Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bébé en siège: accouchement vaginal?

Auteur Message

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 25 septembre 2009 16:23:27 EDT  
Bonjour!

Je suis à 37 semaines et j'ai appris il y a quelques jours que bébé est en siège. J'ai rendez-vous en début de semaine prochaine pour une version manuelle.

Si la version ne fonctionne pas, j'aimerais envisager un accouchement par voie basse, si bien sur mademoiselle se présente par les fesses et non pas par les pieds, ce que je saurai à l'écho prévue en même temps que la version. J'ai fait mes recherches, et quand c'est un siège complet ou décomplété, que la tête est fléchie et que bébé est en bas de 4 kg, le pronostic à deux ans est aussi bon (sinon meilleur, tout dépendant de l'étude!) que lors d'un accouchement par césarienne. J'aimerais éviter autant que possible qu'on m'ouvre... Je sais que la césarienne est une opération relativement routinière, mais ça reste une chirurgie, avec tout ce que ça comporte de désavantages au niveau de la récupération.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont déjà passées par là ou qui ont des informations sur les hopitaux/médecins qui en font dans la région de Montréal? Je dois normalement accoucher à Maisonneuve-Rosemont, et je sais que là bas, il y a au moins le médecin qui me fera la version qui fait des accouchement par le siège, mais je ne sais pas encore si elle pourrait être disponible. (Le médecin qui me suit normalement m'a dit qu'elle n'a pas l'expérience requise pour le faire.)

Merci! 

revenir en haut

Lalironde

Inscrit le :
23 mai 2012

Posté le: 23 mai 2012 11:35:43 EDT  
Bonjour,
Cette discussion date un peu (2010 !!), mais, je l'avais lue en fin de grossesse et, je m'étais dit que je mettrai mon petit témoignage. J'ai accouché de mon bébé en siège à l'hôpital Ste-Justine cet hiver.
Je suis arrivée en phase active à l'hôpital et, trois heures plus tard mon bébé naissait (en salle d'opération, ça, c'est le côté pas très glamour de la naissance!!).
Pas d'épidurale, mon chum et mon accompagnante qui me massaient le dos et me permettait de faire des extensions pour me soulager. C'était mon premier bébé et ça s'est vraiment très bien passé. Même pas de déchirure du périnée!
DOnc, les filles: accoucher d'un bébé en siège c'est possible!
Il faut passer une pelvimétrie (radio du bassin pour le mesurer) et une écho pour évaluer le poids du bébé (la mienne faisait 6 livre 7 = 3 kg à la naissance); j'ai fait ça le jour de ma 38e semaine de grossesse.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera plaisir!! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 5 janvier 2010 09:34:04 EST  
Félicitations, Greenpette et Murphygrey !
Beaucoup de bonheur avec vos petits coeurs tout neufs, et encore bravo pour votre ténacité! 

revenir en haut

Greenpette

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 5 janvier 2010 01:02:39 EST  
murphygrey Félicitations pour ta puce!! Elle se porte bien et toi aussi et tu as une belle attitude positive face à tout ça c'est ce qui compte! =o))
isabellev et gacdnrj Tout à fait dac avec ce que vous dites - on a fait tout en notre pouvoir pour l'accouchement vaginal et on a eu la chance de pouvoir le tenter mais malgré tout, on a des bébés en forme et on a été touché par une cause importante.
En tout cas, merci de votre écoute/aide qui m'a permi de vivre mieux cette expérience. Beaucoup de bonheur à vous également avec vos ti-loups! xoxox 

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 2 janvier 2010 14:13:01 EST  
Murphygrey:

Bravo pour la naissance de ta petite fille. Tu peux être certaine que dr. Blackburn t'a menée jusqu'au bout de tes possibilités, tu n'as pas à éprouver de regrets par rapport à ce qui s'est passé. Tu as été très courageuse de te battre pour ton accouchement, peu de gens ont ce mérite-là, tu as toute mon admiration Smile


 

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 janvier 2010 13:36:14 EST  
Greenpette Je crois qu'en fin de compte, ce sont nos bébés qui ont décidé de leur venue au monde. Je suis contente pour toi, ton conjoint et ton petit bonhomme, ca c'est une nouvelle aventure qui commence bien!!!

J'ai pleuré quand le dr Blackburn a dit: on s'en va en césarienne, mais j'ai vu venir ce moment quand on m'a dit que la petite présentait son talon, elle avait la jambe en extension et c'est probablement son talon qui a crevé mes eaux. C'était risqué car son pied ''poussait'' mon col vers la droite. Son autre pied était au niveau de son front Confused Mais a ce moment-la, je me suis dit que j'avais tout fait en mon pouvoir pour l'accouchement que je voulais, mais que ma fille avait probablement une bonne raison d'avoir changé de position. Finalement elle avait aussi 2 tours de cordon autour du cou, ce qui a probablement fait en sorte qu'elle n'a jamais fait sa pirouette.
Le dr Blackburn a été super professionnelle, je sentais bien qu'elle a laissé toutes mes chances de mon coté mais que c'était trop de risques de continuer le travail aller. Quand je l'ai revue pour mon congé, elle m'a précisé qu'elle m'avait fait une double suture pour tenter un avac si je voulais un autre enfant.

Je me remets lentement de la césarienne, j'ai pas mal de douleurs mais je me dis que ca fait seulement 6 jours, je me laisse du temps. Mon allaitement va super bien, ma fille prend bien le sein et aucune gercure (ce qui est une nette amélioration vis a vis mon 1er allaitement). Je me trouve pas mal plus zen qu'en apprenant que je risquais peut-être de finir en césarienne. J'ai vécu une partie de travail, j'ai vu ma fille et je l'ai embrassée pendant la chirurgie et mon chum et ma fille m'ont suivie en salle de réveil, donc ca aide mon moral, je crois bien.
En tout cas merci encore les filles (greenpette, isabellev, mana, clo26)pour le soutien moral et les encouragements surtout Very Happy   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 janvier 2010 14:04:37 EST  
Greenpette et murphygrey : Félicitations pour vos bébés tout neufs Very Happy ! J'aurais aimé que ca se passe aussi bien pour vous que ca l'a été pour moi...L'important c'est d'avoir votre bébé dans vos bras, en santé. Vous avez tentez le plus possible l'accouchement vaginal, c'est la demarche qui compte, le fait que vous n'avez pas tout de suite dit oui les yeux fermés a la cesa...

Bon rétablissement a vous 2 et Bienvenue a vos bébés Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 1 janvier 2010 10:43:24 EST  
Soyez indulgentes envers vous, les filles qui ont tout de même dû accoucher par césarienne: vous avez tenté de contrôler les facteurs sur lesquels vous aviez de l'emprise, mais le manque de liquide amniotique et la présentation du talon ne font pas partie de ceux-ci... Je vous souhaite un prompt rétablissement et bravo pour votre démarche: le chemin parcouru ne l'a pas été en vain et vous a sûrement appris des choses sur vous. Merci d'être des défricheuses d'un chemin embrousaillé par 10 ans de quasi-interdiction de parcours.
Bonne année à vous toutes. 

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 décembre 2009 22:01:49 EST  
Alors ma puce est née le 28 décembre a 6h15 du matin. Disons que mon chum et moi on a été surpris des évènements, quand on ne s'attend pas a accoucher en avance...
Je me suis couchée tard le 27, la puce bougeait beaucoup dans ma bedaine (la tête toujours en haut) et elle m'empêchait de fermer l'oeil! Vers 2h15, je sens un gros ''pop'' dans ma bedaine, suivi de plein de liquide entre mes jambes... Je me lève et va au toilettes, ca arrête. J'appelle mon chum qui était dans le salon, il tarde a venir me voir, puis quand je lui hurle de venir tout de suite Laughing ca coule de nouveau! Je vous raconte pas la face qu'il a faite quand je lui ai dit que je croyais que j'avais crevé mes eaux. Mais j'ai pas de contraction. On appelle ma mère pour qu'elle vienne garder ma fille, puis l'hôpital pour avertir que j'arrive car je veux tenter l'accouchement en siège. On arrive la vers 3heures, les contractions ont commencé. C'est bien mes eaux que j'ai fissuré, je suis rendue a 3cm (aucun travail de fait 6 jours plus tôt). Une heure plus tard, je suis a 5cm, les contractions aux 3 minutes très longues, mais je gère bien avec les respirations. La résidente espère bien me voir accoucher, mais elle finit son shift a 8heures et elle ne croit pas que la petite sera née a ce moment. Malheureusement, elle me fait un touché et croit sentir un petit talon. La doc qui a accepté de tenter l'accouchement en siège le confirme, essaie de repousser son talon, mais ça ne marche pas. Ca a donc finit en césarienne d'urgence.
Malgré tout, ma puce va bien, l'allaitement va super bien. Moi je vais moins bien, mais bon, c'est la vie!

Merci de m'avoir encouragée, je reviendrais plus tard, c'est l'appel du lait Wink  

revenir en haut

Greenpette

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 31 décembre 2009 16:07:21 EST  
Kafouine je sais pas si tu as eu ton bébé finalement - ton message remonte à 6 jours... mais si ton médecin accouche les sièges et que tu vois un gynéco qui s'y connait également, ce sera plus facile de faire confiance à leurs recommandations par rapport à ta situation. Je crois que le petit pied qui se présente n'est pas la meilleure position/présentation à cause d'un plus grand risque de procidence du cordon mais en même temps, ça n'empêche sûrement pas un EDT (essai de travail) si les autres conditions propices à la réussite d'un accouchement vaginal d'un siège sont réunies (taille bb, dimension bassin, déclenchement naturel du travail, etc.). Reste zen peu importe ce qui va arriver c'est le mieux que tu puisses faire pour ton bébé et toi même. Wink Et fies-toi à ton instinct - moi on m'a donné le choix d'attendre encore un peu (24-48hr au repos sous monitoring pour surveiller le coeur du bébé) pour que mon travail se déclenche naturellement (j'étais ouverte à 3 cm et effacée à 70%) mais lorsque j'ai vu le tracé, je n'étais pas à l'aise de soumettre mon petit bébé à ce stress pour son coeur. Lors de ma césarienne lorsqu'ils ont crevé mes eaux - il n'y en avait pratiquement plus... alors je sais/sens que j'ai pris la meilleure décision dans les circonstance. Mais mosus que j'aurais aimé entrer en travail quelques jours plus tôt et vivre un vrai accouchement!!! Crying or Very sad Mais bon, j'entend justement la voix de mon petit Kaya qui me réclame énergiquement hehe alors comment ne pas être ivre de bonheur malgré tout?? Wink Very Happy    

revenir en haut

Greenpette

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 31 décembre 2009 13:25:06 EST  
Salut les filles bonne année 2010!
Voilà je viens vous annoncer que je suis maman d'un beau gars en santé depuis le 26 décembre. Je n'ai pas pu avoir mon accouchement par voie vaginale car suite à un NST à 41 1/7 semaine, on a constaté que le coeur du bébé décélèrait presque à chaque contraction (non-douloureuse genre Braxton Hicks). On a vérifié par echo et je n'avais presque plus de liquide amniotique ce qui faisait qu'à chaque contraction, son cordon de retrouvait comprimé. Je suis déçue bien sûr - plus pour la cause que pour moi-même car dans mon cas, il était risqué d'attendre encore vu que mon petit commençait à éprouver des difficultés et ma césarienne s'est super bien passé et je récupère très vite(je m'attendais à 100 x pire avec tout ce que j'ai lu de témoignages sur le forum). J'ai vu et embrassé mon fils 2 minutes après sa naissance et je l'avais sur moi après 40 minutes. On l'a laissé fouiner pour trouver mon sein par lui-même et après quelques minutes, il têtait. Mon hospitalisation a été de courte durée 60 heures et on a eu énormément de soutien pour l'allaitement.
Je vais penser à vous les mamans qui vont accoucher dans les prochains jours/ semaines... je vous souhaite de tout coeur votre accouchement vaginal mais surtout, de beaux bébés en santé. Et surtout, continuons à parler de cette cause autour de nous. Avec le temps, les choses vont changer et on aura plus à se battre pour pouvoir mettre nos bébés en siège au monde naturellement.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 30 décembre 2009 20:04:17 EST  
L'étude d'Hanna, même si elle a été beaucoup critiquée et remise en cause, a fait énormément de ravage puisque l'expertise s'est perdue au fil des ans avec des md expérimentés qui ont pris leur retraite, des md qui ont arrêtés de mettre la main à la pâte et des nouveaux qui n'ont pas été formés... La perte d'un savoir précieux... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 30 décembre 2009 13:16:54 EST  
gacdnrj : je pense que les médecins en savent beaucoup plus qu'ils ne veulent le laisser croire sur l'accouchement par le siege ! En tout cas, a mon hopital, même si j'étais le premier cas depuis 10 ans, tout le monde semblait au courant de la procédure. J'ai juste eu l'impression que c'est le systeme tout autour qui n'est pas chaud a l'idée..

Je leur redit chapeau en tout cas, et a mon médecin sourout qui n'est même pas gynéco, mais qui a voulu assister a l'accouchement pour son expérience personnel et éventuellement pouvoir en faire lui-même. 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 30 décembre 2009 10:33:31 EST  
Merci beaucoup Gacdnrj pour les références!

Bienvenue Kafouinne, et bon accouchement! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 décembre 2009 19:00:53 EST  
Un organisme de soutien... en anglais à Ottawa...
http://www.breechbirth.ca/Welcome.html
J'étais à la conférence en octobre: passionnant!!! Saviez-vous que, comme l'accouchement vaginal d'une tête, il y a une présentation physiologique d'un siège et qu'idéalement, il ne faudrait pas toucher le bébé tant qu'il y a progression et que maman accouche en position accroupie ou 4 pattes...? Les vidéos et l'expérience de ce md sont hallucinantes:
Dr. Frank Louwenis a Professor of Obstetrics and Perinatology and the Division Chief of Obstetrics and Fetomaternal Medicine at the University of Frankfurt, Germany. He studied at Westfaelischen Wilhelms-University Muenster from 1983-89. He has served as Chief of the perinatl Centre (III) at the J.W. Goethe-University since 2002. He also serves on several executive boards. Five years ago Dr. Louwen started delivering breech babies with the mother in the upright position (on her knees or all-fours) and is in the process of compiling data regarding this technique and its benefits.
Malheureusement, la diffusion de son expérience s'est peu faite auprès de md, mais plus d'autres intervenants...  

revenir en haut

Kafouinne

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 25 décembre 2009 13:02:53 EST  
Bonjour les filles!!

Je viens de vous lire et vous m'avez fait du bien ! Je suis dans la même situation! Je suis à 37 semaines et demie et je viens d'apprendre que ma petite se présente par siège ... en fait, mon doc me dit depuis que je suis à 25 semaines que le bébé se présente bien la tête par en bas ... mais au dernier examen, elle a sentie une main ... ou un pied ... Confused Le lendemain (23 décembre), rendez-vous à l'hôpital pour écho, peut-être version et équipe prête pour césarienne d'urgence ... Surprised Très rassurant comme nouvelle apprise dans un cadre de porte!!! Alors à l'écho, la gynéco confirme que c'est bien un petit pied et qu'elle se présente par le siège. Elle tente une version. Mais même scénario que Murphey, les fesses bougent mais la tête veut rien savoir! Elle me parle tout de suite de la possibilité que j'accouche naturellement quand même ... ca m'a surprise! C'est mon premier bébé alors je croyais qu'ils seraient réticent. La génycologue me dit qu'elle se présente bien pour un accouchement siège ... mais là, je ne suis plus si certaine en me renseignant un peu partout! La petite avait le pied dans mon col alors il me semble que c'est pas bon signe ... Confused Vous en pensez quoi?? Je vois un autre génicoloque le 30 décembre qui en a fait plusieurs et qui pourra peut-être me renseigner davantage. En espérant que je vais me rendre là! Le 22 décembre, j'étais effacé à 50% et dilaté à 3 cm ... le travail avance et je sens rien encore!

Alors je vous redonne de mes nouvelles quand j'en ai et je continue de vous lire , vous êtes inspirante!!
JOyeux Noel !!!!!!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 décembre 2009 07:45:11 EST  
murpheygrey : super ca !! c'est ce que j'ai fait aussi, confiance a la vie et ca a bien fonctionné pour moi Very Happy

pour le bébé pas encore engagé, c'est bien... le mien n'étais aps engagé du tout, on m'a examiné environ 1 heure avant qu'il sorte et mon col était toujours haut... au 2e ca se fait a la dernière minute.

pour déclencher par toi même, je te suggère de marcher beaucoup et de faire beaucoup d'exercices sur un gros ballon, ca aide pas mal...

pour la douleur, je te dirais que c'est pas plus douloureux qu'un accouchement normal.. pour moi, c'est juste que j'ai commencé a ressentir que ca poussait (vraiment beaucoup) alors que j'en était qu'a 7 cm.. mais je sais pas si ca a rapport avec les fesses ou pas...

pour l'avoir fait naturellement, lors de la poussée, j'ai même trouvé ca moins pire qu'a mon fils.. et alors qu'il lui restais que la tête a sortir, je sentais plus rien, je pensais que c'était fini... j'ai juste eu a faire une mini poussée et la tête sortais tout seul.


Bonne chance et donne-nous des nouvelles ! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 22 décembre 2009 22:25:15 EST  
Murphygrey : Chapeau! C'est vraiment un bon plan... je peux te dire une chose sur dr Blackburn, c'est peut-être pas la plus sympathique au monde mais si elle te donne sa parole, tu peux lui faire confiance. Et si elle voit que tu es prête, que tu veux cet accouchement, ben elle va faire son gros possible pour t'aider. D'après moi elle t'en seras même reconnaissante, car plus il y aura de femmes qui vont accoucher en siège, plus ça deviendra possible pour les autres... 

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 21:19:48 EST  
Bon, il fallait que je vous écrive que le Dr Blackburn n'avait pas retourné mon appel Smile
Sa secrétaire m'a appelée hier soir et j'avais rendez-vous ce matin!!!! Donc elle voulait pas me faire de faux espoirs et voulait me voir avant. Je suis une bonne candidate (poids du bébé, 2e bébé, 1er accouchement vaginal sans complications, siège décomplété mode des fesses) et elle m'a dit que si j'étais motivée, elle me prendrait comme patiente. Elle ne me garantis rien, mais je vais pourvoir tenter un essai de travail jusqu'a 41 semaines. S'il y a complication, c'est la césarienne, mais je commencais a me faire a l'idée, donc Smile Elle a l'air sure d'elle et je crois possible de lui faire confiance, meme si je ne l'ai rencontrée qu'une fois.

Faut seulement que je déclenche par moi-même, et on me fera une écho avant travail pour voir si la position du bébé est encore correcte. Aussi mon col est encore haut, donc bébé n'est pas engagé et a toujours des chances de se revirer.
Mon copain croit que vu qu'on a une chance de tenter un accouchement par le siège, il faut la saisir, quitte a finir en césarienne si ca ne fonctionne pas. Il fait confiance a la vie, si notre fille se présente comme ca alors c'est que cela devait se passer ainsi . Il est plus zen que moi Wink Aussi je pourrais prendre l'épidurale si je ne supporte pas la douleur.

Mana Je voulais te dire que ton histoire m'a beaucoup touchée, ça m'a forcée a m'informer davantage. Merci de partager ta peine avec nous et de faire en sorte de changer les choses. 

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 22 décembre 2009 14:51:11 EST  
Pour ma part je te suggère d'attendre que ton travail se déclenche de lui-même. Même si tu finis en césarienne c'est meilleur pour le bébé car il va être prêt à naître. Aussi, c'est bon pour toi car tu aurais au moins la chance d'avoir un début d'accouchement. Psychologiquement parlant je crois que la césarienne s'accepte mieux si la mère a vécue les contractions.

Ce que tu peux faire aussi c'est d'appeler au CHUL et demander combien de médecins accouchent des sièges, demande leur nom....raconte ton histoire, raconte que tu vas avoir une césarienne et que tu ne veux pas. Selon l'ASPQ www.aspq.org tu peux refuser d'avoir une césarienne. Le jour où ton travail va déclencher tu peux appeler à l'hôpital et au CHUL et demander quel médecin est de garde et demander si il accouche les sièges. Selon ce qu'on te répondra tu pourras décider à ce moment-là à quel hôpital tu te présentes.

C'est sûr que ce que je te présente c'est la façon compliquée de faire et la plus stressante mais j'ai l'impression que si tu ne te bats pas tu n'auras pas d'accouchement. Crois-moi ça vaut la peine de te battre, je te jure. Ne laisse pas les médecins te faire une césarienne car c'est plus facile pour eux. C'est toi qui va vivre la césarienne, pas eux.  

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 décembre 2009 18:47:57 EST  
Salut a toutes,

bien finalement j'ai eu ma version ce matin et rien a faire... Sa tête ne veut pas bouger d'un millimètre.Par contre ses fesses sont mobiles et ne sont pas engagées dans mon bassin, et mon col est haut, donc ca POURRAIT encore bouger Confused
J'ai laissé des messages a la clinique du Dr.Blackburn et elle ne m'a pas rappelée. Avec les fêtes j'en conclus que c'est pas le bon moment.
A mon hopital le médecin que j'ai vu ce matin m'a dit qu'il a souvent accouché des sièges et que ca l'inquiète pas d'en faire. Je suis une bonne candidate (2e bébé, position décomplété, bébé pas trop gros). Mais il ne fait pas de déclenchement, il faudrait que je me présente en travail la-bas ET qu'il soit de garde (il ne travaille pas sur appel et il ne fait pas d'exception pour aucune patiente par principe). J'ai une chance sur 6 de tomber sur sa garde et de pouvoir tenter un accouchement par le siège, sinon c'est une césarienne d'urgence sans négociation possible. Aussi je peux avoir une césarienne planifiée.
J'avoue que d'avoir autant d'inconnu me stresse beaucoup, mon conjoint me laisse le choix de tenter l'accouchement par le siège ou non, tout ce qu'il veut c'est une petite fille en santé et sa maman aussi.
Bon désolée du roman Embarassed mais vous devinez surement que je me sens prise dans la situation, je pourrais décider de
1- tenter l'accouchement vaginal et prendre la chance que le médecin de garde ne soit pas le ''bon''
2- attendre que mon travail se déclenche et voir si le bébé a fait sa pirouette; si oui j'ai l'accouchement que je veux, si non c'est la césarienne d'urgence
3- planifier une césarienne.
Donc tout est possible mais je ne maitrise rien et ca m'insécurise beaucoup!

Greenpette bonne chance pour ton accouchement, tu sembles bien accompagnée et je crois que tu as toutes les chances de réussir Very Happy J'ai hate d'avoir de tes nouvelles et je vais penser a toi au réveillon, tu auras peut-être ton 'cadeau' dans tes bras a ce moment-la!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre