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Auteur | Message |
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Rebecca3Inscrit le : |
Ma tite-puce m'a fait le bonheur d'arriver 5 jours après la date prévue soit... le 1er octobre à minuit 10 minutes!
Je suis méga contente de savoir qu'elle entrera à l'école à presque 6 ans. On aura plus de temps ensemble elle et moi avant l'école et toutes les études démontrent que les enfants nés entre octobre et décembre s'en tirent mieux à l'école en général que les autres. Bref, je suis hyper heureuse qu'elle se soit laissée désirer! Mais je ne suis plus capable des "pauvre petite, elle va perdre un an!" GRRRRRRRRRR!!!! Je crois que je vais mordre la prochaine personne qui me dira ça! J'ai eu mes 2 garçons en janvier et personne n'a passé de tels commentaires... nostalgie... Alors, les bébés d'octobre: chanceux ou pauvres petits? Moi je dis chanceux! |
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cruchonInscrit le : |
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com. La sollicitation est interdite. Merci pour votre compréhension. MamanAdmin |
valerie3082Inscrit le : |
Je suis vraiment surprise de lire que certaines se font provoquer plus tôt pour que l'enfant soit du mois de septembre. (Je suis surprise seulement, je ne juge pas du tout) En fait, moi, c,est le contraire! Ça m'a fait un peu capoter quand j'ai vu que tout décollais au mois de septembre quand j'étais due pour octobre. Personnellement ça m'inquiète un peu de savoir que ma fille va commencer l'école quand elle va encore avoir 4 ans.
Je suis moi-même du mois d'octobre et selon mon expérience, je suis contente d'avoir commencé l'école à presque 6 ans. Même si j'ai toujours aimé l'école, j'ai toujours eu une certaine difficulté et je me dis que ça aurait été encore pire si j'avais commencé plus tôt. Selon moi, ça dépend du tempérament de l'enfant tout simplement. Je m'inquiète, mais peut-être que ma fille va être prête pour la rentrée, étant beaucoup stimulée étant une 3e de famille. |
AnonymeInscrit le : |
Et je ne me suis probablement jamais posé tant de questions sur le système scolaire parce qu'il ne m'a jamais causé de difficultés. Être une des plus vieille n'a fait aucune différence pour moi. Je ne me suis pas ennuyée et j'étais pas plus mature que mes amis pour ça. Mais c'est vrai que certain enfant sont plus matures que d'autres au même âge et qu'on peut en tenir compte. Je me souviens très bien d'une fille qui savait bien plus de chose que nous en première année et qui avait déjà sauté un an. Pour elle, une dérogation s'imposait c'est clair!
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AnonymeInscrit le : |
Bon, il y en a qui le font peu importe le mois parce qu'elles n'en peuvent plus ou je ne sais trop, mais il m'a dit que c'était significativement plus en septembre, même de mamans à 35,36 semaines qui préfèrent un enfant né un peu trop tôt (euh..........) que de lui faire perdre un an... Hilala, j'espère que c'est parce qu'il y a tout simplement plus de naissances dans le mois de septembre-octobre-novembre (mini babyboom il paraît) que ton médecin a l'impression que plus de femmes veulent être provoquées en septembre, et non parce qu'elles ne veulent pas que leur enfant commence l'école plus tard. Mon avis, c'est que la nature fait habituellement bien les choses. Faut lâcher prise sur certaine affaire à mon humble avis LOL....Mon fils est né début octobre et il ira à l'école quand il sera rendu-là. C'est-à-dire qu'il sera un des plus vieux de sa classe. J'ai vécu la même chose et c'était très bien ainsi. S'il est vraiment en avance on verra pour une dérogation, mais ce n'est pas dans les plans et je l'assume très bien. En fait, je n'aurais même pas pensé que quelqu'un pouvait considérer que je lui ferait 'perdre' une année... |
Rebecca3Inscrit le : |
Nadi4, moi aussi ce n'était pas prévu cette grossesse-là... mais c'est une belle surprise (et c'est tellement un bon bébé!!!!!!!!!!! Et j'ai une fille!!!!!!!!!)
Mon médecin m'a dit que c'est fou le nombre de mamans qui font des pressions pour être provoquées fin septembre. Bon, il y en a qui le font peu importe le mois parce qu'elles n'en peuvent plus ou je ne sais trop, mais il m'a dit que c'était significativement plus en septembre, même de mamans à 35,36 semaines qui préfèrent un enfant né un peu trop tôt (euh..........) que de lui faire perdre un an... Et pour la poussée... j'ai senti ma première contraction à 23h20 alors je vois mal comment j'aurais pu être plus rapide! (la joie d'un 3e bébé!) |
LaeInscrit le : |
Pattenrond: C'est moi qui avait parlé de la maturité physique ;o) Disons que ce n'était aps mon argument numéro 1 (!), mais je pense que oui, ça a un effet sur l'estime de soi.
Au Québec, les écoles ont une mission en trois points: instruire, éduquer, socialiser. Je crois qu'une des raisons pourquoi la dérogation "passe moins" qu'avant, c'est qu'on se concentre également sur les trois sphères. Qu'un enfant soit "en avance" sur les autres (côté instruction), soit, mais côté maturité (social + certaines composantes d'éducation -respect, etc), il n'est peut-être pas prêt. Dans "mon temps", je crois que le côté instruction avait prédominance. |
Izza01Inscrit le : |
Pattenrond a écrit À 3 ans, c'est la maternelle. Mais on s'entend, à ce que mon amie m'a dit, niveau connaissance et programme scolaire, c'est sensiblement la même chose que ce qui se passe dans nos CPE. C'est juste l'institution qui change et le fait que ce soit obligatoire et gratuit. Petite rectification, l'école maternelle n'est pas obligatoire. L'instruction (et non l'école) en France est obligatoire entre 6 et 16 ans. 6 ans, ça correspond à l'entrée au CP (cours préparatoire), un peu l'équivalent de la première année ici. Et la différence avec le CPE, c'est qu'en maternelle, on apprend l'alphabet et en dernière année (grande section, qui est la 3e année de maternelle), on apprend à lire et à écrire (des phrases simples). |
PattenrondInscrit le : |
Malgré tout, il y a des choses intéressantes qui sont soulevées ici.
Je pense que juste le fait de se questionner sur la pertinence ou pas de faire rentrer son enfant à 4 ou 5 ans en maternelle, ça fait de nous de bons parents. Ça veut dire qu'on se préoccupe de l'éducation de nos enfants et de leur bien-être... donc, sous cet angle, tout le monde a raison ici! J'aimerais revenir sur une affaire qui a été dire (désolée, je ne me souviens plus de qui, j'aurais voulu citer comme du monde) C'est au sujet d'être au même niveau physiquement. C'est vrai que ça peut être très important pour certains. Je me souviens du petit bohomme qui était dans ma classe en secondaire 1 qui n'avait pas encore mué, ni grandi et qui faisait rire de lui. C'est assez pour se masacré une estime de soi ça! Heureusement, il était fort dans sa tête et c'était le genre à pas s'en faire avec ça et il était même le premier à en rire. Donc, il avait la personalité qui allait avec sa condition physique. Je crois que ça doit jouer ça dans l'évaluation que les spécialiste font à propos des dérogations. Peut-être que je me trompe aussi. Ce qui me ramène à mon cas. Je continue de penser qu'on aurait dû demander une dérogation pour moi. J'ai eu mes menstruation au cours de l'été entre ma 4e et ma 5e année!!! J'étais loin d'être dans la moyenne. C'était plutot gênant... j'ai eu ses seins avant toutes les filles de ma classe et je me faisait naisier parce que j,avais un soutien-gorge avant toute les autres... Me faire sauter une année m'aurait peut-être éviter la chose ou, à tout le moins, diminué l'écart. Mon corps était en avance autant que ma personnalité à mon avis... Donc, le niveau physique (si on peut appeler ça comme ça) pourrait être évaluer dans un sens comme dans l'autre... ça dépend de quel enfant on parle, dans quel milieu il vie, etc... Le problème, c'est qu'on ne saura jamais si on fait bien avant de le faire... ce n'est qu'après coup qu'on peut évaluer. C'est une chance à prendre et c'est au parent de décider s'il juge cela opportun de le faire ou non, connaissant son enfant. Je sais toujours pas si je vais demander une dérogation pour ma fille... mais je continue à réfléchir. Ah oui, et un mot sur le système Français: l'évaluer en comparaison du notre, ce serait comparer des pommes et des oranges! J'ai une très bonne amie à moi qui est Française et qui travaille dans une crèche (comme ils disent!)La crèche, c'est de 0 à 2 ans. À 3 ans, c'est la maternelle. Mais on s'entend, à ce que mon amie m'a dit, niveau connaissance et programme scolaire, c'est sensiblement la même chose que ce qui se passe dans nos CPE. C'est juste l'institution qui change et le fait que ce soit obligatoire et gratuit. Mon amie le sait parce qu'elle est venu faire un stage au Quénbec dans le cadre de ses études pour être éducatrice dans une crèche.Et aussi, l'entré à la maternelle se fait graduellement, dès que l'on a fêté le 3e aniverssaire de l'enfant. (en tout cas, ça été le cas pour une autre amie à moi, Québécoise celle-là, qui est déménagé en France.) Son entré a été graduelle. Donc en France, peu importe quand on est né, on entre à la maternelle quand on a 3 ans. C'est un autre système, une autre culture, une autre façon de voir les choses... ce n'est ni meilleure, ni pire, à mon avis en tout cas. |
MamanAdminInscrit le : |
Bonjour les filles,
Je trouve ça vraiment dommage, mais ça dérape ! Je vous site deux des règlements du Forum de MPLV : ? Respect Les commentaires irritants et irrespectueux ne sont pas tolérés. De même, les commentaires potentiellement faux ou pouvant porter préjudice à un individu ou une entité ne sont pas tolérés. Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Une utilisatrice est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement à un jugement ou une attaque personnelle. Veuillez vous référer à l'équipe de modération en cas de doute. Une règle de base à respecter dans ce cas est qu'il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer la personne. ? Pondération, civisme et courtoisie Parce que nous souhaitons que les échanges sur le Forum se fassent dans la bonne humeur et l'harmonie, nous demandons à nos utilisateurs de toujours faire preuve de pondération, de civisme et de courtoisie dans leurs publications. Bien qu'un Forum soit un milieu virtuel, il convient de toujours garder à l'esprit qu'il est aussi un espace public. Ne vous cachez pas derrière votre entité virtuelle, soyez comme vous seriez en personne. L'équipe de modération ne tolère pas l'acharnement envers une autre utilisatrice, le cynisme/dérision, la condescendance, les jugements et préjugés. Je trouverais ça vraiment dommage de devoir retirer un sujet aussi intéressant, mais je me verrai dans l'obligation de le faire si le manque de respect continue. Merci pour votre compréhension et bonne journée ! MamanAdmin |
Marguerite123Inscrit le : |
Mamisa : Je veux juste rectifier quelques détails. Ils ne font pas que des bricolages et des dessins en maternelle. Ils préparent aussi les enfants à avoir certains prérequis pour la première année. Ils travaillent la motricité fine, ce qui prépare les enfants à l'écriture. Ils travaillent certaines habiletés de conscience phonologique, ce sont des habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture (études). Ils travaillent aussi la discrimination visuelle, les lettres, les habitudes d'organisation, les compétences sociales, etc. C'est certain que tout ça n'est pas nécessaire pour certains enfants suffisamment stimulés, mais pour d'autres, c'est très important.
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AnamikaInscrit le : |
Ah et en passant je suis née au moins de decembre. Ma mere n'a pas demander de derogation. Et bien moi aussi j'apprenais tout de suite. Pas besoin de me le repeter 20fois c'etait deja acquis. Euh c'est ce qu'on appelle comprendre vite, cela n'a rien avoir avec la facilité de la vie ou non.
Au secondaire je n'avais pas besoin d'etudier des heures et meme au cegep car juste une lecture et je l'avais. C'est peut etre du a mon intelligence et non a mon age, car rendu au secondaire que tu dois le plus vieux ou la plus jeune ca change riené |
AnamikaInscrit le : |
BIP BIP!! De Meha35 a BIP!!!
Est-ce que tu sais tout l'histoire de ma famille? Non! On a soupconner que ma fille avait un trouble de concentration. Et il n'en est rien finalement. Elle n'etait pas prete de rentrer a 4ans a la maternelle. Tu juges rapidement!!! Tu me frustres t'as meme pas idée. |
Nadi4Inscrit le : |
Ha! Ha! Ha! T'aurais du pousser plus fort!? Ayoye! Bien moi perso, si j'étais entrée à l'hôpital un 30 septembre pour accoucher, je me serais retenue le plus possible et j'aurais commencé à pousser juste passé minuit! Pour moi, un enfant né le 30 septembre fait vraiment pitié quand il commence l'école. Quelqu'un disait plus haut avoir détesté être la plus vieille de sa classe, mais être le plus jeune, ce n'est pas mieux! Et oui, en classe, généralement, les élèves des mois d'aout et septembre, on les voit assez tôt... Moins de maturité, moins de capacité d'attention prolongée. À l'entrée en maternelle, un enfant du 30 septembre a une capacité de concentration de 20 minutes de moins que l'élève à coté de lui qui est né au mois d'octobre de l'année d'avant (et qui soit disant, a perdu une année). Ça ne veut pas dire qu'ils auront tous plus de difficultés, mais, malheureusement, c'est prouvé que ça peut être un facteur en cause dans des difficultés d'apprentissage.
Ma plus vieille est du 15 octobre, elle a bénéficié d'une année de plus à la maison et à la garderie et j'en suis très contente. J'aurais pu avoir une dérogation pour qu'elle commence un an plus tôt, mais je ne l'ai pas demandé et je ne le regrette aucunement et ma fille ne me l'a jamais reproché. Elle a toujours été dans les plus vieille de sa classe et en était très fière. Pour ma petite dernière, je me suis fait jouer un petit tour. Comme elle n'était pas prévue (parce que mes trois autres grossesses, je les avais prévues pour ne pas accoucher au mois de septembre), elle est arrivée le 8 septembre. Comme elle a deux très grandes s?urs et un frère un an plus vieux, je ne pense pas avoir besoin de demander une dérogation pour qu'elle commence l'école un an plus tard, mais c'était le cas, je n'hésiterais pas une minute. Entre vous et moi, les enfants iront assez longtemps à l'école, ils sont bien chanceux s'ils restent un an de plus à la maison! |
MamisaInscrit le : |
Performance, avancées, comparaisons, système, scolarité, diplôme universitaire.....que de mots qui me donnent des boutons !
Albert Einstein, vous connaissez ? Il n'y a pas que les performances académiques, dans la vie ! Il n'y a pas que les diplômes ! Que feriez vous sans votre coiffeuse, votre mécanitien, la réceptionniste, le manutentionnaire et les milliers d'ouvriers ? Sans la serveuse, le pompiste, le gars qui ramasse vos vidanges, l epeintre en bâtiment, l'agriculteur (tsé, celui qui vous nourrit ? ) Est-ce que j'ai vraiment lu que le fait de vouloir faire commencer l'école plus tard `a nos enfants nivellerait la société par le bas êtes-vous en train de dire que ma grand-mère de 91 ans, qui n'a qu'une sixième année (en passant elle fait moins de fautes de français que les universitaires...) n'a pas fait sa part avec ses 8 enfants pour amener la société là où elle est ? * enfants qui travaillent, paient des impôts, leurs enfants aussi.... Il est mieux pour la société de garrocher de petits enfants `a peine sortis des couches sur des bancs d'école, les priver de maman, de leur imaginaire, leur insouciances, leur innocence, pour leur apprendre au plus tôt à se comporter en singe savants ? Savoir compter et lire un an plus tôt ou plus tard, ça fait vraiment une différence sur "la société" ? Que penser des analphabètes : tous des inutiles ? Franchement, de lire ce que certains ont écrit ici, ça me jette à terre. Ca me donne (presque) le goût de faire l'école `a la maison `a mes enfants. Les diplômes et la réussite scolaire n'ont jamais été le seul atout d'une société en santé économique. D'ailleurs, combien de gens avec une maîtrise en histoire de l'art ou litérature (ou tout autre matière aussi inspirante) j'ai connu finir serveur, pompiste ou emballeur chez Métro ! Combien d'autres n'ont pas de travail dans leur domaine ? Une société qui se construit uniquement sur la performance scolaire de ses enfants et leur niveau d'étude n'est pas complète ni saine. Évidemment que c'Est important, je ne dis surtout pas le contraire, mais de là `a utiliser cet argument pour l'âge de début à la maternelle.....WTF ! Selon mon avis, on devrait tout simplement abolir la maternelle, passer directement `a la première année à 7 ans. Vu ce qu'ils font en maternelle de toute façon ( ma nièce m'a montré son cahier d'excercice) moi des dessins et des brico, je ne vois pas l'intérêt d'aller `a l'école pour ça ! VEnez pas me faire croire que ça va jouer sur leur réussite scolaire !!! Demandez à Einstein.... |
AnneLiseMInscrit le : |
Ici on est tous d'Octobre aussi! Moi et mon conjoint (15 et 13 octobre) et on a tous les deux bien réussi à l'école sans étudier. Ma mère a essayé de me faire sauter une année, j'étais beaucoup en avance sur les autres, mais il en manquait un tout petit peu, alors ils m'ont laissé avec les autres. Et j'en suis heureuse. J'ai fait mes études au complet (j'ai un BAC) sans grands efforts et avec d'excellents résultats. Je ne sais pas si c'est le fait de m'avoir laissé là où j'étais qui a causé ça, peut-être que ça n'a rien à voir, mais être une des meilleures ça m'a toujours donné une bonne estime de moi. Et mon petit garçon est né le 23 octobre, il vivra la même chose que moi côté âge, et espérons le, facilité à l'École!
Je m'adonne à être enseignante aussi. Et tant qu'un enfant ne s'emmerde pas solide à l'école, qu'il n'est pas très dérangeant parce qu'il est trop en avance, je ne vois pas pourquoi on le changerait de classe. Avoir de la facilité à l'école c'est une bénédiction croyez moi, sur plusieurs aspects. |
Rebecca3Inscrit le : |
OuaH! Pas de chicane svp!
Dans ma question de départ, je fais part de mon exaspération sur le fait que depuis que je suis enceinte c'est des "oh, j'espère que ce bébé ne naîtra pas en retard, il risque de perdre un an!" Et oh malheur! (selon eux...) c'est arrivé... et je suis exaspérée d'entendre les "tu n'aurais pas pu pousser plus vite, elle va perdre un an à cause de 10 minutes!" (en riant, mais quand même...). Ne pas désirer que notre enfant ait à étudier fort pour réussir n'est pas nécessairement niveler par le bas. L'enfant peut ainsi gagner en confiance en soi et vivre moins de stress. Aussi, si le temps "gagné" est bien utilisé (par exemple, en profiter pour faire plus de sports et participer à des activités artistiques et culturelles, faire du bénévolat pour développer les qualités sociales d'entraide et de compassion...), c'est un plus selon moi. Je considère que mes enfants vivent dans un milieu stimulant. Nous lisons des histoires chaque jour, faisons participer les enfants à la préparation des repas et des tâches ménagères, faisons des postures de yoga plusieurs fois par jour, de la danse et des activités physiques nombreuses, on va à la piscine, aux musées montréalais, à l'aréna, on chante des chansons, on va à la bibliothèque, les repas sont des occasions de parler de nos journées oui, mais aussi de faire des jeux de devinettes et des jeux de rimes, nous faisons tout plein de jeux de société et avons une vie sociale qui permet à nos enfants de socialiser... ET si vous avez bien lu mes petits vont dans une prématernelle à partir de 2 ans 2x 2h30 par semaine. Je suis seulement contente parce que pour mon grand qui est dysphasique, être né en janvier plutôt qu'en août ou en septembre a été une vraie chance. Il a énormément bénéficié de ces quelques mois de plus. Il ne serait peut-être pas en classe régulière s'il était né tard dans l'année scolaire. On a eu son premier bulletin et si ce n'est de ses difficultés d'élocution et d'une certaine maladresse physique, il va super bien. Des A et des B. Et comprendre vite... Moi je dis à mon grand que s'il comprend plus vite qu'un autre il peut aider celui-ci et QU'EN AUCUN CAS je ne tolérerais qu'il traite ce camarade de haut... On a tous nos forces et nos faiblesses et mon grand bonhomme comprend vite les chiffres, a une belle calligraphie et un bon raisonnement logique mais il a de la difficulté à sauter les deux pieds en même temps et à lancer un ballon correctement... Il pourra demander de l'aide à son camarade bon en lancer du ballon et en saut mais moins en chiffres et c'est tout! L'école ce n'est pas tout! Et oui, je ne me rappelle plus les chiffres exacts, mais les enfants nés entre juin et septembre sont sur-représentés dans les enfants avec des problèmes à l'école... Je ne pensais toutefois pas partir de chicane. Je souhaite qu'on discute avec respect svp. Merci à toutes! |
LaeInscrit le : |
Voici une belle réflexion sur le système scolaire en Finlande, un peu dans la lignée de cette discussion...
http://kaizen-magazine.com/les-secrets-de-leducation-a-la-finlandaise-chaque-eleve-est-important/ Et sans vouloir repartir le débat, le côté affectif des enfants est très importants, ce qui n'empêche pas le pays de se situer parmis les premiers au monde dans la plupart des matières. À lire! |
Marguerite123Inscrit le : |
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dire que l'enfant "perd" une année? Je ne vois pas en quoi un enfant perd son temps en restant à la maison ou en garderie un an de plus, surtout si c'est un milieu stimulant. C'est connu que l'apprentissage se fait par interaction de l'enfant avec son environnement. Je trouve que c'est un souci de performance.
J'ai rencontré des profs qui adaptaient vraiment leurs exigeances avec les enfants plus fort. Exemple : demander à l'enfant de faire des recherches sur des sujets de son choix pendant ses temps libres et les présenter à la classe, donner des projets d'écriture plus longs ou des problèmes mathématiques plus compliqués. Je pense que si l'enseignant(e) n'est pas capable de voir qu'un enfant a besoin davantage de stimulation et d'accepter d'augmenter ses exigeances, il faut en parler avec lui. Si ça ne fonctionne pas, il faut alors en parler avec la direction. Maternelle 4 ans : mon avis est un peu embivalent... surtout quand je vois des groupes de maternelle 4 ans de 16 enfants. En quoi ça devient de la prévention |
LaeInscrit le : |
Sans mentionner le commentaire sur les menstruations Rolling Eyes Ais-je réellement lu qu'il était important d'être physiquement au même niveau que les autres??
Oui, c'est ce que j'ai vécu! Je crois que ça va trop loin pour moi ce débat! Je me retire Bonne journée! |
Maha35Inscrit le : |
maya81 a écrit Je crois aussi que le "débat" tourne en rond. Mais je suis curieuse Maha35, étant donné ta prise de position bien ancrée...Que fais-tu aujourd'hui? Tu as étudié quoi? Tu as toujours su ce que tu voulais faire? Je ne suis pas certaine de voir le lien entre le débat et ces questions mais la réponse est non, je n'ai pas toujours su quoi faire.. J'ai eu des rêves de jeunesse, comme tout le monde, des rêves impossibles à réaliser..! Ma famille est dans le domaine de la santé mais moi je n'avais aucun intérêt pour ça.. J'ai beaucoup voyagé ma vie durant, j'avais la passion du voyage, je me suis donc dirigée vers une technique en gestion du tourisme. De fil en aiguille, j'ai fait le certificat,le bacc, la maîtrise et je termine mon doctorat bientôt. J'enseigne les sciences de l'administration dans une université québécoise, j'appliquerai bientôt pour un poste de professeur-adjoint. L'un des commentaires précédents souligne le fait qu'elle est contente car sa fille de 7 ans (en première année) peut comprendre sans se forcer.. Et bien, je trouve que ça réflète bien le problème.. Il faut que ce soit facile, sans se forcer.. Sans mentionner le commentaire sur les menstruations Ais-je réellement lu qu'il était important d'être physiquement au même niveau que les autres?? En tout cas, c'est certain qu'à prôner la facilité dès la petite enfance, on aide pas nos enfants. La vie est dure, pour tout le monde, et elle le sera encore davantage dans les prochaines décennies.. Le marché du travail a beaucoup changé depuis l'époque de nos parents, c'est à nous de s'adapter.. Savez-vous que le Québec (et plus largement le Canada) se tourne vers l'immigration pour trouver des employés qualifiés? Parce qu'au Québec, on ne produit pas assez de «cerveaux», surtout dans le domaine des hautes-technologies. Nos entreprises engagent donc outre-Atlantique pour trouver leur main d'oeuvre qualifiée.. Si vous n'y voyez pas de problèmes, c'est votre choix. Mais moi (et toute une communauté scientifique) voit très bien le problème, alors rendez-vous dans 20 ans pour constater le désastre |