Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de presque 14 mois ne parle pas vraiment

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 3 janvier 2011 13:56:56 EST  
Allo les filles!

Je voulais savoir...

Ma fille a presque 14 mois. Elle babille énormément, mais ne dit pas de "vrais" mots ou presque pas. Parfois, elle va tenter de répéter des mots, mais si peu.

Pourtant, on lui parle beaucoup!

Ça peut-tu être encore long avant qu'elle commence à parler? 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 18 mai 2011 19:00:25 EDT  
Un bébé-singe? C'est mignon comme nom ;o)

Merci pour les infos! tes garçons sont magnifiques.

Lae 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 18 mai 2011 14:16:24 EDT  
Lae: mon 2e n'a jamais fait de 4 pattes, il se déplaçait sur les fesses et a ensuite commencé à marcher. Le petit nom pour ce genre d'enfant c'est des bébés singes. Par contre, comme il se déplaçait rapidement, l'intérêt pour la marche est plus difficile à faire ressortir.

Mon premier disait 12 mots à 2 ans... C'est long un enfant qui parle pas beaucoup. Par contre, à tous les soirs on avait un moment lecture. On regardait un livre d'images et je lui demandais de me pointer les mots que je disais. Il était rapidement devenu très bon. Il n'a jamais vraiment essayé de répéter les mots qu'on disait. Finalement, à 29 mois ça a commencé à débloquer. En un mois, il nous faisait des phrases de 5-10 mots, on était très impressionnés. Finalement, à 3 ans, sa doc nous disait qu'il était plus avancé que la moyenne point de vue langage Wink . Comme quoi, tous les efforts que parfois on avait l'impression de faire dans le vide ont été stocké quelque part dans son cerveau.

Comme certains enfants, lui il a besoin d'être convaincu qu'il réussira pour faire quelque chose. Là il a 4 ans et c'est au niveau du dessin qu'on travaille fort. Il refuse de dessiner, ne fait pas vraiment de formes... Je sais qu'il serait capable s'il essayait, mais il ne veut rien savoir.  

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 16 mai 2011 19:58:15 EDT  
mamaman:

Coucou;

Mon fils semble très semblable au tien point de vue développement. Il se promène aussi sur les fesses (mais il va très vite!). Il babille beaucoup, dit maman, fait des bye bye, nous imite (grimace ou encore sons), s'intéresse aux livres et faire rouler des voitures... Bref, il fait plein de choses, sauf la fameuse marche ou le 4 pattes.

Comment ça continue à se développer toi? As-tu des trucs?

Merci

Lae 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 24 mars 2011 10:17:57 EDT  
Bon bon bon. Au rendez-vous de 1 an, le médecin me disait qu'il avait un léger retard car habituellement les bébés de cet âge disent 2-3 mots, alors que le mien dit seulement "maman" (il y a un mois, il répétait plus les sons qu'on disait - mais entre temps les molaires ont commencé à travailler (il y en a une de sortie) et il a attrapé un rhume et une otite donc il ne s'endurait plus). Il a aussi un petit retard moteur (il ne fait pas de 4 pattes - se déplace sur les fesses, ne se lève pas debout), ça ça m'inquiète plus (quoique ma mère me dit que ma soeur et moi étions pareils et nous avons marchés à 18 mois).

La seule chose que le médecin m'a dit après avoir constaté tout ça a été:«Il faut le stimuler». (dah?!?!). C'est frustrant te faire dire ça comme ça. Là je lui ai demandé:«À part nommer les objets, lui parler, lui répéter le nom des choses qu'il pointe, lui lire des livres avec des images; ;a part tenter de le mettre debout, le mettre sur le ventre et essayer de l'aider à avancer (il ne rampe pas non plus, ça fait juste reculer son affaire), mettre des objets en hauteur, etc. quels sont les exercices que je peux faire pour le stimuler?!?!».

Là il me sortait de le faire contourner des obstacles à 4 pattes (ouais mais il ne marche pas à 4 pattes, il ne tient pas dans la position.. il se déplace sur les fesses). Alors il me dit:« ben il va sûrement débloquer tout seul un jour»... Mad Je pense que je vais aller consulter un physio en privé pour une petite évaluation et quelques exercices. Ça fait longtemps que je le trouve "raide" des bras et des jambes, peut-être que de la stimulation à certains muscles ou articulations précises aiderait davantage...  

revenir en haut

LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 10 janvier 2011 10:23:51 EST  
Bonjour! Un sujet semblable avait déjà été discuté il y a quelques mois dans une autre section. Cependant, c'était pour un enfant un peu plus vieux. Vous pouvez aller le lire dans la grande section Bébé et petite enfance dans la section Jeune enfant à la page 18 dans le sujet Ne parle pas encore. Suite à votre lecture, si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous répondre, je suis orthophoniste, mais je suis plus experte avec les enfants d'âge scolaire... Bye! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 15:34:05 EST  
Il faut dire que ma puce a fait beaucoup de choses plus tard que la moyenne. Lever la tête quand on la mettait sur le ventre, s'asseoir seule, se tourner, ramper, se mettre debout, manger des morceaux, se mettre à quatre pattes, se déplacer à quatre pattes, babiller, pointer du doigt, marcher avec de l'aide, etc.
En revanche, c'est vrai que ma fille est un bébé très, très heureux. Moi aussi, en la comparant aux autres, je peux dire qu'elle respire beaucoup plus la joie de vivre que d'autres bébés.
Je suppose que c'est un bébé ben zen qui se met pas trop de pression dans la vie. Smile  

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 9 janvier 2011 14:03:36 EST  
Eg101, c'est toi qui connaît le plus ton enfant. Si ça t'inquiète et que tu crois que quelque chose ne va pas, rien ne t'empêche de consulter. Moi je me souviens que ça me frustrait que tout le monde minimise mon problème avec mon fils. C'est vrai qu'il ne faut pas être trop alarmiste, leur donner le temps de se développer, mais ce sont nos enfants, c'est normal aussi de s'inquiéter quand tout ne se passe pas totalement "comme prévu". Pour mon plus vieux tout le monde me disait toujours, il est jeune laisse lui du temps, moi aussi mon enfant n'a pas fait ceci ou cela avant tel âge, mais moi je voyais que quelque chose clochait. Même son pédiatre lors de son rendez-vous de 18 mois ne m'a pas prise au sérieux. Il a fallu que je fasse une demande en pédopsy avec le clsc (et que je change de pédiatre) pour avoir des services. À ce moment là, (vers 20 mois) mon fils faisait environ 50-60 crises par jour, il se pétait la tête par terre et sur les murs... On m'a finalement prise au sérieux ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 9 janvier 2011 11:47:57 EST  
Oui, je comprends. Le mien a 10 mois et il ne marche pas à 4 pattes (il se déplace sur ses fesses), il babille beaucoup mais ne dit pas de mots encore, il ne fait pas de signes comme bye-bye, pointer du doigt pour montrer qqc, etc, il ne se lève pas après les meubles non plus; alors que bien des bébés de son âge font tout ça depuis plusieurs mois. Par contre, il est super souriant, toujours de bonne humeur, il explore son environnement (sur les fesses), il s'intéresse aux gens autour de lui, etc. donc je me dis qu'il est heureux et que c'est le principal! (Les autres bébés, ils n'ont pas l'air aussi heureux que lui! Laughing)

Pour le reste, je continue à le stimuler de façon raisonnable et je me répète: «Vois le positif: tu n'as pas besoin de tout enlever les objets qui sont sur les meubles; tu n'as pas besoin de courir après et tu es encore capable de lui changer ses couches et de l'habiller sans avoir à te contorsionner». Wink

Et l'autre jour, quand les beaux-parents sortent le carnet de bébé de mon chum et disaient:"Il ne fait pas encore ça, toi pourtant tu le faisais déjà à 9 mois", je dis à mon coco:"Fais-toi en pas, c'est correct que tu prennes ton temps." et quand les beaux-parents ont continué, j'ai dis:"(soupir) Imagine si on te met déjà de la pression; qu'est-ce que ça va être quand tu vas commencer l'école?" Les beaux-parents l'ont trouvé bien drôle! Laughing (parce que mon chum était une bolle lol). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 10:26:23 EST  
Bon... reste 4 mois à attendre.

Probablement que je m'inquiète pour rien.

C'est juste que vu qu'elle ne marche pas et ne parle pas... on se pose toujours des questions à savoir si on fait de quoi de pas correct. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 8 janvier 2011 22:05:03 EST  
Et il ne faut pas oublier que c'est toujours du "généralement"... ça ne veut pas dire, parce qu'un enfant ne le fait pas, qu'il y a forcément un problème... c'est juste un repère...

Par exemple, ma fille a marché à 19 mois, ce qui est vraiment tard. Mon doc m'avait dit "de 15 à 18 mois, c'est à surveiller. Normalement, après 18 mois, on consulte". Même si ma fille a marché APRÈS son 18 mois, elle n'avait aucun problème... j'imagine que la même logique s'applique pour le langage. Ce n'est pas parce qu'un enfant est "hors norme" qu'il a un problème, mais ça peut être bon de consulter juste au cas.

Mon médecin aussi m'avait dit que "on", même si ça voulait dire "avion", ça comptait pour un mot, à condition que le même "mot" soit toujours utilisé pour la même chose.

Une de mes nièces a eu un retard de langage lié à de l'eau dans les oreilles. Une otite, une perte d'audition qui n'était pas revenue à la normale après l'otite, tout ça à un moment critique pour l'apprentissage de la parole, et voilà. À 4 ans, on disait qu'elle parlait polonais. Clairement, elle nous racontais des trucs, mais on ne comprenait rien. Il y a quelques semaines, j'étais chez le doc pour une otite avec ma fille de 9 mois et elle m'a dit de surveiller son ouïe dans les semaines et les mois à venir... exactement pour cette raison-là.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 7 janvier 2011 23:32:24 EST  
Si ta fille n'a pas encore 18 mois, il n'est pas question de retard. Ça peut débloquer du jour au lendemain.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 7 janvier 2011 22:58:58 EST  
Mamamaman, heu... c'est que ma fille ne dit pas un seul mot! Pas de ça, de là, ou de wouf, miaou.
C'est juste du babillage et des syllabes sans signification. (pour nous, en tout cas).
Si je me fie à cet orthophoniste, ma fille serait TRÈS en retard.
Mais bon, je vais essayer de pas m'en faire pour l'instant et attendre que ça finisse par débloquer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 7 janvier 2011 21:22:51 EST  
Une orthophoniste l'autre jour me disait que généralement, 18 mois = 18 mots. Par contre, dans les mots, on inclut les "ça", "là", les sons d'animaux (miaou, wouf, cot cot) en autant que ce soit utilisé pour désigner quelque chose. Je crois même qu'à la limite, s'il dit mamamaman au lieu de maman, s'il le dit en désignant sa maman, ça peut compter comme un mot...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 7 janvier 2011 15:04:57 EST  
Merci, les filles!

Ça m'encourage. J'ai toujours l'impression que tous les autres bébés sont plus avancés. Quand on voit des bébés de 9 mois qui disent déjà 4-5 mots, on se pose des questions.

Je pense qu'on va toujours s'inquiéter pour nos minis. 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 7 janvier 2011 13:46:26 EST  
Effectivement chaque enfant a son rythme.
L'important est de vérifier si les précurseurs de la communication sont là et comment est son interaction sociale.
Plusieurs enfants qui tardent à parler vont "débourrer" tout d'un coup. On dirait que le déclic se fait et voilà ils ont compris comment faire.
Le pointage peut paraître banal, mais si ta fille est capable de te faire comprendre ses besoins c'est déjà bien. Si elle pointe bien pour montrer ce qu'elle veut.
Je peux te parler de mon fils. À 18 mois, mon fils disait un seul mot, par contre il babillait beaucoup, il ne pointait pas, jouait de façon répétitive, il ne comprenait pas plusieurs consignes assez simple, ne reconnaissait pas plusieurs objets, se fouttait de nous (aucune réaction à nos arrivées), n'imitait pas et ne faisait pas du tout semblant et il n'exprimait aucun besoin. Mon fils a finalement eu un diagnostic de ted (autiste léger). Mais comme tu vois, il avait beaucoup de traits ! Et même si mon fils est ted, il est comme les autres, il a débourré tout d'un coup! Il a maintenant 2 ans et demi et il fait des petites phrases!!!! Bien entendu, il a beaucoup d'aide.
Bref, je crois que tes interventions sont très bonnes, continue comme ça.
Ça ne semble pas du tout alarmant, reste vigilante au cas où, mais elle est encore jeune.
Bonne chance !
 

revenir en haut

valou188

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 6 janvier 2011 18:24:45 EST  
Mon fils a 19 mois aujourd'hui et il dit seulement maman et coucou. Il disait papa avant, mais ça fait vraiment longtemps qu'il ne l'a pas dit. Il a marché à 18 mois, donc ça fait même pas 1 mois. Il babille beaucoup dans son language, qu'on ne comprends pas vraiment. Pourtant on lui parle beaucoup, mais je vais dire comme les autres, ça va surement débloquer un moment donné! Je connais beaucoup de monde que leur enfant le language s'est beaucoup développé vers 2 ans. Je te dirais de ne pas trop t'inquiéter, mais d'en parler quand même à ton pédiatre, question de te sentir sécurisé, je crois qu'on est toutes pareilles nous les mamans! 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 6 janvier 2011 10:38:49 EST  
Mon gars va avoir 19 mois samedi et il dit quasi rien ! lol
Maman, Papa, Bas, Boue, Beaucoup, Tracteur (depuis le 25 décembre), Tortue (depuis ce matin.. lool)
Mon fils a marcher tard, 17 mois, donc, comme on dit, il pouvait pas faire 2 choses à la fois, il a appris la marche et là, le langage débloque, une chose à la fois.. hihih
Ça va venir pour ta fille.. À 18 mois, selon les feuilles des pédiatres, ils doivent dire 10 mots.. Sa pédiatre m'a rien dit, mais m'a dit de travailler là-dessus, je peux pas faire grand chose, à part continuer ce que je fais déjà, lui parler, dire des mots tranquillement, regarder des livres d'images, je fais ça depuis très très très longtemps... Mais coudont, y'é slow à débloquer ! lol
À 14 mois, je te dirais vraiment de pas t'inquiéter ! C'est vraiment pas rare qu'un bébé de cet âge parle pas.. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 6 janvier 2011 09:28:14 EST  
Allo Hika,

La mienne jasouille aussi beaucoup. Elle adore babiller, mais les mots ne viennent pas. C'est du dadadada, mam, gnan, pfffff, cha, etc.

Je vois son doc le mois prochain, mais je parie qu'elle va me dire que c'est normal. 

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 5 janvier 2011 13:47:44 EST  
Bonjour

Mon fils de 19 mois...parle quasiment pas...il dit maman papa bébé deux aie byebye

c'est pas mal tout....ca m'inquiète un peu, mais son med ma dit qu'un petit gars c'est parfois plus lent.
Mais toi c'est une fille, mais tout les bébés sont différent.

Ici, je lui parle tout le temps, on regarde des livres et tout, mais il jasouille en masse par contre.

Parles-en avec son med...sa va finir par débloquer...ici aussi j'ai hâte que sa débloque !!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 5 janvier 2011 11:28:13 EST  
Heu... personne a rien à répondre là-dessus?

À quel âge les vôtres ont parlé? Ça a été long?

Est-ce que je dois m'inquiéter ou pas???? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre