Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

cynthialoup

Inscrit le :
21 avr. 2010

Posté le: 28 décembre 2010 18:39:23 EST  
Salut les filles !
j'ai une petite question pour vous aujourd'hui !
qu'elles ont été vos raison de faire ou ne pas faire baptiser vos ou votre enfant !

moi personnellement je n'ai pas prix de décision encore pour mon garçon qui naîtra le 15 janvier .

je ne suis pas croyante plus qu'il faut je n'ai moi même pas été baptiser , mais je sais que ma marraine qui elle est très croyante serai ravie que je décide de le faire baptiser et ma soeur qui sera marraine a pour son dire qu'il doit être baptiser pour être la marraine .

j'attend vos réponce !! 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 29 décembre 2010 15:07:17 EST  
Moi j'ai fais baptisé mon fils uniquement parce que ce n'étais pas négociable avec le papa. Il voulais absolument le faire baptiser alors que moi je ne voulais pas je ne suis pas croyante donc je me sentais hypocrite. Mais j'ai bien vu que pour le papa c'étais très important. 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 29 décembre 2010 11:38:08 EST  
Je suis complétement d'accord avec !!Sweet Jesus!!, de plus, le dernier baptême auquel j'ai assisté m'a un peu «traumatisé», 9 bébés qui ne se connaissent pas du tout, qui se font baptiser en même temps, à la chaîne et un prête qui chialent au moindre son que les enfants font.

Les églises manques de sous et c'est évident, parce que quand on y repense, plus de la moitié des enfants qui se font baptiser aujourd'hui, sont des enfants que les prêtres n'auraient même pas accepté de baptiser il y a de ça quelques décennies, puisque né hors mariage.

C'est drôle que les règles changent, même si il n'y a pas eu (à ce que je sache) de deuxième enfant de dieu sur terre récemment pour nous faire part de cette réforme de la religion! Maintenant la religion se résume à : Tu prends ce que tu veux et tu jette le reste! Quelle belle philosophie... 

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 29 décembre 2010 11:19:28 EST  
Bébé, j'ai été baptisée Catholique, mais mon mari est Orthodoxe, la religion est pratiquement la même la seule différence est qu'ils ne croient pas au Pape et au Vatican, les écritures sont les mêmes, mais c'est un peu plus poussé il n'y a pas de première communion ni de confirmation, tout ce fait lors du baptême c'est pourquoi la cérémonie est longue et célébrée presque aussi intensément qu'un mariage.

Depuis toujours, je suis très spirituelle et croyante, mais je n'ai jamais ressentie d'appartenance en l'église Catholique c'est pourquoi lorsque nous avons eu des enfants j'ai décidé de laisser tout ce qui était "religion" à mon chum.

Mes filles sont baptisée Orthodoxe et vont à l'église à toute les 2 semaines pour prendre la communion. Moi après 7 ans de vie commune avec mon chum j'ai décidé de me convertir par choix et j'ai aimé pouvoir le faire de mon plein gré la décision m'appartenait.

Comme !!Sweet Jesus!! Je crois que pour baptiser ou être baptiser il faut au moins être croyant.

Par contre si je n'aurais pas été mariée à un homme Orthodoxe très croyant, j'aurais surement opté pour l'option de laisser mes enfants choisir par eux-mêmes. 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 29 décembre 2010 10:38:09 EST  
J'ai fait baptiser ma fille parce que je suis croyante et occasionnellement pratiquante. J'y crois, même si pour moi aller à l'Église n'est pas nécessaire à ma croyance. Mon conjoint est également croyant alors c'était important pour nous. J'ai pour mon dire que baptiser ma fille lui permet également d'avoir déjà une croyance à laquelle elle peut se rattacher et que si plus tard elle décide de suivre la religion de ses parent, le baptême, la communion et la confirmation sera déjà fait. À l'inverse, si elle décide de suivre une autre voie, que ce soit être protestante, bouddhiste, musulman ou name it, qu'elle suive la voie qui lui convient le mieux. Après tout, je ne peux lui donner que ce que je possède, et c'est seulement la religion catholique!

En ce qui concerne la 'fête' liée au baptême, pour moi c'était logique, car le baptême est en quelque sorte une 'fête' familiale où l'enfant est acceuilli dans la grande famille de l'Église catholique romaine... Pourquoi ne pas avoir de festivité, alors? Wink

Et pour revenir à ta question originale, le rôle du parrain et de la marraine officiellement, est d'enseigner les rites de l'Église et autre ainsi que de jouer un rôle important dans la vie de l'enfant ainsi que dans son épanouissement spirituel. Ça, j'avoue que ça a complètement été dénaturé et que dans ma famille, c'est plus rendu une personne qui donne plus de cadeaux que les autres! Laughing  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 29 décembre 2010 10:33:52 EST  
Moi je suis baptiser et ça m'apporte rien de plus ou m'enlève rien...
Mon gars on l'a pas fait baptiser.. Ont est pas croyants mon chum et moi, on se voyaient mal aller le faire baptiser, quelque chose auquel ont ne crois pas...
Mon chum a pour son dire qu'il choisiras la religion qu'il veut, que c'est pas à lui de lui imposer une religion, et je suis d'accord...
Ma mère aurait aimer ça mais elle a pas fait de cas, c'est une décision personnelle, une décision des parents tout simplement qu'il faut respecter... 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 29 décembre 2010 06:49:11 EST  
1 : nous ne sommes pas croyant donc je me verrais mal dans une église .

Par contre , en perdant de vue les traditions catholiques nous perdons aussi nos rituels et ceux-ci je pense sont nécessaire et font partie de la vie . Ne serait ce que pour montrer à l'enfant tu vois tous ces gens étaient là pour toi et tu peux compter sur eux dans la vie . Bref un rite de passage .

Ma fille a un parrain et une marraine symbolique non teintée de religion mais ce sont sur eux qu'elle peut se reposer en premier si nous parents pour une raison ou une autre ne pouvons répondre à ses besoins . Les rites resserrent les liens sociaux. A nous d'en inventer de nouveau mais selon moi c'est incohérent de poursuivre un rite de baptême alors que nous ne croyons pas en dieu . Tout comme se marier à l'église ou avoir une cérémonie de décès à l'église  

revenir en haut

Vanapooh

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 28 décembre 2010 22:50:46 EST  
Ici, nous avons fais baptisé parce que nous sommes croyants, tout simplement.

Oui, nous aurions pus attendre que nos enfants soient plus vieux afin qu'ils choisissent par eux-même, mais ce n'est pas notre vision du baptème. Par le baptème, j'offre a mes enfants un ensemble de croyances auxquelles moi et mon conjoint croyons. En vieillissant ils apprendront plus précisément quelles sont ces croyances et ce sera à eux à ce moment la de ''confirmer'' notre choix ou non. D'ou le but de la ''confirmation''.
Il ne s'agit pas de faire baptiser son enfant et de lui dire : Tiens, te voila baptiser, tu es catholique! Il faut l'accompagner la dedans comme dans tout le reste. Bref, sa reste une opinion bien personnelle, mais je crois qu'ont doit baptiser nos enfants d'abord pour nous-même et pas la grand mere ou la 3ieme cousine de la fesse gauche!
 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 28 décembre 2010 22:26:51 EST  
Je suis croyante mais non-pratiquante (Le genre de catho libérale que le Pape n'aime pas de toute facon Laughing ) et mon chum pas du tout. Pour ces raisons nous avons choisi de ne pas baptiser, d'abors parce que je ne veux pas passer par le cours préparatoire (J'ai une grande gueule Laughing ) et ensuite parce que si mes enfants veulent se faire baptiser, ce sera leur choix et surtout beaucoup plus significatif pour eux que d'y être passé bébé parce que les parents l'ont voulu. Personnellement je suis contente d'avoir été baptisée mais je préfère ne pas le faire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 28 décembre 2010 22:23:01 EST  
Oh ! Et j'ajoute que Jésus a été baptisé à 30 ans. Wink Ça a pris 10 minutes. Very Happy

Le baptême original servait à accueillir Dieu et pour ce faire, il fallait l'accueillir de plein gré, en toute conscience. C'est pourquoi les gens étaient baptisés à un âge où ils étaient capable de raisonner pour eux-mêmes. C'est même prescrit noir sur blanc dans la bible.

Le baptême des enfants lié aux limbes et aux péchés de la femme et tous ces trucs complètement farfelus sont apparus beaucoup plus tard et sont pures inventions des hommes de pouvoir pour mieux contrôler la société.

En tout cas... Tout ça pour dire que j'aime bien les Écritures et j'ai beaucoup de respect pour leurs enseignements. Mais je n'aime pas ce que les hommes en ont fait et le baptême d'aujourd'hui est un vague produit dérivé sans goût.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 28 décembre 2010 22:17:54 EST  
Je n'ai pas fait baptiser tout simplement parce que le baptême est un acte religieux et je ne suis pas croyante. Pour moi, faire baptiser pour le kick, pour la cérémonie, les cadeaux, la tradition, la belle-famille, tout ça... c'est un peu comme manquer de respect parce que ce n'est pas sincère. Je trouve particulièrement dommage, d'ailleurs, que le baptême soit devenu une vraie mascarade pour des gens qui se disent catholiques, mais qui n'ont jamais ouvert une bible et qui ne vont à l'Église que parce que la cousine Marie-Chose-Bine se marie et faut faire plaisir à matante Huguette. Ça gâche beaucoup l'idée que je me fais d'un sacrement.

Ceci dit, je n'ai absolument aucune inquiétude pour la spiritualité de mes enfants. Je suis très ouverte à leur expliquer les religions et à les accompagner dans une démarche spirituelle alternative. Il y a tellement de manière de s'épanouir moralement en dehors des grands courants.

Pour les parrains/marraines, je te dirais que de nos jours, ça ne veut plus dire grand chose à moins d'être très pratiquant. Ma marraine ne m'a jamais rien apporté de plus que les autres et je n'ai moi-même pas changé la vie de ma filleule à part de lui donner 100$ à sa fête. Rolling Eyes Même chose du côté de mon chum... Mais il y a quand même moyen de désigner un parrain/marraine symbolique sans baptême. Il y a même tout plein de petites cérémonies maison qu'on peut se faire. Smile   

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 28 décembre 2010 22:14:51 EST  
cynthialoup a écrit
je ne suispas croyante plus qu'il faut je n'ai moi même pas été baptiser , mais je sais que ma marraine qui elle est très croyante serai ravie que je décide dele faire baptiser et ma soeur qui sera marraine a pour son dire qu'il doit être baptiser pour être la marraine


Comment peux-tu avoir une marraine si tu n'es pas baptisée? 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 28 décembre 2010 21:43:37 EST  
Pour moi , le choix ne se posait même pas.

C'est certain qu'il se faisait baptiser, j'avais même dit a mon copain que si il se passait qqch a la naissance ( il ne devait pas avoir de complications ), que je démènerais a trouver un prète pour la faire baptiser, peut importe l'heure !! .
Je ne suis pas la plus croyante, mais pour moi c'est important de croire en qqch de plus fort que tout.

Mais je peux très bien comprendre que qqn le fait pas, C'est vraiment un choix personnel et comme dit Oursonne, il ne faut pas juste le faire pour faire plaisir a papa et maman !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 28 décembre 2010 20:10:17 EST  
Bonjour

Mes deux enfants ne sont pas baptisés.

Pour plusieurs raisons.

Premièrement, en ne faisant pas baptiser nos enfants nous leur donnons le choix de le faire ou non, de choisir leur propre croyance et cheminement...

Deuxièmement, nous ne l'avons pas fait car nous n'avions aucune raison de le faire. Nous ne fréquentons pas d'église excepté lorsque nous sommes "obligés" (mariage, baptême, décès) et nous ne pratiquons pas de religion.

Troisièmement, il n'y a aucun inconvénient à ne pas le faire. Si plus tard ils veulent se marier ou passer par tous le processus ils le pourront et ils seront même conscients de tout !

Quatrièmement, si nous l'aurions fait, ça aurait été pour "faire plaisir aux autres", suivre le courant. Ça ne nous ressemble pas.

Voilà. Nous ne regrettons pas notre choix et il a bien passé avec nos proches même si au début ça créé une petite vague...

Bonne réflexion ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre