Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé surprise

Auteur Message

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2010 09:25:49 EST  
Ça fait un bout de temps que je me pose la question.
C'est quoi pour vous un bébé surprise?
Pour moi, c'est quand on se protège (adéquatement, tout le temps, sans risques) et que ça arrive quand même.
Je ne comprends pas celles qui sont en état de choc d'apprendre leur grossesse, mais qui avaient de relations non protégées ou qu'elles oubliaient la pillule une fois sur deux.
Je ne veux pas juger, mais juste comprendre... 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 11 mars 2010 20:26:14 EST  
Je suis d'accord avec les premières définitions qui ont été dites sur le "bébé surprise". J'ajouterais comme terme "bébé condom", qui fut le cas d'un couple dans ma belle-famille. Laughing

Un condom est efficace à environ 97% lorsqu'il est utilisé adéquatement mais si c'est notre seul moyen de contraception, faut pas se surprendre la cigogne se pointe le nez. Dans certains cas,le condom peut briser par défectuosité, il peut glisser, il peut avoir été mal conservé, etc.

Même chose pour la pilule/patch comme unique moyen de contraception. J'ai une amie qui est tombée enceinte parce qu'elle fumait et ça aurait diminué l'efficacité de sa patch contraceptive. Méchante surprise!

 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 10 mars 2010 16:36:15 EST  
CaroCarl C'est vrai... Perso. je le pensais parce que je tombais pas enceinte, depuis 6 ans, en oubliant ma pilule 2 fois au moins par semaine.. Puis qu'une de mes tante l'ai.. Mais, ça l'air que je le suis pas... Wink 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2010 15:17:19 EST  
Ma surprise est de constater que plusieurs femmes s'auto-diagnostique infertile!!! Surprised

J'ai une de mes amies qui se dit pas trop fertile (parce qu'elle ne devient pas enceinte les premiers mois d'essais) mais elle a trois enfants!!! Laughing Je me dis:'' Va donc dire ca a un couple qui est vraiment infertile...ouffff...tu vas te faire lancer des tomates!!!'' Confused   

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 10 mars 2010 13:02:44 EST  
Annlie Pour répondre à ta question initial.. Je considère mon gars comme un "bébé surprise".. Par contre, je prenais pas la pilule, je l'avais arrêter, longue histoire, dans le passé j'oubliais ma pilule au moins 2 fois par semaine et je ne suis jamais tomber enceinte.. Je me croyais infertile comme une de mes tantes.. En bref, j'ai arrêter la pilule à 2 reprises, je n'avais pas de règle durant 4-5 mois, la dernière fois que je l'ai arrêtée, en août, je n'ai pas eu de règle durant des mois, par contre j'étais enceinte sans le savoir, je l'ai sue à 6 mois de grossesse.. Je suis tomber enceinte début septembre, même pas 1 mois après l'arrêt de la pilule.. Fack, je considère mon 'tit bonhomme comme un bébé "surprise"... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 10 mars 2010 12:55:55 EST  
Annlie: en fait, je pense que sans vouloir scinder en deux, c'est possible de faire une distinction entre une grossesse surprise et une grossesse accidentelle.

Pas que j'aime le terme de grossesse accidentelle, mais pour l'instant, je n'arrive pas à trouver mieux. Pour moi, une grossesse accidentelle, c'est celle qui malgré qu'on puisse ou pas savoir qu'on se met à risque, utilisation adéquate ou inadéquate de la contraception, cette grossesse n'est ni désirée, ni la bienvenue. Dans le temps, on peut venir à la désirer, comme on peut ne jamais être en paix avec la situation. Ça existe des enfants non-désirés, on en connaît tous et c'est très dommage.

Par grossesse surprise, à ce que je comprends des propos de chacune et à mon expérience avec cette troisième grossesse, c'est que lorsque l'on assume le dit risque (quand on sait qu'il est présent), on vit l'effet de surprise du test positif - d'où le terme bébé surprise, sans forcément passer par la passe de questionnement, à qui la faute et voir après si on poursuit ou pas la grossesse.

On vit l'effet de surprise comme un moment de bonheur, par moment avec incertitude et ambivalence, comme on peut aussi vivre le début d'une nouvelle longtemps désirée.

Mais je suis aussi d'accord avec toi, dans certaines circonstances, des couples ou des individus jouent peut-être un peu trop avec le feu et au moment de faire face à un test positif, il y a un moment de panique. J'ai travaillé longtemps dans le milieu de la prostitution, des grossesses surprises, que je qualifierais plus d'accidents (même si on s'entend que la contraception n'a pas été utilisé), j'en ai vu. J'ai vu des femmes se tourmenter et se sentir coupable. Décidées ou pas à poursuivre leur grossesse, mais sans jamais vraiment être en paix avec cette situation.

Pourquoi prendre ce risque? Parce qu'on a toutes en quelques part la pensée magique que ça n'arrivera pas. Pour plein de raisons médicales aussi parfois. Quand on n'a aucun moyen de contraception qui nous va, l'abstinence ce n'est pas toujours une option.  

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2010 11:34:44 EST  
catherinova a écrit
Annlie : j'aimerais comprendre pourquoi ça te dérange que des couples conçoivent à la suite d'une contraception douteuse ou mal adaptée. En tant qu'adulte responsable, intelligente et indépendante d'esprit, ça me titille un peu de savoir que la façon dont ma fille a été conçue suscite de fortes réactions chez de purs inconnus qui n'ont aucun pouvoir ni regard sur ma vie. (Eh oui, ici aussi c'est un bébé surprise! Je vous épargne les détails par contre, je trouve ça plutôt personnel comme épisode!)
 

En fait, ça ne me dérange pas. Ce que je comprends pas par contre et que j'essayais de comprendre, c'est pourquoi ces femmes (et pas néccessairement toutes les femmes, mais il y en a plusieurs et les hommes aussi) sont tant sous le choc de ce genre de nouvelle. Certains angoissent, s'empechent de dormir, pleurent, ça causent aussi parfois de grosses chicanes de couples, etc.... Quand la contraception est défaillante ou absente, c'est pas un secret que c'est un risque.
Je suis parfaitement consciente qu'il y a des bébés surprises qui sont accueillis avec joie. Ce que j'essaie de comprendre, c'est l'onde de choc que crée cette surprise, alors que le couple a prit des risques. Pourquoi prendre ce genre de risque si à la base un bébé ne serait pas un évènemen heureux?? 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 10 mars 2010 11:27:51 EST  
Je suis un bébé surprise!
Ma mère ne pouvant supporter les doses massives d'oestrogènes et de progestérones des contraceptifs oraux des années 70, elle s'est trournée vers le stérilet après la naissance de mon frère. Or, au mois de mai (je suis née en décembre), elle va voir le docteur et lui dit: Je suis certaine que je suis enceinte! Le doc la traite presque d'huluberlue, fait le test de grossesse et revient blanc comme un drap vers ma mère pour lui dire qu'effectivement c'est le cas! Il capotait un brin persuadé que ma mère allait l'engueuler et même le poursuivre car c'est lui qui avait posé le dit stérilet!

Je suis assez d'accord avec la notion de surprise telle qu'elle a été élaborée ici: on prend une contraception adéquate, mais la nature est plus forte que tout!

Oui je suis un bébé surprise mais jamais je n'ai pensé que je n'avais pas été désirée!Wink 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 10 mars 2010 11:23:29 EST  
Annlie : j'aimerais comprendre pourquoi ça te dérange que des couples conçoivent à la suite d'une contraception douteuse ou mal adaptée. En tant qu'adulte responsable, intelligente et indépendante d'esprit, ça me titille un peu de savoir que la façon dont ma fille a été conçue suscite de fortes réactions chez de purs inconnus qui n'ont aucun pouvoir ni regard sur ma vie. (Eh oui, ici aussi c'est un bébé surprise! Je vous épargne les détails par contre, je trouve ça plutôt personnel comme épisode!)

Je trouve que la décision de concevoir et/ou de poursuivre une grossesse est vraiment très personnelle. Disons que si j'avais des énergies à investir dans ce sujet, ce serait plutôt au niveau de la prévention auprès des clientèles chez qui une grossesse n'est pas souhaitable qu'au niveau du questionnement post-coïtum.

 

revenir en haut

elle1982

Inscrit le :
08 août 2009

Posté le: 10 mars 2010 09:46:02 EST  
moi je vois pas de mal a toutes les définitions de bébés surprises, meme si c'est par manque d'assiduité dans la prise de contraceptif, tant que ce n'est pas planifié et d'un commun accord entre les parents, ca reste une surprise.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est s'il y a avortement suite a cette 'surprise'...  

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 10 mars 2010 09:19:33 EST  
Je pense que je suis un peu nounoune...
Il y a neuf ans de différence entre ma deuxième fille et mon garçon. Comme je réagis mal aux hormones, la pilule contraceptive me donne beaucoup d'effets secondaires, et le librifiant des condoms me donne des champignons vaginaux. Après ma deuxième fille, je savais que je voudrais un troisième enfant, mais pas avant un bout de temps. Nous avons donc pratiqué le retrait. Cepandant, les jours dangeureux, c'était l'abstinence, même si c'est pendant ces jours là qu'on a le plus le goût!
Mon fils a été planifié, voulu, attendu et devait être le dernier. Mon mari avait son papier pour sa vasectomie, bien aimanté sur le frigo. En attendant le fâmeux rendez-vous, nous avons repris le moyen de contraception qui nous avait bien servi tout de même pendant neuf ans... Probablement que mes hormones étaient un peu débalancées et toutes mélangées parce qu'à peine un mois après un retour à une vie sexuelle normale, je passais un test de grossesse positif! Moi qui pensait avoir une gastro qui n'aboutissait pas!
Je savais que notre moyen de contraception n'était pas le plus efficace, mais il nous avait suffi pendant 9 ans! Oui, il y a beaucoup de pensée magique là-dedans, mais ça quand même été un gros choc, en plus que c'était un quatrième. Malgré le choc, la surprise, ma petite dernière a toujours été voulu, du moment qu'on a su qu'elle avait fait son nid. 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2010 07:19:21 EST  
Quand ça arrive à l'adolescence, je comprends davantage. Pour la majorité, on a tous la pensée magique.
Mais plus vieux, pourquoi jouer avec le feu? Certaines personnes disent clairement ne pas vouloir d'autres enfant, leur couple va mal, le conjoint n'en veut aboslument pas d'autre, les finances rushent, ils sont déja épuisés avec les enfants qu'ils ont déja... et malgré tout, il pratique la méthode du retrait ou n'utilise pas de méthodes contraceptives. Dans un cas comme ça, me semble que c'est pas un bébé surprise, mais plutôt la suite logique des évènements! Tout le monde sait comment ça se fait un bébé non...?!?!

 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 9 mars 2010 23:30:54 EST  
lisa a écrit
ce n'est pas pour rien qu'elle est arrivé dans cette période de notre vie. 


Je me dis ça tous les jours, moi aussi. Et quand elle le comprendra, je ne me lasserai pas de le lui dire! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 9 mars 2010 22:28:34 EST  
Mimie82 a écrit


Et je préfère vraiment dire à ma fille qu'elle était une belle surprise plutôt que de lui dire qu'elle n'était pas planifiée et que ses parents étaient trop cons pour mettre un condom. 


Hey, hey, hey, traite moi pas de conne toi la Laughing

Non mais sérieusement moi aussi quand je parle à ma fille, je lui dit qu'elle a été une très belle surprise pour nous et que ce n'est pas pour rien qu'elle est arrivé dans cette période de notre vie. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 9 mars 2010 22:25:26 EST  
Annlie a écrit


Mais pourquoi cet état de choc de voir un positif quand il n'y a pas eu de contraception? J'aimerais bien entendre des filles qui l'on vécu... 


Ma grande n'est pas un bébé surprise mais je l'ai souvent qualifié ainsi.
J'avais 18 ans et une seule fois nous ne nous étions pas protéger.
Dans ma tête d'encore ado, je me disais que c'est pas avec une seule fois pas protéger qu'un bébé fesait son nid......Erreur Laughing

Oui ça été un choc de voir un gros + sur le test de grossesse mais un beau choc.
Dans un sens je m'y attendais mais d'un autre côté, je me disait que les chances étaient de combien que ce soit pile la bonne journée!?!?

Je peux bien avoir plus de difficulté à devenir enceinte maintenant Rolling Eyes  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 9 mars 2010 21:23:08 EST  
...suite...

Mon dernier, il était planifié. Nous nous sommes dit "Ok, on y va pour un p'tit dernier!" Et on a fait les essais, 3 mois de tests négatifs avant d'avoir un positif. Lui, n'étais pas un bébé surprise. Mais les deux autres, oui. Même si j'ai oublié des pilules à ma fille, je la considère quand même comme une surprise.

Ce que je ne comprend pas, c'est que vous dites "je comprend pas celles qui tombent en bas de leurs chaises quand elles ont pris des chances"... personnellement, à part dans les films, je n'ai jamais vu ca! Quand une fille prend des chances, l'idée qu'elle puisse tomber enceinte lui passe nécessairement par la tête je pense, donc d'en faire une syncope, non...mais ca n'empêche pas d'être surprise, non?

C'est comme si on se doute un peu qu'on aura un surprise party pour sa fête, mais on sais pas où, ni quand, ni qui seront présent..quand ca arrive, même si on s'en attendait, on reste surpris! ca reste une fête surprise! c'est pas obligatoire que la personne ne se doute d'absolument rien pour avoir le droit d'appeler ca une surprise. C'est la même chose, à mon avis, pour les bébés.


Élise 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 9 mars 2010 21:17:04 EST  
Rolling Eyes

Je vois pas pourquoi, quand les facons d'utiliser les contraceptifs ont fait défaut et qu'on tombe enceinte, qu'on a pas le droit d'être surprise...


Je prennais la pilule à ma fille. J'en ai oublié. Je me disais "Ouin, on prend des chances, mais coudonc...si un bébé arrive, c'est qu'on était dû!" Alors quand j'avais un retard de règles, j'ai eu des doutes. Quand j'ai finalement fait un test positif, j'étais plus ou moins surprise parce que je m'en attendais à cause de l'oubli de pilule et du retard des règles. Mais j'appèle ca quand même un bébé surprise, puisqu'on avait pas planifié qu'elle arriverait tout de suite.

Nous avons toujours désiré des enfants, alors jamais je ne dirai que mes enfants n'étaient pas désirés. Mais, deux d'entre eux n'étaient pas planifiés, ils sont arrivé sans qu'on le planifie vraiment, donc c'est une surprise.

Mon plus vieux, je m'étais fait installer un stérilet. Mon dr m'avais dis "2 mois avec condoms, ensuite je vérifie s'il est encore en place et ensuite c'est bon". On attend les deux mois, on fais attention toujours, il vérifie le tout, tout est ok, on ne met plus de condoms, et il est arrivé. Surprise! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 9 mars 2010 19:41:01 EST  
J'ai su que j'étais enceinte après seulement 4 mois de fréquentation, mais on habitait déjà ensemble.

Je dis bébé surprise parce que, un peu innocent de notre part, on n'imaginait pas que je tomberait enceinte aussi rapidement, même si on était en début de relation, avec toute la passion que ça implique.

Bref, ce n'était pas vraiment une surprise, sans être planifié. J'ai quand même été sous le choc de me rendre compte, après 2 ans d'études en sexologie, que quand on fait l'amour sans se protéger, ça donne un bébé.

Et je préfère vraiment dire à ma fille qu'elle était une belle surprise plutôt que de lui dire qu'elle n'était pas planifiée et que ses parents étaient trop cons pour mettre un condom. 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 9 mars 2010 19:14:28 EST  
D'accord avec vous, une surprise est fait lorsqu'on utilise un contraceptif, comme mon chum qui est arrive suite a la vasectomie de son pere!
Surprise madame, la vasectomie n'a pas ete efficace. Il connait l'histoire de sa conception et des que ma B-maman est tombe enceinte, pas d'histoire de rejet, tout de suite tres heureuse d'etre enceinte de nouveau!

Moi, apres l'arret de ma pillule, je disais planifier un accident , parceque nous pratiqions de retrait, sachant que ce n'est pas une methode efficace, mais ne voulant pas necessairement tomber enceinte tout de suite, tout en etant prete a etre enceinte si un ti t'ange se pointerait. Donc la surprise n'aurait pas ete une grande surprise puisque nous ne nous protegions pas!!! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 9 mars 2010 17:26:45 EST  
Madame Sauvage : c'était une merveilleuse surprise Very Happy !!!!! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 9 mars 2010 17:22:35 EST  
Une anecdote: Je parlais avec une amie qui est présentement enceinte et je lui disais que ma fille était un bébé surprise puisque c'est dû à une combinaison que ma pilule ne me faisait pas fort-fort et une méga intoxication alimentaire (eh oui, on peut s'aimer après avoir été malade! Rolling Eyes ). Bref, tout ça en fait en sorte que la pilule a probablement pris le bord dans la toilette et de là, est née ma monstresse.

Mon amie, toute effarée d'apprendre l'histoire de la conception de ma fille (c'est dégueu, mais là!! Wink ) me dit de ne SURTOUT jamais dire à ma fille comment on l'a fait. Moi, toute étonnée, je lui demande pourquoi. Elle me répond que ma fille pensera SANS AUCUN DOUTE qu'elle n'est pas une enfant désirée!

Donc pour en revenir avec l'idée qu'une grossesse surprise ruine la vie d'une personne ou qu'elle n'est pas désirée, je dis non. Ma fille a été une surprise mais a été désirée ardemment tout au long de ma grossesse. Parce que hein, on s'entend, il n'y a pas de plus belle surprise non plus! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre