Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébés malades: garderie, ou non, jusqu'à quel point?

Auteur Message

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 15:26:28 EDT  
Bon je me lance. Ça fait déjà quelques temps que j'y pense à un débat sur ça, mais on dirait que j'ai peur que ça dégénère.

Lors d'un autre débat, j'étais resté surprise de constaté que certains parents disaient envoyé leur enfant à la garderie, même s'ils étaient malade. Dans ma tête, il me semble que ça ne se fait pas.

Par contre, j,aimerais beaucoup savoir à quel point vous envoyé vos enfants s'ils sont malades, et les raisons (dans le sens: pas capable de prendre congé avec l'employeur, pas contagieux....) qui font en sorte que vous restiez à la maison ou non. Et surtout, quand vous étiez en congé: est-ce que c'était la même opinion, mais qu'une fois rendu au travail, la vision a changé.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 juillet 2008 13:02:23 EDT  
Pour l'édude mon fils en MF c'est retour à la maison si l'enfant a de la fièvre ou de la contagions imminente. Mais le rhume avec 9 enfants c'Est 365 jours par année ou presque! Alors pas question d'empêcher les enfants d'y aller pour ça, le rhume c'Est bon, ça fait travailler le système immunitaire. Et il y a eu du pied-main-bouche et elle a dit pas de trouble avec ça cE'st pas grave et ça va partir comme s'est venu...de toute façon c'est très bénin et l'enfant ne se rend pas compte de ce qu'il a et il est en parfaite forme s'il n'a pas de boutons dans la bouche ça c'est autre chose!

Si l'enfant prend des antibio et qu'il a de la fière je trouve ça déplacé de l'envoyer pareil, les enfants ça vient avec des jours de congé forcés! En milieu scolaire et en CPE, il arrivait souvent que les parents le bourraient de tylenol 20 minutes avant d,arriver et il faisaient comme si rien était...ensuite ils n'étaient plus rejoignables au bureau!

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juillet 2008 09:19:35 EDT  
J'ai déjà manqué une journée de travail lors d'une tempête de neige. Le p'tit n'étais pas inscrit au service de garde à ce moment là. Et ma belle mère pouvait le garder, mais elle habite dépassé mon travail, et la route pour se rendre est vraiment dangeureuse durant les tempêtes (route de campagne bordé de champ donc beaucoup de poudrerie). Ben à mon retour le lendemain j'ai su que mon grand boss trouvait pas que la température était si terrible et qu'il était pas content que je me sois absenté! Si je confronte mes boss ils disent tous que c'est ok de rater pour les enfants, mais je sais que dans notre dos, ils tiennent un discours totalement différent ! Ce n'est pas évident de gérer cette pression constante! Sauf que je dois dire que j'essaie de faire fie de son attitude, cette journée là il n'était pas question que je nous mette en danger sur les routes pour une journée de travail!

Je me réserve la réplique qui les tue : t'as juste à couper mon salaire d'une journée! Je dis que ça les tue, parce qu'ils trouvent cela tellement compliqué faire affaire avec les ressources humaines pour couper la paye d'une journée que souvent ils préfèrent ne rien dire et laisse passer ma journée d'absence dans le beurre.... !!!

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 7 juillet 2008 20:49:46 EDT  
Historica, j'avoue ne pas y avoir pensé (c'est encore bien loin pour moi!!)! Mais c'est vrai que si les parents les laissaient à la garderie avec une gastro, ils ne doivent certainement pas les garder à la maison une fois qu'ils sont rendu au primaire.

Mon amie travaille dans une école primaire à Laval, et elle me comptait que des parents s'arrangeaient toujorus pour faire finir l'école plus tôt le vendredi (pour ne pas pogner le trafic), mais qu'ils l'envoyaient ultra malade à l'école. Ou est la logique!!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 6 juillet 2008 22:37:19 EDT  
Historica:
Mes deux parents travaillaient, et jamais ils ne m'ont laissés malade à l'école. J'ai la santé un peu fragile, alors j'ai souvent manqué et la direction me trouvait un peu moumoune, mais je suis heureuse que ma mère m'ait toujours prise au sérieux. Et même si elle ne pouvait pas manquer le travail, elle s'est toujours arrangé pour que quelqu'un me garde (même au secondaire, j'allais parfois chez mes grands-parents, pour être sur d'avoir une supervision, car je pouvais tomber facilement dans les pommes)

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 6 juillet 2008 21:35:33 EDT  
Le post concerne les garderies mais je dirai que c'est la même chose pour l'école. Des enfants malades qui contaminent les autres (et le prof aussi Wink) j'en ai trop vu cette année. Congé de maladie ou pas, quand un enfant est malade sa place n'est pas à l'école. Et là je ne parle pas d'un petit rhume mais bien de gastro, de gros maux de tête et de fièvre. Personnellement, j'ai moins de problème à répéter mon enseignement à un enfant qui a été malade que garder un enfant fiévreux assis à son bureau pendant toute une journée quand tout ce qu'il veut c'est dormir dans son lit. Dans l'immédiat, l'élève n'est pas bien et par la suite je sais que 4 à 5 enfants seront malades par la suite et que le cercle infernal de la contamination sera difficile à arrêter.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2008 21:03:57 EDT  
Bien dit CHABICOIN !

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 juillet 2008 11:04:46 EDT  
Je sais bien Anisan que les conditions de travail ne sont pas les même pour tous, et ne te sens pas visé par ma réflexion, puisque tu le dis toi-même, tu n'envoie pas ton loulou à la garderie lorsqu'il fait de la fièvre ou s'il ne feel pas... Moi aussi j'envoie ma fille avec le nez qui coule parfois car sinon elle n'irait pas souvent Wink, mais quand ça semble plus contagieux ou que ma fille a besoin de sa maman, bien je prend ma journée comme vous toutes...
J'en ai plus contre les parents qui se déresponsabilisent sous prétexte qu'il n'ont pas droit à des congés... je m'excuse, mais TOUT LE MONDE à droit à des journées maladie, c'est dans les normes du travail...
Et quand on fait des enfants, il faut s'attendre à ce que ça perturbe notre vie... ton travail se concilie mal avec ton rôle de mère ? l'option de changer d'emploi est toujours là! Tu peux aussi te constituer un réseau de gens disponibles pour te dépanner. On a toujours le choix dans la vie !!!

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 6 juillet 2008 08:06:07 EDT  
Moi, comme je travaille à la maison, j'ai la chance de pouvoir garder les enfants s'ils sont malades. Je l'ai fait il y a deux semaines quand ma grande faisait une fièvre d'origine inconnue (4 jours, 3 jours de fièvre et 1 jour pour récupérer) et la semaine dernière (crise d'urticaire). La fièvre, comme je ne savais pas d'où elle venait, je ne voulais pas risquer d'infecter les autres enfants. Et l'urticaire, c'est trop demander à une éducatrice qui a 6 autres enfants à sa charge de beurrer ma fille de crème aux 2 heures. J'ai même déjà gardé ma fille pendant 3 jours parce qu'il y avait des poux à la garderie, pour m'assurer qu'elle n'en avait pas!!!

Mais j'ai une situation privilégiée, puisque c'est moi qui fixe ma charge de travail. Par contre, j'estime qu'il y a des cas où ce n'est pas discutable. On ne devrait jamais envoyer un enfant souffrant de gastro à la garderie. Ça se propage à une vitesse folle. La fièvre non plus ne devrait pas être prise à la légère. Le nez qui coule, à la limite, ça va, mais pas trop.

À mon ancienne garderie, ils prenaient les devants et ont fermé deux fois parce que des parents envoyaient leurs enfants qui souffraient de gastro sans les en aviser. Ils ont dû tout désinfecter pour éviter que ça se propage...

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 5 juillet 2008 10:25:27 EDT  
Murielle : Malheureusement il est trop tard pour ma probation... je l'avais presque terminée (à 5 jrs de travail près) quand j'ai eu une petite complication lors de ma présente grossesse et j'ai du manquer le travail à plusieurs reprises... et là pouf on recommence (non négociable selon eux) et là bien je tombe à horaire allégé CSST alors finito les assurances lol... On recommencera à mon retour au travail à la fin 2009 début 2010 c'est pas plus grave que ça. La santé de mon fils, la mienne et celle du futur bébé sont plus importantes que de simples assurances (que j'ai grâce à mon conjoint de toute façon).

Chabicoin : Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer du sans solde pendant 7 jours pour garder un enfant avec un rhume à la maison. Tu vois moi j'en ai pas, mon chum en a quelques uns mais malheureusement il ne peut pas toujours se faire remplacer. Ma mère est en chimiothérapie pour un cancer très agressif alors on oublie ça quand Benoît est malade c'est aucun contact! Et mes beaux parents travaillent et son très occupés. Alors oui dans notre cas c'est une raison le Je n'ai pas de congés maladie au travail pour envoyer mon enfant s'il a le nez qui coule à la garderie. Sauf que c'est sûr que je n'ai jamais envoyé mon fils avec ne serais-ce qu'un petit peu de fièvre à la garderie et si la gardienne m'appelle pour me dire qu'il en fait on va le chercher subito-presto!

Et je sais bien que Benoît est très bien soigné chez ma gardienne, même que parfois elle en fait un peu trop...

Mais oui ça arrive des enfants qui attrapent des rhumes en plein mois de juillet hihi... le mien en a un depuis 9 jours et il morve encore vert le matin! Pas d'antibios pour l'instant selon le pédiatre. Mais pourtant sur les 9 jours il est peut-être allé à la garderie 2 jours parce que je n'avais pas le choix... Donc je ne crois pas que ce soit le fait qu'il soit allé à la garderie pendant que son rhume allait beaucoup mieux qui fait que son rhume traîne encore après 9 jours...

Anisan, mère indigne Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juillet 2008 08:21:54 EDT  
Le problème, c'Est que même si l'enfant reste un ou deux jours dans le plus fort du rhume, il n'est pas guéri pour autant la 3 ièmes journées...L'enfant peut être contagieux pendant parfois une dizaine de jours et les virus survivent très longtemps sur les surfaces..Les soins offerts en milieu de garde ne sont en général pas aussi minutieux qu'à la maison et les complications sont très très fréquentes. Ce qui fait qu'en plein mois de juillet, je voient encore beaucoup d'enfants la goutte au nez...

Quesqu'on peut faire ? Pas grand chose...La plupart du monde ne peuvent certainement pas s'absenter aussi souvent du travail et je pense que malheureusement, cela fait parti des points négatifs de la garderie. Par contre, je trouve inadmissible qu'un enfant très malade et fiévreux soit envoyé malgré tout à la garderie...


revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 4 juillet 2008 23:58:14 EDT  
Moi aussi : fièvre ou état général diminué, on reste à la maison. Sinon on y va, le nez coule souvent... c'est pas contagieux et ça se gère très bien avec des kleenex Wink
Désolé je veux pas juger et je ne connais pas le contexte de travail de chacune de vous, mais il me semble que "Je n'ai pas de congé maladie au travail" c'est une raison très poche pour envoyer son enfant à la garderie lordqu'il est malade. Cela dit j'imagine qu'en cas de fièvre ou si votre enfant est vraiment moche vous ne l'envoyer pas....

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 4 juillet 2008 20:46:53 EDT  
Même chose ici. Si mon enfant est malade je ne l'envoie pas. S'il commence à l'être à la garderie je vais le chercher sur le champ. Saviez-vous que convention ou pas, selon les normes du travail, vous avez droit de vous absentez de votre travail max. 10 jours, sans salaire pour obligations familiales???

Voici la page web où c'est expliqué:
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/maladie-accident-et-obligations-familiales/index.html

Plusieurs ne le savent pas alors je voulais vous le dire au cas où.

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 4 juillet 2008 20:42:36 EDT  
C'est en plein ce que je pensais. Mais je m'obstinais dernièrement avec une amie. Elle a fait gardé son enfant de 2 ans et demi le lendemain qu'il a eu la gastro (il avait même vomi le matin même). Je lui ai dit que c'était un manque de respect, et que pour son enfant, ce n'est vraiment pas drôle d'être dans la garderie malade. Sa raison: pas de journée de maladie.

Moi non plus j,en aurais pas au retour au travail, mais ça ne pesera pas pour une gastro, un petit rhume peut-être.

Anisan : je trouve ça vraiment ordinaire que tu ne puisses pas avoir ta probation car ton enfant a été malade. Il pourrait peut-être la prolongé pour faire tes heures, mais pas recommencer à zéro. Dans ma probation, j'ai été sans solde 2 semaines, donc elle a été prolongé de 2 semaines, c'est beaucoup moins pire que de recommencer (surtout qu'elle était de 6 mois, et que c'était vers la fin)

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 4 juillet 2008 20:16:12 EDT  
Salut,

ma fille est dans un milieu familial et la dame qui le gère a mis une clause dans son contrat: si l'enfant fait de la fièvre, diarrhée ou a vomi pendant la nuit, elle ne l'accepte pas. Je pense que c'est un peu normal car les virus font vite le tour de la garderie.

Pour ma part, si ma fille fait de la fièvre, je ne l'envoie pas à la garderie à part si je sais que c'est à cause des dents (même chose si elle a la diarrhée, je check si ça serait pas les dents et si c'est le cas, elle va quand même à la garderie). Depuis quelques semaines, elle toussote et morve, mais ne fait pas de fièvre. L'éducatrice m'a averti, mon chum a pris congé et a amené la petite chez le pédiatre. Elle n'avait rien...finalement 2 semaines passent et elle tousse encore..... l'éducatrice m'en reparle alors je prends congé et je l'amène à la garderie et finalement, elle a des allergies et possiblement de l'asthme. J'ai dit à l'éducatrice que ce n'était pas contagieux et que je gérais le tout.

Je pense que par respect pour les autres enfants, l'éducatrice et les parents, on devrait garder son enfant malade et contagieux à la maison. Personne n'aime être malade et je serais vraiment frue que ma fille ramène la gastro de la garderie à cause de la négligence d'un autre parent. Si ma fille a la gastro, c'est ben plate mais soit je call malade, soit mon mari call malade. Premièrement, je n'ai pas envie que mon enfant malade soit géré par quelqu'un d'autre que moi ou mon chum et deuxièmement, je n'ai pas envie que tout le monde pogne la gastro à cause d'elle.

En tout cas, c'est mon point de vue Smile

Anne-Marie

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juillet 2008 16:52:36 EDT  


Exactement, c'est pas tout le monde qui a de bonnes conditions de travail. Je peux comprendre que certains n'on "pas le choix" de les envoyer un peu malade...

Pour ma part je suis chanceuse, j'ai des journées de maladies et j'ai un employeur très compréhensif pour la famille. Mon chum aussi a une bonne marge de manoeuvre à son boulot. On apprécie. Sinon, j'ai une belle-maman qui ne travaille pas et qui est toujours prête à aider...et ma soeur ( la marraine de mon fils) qui est prof donc ne travaille pas l'été. Je sais que je peux compter sur elle pour l'été du moins.

Mais bon, on a pas toute cette chance...

Ann

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 4 juillet 2008 14:10:57 EDT  
Voilà un sujet qui m'interpelle!

Nous avons justement un petit peu de problèmes avec ma gardienne en MF. Elle retourne les enfants dès qu'ils ne sont à son avis pas fonctionnels, ou qu'ils morvent... C'est parce qu'un enfant ça attrape des rhumes des fois... et ce n'est pas toujours infecté comme elle le suppose.

C'est sûr que si je vois que mon garçon ne file pas, je le garde avec moi. S'il ne sera pas capable de suivre les autres, je le garde, mais c'est très rare. Je l'envoie quand même en cas de rhume mais je l'avertis tout le temps que s'il y a quoi que ce soit, elle m'appelle. Je l'ai envoyé le surlendemain d'une gastro alors que ça faisait plus de 24 hrs qu'il n'avait pas vomi et pétait le feu. Ben elle aussi avait pogné la gastro, et bien sûr la gastro a fait le tour de la garderie (et ça n'avait pas commencé par mon gars) et c'est le mien qu'elle a accusé!

Comme présentement, il a un rhume depuis 8 jrs. Il est passé du jaune, au vert, au transparent, et encore vert ce matin. Je suis allée consulter, et tout est ok pour l'instant, bien c'est sûr que je vais l'envoyer pareil à la garderie mardi... sauf que je l'ai gardé avec moi dans le pire du rhume. Quand on est capable de le faire, on le fait.

C'est que le problème, c'est que je n'ai pas de congé maladie! Alors si mon garçon est malade, c'est à mes frais... Et en plus à cause de ça je n'ai pas eu droit à mes assurances médicaments car si je baissais en bas de 35 hrs semaine pendant ma période de probation (ne serais-ce qu'une seule petite heure de moins) je recommençais à zéro. Alors oui je l'ai envoyé un peu malade... j'ai tout fait pour ne pas manquer le travail durant cette période (finalement ça pas marché mais bon, c'est une autre histoire).

C'est du cas par cas...

Anisan

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 4 juillet 2008 13:59:55 EDT  
J'ai réalisé que je dois être un cas rare qui garde bébé à la maison quand il est malade, car je reçoit souvent des commentaires de la part des éducatrices. Par exemple, récément j'ai appris que mon fils avait été en contact avec la scarlatine. Pratiquement la minute que j'étais au courant, je suis allée le chercher pour le faire tester, car J'avais remarqué quelques boutons (qui se sont avérés être juste des boutons de chaleur) et j'ai avertie l'éducatrice. Elle était surprise que j'aie cette attention là.

Mais mon mari et moi avons des bonnes conditions de travail, étant dans le publique tous les deux. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça.

revenir en haut

Arista

Inscrit le :
02 juin 2008

Posté le: 4 juillet 2008 13:54:28 EDT  
Bon débat!!

Si je me fie à ce que je vis et à ce que je vois c'est bien différent selon où l'on travaille. Si mon grand à le nez qui coule comme présentement et pète le feu quand même je l'envoie. Sinon il est hors de question qu'il se présente à la garderie s'il ne file pas. Évidemment j'ai remarqué que plus nos conditons d'emploi sont bonnes moins ont les envois quand ils ont quelque chose. Dans mon cas j'ai des congés de prévus dans ma convention pour maladie et rendez-vous de la famille donc la question ne se pose pas mais lorsque j'épuise mes congés et que je demande à mon conjoint de rester là c'est l'enfer. Ce n'est pas bien vue de s'absenter pour s'occuper de ses enfants malades!!! Avec le baby-boom des dernières années je crois que les employeurs vont devoir réajuster la réalité car une famille qui a trois enfants c'est évident que les parents vont devoir rester à la maison plusieurs jours par année du moins durant les premières années sinon bien c'est là qu'on retrouve des enfants pas en forme à la garderie qui malheureusement transmettre leur virus. J'ai des amies qui les envoie quand même en cachant certaines informations à la garderie comme par exemple des vomissements la veille au soir etc. Chacun son choix mais moi quand mon grand attrape une gastro parce que des amis se présentent à la garderie le matin avec des diarrhées et qu'on les retourne 3 heures après et bien le mal est fait et tout le groupe est contaminé et ça ça me dérange!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 juillet 2008 20:22:40 EDT  
Je dirais que c'est selon le jugement.
Un nez qui coule, bof, ya rien là.

Mais s'il est incapable de fonctionner, qu'il fait de la fièvre ou il est contagieux, on oublie. S'il prend des antibio, c'est normalement les 2 premiers jours à la maison. S'il est en crise d'asthme aussi, c'est ma mère qui vient chez moi, car il dort +++.

Quand je travaille, c'est pas mal ça.

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 19:28:20 EDT  
J'use de mon jugement, mais en général je peux pas dire que mon enfant est très malade. Quand le nez coule un peu mais qu'il est en forme je l'envoie quand même (car on s'entend que sinon il manquerait souvent!).

Mais dès que je vois qu'il feele pas, je prend pas de chance et je le garde ici. Moi ou mon conjoint on rentre pas travailler et c'est tout, non négociable.

Après tout ils sont comme nous, quand ils feelent pas des fois ça prend juste une bonne journée de repos pour se remettre sur pied. J'aime mieux manquer une journée plutôt que d'aller a la garderie et augmenter les risques que ça dégénère.

Personne n'est gagnant et il peut en plus contaminer les autres enfants. Donc ne serait-ce que par respect pour les autres enfants je trouve que ça se fait pas d'envoyer un enfant malade a la garderie.

revenir en haut

Se connecter pour répondre