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Rebecca3Inscrit le : |
Depuis la remise du premier bulletin a l'école de mon grand, je me pose des questions. Beaucoup de mamans (il y a 3 classes de 18 élèves de maternelle) se sont fait demander si leur enfant s'était traîner a quatre pattes et sur le ventre et quand la maman disait non, la professeure disait qu'elle en était sure juste en regardant le manque de tonus de leur enfant dans le haut du corps et leur peu de résistance aux exercices de pré-écriture et de coloriage. Tous ces enfants se sont fait référer en orthopedagogie et ils ont des exercices a faire pour renforcer les muscles du haut du corps. Je suis surprise de savoir que c'est si "grave". Je pensais que ces enfants rattrapaient les autres assez vite... Je suis contente que mes garçons se soient traîner a quatre pattes et je vais persévérer avec tite-puce!
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Marguerite123Inscrit le : |
Dans le fond, ça pourrait avoir des conséquences sur la calligraphie : http://movingsmartblog.blogspot.ca/2011/05/m-is-for-monkeybars-getting-ready-for.html
Des enseignantes que j'ai croisées avaient eu une formation avec une ergothérapeute qui tenait le même discours. Ça bien du sens. |
AnamikaInscrit le : |
Mon gars a 15mois et est suivi présentement en physio (depuis qu'il a 4-5mois).
Ma physio ne cesse de me répéter qu'il est très important qu'il marche a 4pattes pour plus tard. Elle ne veut surtout pas qu'il se traîne sur le fesses. Mais j'ai vu que si l.enfant n'a pas marché a 4pattes, faire des activités ou il doit se déplacer a 4pattes. Je me rappelle pu pourquoi par contre. Est-ce que le 4pattes a un lien avec l'écriture.. aucune idée! |
Rebecca3Inscrit le : |
Comme je l'ai écrit, je dis à toutes les mamans qu'elles n'ont pas à se culpabiliser si elles ont essayé de mettre leur bébé mais que celui-ci hurlait et ne voulait rien savoir... Je me demande juste si dans ces cas-là il ne faudrait pas s'assurer que le bébé ne souffre pas d'un inconfort quelconque... Je ne sais pas trop...
Tout ce que je sais c'est qu'un document a été remis à TOUS les parents, nous demandant de faire des exercices pour le haut du corps à nos enfants. Dans la lettre il est écrit que dû à une combinaison de facteurs (et pas seulement l'absence de 4 pattes et les méga coquilles, mais le manque d'activités en général et l'excès de jeux vidéos et de télévision...) ils observent depuis quelques années une détérioration de la condition physique des enfants, spécialement au niveau du tronc et du cou. Les enfants ont les abdos mous et se fatiguent vite assis et ont des manques aux niveaux du tronc et du cou. C'est une combinaison de facteurs, mais nos enfants sont en piteux état... |
RaphInscrit le : |
article interessant sur naitre et grandir :
http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20121206-enfant-pied-ramper-developpement Selon les résultats, 77 % des enfants immatures physiquement auraient aussi plus de difficulté à l'école. Placés devant la télévision depuis leur très jeune âge, ils ne parviendraient pas à se concentrer quand vient le temps d'étudier, soutiennent les chercheurs. |
La louveInscrit le : |
L'importance de ramper à ce stade du développement, c'est que l'ensemble des mouvements nécessaire pour avancer de la sorte crée des connexions au cerveau. Certe, il y a d'autres manières de développer ces mêmes connexions, mais ramper demeure la façon la plus simple d'y parvenir.
D'ailleurs, ramper à la façon "commando" : avec les mains et les orteils de façon croisé (main gauche - pied droit et inversement) est l'un des premiers exercices recommandé lorsqu'un enfant démontre des "manques" au plan de la latéralité, de la perception dans l'espace et d'autres problèmes de coordination et d'apprentissage. Pour des exemples: http://ateliercirk8.jimdo.com/les-activit%C3%A9s-brain-gym/ |
caro-luneInscrit le : |
Mais l'ergo ne disait pas que ça avait rapport à l'intelligence.
Plutôt que ça aidait à comprendre une certaine logique. De ce que je me rappelle. Qu'on se le dise, les enfants n'en sont pas moins intelligents parce qu'ils n'ont pas fait de 4 pattes ! |
BébizInscrit le : |
Ok, je l'avoue, mes enfants ne vont pas encore à l'école, MAIS:
Mon garçon: Il n'a jamais rampé!!! Il faisait la "vadrouille" sur les fesses Il se tirait avec ses pieds ou se poussait, mais that its! Il a marché à 14mois et à été propre de jour à 2ans et demi et de nuit à 3ans! À sa nouvelle garderie (il y a de ça 2ans), il était parmit les plus jeunes, mais plus avancé que la plus part des enfants... Il savait ses couleurs, ses formes, etc. Il a AUCUN problème pour apprendre son alphabet ou autre. Même qu'il sait compter jusqu'à 100 depuis ses 4ans (ok, on doit l'aider un tout petit peu quand il change de dizaine dans le genre : "19 et vvvvvvv" et il répond 20!) Il fait du karaté et de la natation. Il est le meilleur de son cours de karaté, tellement que le "prof" voulait le mettre dans le groupe plus vieux (5ans et +). À la piscine, a part sa gêne, il est super bon Ma fille : s'assoyait et restait assise à 4mois, se tenait debout à 6mois et demi, à marché à 10mois et demi et oh, à 2ans, elle ne connaissait pas ses couleurs ni ses formes!!! Elle à commencé à être propre par moment vers 2ans, mais cela c'est fait réellement presqu'à 3ans. Elle a maintenant 3ans et 2mois et cela fait environ 1mois qu'elle est propre la nuit, mais c'est de peine et de misère... (elle a encore une couche pour la sieste à la garderie, car elle ne veut PAS aller à la toilette ). Elle fait aussi du karaté et de la natation, mais elle n'a pas gradué à la dernière session de natation, car elle n'a pas assez de coordination et n'est pas assez "débrouillarde" et au karaté, ben, comme elle est dans le groupe des petite nonjas et qu'elle a fait ses 10cours, elle a eu sa nouvelle ceinture pour la "forme" et non par ses mouvements Tout ça pour dire que pour mes enfants, je ne vois pas du tout le rapport entre le 4pattes et "l'intelligence/facilité d'apprendre" de nos enfants, car ici, c'est tout le contraire!!! Mon gars est champion pour ce qui est des "cherches et trouves" et ma fille en a rien à ciré |
caro-luneInscrit le : |
Jai suivi une formation en ergo pour la stimulation sensorielle et tout . L'ergo nous disait que oui il y a un lien entre tout ça. Faire travailler les deux hémisphères et l'équilibre.
De là à l'écriture je sais pas, mais elle disait que ça aidait grandement à comprendre la logique des mathématiques. Enfin bref, de ce que j'ai retenu. |
AnonymeInscrit le : |
Je viens de tomber sur ce post qui me touche particulièrement.
Mon fils qui vient de commencer la maternelle, est de ceux qui n'a jamais fait de 4 pattes (une semaine ça compte) et qui sautait littéralement sur ses fesses pour avancer. Mon médecin ne s'en ai JAMAIS formalisé, malgré mon inquiétude grandissante, et ce même si mon fils à marcher à 19 mois. Eh bien! mon fils est de type: arts, musique construction, jeux tranquille. Pas très sport. Il adore écrire connait ses lettres et les écrit depuis l'âge de 4 ans. Il sait additionner et soustraire et il a appris seul. En mai, à la rencontre de parent pour la maternelle, on nous a expliqué que l'école suivait un programme du CLSC: Limoilou en forme pour aider les enfants à développer leur motricité leur éqiulibre, leur agilité car de plus en plus d'enfant arrive à l'école ne sachant pas monter et descendre les marches une après l'autre mais bien en mettant les deux pieds sur la même marche par manque d'équilibre. Un exemple sur plusieurs. Ça m'a fait peur. MOn fils ne faisait pas ça. Je l,ai entrepris à la maison et j'ai poussé la dessus. Un le sachant, on a poussée et il faisait déjà du Karaté qui a contribué plus 100% à son développement moteur. Où je veux en venir, et bien ,je crois qu'il peut y avoir une coréllation entre le tout. Mais que la façon dnt c'est fait c'est très boiteux et très douteux. De là, à simplement demander et pousser l'enfant en ortho, je trouve qu'il manque de recherche suir l'enfant. MOn fils a commencé en septembre la maternelle, et je n'ai eu AUCUN commentaire sur son côté moteur. Il remcontre tout les exgences de son âge à son bulletin. (sauf qu'I lest trop timide mais ça pas rapport) Il écrit mieux que la moyenne, dessine trop bien (il est trop perfectionniste) à une minutie extrème. Ce qui me fait dire que les généralité ne s'applique jamais à tous et que c'est fait ici dans un milieu qui devrait être du cas par cas. Cependant, au fil de l'année, je ne serais pas surprise de te relire et de voir combien d'enfant seront retourner sans autres suivis qu'une simple rencontre ou de 2-3 pour simplement mieux placer l'enfant afin de mieux le partir dans son milieu scolaire. Je trouve la démarche généraliste sans bon sens. |
Lolipop408Inscrit le : |
C'est possible que les enseignantes aient suivi un pefectionnement en ergotherapie et que leurs commentaires soient donc en lien avec ça.
"Malgre? leurs contributions de?veloppementales importantes, il est ne?cessaire de souligner que ce n'est pas parce qu'un enfant n'a pas rampe? et/ou pas marche? a? 4 pattes qu'il pre?sentera un proble?me ou certaines difficulte?s. Par contre, dans notre pratique clinique en ergothe?rapie, il arrive souvent que ces e?tapes aient e?te? saute?es parmi les enfants qui pre?sentent des difficulte?s." http://www.crede.ca/docs/cpe/cpe_ergo_12_01_c.pdf |
Charlie171Inscrit le : |
Je travaille au préscolaire en adaptation scolaire. Je suis plutôt mitigée.
C'est vrai que de marcher à quatre pattes aiderait à la latéralisation (faire fonctionner séparéement les deux hémisphère du cerveau) et à décentraliser le corps. Ça aiderait à prendre conscience de ses membres. J'ai aussi lu qu'un enfant qui marche à quatre pattes découvraient plus de choses sur son monde en explorant d'avantage. Ça peut avoir des impacts pour le début de la scolarisation. Mais est-ce que c'est généralisé? Est-ce qu'un enfant qui se traînait sur les fesses va avoir nécéssairement de la difficulté à l'école? Ben non! Si dans les différents jeux qu'il a fait par la suite il a stimulé ses membres, qu'il a appris à utiliser indépendemment ses membres en faisant des jeux de ballon, en imitant des marches d'animaux, ect,il peut très bien avoir rattrapé les enfants ayant marché à quatre pattes. De tous les faire voir par l'orthopédagogue, je crois que c'est une perte de temps et perte de service pour d'autres enfants qui pourraient vraient en avoir besoin! |
étoiledemerInscrit le : |
Je suis orthopédagogue...
Selon moi, ça n'a aucun rapport... Je n'ai jamais lu d'étude qui montre un lien de corrélation direct entre la marche à quatre pattes et les troubles d'apprentissages. Tellement de facteurs entrent en ligne de compte et surtout il est très difficile (voir impossible) de trouver LA cause des difficultés chez la majorité des élèves. Je trouve ça triste de tirer des conclusions aussi vite... Un autre bon moyen de faire culpabiliser les parents. |
PattenrondInscrit le : |
N'importe quoi!Je pense que cette prof a fait ses propres observations selon ses propres valeurs et a tiré des conclusions rapides. C'est facile à dire après avoir demandé s'ils ont marché à quatre patte de dire, ''je m'en doutais parce que...''Ce qui ne lui enlève rien de ses qualité d'enseignante!
Ma fille de 4 ans n'a jamais marché à 4 pattes. Elle s'est trainé sur les fesses. Ce matin, elle découpait seule avec des ciseaux! Elle est capable de faire la première lettre de son nom et elle est la meilleure de sa classe dans son cours de danse. Mon frère, qui a marché à 4 pattes et adorait jouer sur le ventre, a eu de gros problème en maternelle sur la pré-écriture et le découpage... Il avait un suivi méga séré et il avait même des devoirs à faire à la maison. Ma mère trouvait ça ben niaiseux. Elle voyait bien que c'était pas qu'il était pas capable... il aimait juste pas ça! Une orthopédagogue avait même dit à ma mère qu'il ne serait JAMAIS capable d'aller dans une classe normale à cause de ça. Non seulement il a fait tout son primaire et son secondaire dans des classes normales, mais aujourd'hui,il a un DEC et il est à l'Université. Il est capable d'écire et découper!!! Mais il n'aime toujours pas ça... morale de ma petite histoire: laissons les enfants être les enfants qu'ils veulent... Ah oui, et aussi, j'ai un exemple super intéressant de la théorie du marchage à 4 pattes. J'ai des jumeau-jumelle. Mon gars a jamais voulu marcher à 4 pattes et ma fille adorait ça. Même âge, même éducation, même milieu, même alimentation... J'ai bien hâte de voir à la maternelle ce qu'il va leur arriver! |
tweety25Inscrit le : |
la marche a 4 patte fait fonctionner les deux partie du cerveau en meme temps ce qui aide.c'Est ce quIl ont dit a mes beau parent
Mon beau frere n'a pas marcher a 4 patte et avait plus de difficulté. mais il y a des exercise a faire pour aider comme d'autre on dit fair lui faire des exercise comme passer dans les tunel ou meme des activité qui demande de la coordination ca peut aider et faire debloquer |
Rebecca3Inscrit le : |
L'enseignante de mon fils m'a dit que le combo dodo sur le dos et banc d'auto coquille à hyper grande capacité a fait apparaître un méga problème de bébés qui sont toujours ou presque sur le dos ou semi-couchés dans la coquille sur la poussette alors qu'ils seraient à l'âge de s'asseoir dans la poussette. Si en plus le bébé se plaint sur le ventre et qu'on arrête, c'est tous les muscles du tronc, du cou, des bras, des épaules et du dos qui sont sous-stimulés. Aussi, elle dit que de plus en plus on s'aperçoit que les bébés qui ne se traînent pas et qui en plus marchent plus tard vivent moins de situations stimulantes entre environ 4 et 18 mois car ils explorent moins. Cela aurait des effets à long terme du fait que le cerveau se développe à une telle vitesse à cet âge-là.
Bref, tout ça me semble logique mais en même temps je trouve que si ça a de telles répercussions il faudrait que les parents et les médecins soient plus sensibilisés. Ainsi, quand un bébé hurle et se débat furieusement quand un parent essaie de le mettre sur le ventre, le médecin pourrait essayer d'investiguer pour voir si le bébé n'a pas un inconfort quelconque. Disons que le fait qu'une dizaine d'enfants à notre école soient référés pour ça fait beaucoup jaser dans la cour d'école. Les mères qui disent qu'elles essayaient mais que l'enfant ne voulait pas, qu'elles ne pensaient pas que c'était si grave, qui se sentent coupables... Moi je leur dis toujours que si elles ont fait ce qu'elles ont pu et qu même le médecin n'était pas inquiet elles n'ont rien à se reprocher et que les exercices et les conseils devraient réussir à compenser. D'autres mamans disent que c'est des niaiseries et qu'elles ne croient pas à ça... Bref, je ne sais pas s'il y a de l'exagération ou si vraiment il faudrait sensibiliser tout le monde à l'importance de stimuler (c'est déjà le cas, mais encore plus...) et d'aller consulter si vraiment ça ne fonctionne pas avec notre bébé... |
mamiliInscrit le : |
C'est la première fois que j'entends parler de ça. Ma fille n'a fait aucun des 2, elle s'est traînée sur les fesses. Le doc n'a jamais rien dit. Et il y avait un médecin qui en parlait à la télé l'autre jour et elle disait que ça n'avait aucun impact sur le développement futur de l'enfant, que la marche à 4 patte n'était pas un stade nécessaire. La seule chose est que ma fille a marché à 18 mois. J'ai entendu que c'était fréquent que les bébés qui se déplacent assis marchent plus tard, car comme ils sont plus haut ils voient bien leur environnement et ne ressentent pas le besoin aussi vite de se lever pour mieux voir.
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