Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

BB de 5 mois se réveille aux 2 heures!

Auteur Message

Julie12

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 30 septembre 2009 12:12:05 EDT  
Bonjour les parents... J'ai besoin de conseils! Mon bébé de 5 mois se réveille aux 2 heures la nuit. Il faisait pourtant ses nuits (de 6 à 9 heures consécutives) après quelques semaines seulement. Mais voilà, depuis qu'il a 4 mois, il se réveille dès 11h00-minuit et se réveille aux 2 heures par la suite. Il ne s'endort pas tant qu'il n'a pas bu au sein et le truc de le laisser pleurer 5,10,15 minutes ne fonctionne pas (il pleure même après une heure!). Il mange depuis quelques semaines mais ça n'a rien changé. De plus, j'ai noté qu'il a bcp de gaz mais ça ne semble pas l'importuner pendant le jour. Lorsque je lui donne le sein la nuit, il ne semble pas toujours affamé... Des fois, on dirait qu'il veut seulement une présence. Quoi faire? Merci! Julie 

revenir en haut

fraisinette22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2009 10:36:13 EDT  
Mon fils a 5 mois et comme toi, il s'est remis à se réveiller aux 2-3 heures...J'ai tolérer ça pendant quelques semaines mais là, je n'en pouvais plus (c'est mon 2e, le premier a 2 ans 1/2 alors plus difficile de rattraper le sommeil perdu !). J'ai commencé il y a 2 jours...La première nuit,pas de problème pour l'endormissement seul (20h30) mais à 22h30, quand il s'est réveillé...ça a pris 1h45 de pleurs (hurlements)...Mon coeur de mère était déchiré. Aux 10-15 minutes, je suis allée le voir et j'ai bien failli le prendre...Mais j'ai tenu le coup. À 3h00, il s'est réveillé...encore en hurlant. J'ai décidé de l'allaiter un peu (juste un sein) et de le coucher réveillé. Il a pleuré 10 minutes et s'est réveillé à 8h00. Le lendemain, j'ai fait la même chose pour les siestes et le dodo du soir et le plus qu'il a pleuré, c'est 20 minutes (mais souvent moins). Je lui «permet» un petit boire en fin de nuit (4h-5h) jusqu'à ce qu'il mange ses trois repas par jours (il n'a pas commencé à manger encore) c'est un gros bébé alors je mis dit qu'il est possible qu'il ait faim. Moi-même j'ai faim à cette heure-là...
Il faut persévérer. Pendant que tu le laisses pleurer, occupe ton esprit. Lis un magazine, regarde la télé, va sur Internet. c'est plus facile. Rester couché est vraiment difficile quand notre petit amour nous appelle ! et le lendemain quand il se réveille avec un gros sourire, tu te dis qu'il n'a pas trop souffert de ces pleurs...
Un autre truc pour stopper l'association sein-dodo, le soir nous lui donnons un biberon (soit mon lait ou préparation) il s'endort moins facilement en buvant un biberon et sur Papa. En plus, ça me donne un petite pause.
Bonne chance ! On est sur la bonne voie, c'est encourageant. Il ne faut pas abandonner ! 

revenir en haut

Angel55

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2009 20:43:26 EDT  
c'est drôle que ce soit pillsbury qui t'aie répondu car ça fait au moins 4 mois que je ne suis pas venue sur le forum et la dernière fois je vivais les mêmes difficultés quelle ! Je tiens à te dire que j'ai vécu la même chose que toi et j'ai trouvé ça difficile. J'ai en effet choisi le 5-10-15 ou à peu près et j'ai vu un changement assez majeur par la suite. Mon enfant reste pas facile sur certains plans (sommeil inclus) mais ça m'a aider de me PERMETTRE de la laisser pleurer. Les 1ere fois ça a été long plus d'une heure (en réalité 1h40) mais après quelques jours elle dépassait rarement 15 minutes. Ma fille avait 4 mois et demi lorsqu'on a fait la méthode car j'étais épuisée.

Je te souhaite bonne chance et si tu n'aime pas cette méthode tu peux en effet essayer celles de la Charmeuse de bébé ou de Pantley, car l'important c'est de croire en ce qu'on applique et de s'écouter !  

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 2 octobre 2009 21:10:09 EDT  
J'ai connu la même chose que toi. J'ai essayé beaucoup de choses.
La premiere chose que tu dois te demander c'est comment tu vis ça, toi. Est-ce que tu es vraiment tannée de te lever? Est-ce que tu es fatiguée le lendemain? Es-tu exaspérée?

Parce que des fois on veut que notre bébé fasse ses nuits parce que les autres le font...parce qu'on est tanné de se faire poser cette satanée question!

Mais une chose est certaine. S'il ne s'endort qu'au sein, il y a de TRES fortes chances qu'il se reveille la nuit (je l'ai vécu 11 mois de temps). A cause des associations au sommeil. Sein = dodo. Quand il se réveille la nuit, il ne sait pas comment faire pour se rendormir seul. Meme si mon petit Arthur dort quand meme bien maintenant (c'est relatif) je sais qu'il va se reveillé en hurlant s'il s'endort au sein.

Il existe plein de méthodes pour briser cette habitude pose-redepose (charmeuse de bébé Tracy Hoggs), sevrage en douceur (enlever le sein de la bouche avant qu'il dorme, Elizabeth Pantley) et le fameux 5.10.15.

Personnellement c'est surtout le 5.10.15 qui a marché. Mais mon conseil serait de reessayer de temps en temps, si tu consideres que ton fils n'est pas pret. Tu reessaieras a 6 mois, ou a 7, et/ou a 8. En attendant tu pourrais essayer d'autres méthodes. Par ailleurs c'est tres fréquent que ca prenne 1h les premieres fois.

Tu semble avoir un autre enfant plus vieux, ça ne doit pas être évident! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre