Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Meve182Inscrit le : |
Bonjour
Depuis la mi-octobre, mon bébé qui aura bientôt 6 mois se réveille plusieurs fois par nuits. Avant, il avait toujours bien dormi. Les 2 semaines avant le début de ses réveils fréquents, il dormait même des nuits complètes (de 19h à 7h). Une poussée de croissance assez intense qui a durée 7 jours suivie d'une introduction de solides un peu difficile lui ont fait perdre ses belles habitudes de sommeil! Donc, depuis, il se réveille de 2 à 3 fois par nuit, à des heures variables. La seule chose que Maman puisse faire pour qu'il se rendorme est de l'allaiter. Papa arrive généralement à le rendormir en le berçant pendant la 1ère moitié de la nuit. Par contre, il ne peut pas se lever 2 à 3 fois par nuit jour après jour puisqu'il travaille le jour... Donc, jusqu'à présent, je ne me battais pas trop contre cet état de fait et je me disais que ça finirait bien par passer. J'essayais différentes petites tactiques par-ci par-là pigées dans différents livres ou forum, mais aucune n'a marché! Mais voilà que depuis environ 10 jours, j'ai de la difficulté à dormir. Dormeuse de nature, j'ai toujours réussi à récupéré facilement le sommeil perdu. Par contre, en ce moment, j'ai de la difficulté à m'endormir le soir, à dormir pendant les courtes siestes de bébé et finalemenet, à me rendormir la nuit. Ça me prend parfois plus d'une heurpour me rendormir.Je me demande si un changement hormonal n'aurait pas pour conséquence cette difficulté du sommeil? Je me sens très très fatiguée ces temps-ci et comme la situation dure depuis presque 2 mois, je voudrais essayer de régler cette situation une bonne fois pour toutes! Malgér que cette solution ne me tente pas tellement, je pensais peut-être essayer de donner un biberon de lait mternisé à bébé le soir plutôt que de l'allaiter. Quelqu'un a dèjà essayé cela? |
|
|
deborah74Inscrit le : |
Bonjour EMY89 ,
il va sur ces 5 mois le 16 et oui il est vrai que c'est un apprentissage long et different pour chaque enfant! mais si je demande cela c'est pour savoir si certaines avaient connu ce problème et si elles avaient des petites astuces pour aider justement a leur bien être pour l'endormissement! les céréales c'est mon médecin et homéopathe qui me l'on conseillé justement pour qu'il mange moins souvent car problème de digestion et transit depuis sa naissance! et du coup il tient toute une nuit sans manger :) de même a commencer la diversification et tout se passe nikel!! |
Émy89Inscrit le : |
Ton bébé n'a que 4 mois, il est tellement petit et il a encore besoin de toi souvent. Apprendre a s'endormir et se rendormir est un apprentissage qui est plus long chez certains enfants, mais 4 mois est TRÈS TÔT pour déja faire des nuits complètes.
Les céréales dans le biberon ne sont pas nécessairement une bonne idée, surtout qu'il est recommandé d'introduire les aliments solides à 6 mois |
bonjour Bakana!!
merci pour tes conseils mais je les applique déja!! il prend un bain avant de dormir et mange bien le soir mais malgré cela il se réveille la nuit! il ne mange plus la nuit donc ce n'est pas cela qui le réveille!! il a juste besoin que je lui remette la tétine mais j'aimerai bien trouver la cause de ses réveils fréquents!!!! |
BakanaInscrit le : |
bonjour deborah74. je te conseil de lui prendre sonn bainn avant de le coucher et de bien le bourrer avec son biberon de lait. tu px aussi mettre des cereales dans le lait (pas bcp) juste pour pas qu'il aille faim trop vite. jespere que sa va taider.
|
réveils fréquents la nuit .que faire??
Bonjour a toutes & tous, J'ai un bébé de 4 mois appelé nohan qui depuis le début n'a jamais fait ses nuits, depuis que j'ai changé de lait et passé a la diversification il a enfin trouvé un rythme la journée ( pour les repas et les dodos) mais cela reste encore dur la nuit. Réveils très fréquents la nuit entre 3 a 5 fois avec beaucoup de pleurs!! c'est souvent juste pour lui remettre sa sucette! que faire contre ces réveils? avez vous vécu la même chose? Merci d'avance |
EssprouttInscrit le : |
Bonjour!
J'ai une petite idée pour la maman ayant de la difficulté à dormir et se rendormkir.....Je te comprend tellement!!! Moi aussi je croyais que c'était hormonal...en + je suis un peu insommniaquue de nature, j'étais au bout de mes batteries de secours! J'ai pris rendez-vous avec ,om ostéo et 2 jous plus tard, méchante amélioration! J'avais un genre de blocage d'une vertèbre qui poussait sur une glande produisant de l'adrénaline...entk, ça serait long `expliquer en détails mais ça m'a été salutaire! Bonne chance! -xx- |
Découragée..
Depuis quelques nuits, Étienne se réveille vers 22-23h, 3-4h et 6h. Il se couche normalement entre 19h et 20h et se lève vers 7h30-8h (sauf ce matin: il a décidé que la nuit était terminée à 6h!)En plus, comme je n'étais pas là hier soir et que mon chum s'est blessé à un bras, la maison est un vrai bordel ce matin! Résultat: je me sens de nouveau découragée!!!! En plus, depuis 2 jours, Étienne, qui est d'un naturel enjoué et qui pleure ou chigne très peu, devient très irritable vers 15h lorsqu'il se réveille de sa sieste d'après-midi. J'ai aussi nouvellement de la difficulté à le coucher pour ses siestes...Il ne veut plus dormir et je dois le mettre au sein pour qu'il s'endorme...Avant, 2 heures après la fin de sa dernière sieste, je changeais sa couche, le berçais quelques minutes puis dodo de 40 minutes! Maintenant, il est agité quand je le berce, mais ses siestes sont un peu plus longues par contre...On dirait que tout ce qui allait bien est en train de prendre le champs...!!! Ouf...ça fait du bien d'en parler! |
LilousiInscrit le : |
Ah! La fameuse pression sociale! Imagine, moi ma fille se réveille encore la nuit à 23 mois, elle dort encore avec nous et elle se couche tard en plus! (22h30-23h00 en moyenne). Alors pour la pression, je sais de quoi tu parles. Faut juste apprendre à déconnecter et à s'écouter nous.
Pour ce qui est de tes nouveaux problèmes de sommeil, je me demandais si qqc avait changé chez toi, dans votre environnement? Je trouve ça bizarre quoi toi aussi tu aies de la difficulté à t'endormir. Aussi, as-tu songé à installer ton bb sur un matelas sur le sol de sa chambre, Comme ça, vous auriez de la place et tu pourrais dormir pendant que tu l'allaites. |
Moussette a écrit Moi ça ne me fatiguait pas allaiter la nuit (jusqu'à 1 an) mais je dormais avec bébé, alors c'est à peine si je me réveillais. J'ai dormi avec mon bébé les premiers mois. Lorsqu'il a commencé à se coucher le soir de façon plus régulière, j'ai commencé à le coucher dans le berceau dans la chambre puis dans sa bassinnette (la transition s'est fait sans problèmes) et lorsqu'il se réveillait dans la nuit, j'allais le chercher et nous finissions la nuit ensemble. Lorsqu'il a commencé à faire ses nuits complètes, il dormait donc toute la nuit dans son lit dans sa chambre. Malheureusement, lorsqu'il a recommencé à se réveiller, j'ai essayé de reprendre le patern de l'ammener dans mon lit lorsqu'il se réveille, mais ça ne fonctionne plus très bien...Je crois qu'il a pris l'habitude de dormir seul et lorsqu'il dort avec moi, il se réveille très fréquemment, parfois à toutes les heures. Par contre, lorsque je l'allaite dans la chaise berçante dans sa chambre, il se rendort tout de suite après et dort généralement un 3 heures d'affilées, ce qui n'est pas le cas dans mon lit...Au moins, il se rendort tout de suite alors j'imagine que je n'ai pas trop à me plaindre! |
Je réalise que je ressens une pression...disons sociale de faire dormir mon bébé à tout prix la nuit! Mon chum le premier...Vos propos m'encourage à continuer dans la voie adoptée jusqu'à maintenant, soit suivre mon instinct de mère!
J'ai lu des articles intéressants sur le nouveau site Boutdechou.ca! À toutes celles qui ressentent aussi cette pression, je vous invite à aller lire les articles sur le sommeil. Les différents auteurs valorisent justement le fait de permettre à son bébé d'adopter le rythme qui lui convient! De plus, ils ne condamnent pas le co-dodo! J'ai trouvé que le ton était différent des médias conventionnels! |
cath007Inscrit le : |
Te souviens tu du nom d'auteur de ce livre Moussette.
Je vis un peu la même situation que toi meve182. Mon bébé de 6 mois et demi a fait ses nuits de 2 à 3 mois et demi et depuis il se réveille entre 1 et 3 fois par nuit. Ma solution demeure également de l'allaiter à chaque fois car il se rendort calmement, mais je sais qu'il a peut-être réellement soif juste 1 fois par nuit. Le truc du biberon, nous l'avons essayé par dépit que je suis sortie quelques soirs en ligne (mère indigne oblige, mais besoin de sorties tranquille toute seule aussi!) et ça n'a rien changé sauf le fait de retarder le 1er réveil d'environ 1heure. Je ne suis peut-être pas d'une grande aide, mais du moins je te dis qu'ici ça ne fonctionne pas vraiment. |
MoussetteInscrit le : |
Selon le dr newman, certains bébé auraient besoin de boire la nuit jusqu'à 1 an... Mais, si tu es fatiguée, c'est à toi qu'il faut penser. J'avais lu un bon livre sur le sujet (un sommeil sans pleurs) qui donnait pleins de trucs pour que bébé fasse ses nuits sans réveils et sans pleurs.
Pour le biberon, la raison pour laquelle bébé dort plus, c'est qu'il boit plus (nous, quand le flot diminue, bébé se décroche souvent) mais, tu ne perds rien a essayer. Toi en forme = bébé plus en forme aussi. Moi ça ne me fatiguait pas allaiter la nuit (jusqu'à 1 an) mais je dormais avec bébé, alors c'est à peine si je me réveillais. |