EST  
moi aussi j'ai trouvé ça très beau... mais c'Est tellement loin de notre réalité ici au Québec...

Catherinova : moi aussi ça m'a dérangé... tous ces gens qui l'entoure pendant son accouchement... ça manque d'intimité... ok c'est culturel... mais WOW ! Surprised ça fait voyeur en maudit... elle a l'air d'une bête de cirque avec la robe dans les airs et tout le monde qui la scrute... je me sentirais violée Surprised

j'ai hâte de voir comment l'hôpital Cité de la Santé gère l'allaitement... 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 17:38:31 EST  
Mais suis-je la seule à être dérangée par tout ces gens autour du bébé et par les exclamations quand il commence à tété ? Perso, j'aurais pas aimé ça avoir tant de monde autour de moi et de mon bébé...


Ça, je crois que c'est culturel...le vidéo a été tourné en Inde (je crois)

Perso, ça ne me dérange pas ''le monde autour'' mais j'ai de la facilité à entrer dans ma bulle un peu n'importe quand Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre