Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé dort seulement dans mes bras

Auteur Message

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 8 janvier 2010 17:02:19 EST  
Bonjour à toutes,

Je vous expose ma situation, qui commence à devenir difficile.

Depuis un certain temps, mon petit bébé de 5 semaines à de la difficulté à s'endormir ailleurs que dans mes bras. Même papa ne réussi pas toujours à le calmer et à le faire dormir. La plupart du temps, dès qu'il me le donne, le petit arrête de pleurer: il préfère être dans mes bras pour s'endormir. Par contre, une fois endormi, là papa peut le prendre dans ses bras, mais il arrive souvent qu'il se réveille en pleurs et je dois le reprendre. Par contre, il fait parfois de bonne nuits, sans pleurer pour être avec moi.

La situation commence à être très difficile, car je suis très fatiguée parfois et je dois constamment l'avoir dans mes bras. En plus, dès que je le couche dans son lit, ou ailleurs, pour dormir, il se réveille habituellement au bout de quelques minutes, en pleine crise.

Papa fait de son mieux pour m'aider et me soutenir dans tout ça, mais quand bébé ne veut rien savoir, on doit faire avec.

Est-ce que je dois parfois le laisse pleurer? La plupart des gens me disent qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer, mais j'avoue qu'après l'avoir nourri, changer de coucher, bercer une bonne dizaine de fois, j'ai envie de le laisser un peu pleurer, pour lui faire comprendre qu'il doit dormir, que maman ne peut pas toujours venir le chercher.

Bref, si certaine ont vécus ou vivent cette situation, merci de me partager vos expériences. Cela nous fera du bien de voir que nous ne sommes pas seuls dans cette situation.

Merci à l'avance. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 8 janvier 2010 17:32:08 EST  
Salut !
Félicitations pour ton petit bébé.
C'est tout à fait normal que ton bébé dorme uniquement dans tes bras. Il n'a que 5 semaines, il vient de passer 9 mois bien au chaud dans ton ventre. Il se sent en sécurité dans tes bras, c'est tout à fait normal. J'ai vécu la même chose, je sais que ce n'est pas facile, même aller aux toilettes est difficile !
J'utilisais un porte-bébé ou une écharpe Kangourou dans la journée, ça me laissait les mains libres. La nuit, on chauffait ses couvertes, on l'emmaillotait. Je ne dis pas que ça marchait à chaque fois. Mais avec le temps, il a accepté son lit.
Un nouveau né n'a pas le cerveau assez mature pour comprendre ce que tu attends de lui. Pour lui, si tu n'es pas dans son champ de vision, tu n'existes pas. Imagine sa détresse.
On ne laisse pas pleurer un bébé de 5 semaines, c'est mon avis. Il est bien trop jeune.
Le temps et la patience vont faire les choses.
S'occuper d'un nouveau né et comprendre ses besoins quand on pense que tout a été comblé n'est pas facile. Mais il va veillir et tu vas voir, un jour, tes bras, il n'en voudra plus.
Mon fils a maintenant 20 mois et les calins sont rares. Il veut tout faire tout seul mais moi, j'aimerais le coller. Alors profites-en !
Fais attention à toi. 

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 8 janvier 2010 17:40:11 EST  
Allo Allo!
Mon premier (et maintenant mon deuxieme) sont des bébés qui ONT BESOIN de se collé, Mathys (#1!) était meme qualifié de bébé aux besoins intenses, il n'y avait absolument rien a faire et avec le temps les gens autour de moi me fesait meme culpabilisé de ne pas le laissé pleuré..
Raphael (#2) est moins pire... mais a quand meme un grand besoin de calin Smile mais lui réussi a sendormir seul.
J'ai passé les 2 ans 1/2 a mon fils avec un ptit garcon qui veut dont se collé tout plein... et maintenant cest papa puisque bébé est arrivé hihihi
mais son papa était pareil au meme age... Tu peux lire : être parent la nuit aussi du Dr. Sears de la ligue La Leche.
Chez nous mon chum est contre le laissé pleuré.. tant quon considere lenfant comme nourrisson.
 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 8 janvier 2010 20:18:04 EST  
Moi aussi bébé ne dormais que dans mes bras à cet âge. Malgré les remontrances de mon chum, je me suis couché à plusieurs reprises avec bébé sur mon ventre ... elle pouvait enfin dormir plusieurs heures de suites et moi aussi ! Dans quelques semaines, ce sera autre chose. Ne lâche pas!
Comme dise les autres, bébé est trop petit encore pour comprendre que "maman veut que bébé dorme seul" !!
Soit patiente ! 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 11 janvier 2010 09:23:25 EST  
Merci pour vos réponses.

Vous savez, j'adore pendre mon fils dans mes bras et le bercer pendant des heures. Mais je vois qu'il dort à point et que je le dépose dans son lit: paf, c'est la crise et dès que je le reprends, il arrête.

Je ne peux pas l'avoir en continue dans mes bras. Voyez-vous, cette nuit ça été l'enfer. Le petit nous a fait sa crise de 21h00 à 02h00 et il ne voulait que dormir dans mes bras. Mon chum pense qu'il a mal quelque part, mais en général, ses pleurs s'arrête dans mes bras. Donc, j'en déduit que c'est un peu des caprices Wink Je comprends très bien qu'il se sent bien dans les bras de maman, mais on fait quoi quand elle est tellement fatiguée, que la tête lui tourne, qu'elle a besoin de dormir. Je vous jure, cette nuit, j'en pleurais tellement j'étais fatiguée. Mon chum a bien voulu m'aider et essayer de bercer le petit pour l'endormir, mais non, ce dernier ne voulait rien savoir. Donc, je devais me lever au bout de 5 minutes et le reprendre. D'autant plus que c'est dangereux lorsque je le berce, car parfois, je m'endors presque.

Entucas, hier, j'étais à bout et j'ai dû pleurer un bon coup. J'ai même dû me coucher au salon avec le petit, car je voulais laisser mon chum dormir un peu, étant donné qu'il reprenait le travail ce matin, avec des cours du soir qui dures jusqu'à 23h00.

J'espère que cette nuit ne sera pas comme ça Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 janvier 2010 09:39:29 EST  
Allo!!

compte tenu de ce que tu écris, as-tu pensé aux cododos???? Dormir avec ton bébé dans ton lit. Une main sur lui pour le rassurer, il te sent, t'entends respirer et tu es couchée. De plus en plus, de gens le font et il reste toujours des risque mais bon il y a des risques aussi à bercer et s'endormir... Tu auras des remarques de la part des gens mais bon il faut ce qu'il faut et régler un problème à la fois. Ton manque de sommeil est urgent..

Sinon, je te conseille l'emmailotement, la chaleur( sac magique) le porte bébé, et dormir dès que bébé dort jour et nuit.

J'ai fait le dodo avec mon fils sur le ventre aussi quelques fois pour pas virer folle, on fait ce qu'on peut. Ma fille, elle voulait juste dormir dans son parc dans le salon. J'ai fait des nuits sur le divan à dormir à moitié mais du jour au lendemain je la couchais toujours dans son moise et paf du jour au lendemain elle a voulu.. elle avait 2 mois environ..

Bonne chance! 

revenir en haut

Sab_x3

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 janvier 2010 13:58:32 EST  
Je te conseille, moi aussi, le cododo. Roule une couverture à mettre entre bébé et toi, emmaillote bébé, couche-toi près de lui et en sentant ta présence tous près bébé devrait dormir.
Sinon, si ton fils dort bien dans sa balançoire, mets le dedans pour la nuit.. sa peut parfois aider pour pouvoir dormir quelques heures d'affilées! ou la chaise vibrante la mienne se met en position "presque couchée" et sa m'a aidé énormément..
D'une journée à l'autre tu vas pouvoir le déposer dans son lit sans problème, c'est une question de temps. Durant la journée, essaie de dormir dès que bébé dort..
Sois patiente!

 

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 11 janvier 2010 15:11:58 EST  
Ah! Pauvre petite! Je te comprends tellement! Ma fille à moi a 4 mois et ça fait seulement quelques semaines que je peux la laisser avec son père.
À quelques semaines, il n'y avait seulement que moi qui était capable de la consoler. Je ne suis pas du genre à laisser pleurer un bébé et je n'ai jamais laissé pleurer ses deux soeurs, ni son frère. Seulement, un soir où j'étais particulièrement fatiguée, j'avais mal à la tête et elle était inconsolable. Son père a bien essayé mais en vain. J'étais vraiment à bout de nerf, j'avais des chaleurs, j'avais le goût de pleurer moi aussi. J'ai mis sa balançoire totalement à l'opposé de la pièce, je l'ai mis dedans bien emmaillotée, en sécurité, je me suis assurée qu'elle soit bien dans mon champs de vision et je l'ai laissé pleurer. Elle a pleuré aux cris durant environ 20 minutes et s'est endormie. Une fois qu'elle a dormi, j'ai dit à mon chum de garder un oeil sur elle et je me suis couché sur le divan et je me suis endormie. J'ai dormi profondément une bonne heure et ça m'a fait un bien énorme.
C'était la première fois de ma vie que je laissais un de mes bébés pleurer seul, mais cette fois-ci, c'était vraiment une question de survie, c'était pour mon bien-être, mais surtout pour le sien. Parce que cette soirée là, j'en étais rendu à me demander ce que ça ferait si j'écartais un peu les bras et qu'elle tombait par terre... Je l'ai juste pensé et jamais je n'aurais fait une chose pareille, mais ça m'a fait tellement peur d'avoir seulement pensé ça!
Aujourd'hui, ma choupette a 4 mois et elle est adorable. J'ai commencé à la sevrer et papa et ses grandes soeurs peuvent maintenant lui donner le biberon. Je suis capable de sortir sans elle sans que ce soit la crise à consoler quand je rentre à la maison. Elle préfère même maintenant s'endormir seule avec sa suce et sa couverture. Pourtant, c'est la seule fois où j'ai eu besoin de la laisser pleurer seule.
J'ai aussi fait le cododo. Je l'allaitais couché dans mon lit la nuit et je m'endormais pendant qu'elle buvait. Il faut être prudent, c'est sur, se cacher seulement avec un drap et on ne dort que d'un oeil, mais ça me permettait de récupérer un peu. Quand elle s'endormait avant moi, j'enlevais mon oreillé et je la remontais dans le lit jusqu'à ce que sa tête soit au même niveau que la mienne. Je m'endormais en entendant sa respiration... Encore là, certain sont contre, mais à un moment donné, quand on est trop fatiguée, il faut se donner les moyens de récupérer. Quand ça sera fait, il sera toujours temps de revenir aux bonnes manières de faire.
Écoute-toi et donne-toi les moyens de te reposer. Tu verras, son besoin de toi exclusif diminuera au fils des semaines...
Bonne chance Smile 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 11 janvier 2010 21:45:06 EST  
Je ne peux même pas te dire combien de fois j'ai dormis sur le divan avec bébé dans mes bras.

tant qu'à moi .. vaux mieux ca qu'une maman qui dort debout " 

revenir en haut

zazou14

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 08:53:36 EST  
Bébé est en crise lors du dodo le soir !!!!
Cela fait quelques jours que mon fils de presque 5 mois a de la difficulté à faire dodo, il s'endort difficilement et lorsqu'il se réveille, il fait une crise quand il est temps que je le remette dans sa couchette. Je suis fatiguée et je ne sais pas quoi faire pour l'endormir. Une fois sur deux, il s'endort seul, mais ce n'est pas toujours le cas ... Ouf !!! J'ai besoin d'aide. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 17 janvier 2010 12:02:46 EST  
Je vous invite à aller faire un tour dans la section "sommeil de bébé et coliques" . Il y a des post-it selon la méthode que vous privilégiez (laisser pleurer ou pas). 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 21 janvier 2010 09:07:25 EST  
Pour mes deux garçons à cet âge la nuit ils devaient être emmaillotés serrés et la tête accotée dans le lit.

As-tu un moïse ou sinon essaye de le coucher dans le sens de la largeur de la couchette et bien emmailloté serré. Moi je mets un coussin de protection pour le tour de tête et j'accotte encore la tête de mon plus jeune qui a presque 6 mois sur ce coussin, ça le rassure

http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=2688550&kw=support tête&origkw=support tête&parentPage=search&f=Taxonomy/TRUSCA/2567270

Je ne sais pas si tu connais la méthode du Dr Krap, mais j'ai découvert ça à mon 2e et ça fonctionne vraiment

http://www.youtube.com/watch?v=G6KnVPUdEgQ  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 21 janvier 2010 09:14:30 EST  
Bon désolé pour l'apparence de mon message si je souligne les liens mon message disparait Evil or Very Mad

Pour les siestes pas contre pour mes deux garçons, la plupart du temps les siestes se sont faites dans mes bras jusqu'à 5-6 mois environ sinon il ne dormait que 20-30 minutes et ensuite chigneux. Si je les garde dans mes bras ils peuvent dormir 1-2h. Donc jusqu'à 6 mois, j'utilise le porte-bébé, la poussette pour les siestes et sinonje berce et en profite pour regarder des films ou des séries télévisées. Ensuite j'ai utilisé le 5-10-15 pour les siestes (voir section sommeil), c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon plus jeune présentement...et ça fonctionne mais je ne suis pas à l'aise de laisser pleurer un bébé avant 5-6 mois.

Bonne chance et prend ça un jour à la fois...moi aussi j'ai dormi sur le divan ou dans mon lit avec bébé à maintes reprises... 

revenir en haut

maudegt

Inscrit le :
12 nov. 2011

Posté le: 12 novembre 2011 17:17:18 EST  
Je suis dans la même situation que toi. Mon fils a 7 semaines et il ne dort que sur moi. Pour tenir le coup je dors avec lui, sur le divan ou dans mon lit. Je l'allaite et il boit beaucoup. En général, il boit, il s'endort sur mon sein, je le couche dans son lit et dans les 10 minutes il se réveille. Alors je n'ai d'autre choix d'aller le chercher. Mon Pédiatre m'a dit de le laisser pleurer, mais au bout de 20 minutes je vais le chercher. On a essayé la suce, mais il ne veut rien savoir, le sac magique non plus. Je crois que je vais aller chercher une couverture chauffante pour mettre dans son lit, je me dis que c'est peut-être le manque de chaleur qui le réveille.. Si ça ne fonctionne pas, je crois que ce qu'il va me rester à faire c'est d'attendre le temps qui passe en espèrant ne pas en faire un bébé bras qui manipule ses parents. Bon courage à toi et fait moi signe si tu trouves des trucs! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 12 novembre 2011 18:51:28 EST  
Idem ici.
Notre fils a dormi dans le porte-bébé sur mon chum qui lui dormait sur le sofa durant les 2 premeirs mois. Quand ila été trop lourd, on a fait du cododo.
Mon fils détestait être emmaillotté et toutes ses siestes se faisaient sur moi. Il pouvait dormir des 6h à à peine 2 semaines quand il dormait sur mon chum !
Sur moi, il faisait des siestes de 2h.
C'était toutefois pénible de l'avoir collé sur moi 24h sur 24.
J'ai essayé toute sorte de trucs, lu plein de livres.
Essayé le pose redépose etc... et on a lâché un peu prise... l'important cétait qu'il dorme et nous aussi.
On a finalement su qu'il faisait du reflux vers ses 5 mois et il a eu une médication très efficace. Ça nous a permis de débuter le 5-10-15. Y a eu des hauts et des bas.
À ses 1 ans, c'était déjà beaucoup mieux, mais il a toujours pleuré un peu avant de s'endormir.

À 3 ans, c'Est un enfant qui fait de belles nuits et de belles siestes. Il a toujours un peu de misère à se coucher, mais rien d'exceptionnel.  

revenir en haut

Sandrinette

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 13 novembre 2011 21:43:21 EST  
Salut,

Je comprends ce que tu ressens. Pendant 3 mois, ma fille ne pouvait dormir que sur nous. Je trouvais ça difficile à deux alors j'imagine comment tu dois te sentir si ton chum n'arrive pas à faire dormir ton bébé sur lui. Moi aussi je te conseille le cododo. Je m'installais au milieu du lit, surélevée par des oreillers pour être assez confortable même si je n'étais pas tout à fait couchée, avec des couvertures ou des oreillers de chaque côté de moi au cas ou elle roulerait (mais ce n'est jamais arrivé), et je l'installais en grenouille sur moi avec une petite couverture sur elle. Ce n'était pas l'arrangement idéal mais bon comme ça elle pouvait dormir 3 heures, ensuite je l'allaitais, je lui changeais la couche (et ce sans même bouger de mon lit, car à chaque soir je faisais une table à langer temporaire sur le lit avec des couches, une serviette et une petite poubelle à côté.) Après cela, on était bonnes pour un autre 3 heures de sommeil et donc je dormais à peu près 6 heures par nuit. C'est sûr que dans l'idéal on dit de ne pas dormir avec notre enfant sur nous, mais bon un moment donné on fait ce qu'on peut et si on s'installe bien (pour ne pas que le bébé tombe du lit ou ait le nez dans les couvertures, disons), je pense que ce n'est pas grave. Moi je n'étais pas à l'aise de la faire dormir à côté de moi, mais sur moi en grenouille je ne trouvais pas ça très risqué. C'est important que toi aussi tu te reposes.

À 3 mois on l'a mise dans son lit (je l'endormais souvent en porte-bébé) et à 6 mois on a fait le 5-10-15, et ça a marché. Pour le 2e je vais essayer un moïse à côté de notre lit, on m'a dit que là-dedans les bébés se sentent plus en sécurité car c'est comme un petit cocon. Je te souhaite bonne chance et surtout ne te décourage pas! Cela va finir par passer.  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 14 novembre 2011 13:24:04 EST  
As-tu essayé le truc du chandail?

Si bébé aime ton odeur et que ça l'apaise, tu peux transférer ton odeur au Papa. Il suffit d'emmailloter bébé dans un chandail que tu as porté quelques heures pour qu'il soit bien imprégné de ton odeur et Papa prend ensuite le bébé.

Aussi, quand bébé est dans les bras de Papa, même s'il pleure, il est en sécurité.Ce n'est pas comme si tu le délaissais seul. Il faut juste qu'il apprenne à se détendre et à se sentir bien dans les bras de son papa. Donc, je te suggère de laisser bébé au Papa pour 30 minutes (ou 15 si c'est trop difficile) et d'aller prendre une marche ou faire un tour d'auto...Bref, sortir de la maison. Primo, ça te fera une pause. Secundo, ça laissera la chance à bébé de faire connaissance avec Papa et le papa pourra développer ses propres trucs pour rassurer bébé.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre