Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé qui ne prend pas la suce

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 02:46:51 EST  
Bon... mon petit 2e ne prend pas la suce (il a présentement 2 mois et demi). Il est petit prématuré, il aurait donc dû avoir un besoin de succion assez important mais il ne veut rien savoir de la suce. Je les ai toutes essayées: toutes les formes, toutes les marques, en silicone, en latex, les préma, les 0-3 mois, les 0-6 mois, les "comme le mamelon de maman", les orthodontiques, etc. Toutes. C'est pas mêlant, j'ai pour 78$ de suce dans un tiroir.

Ma grand est une bibite à suce. C'est pratiquement sa meilleure amie mais nous arrivons à bien gérer son utilisation et je ne trouve pas que c'est "un problème" une suce, au contraire.

On me dit toujours "wow vous êtes chanceux! Pas de suce le bébé? Vous aurez pas à vous battre pour lui enlever ou vous lever la nuit pendant des mois pour lui redonner" ok oui, bien cute comme vision de la vie mais... en attendant, on gère ça comment?!

En auto, quand bébé fait une giga crise, j'ai beau le toucher, lui parler, lui donner un jouet... rien n'y fait et je ne peux pas arrêter à tous les coins de rue pour le prendre et le calmer... et bien pleure mon homme, parce qu'on est pas rendu.

Avec ma fille, lorsqu'elle était bébé. suce: "hop! le "mute button" et on était bon pour continuer notre route, le bébé bien calme.

La nuit? Un jeu de chat et la souris, en constant "essai erreur". Bébé se réveille? Avec ma fille, on redonnait la suce et si elle restait dans la bouche? Besoin de succion, maman était bonne pour une heure de plus de sommeil avant le prochain boire. Et de fil en aiguille, les nuits se sont étirées pour finalement ne plus avoir besoin de boire.

Avec mon fils? Il se réveille au deux heures, deux heures et demi maximum et je dois donner systématiquement la bouteille... S'il boit 1 oz et repousse la bouteille? C'était un besoin de succion (et bonjours le gaspillage), s'il boit son 5oz, c'est qu'il avait faim.

Mais s'il tète un peu la bouteille pour se rendormir, c'est qu'il a un besoin de succion non? Pourquoi refuse-t-il la suce?

Les parents dont les enfants n'ont jamais pris ou ne prenne pas la suce? Vous y arrivez comment? Peut-être est-ce moi qui est trop habitué à "la facilité" de la suce mais... câline que je trouve pas ça évident! Le calmer devient souvent un vrai casse-tête et en public, lorsqu'il pleure (pendant que je magasine mettons) on me regarde souvent genre: "Heu... donnes-y donc sa suce!"

Évidemment, ma mère dit de mettre du miel sur sa suce (et ma grand-mère bien pire: de la crème de menthe! hahaha) mais c'est pas une solution (et je ne crois pas que ça changerait quoique ce soit).

Pourquoi je sus tomber sur un bébé qui fait parti des 10% qui ne prenne pas la suce?  

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 26 juillet 2013 22:22:23 EDT  
Ma fille est née prématurée à 34 semaines piles. Elle n'a pas eu de suce les 10 premiers jours, jusqu'à ce qu'elle soit transférée à Ste-Justine ou j'arrive un matin et elle a une suce dans la bouche?!?! Heureusement, finalement elle ne la prenait de jour que pour jouer, et sinon c'était au dodo. Elle pleurait la nuit lorsqu'elle réalisait qu'elle ne l'avait plus, je la lui redonnais et elle se rendormais. À 1 an, on a arrêter la suce (on a oublié de la donner à son père dans sa fds et lui a pas été en acheter d'autres. Il a fait les 2 nuits les plus dures alors ensuite ça a été Ok!). Mais elle a 4 ans ½ et se met pas mal tout dans la bouche... ses doigts aussi mais c'est par passes 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 24 juillet 2013 15:18:19 EDT  
Merci pour le conseil mais je sais que ce n'est pas ça. Il aurait aussi mal au coeur en bateau, lorsqu'on va dans la balançoire, etc. et la présence de sa soeur dans le banc à côté de lui n'y changerait rien, mais ce n'est pas le cas. De plus, il arrive à dormir pendant les longs trajets (parfois pendant 3h d'affiler tant que nous roulons) ce qui ne serait pas possible avec un mal des transport. Je crois qu'il n'aime tout simplement pas la voiture (probablement dû au face vers l'arrière)...

Et donner du Gravol simplement pour faire un trajet de 10 minutes pour aller chercher ma grande au CPE, c'est trop extrême pour moi. Nous habitons dans la région de Montréal donc on se déplace beaucoup en voiture car "tout est loin": je me disais qu'avec le temps, il finirait pas s'y faire mais ce n'est pas le cas. On endure, pas le choix. On verra, dans un peu plus d' 1 an, comment il réagira au face vers l'avant.
 

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 24 juillet 2013 13:02:37 EDT  
Avez vous penser au mal des transport pour votre fils? Peut-etre qu'un peu de gravol (dosage selon son poids) l'aiderait lors des voyages en auto...merci pour votre reponse, je m'encourage et me dis que ma recompense sera d'eviter un sevrage de suce!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 24 juillet 2013 08:24:10 EDT  
Mon fils a 10 mois aujourd'hui et ne prend toujours pas la suce. Les siestes se sont placé vers 7 mois et il a fait ses nuits à 9 mois et 1 semaine. Je n'ai pas trouvé de truc miracle et nous avons essayé tout plein d'objet de transition (toutou, doudou, etc.) pour le rassurer mais sans réel succès... C'est vraiment une routine stricte qui nous a aidé.

Dans l'auto, c'est toujours difficile. Si sa soeur est là et qu'il peut la voir, ça va. Si nous sommes seuls, il pleure encore du point A au point B la plus part du temps.

Encore aujourd'hui, je me dis que tout serait plus facile s'il prenait la suce mais je n'y peux rien. Je prend donc mon mal en patience et je savoure nos nuits de 10h récemment acquises!... mais encore aujourd'hui, s'il arrive qu'il se réveille la nuit pour X raison, ça lui prend une bouteille pour se rendormir.

Bonne chance  

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 23 juillet 2013 21:28:02 EDT  
Qu'est-il arrivé avec votre bb 2%-je-refuse-categoriquement-la -suce? Je vis sensiblement la meme chose ici avec bb de 5mois et demi maintenant, qui ne dort pas de la journee(me semble que s'il finissait par accepter la suce, ca donnerais une chance). Merci!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 29 décembre 2012 15:53:56 EST  
Merci pour vos témoignages les filles Wink Toujours pas de suce ici. Il se tète souvent le dessus de la main droite mais ça ne semble pas le satisfaire assez pour se rendormir comme ça, malheureusement. 

revenir en haut

chantaldes

Inscrit le :
26 mai 2012

Posté le: 29 décembre 2012 15:05:20 EST  
ma fille est pareil: les deux premieres suces elle avait carrement mal au coeur et la troisieme elle l'a prise 2 fois ,ensuite plus rien a faire.

Moi je combine la bouteille et le sein,alors je sers souvent de grosse suce geante ! La pediatre m'a dit qu'a son age,(2 mois) c'est correct mais je vais pas l'a reconforter au sein jusqua 4 ans !

Elle suce souvent sa main et elle commence a isoler un doigt (l'index ! ). J'aurais prefere une suce car j'ai moi-meme sucé mon pouce jusqua 11-12 ans ...alors je sais que c'est plus dure a arreter que la suce .

Mais bon,chaque bébé est different et fait a sa tete alors il faut juste trouver en nous la force d'attendre que ca passe. Bon courage  

revenir en haut

*Marla*

Inscrit le :
18 mars 2010

Posté le: 22 décembre 2012 11:01:44 EST  
Es-tu certaine de ta statistique du 2%? Ça m'étonne beaucoup, il y a tellement de bébés dans mon entourage qui ont refusé la suce...

Je n'ai pas vraiment de truc à t'offrir (comme j'ai allaité ma fille, j'ai fait office de suce un peu malgré moi...). Sauf peut-être te rappeler que tout passe . C'est plate à entendre, ça ne règle rien pour le moment, mais les trois premiers mois sont les plus intenses et ce qui nous paraissait comme une grosse montagne à franchir parce qu'on manque cruellement de sommeil se place souvent de lui-même. Ton bébé n'aura pas les mêmes cycles de sommeil jusqu'à ses 2 ans, bientôt son sommeil profond va prendre le dessus sur le sommeil léger et il ne se réveillera plus pour 1 once.

 

revenir en haut

Bec sucré

Inscrit le :
03 sept. 2010

Posté le: 21 décembre 2012 21:48:42 EST  
Bonjour LadyLego,

Peut-être que le problème ne vient pas de la suce, mais de la routine de sommeil de ton fils. Mon fils a pris la suce vers 6 semaines environ. Nous avons dû insister, mais ça a fonctionné. Malgré cela il ne s'endormait pas seul, nous devions le promener environ 30 minutes après chaque boire. Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est la méthode proposée dans le livre Bébé fait ses nuits de Cathryn Tobin. J'ai appliqué cette méthode alors que mon fils avait l'âge du tien. C'est un livre que je te conseille vivement.

Bonne chance. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 21 décembre 2012 20:48:05 EST  
Je suis au bout du rouleau: je n'ai plus de patience, plus d'énergie.

Mon fils à maintenant 3 mois et demi et ne prend toujours pas la suce (j'essaye de lui donner dans toutes les circonstances possibles, à longueur de journée. J'en ai 13 différentes sortes, en silicone, en latex, orthodontique, comme le mamelon, etc.). Par contre, alors qu'il se réveillait jadis pour deux bon boires (sur une nuit de 12 heures), il se réveille maintenant entre 4 et 6 fois par nuit et ce n'est clairement pas la faim qui le réveille.

Malheureusement, son besoin de succion (car tous les enfants en ont un, même ceux qui ne prenne pas la suce) doit être assouvi pour qu'il accepte de se rendormir.. et le seul moyen c'est de lui donner à boire. Souvent, il ne tête qu'une petite minute (souvent à peine un oz de lait) et se rendort comme si de rien n'était... pour se re-réveiller 1h30 à 2h après pour un vrai boire suivi ensuite d'un réveil "besoin de succion / de réconfort". J'ai tout essayé (sauf le laisser pleurer, je ne m'y résous pas) comme le bercer, lui donner son pouce (qu'il ne veut pas plus), lui donner un coin de doudou, j'ai même essayer de lui donner un tétine de biberon vide (allô le bébé qui avale de l'air!) rien n'y fait...

Je me retrouve donc à "nourrir" mon bébé de 3 mois et demi environs 6 fois par nuit (sur une nuit de 12 heures) parce que c'est la seule façon de le rendormir...

Qu'est-ce que j'ai fait à la Vie pour hériter d'un bébé qui ne prend pas la suce (quand on sait que seulement 2% des bébés vont la refuser)... notre vie serait tellement plus simple.   

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 23 novembre 2012 19:03:02 EST  
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai une amie qui a vécu un peu la même chose que toi et son petit s'est mis à téter sa petite doudou. Est-ce que le tien a une doudou? La sienne était mince et elle lui tortillait un coin et la mettait dans sa main puis, il tétait sa doudou. Bien sûr, elle avait plusieurs doudous pareilles car elle devait les laver souvent! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 22 novembre 2012 10:08:56 EST  
Idem.
1er bébé accroc de la suce et on a trouvé ça merveilleux !
2e bébé prenait très bien la suce au début, puis, quand il a appris à s'endormir seul, il a pris son pouce. Ensuite, il ne voulait plus rien savoir de la suce. Sauf que son pouce, il ne le prenait que dans son lit. Donc dans la voiture, ça pleurait pas mal.
Alors on a insisté pour qu'il prenne sa suce. Je la lui donnais tout le temps le jour, dès qu'il chignait ou démontrait de l'impatience. Au début, je la tenais un peu et la lui remettais dès qu'elle tombait. Après 1 semaine, il s'est mis à l'accepter et maintenant, il s'endort avec sa suce quand on est dans l'auto ou en poussette. C'est donc un bébé "mixte".
Sa sorte préférée est MAM. Sa suce ne le satisfait pas autant qu'elle satisfaisait mon plus vieux, mais elle dépanne.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 10:01:28 EST  
merci les filles Smile Y'a pas de solution miracle on dirait bien mais vous me faites du bien ;)

Et je vais essayé quelques-un de vos trucs. Je suis un peu découragée ces temps-ci parce que tout ce qui fonctionnait avec ma fille ne semble pas fonctionner avec mon garçon. J'espère que le temps arrangera bien les choses.

Pattenrond: Reflux: mon gars est déjà médicamenté et ça semble bien fonctionner. Il va super bien dans la journée, fait de belle siestes de 2 heures, est enjoué, fait de beaux sourire et ne pleure pas "sans raison apparente". L'heure du coucher est un peu problématique du justement au "je ne prends pas la suce mais je semble avoir un envie féroce de téter" et au "je ne veux pas être emmailloter mais si j'ai les bras libre, je dors 40 minutes gros max" ... donc je ne sais plus trop comment agir avec lui. J'suis un peu (pas mal Embarassed ) découragée en fait.

pour l'épicerie: bah... j'aime pas passer mes soirées toute seule avec les deux enfants (bains, routine du dodo x2, histoire, collation, etc.) donc je me sens un peu mal à l'aise d'imposer ça à mon chum. Je préfère donc faire l'épicerie quand ils sont couchés parce que c'est ce que j'aimerais que mon chum fasse pour moi, mettons. Mais oui, je pourrais la faire la fin de semaine à la place (malgré la foule qui m'indispose mettons) mais ça coupe un peu de notre temps en famille donc je trouvais que la faire la semaine nous laissait le champ plus libre le week-end... à méditer alors Wink  

revenir en haut

mag777

Inscrit le :
04 août 2012

Posté le: 22 novembre 2012 09:29:12 EST  
Ah oui j'oubliais,

Le truc que j'avais trouver... je lui donnais mon petit doigt à l'envers un peu, je le retirais, lui donnais, le retirais puis lui mettais les siens, et recommençais avec mon peit doigt et ainsi de suite pendant quelques minutes... faut dire qu'il a bon caractère Very Happy , et petit à petit il commençait a comprendre. C'était un peu avant la méthode pour le sommeil. Un début je dirais.... peut-être que les pleurs intenses pendant la méthode l'on poussé d'avantage à chercher ses doigts?? Je ne sais pas là! J'extrapole! 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 22 novembre 2012 09:25:02 EST  
Tu me rappelles des souvenirs..j'ai aussi un tiroir a suce neuve! Ma fille a son pouce qu'elle a mis 3 mois a trouver cependant elle l'avait déjà dans la bouche a l'échographie alors pour elle cela devait être un besoin essentiel... elle le prend pour s'endormir et se rassurer.
A l'hôpital elle n'arrêtait pas de pleurer et les infirmières (qui avait l'air aussi découragée que nous) lui ont fabrique une suce avec une tétine de biberon rempli de coton....bon cela n'a pas marché (d'ailleurs cela a pris plus de 9 mois pour trouver un biberon qui a plus a mademoiselle!) et heureusement bébé est miraculeusement devenue un ange une fois passe la porte de la maison...mais cela peut peut être marcher pour toi (sous surveillance bien sur Wink 

revenir en haut

mag777

Inscrit le :
04 août 2012

Posté le: 22 novembre 2012 09:19:58 EST  
J'ai lu quelque part que le besoin de succion était très intense les 3 premiers mois, ici ça a vraiment été ça! À trois mois... fini les pleurs associés au besoin de succion. Le prenait difficilement la suce aussi, j'arrivais à la lui donner quand je le berçais en insistant beaucoup, mais sinon... voulait rien savoir! Si vraiment c'est le cas, peut-être que ton calvaire achève... espérons pour toi!

Je dis comme Lissbell, ton petit doigt, moi ça fonctionnait beaucoup. L'heure des siestes et du coucher était tellement terrible que j'ai du employer une méthode pour lui apprendre à dormir qui demandait de le laisser pleurer. Crying or Very sad C'était difficile pour moi, quand je le consolais (pendant la méthode) je lui mettais ses doigts dans la bouche. Au début il ne comprenait pas trop, mais au bout de 2 jours, il arrivait à les "trouver" par lui même et les tétaient pour s'endormir. Depuis ce temps, plus de problèmes.

Au début j'avais peur qu'il se tête les doigts constamment, mais ce ne fut pas le cas. Quand il a faim ou qu'il est fatigué il le fait. Quand il a peur (bruit qu'il ne connait pas, endroit qu'il ne connait pas) il le fait aussi.

Faut dire que je trouve ça plutôt utile qu'il arrive ainsi à communiquer certains de ses besoins si tôt dans sa vie!

Bonne chance à toi 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 22 novembre 2012 09:18:46 EST  
De mes 3 enfants, deux ont pris la suce. (les deux filles) Mon fils lui, il l'a prise un peu au tout début et vers 3-4 mois, il a décidé qu'il en voulait plus. Il n'a jamais sucé son pouce non plus.

J'avoue que moi aussi j'étais déstabilisé par le fait qu'il ne voulait pas la suce... et je cherche dans ma mémoire ce qu'on a fait pour y arriver et je me rapèle plus. (j'aurais aimé ça t'aider)

Pour ce qui est du besoin de succion, je pense qu'il en avait simplement un moins intense que mes filles et que le biberon était assez pour lui.

Le fait que le tiens ne boive qu'une once la nuit... je me demande si c'est pas dû à autre chose que le besoin de succion. Reflux? Est-ce qu'il fait la même chose le jour? C'est peut-être une poussée de croissance aussi.

Pour les voyage en auto, là, je sais pas quoi te dire. POur les miens, c'était le contraire! Dès que je les mettais dans l'auto, ils se calmaient instentanément! On en a fait des tours d'autot! Par contre, je me souviens que mon frère pleurait dans l'auto dès qu'on l'y mettais. Il hurlait jusqu'à l'arrivée. Y'avait rien à faire... ça été une passe et ça s'est calmé au bout de quelques années.

Pour l'épicerie, ça pourrait pas être ton chum qui la fasse? En revenant du travail par exemple. Et pourquoi attendre ques les enfants dorment? Papa peut s'occuper d'eux lorsqu'ils sont réveillés? Aussi, tu peux changer le jour de l'épicerie et le faire la fin de semaine pour un temps... c'est moins le fun parce que ya pas mal de monde, mais au moins, tu pourrais te coucher avant 9 h le soir. Tu amène ta plus vieille avec toi et ça lui fait un moment tranquille avec toi. (c'est ce que je faisais avec ma plus vieille lorsque les jumeaux étaient tout petits et qu'on avait besoin de se retrouver un peu elle et moi)

Les bébé pas de suce agissent pas comme les bébé à suce et c'est pas évident de trouver comme ça marche quand on a connu la suce avant avec un autre bébé... Mais on y arrive. Tu vas trouver tes petits trucs et ça va aller mieux. 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 22 novembre 2012 08:58:30 EST  
Ton petit doigt? Confused

C'est pas le truc du siècle, mais pour mon fils c'est pas mal tout ce qui réussissait à le calmer (à part boire) les premiers mois... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 08:28:12 EST  
C'est chouette que pour toi ça ce soit bien passé Smile mais ici c'est vraiment un problème jusqu'à maintenant.

Comment as-tu combler le besoin de succion de tes enfants? Parce qu'ici je trouve ça ridicule de me lever pour lui donner 1 oz !! de lait parce qu'il a besoin de téter et qu'il ne prend ni la suce ni son pouce... Ma fille a toujours eu la suce de nuit et je préférais de loin me lever 30 secondes pour redonner la suce que 20 minutes pour lui donner 1 oz de lait pour satisfaire son besoin de téter.

De plus, ma fille a toujours laissé sa suce dans son lit au lever donc elle ne l'a jamais eu de scotché dans la bouche. La gestion a été super facile.

Et les trajets en auto sont un calvaire... si je dois faire plus de 5 minutes d'auto, je laisse faire: ça me déconcentre trop de la route de l'entendre pleurer sans pouvoir rien faire pour le calmer. La suce serait tellement la bienvenue... Quand nous visitons ma famille à 3 heures de route je ne peux donc pas y aller seule (trop risqué) et on doit partir à minuit pour être sur qu'il dorme le plus possible.

Même faire l'épicerie est hors de question vu qu'il pleure tout le long et que rien ne l'apaise tant qu'il est dans sa coquille. Je dois donc faire l'épicerie à 21h le soir quand les deux enfants dorment (et que papa est à la maison) au lieu d'essayer de me reposer le plus possible.

Sérieusement... si je pouvais l'obliger à prendre la suce je le ferais avec joie mais il la recrache systématiquement. Je suis quand même pas pour la lui taper dans la bouche Wink

D'autres trucs? Je suis vraiment au bout du rouleau...      

revenir en haut

mesalie

Inscrit le :
13 août 2012

Posté le: 22 novembre 2012 07:26:05 EST  
Bonjour,

de mes 4 enfants, seulement un à pris la suce et je lui est donné presque de force, à cause justement de la pression sociale. Je te jure qu'avoir su que je pouvais faire en sorte que mes enfants ne prennent pas la suce que je n'aurais pas tant insisté à mon premier.

J'ai tellement trouvé que c'était terrible avec la suce. Toute les fois qu'elle tombais et qu'il se mettait à crier. Tout les fois qu'elle est tombé par terre. Les nuits quand la suce tombait et qu'il n'était pas capable d'arriver à la prendre....haaaa l'horreur Laughing

C'est sur, tout mes enfants se réveillait au 2 heures et sa même si cela me prenait 1 heure le faire boire et l'endormir. Donc il restait un heure de sommeil. Very Happy

Aucun de mes enfants présentement ne suce leur pouce. Ils ont 4,3,2 et 1.

L'avantage que cela à, c'est que l'enfant ne se réveille pas en cri pour avoir sa suce et de plus tu n'a pas à lui enlever quand il est plus vieux.

Moi pour ma part je suis tellement contente de cela. C'est sur que sa doit être un moment dure à passer.... mais quand c'est passé on est tellement content.

Personnellement, je trouve que tu es chanceuse d'avoir un enfant qui ne veut pas la suce. Pourquoi l'obliger ?

Bonne chance... c'est un moment a passer, il va s'habituer, il va dormir plus avec le temps. Il est tout petit encore Very Happy

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre