Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bégaiement à 2 ans et demi

Auteur Message

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 14:51:41 EST  
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y en a d'autres qui sont dans la même situation que moi. J'ai un p'tit garçon de deux ans et demi et avant les Fêtes il s'était mis à bégaillé. Ça s'était passé un p'tit bout de temps et c'est revenu pendant le temps des Fêtes, on s'est alors dit que c'était sûrement dû à l'énervement causé par cette période de l'année si remplis d'émotions pour les touts petits. Or, ce n'est pas le cas, c'est toujours là.

Lors de sa première phase de bégaiement, nous sommes allé voir le pédiatre et elle nous avait rassuré en nous disant que 40% des enfants entre 2 et 5 ans passent par là, que c'est seulement dû au développement "normal" pour ce 40% d'entre eux. Et ça arrive paraît-il aussi plus souvent chez les garçons que chez les filles. Elle nous avait donné les consignes à respecter et nous avait dit que ce serait un problème seulement si ça durait plus de six mois consécutifs.

Or, ça ne fait pas six mois bien sûr, mais il me semble que le problème s'est intensifié depuis. C'est simple, il parlait mieux à deux ans que maintenant!! Je suis tellement triste si vous saviez. Est-ce certaines d'entre vous avez vécu une situation semblable où le problème est partie de lui-même?? J'ai tellement besoin de croire qu'effectivement, ce n'est que passagé. Mausus, la vie est tellement difficile parfois qu'il n'a pas besoin d'avoir en plus un problème du genre... je sais bien, il n'a pas la leucémie, mais quand même, on sait tous à quel point les enfants peuvent être méchants à l'école et si mon tout petit bégaie en plus, je n'ose même pas imaginé. Bref, vous voyez à quel point j'angoisse...

Je ne cesse de me répéter que tout rentrera dans l'ordre et que ce n'est qu'une mauvaise passe, mais c'est difficile, c'est pour cette raison que j'écris aujourd'hui. Si vous avez connu des phases de bégaiement temporaire avec vos enfants, svp écrivez-moi, j'ai tellement besoin de savoir qu'il y a des histoires heureuses!

Merci de tout coeur... une maman drôlement inquiète. 

revenir en haut

cousineqc

Inscrit le :
14 janv. 2009

Posté le: 2 juin 2009 08:51:35 EDT  
Bonjour, Mon garçon de presque 5 ans bégaie depuis l'été dernier. Il a commencé à être suivi en orthophonie au clsc. Mon garçon de 3 1/2 bégaie également un peu mais rien de comparable à l'autre. L'orthophoniste ma effectivement dit que beaucoup d'enfant passe par là, ça fait partie de l'apprentissage du langage. C'est le cas de mon petit. Mais parfois il arrive que ça dure, plus de 6 mois. Là à ce moment, il faut consulter et le faire évaluer afin de déterminer si c'est un problème "technique" ou simplement que les idées se bouscule dans sa tête. Surtout, il ne faut pas dire à l'enfant: "prend ton temps", et même lui faire remarquer son problème au risque de l'empirer. On doit le laisser parler à son rythme et faire comme s'il n'y avait pas de problème. Surtout, il faut prendre le temps de l'écouter et ne pas l'interrompre ou finir les phrase à sa place.
L'idée c'est de l'aider à développer des trucs lui-même qui l'aiderons à mieux parler. Par exemple, jouer à des jeux de rôle en changeant notre voix, lire des histoires et réciter des contines en exagérant les pauses et la respiration. Jouer à des jeux de devinette où l'enfant doit réfléchir et décrire ce qu'il voit.
Alors voilà j'espère que ça vous aideras un peu
 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 1 juin 2009 20:29:15 EDT  
Ça me rassure un peu de vous lire, ma fille qui va avoir 3 and en septembre vient aussi de commencer ça. Je le disais à mon chum, mais il disait que non. Ce soir, il a réalisé que j'avais raison et ça le fait capoter un peu. Il lui dit de prendre son temps, mais je suis certaine qu'il faut juste laisser aller. Je vais lui dire que ça peut être normal et essayer de lui faire comprendre, mais si vous avez déjà vécu ça, rassurez-nous encore plus. 

revenir en haut

Aputik

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 31 mai 2009 23:15:35 EDT  
Fiston de 2 ans et demi a commencé ça il y a 2 semaines... Je CAPOTE! Il parlait super bien, faisait des phrases complètes... Moi aussi, il parlait mieux à 2 ans que maintenant!

C'est quoi les trucs??? Que je les applique! Parce que c'est vraiment pénible! 

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 15:13:50 EST  
Mon garcon va avoir 3 ans et sa phase de bégaiement est terminé. Il s'est mis à bégailler il y a environ 5 mois. On a pas vraiment stressé avec ca car tout le monde m'avait dit que ca allait passer et finalement s'est parti comme c'est venu. Desfois il n'arrivait pas du tout à dire ce qu'il voulait. Ne t'en fait pas trop vite avec ca et surtout il ne faut pas qu'il sente que c'est anormal car ca va durer plus longtemps (c'est ce que je me suis fait dire).

À mon avis, fait comme si de rien n'était meme si c'est dure. Il y a tellement d'enfants qui passent par la. Tu iras consulter si le probleme dure trop longtemps. Ceci dit c'est seulement mon avis Wink

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre