Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 9 mois et discipline ?

Auteur Message

Julie1584

Posté le: 29 avril 2011 10:56:25 EDT  
Bonjour,

J'ai un petit garcon de 9 mois qui commence a bouger pas mal ! C'est normal, je sais ! Par contre, il touche a tout et je dois lui mettre des limites. Par exemple, il tire sur la queue du chat tres fort, il arrache les carreaux de bois dans les fenetres a sa hauteur...etc. Au debut, je lui disais ''Non'' et je l'enlevais...mais il retourne toujours et ne semble pas avoir tres peur de moi ! Que dois-je faire pour qu'il m ecoute ?????

Merci de votre aide ! 

Julie1584

Posté le: 22 mai 2011 15:23:52 EDT  
Merci à toutes pour les bons conseils. J'ai finalement enlevé les carreaux des fenêtres ! Pour le chat...et bien je fais preuve de patience et je tente de lui montrer à être doux doux et je commence à penser que notre chatte aime bien se faire arracher des poils puisqu'elle suit toujours mon fils et vice-versa hihi ! P.S. Merci à ma cousine que j'ai reconnue !!!! Razz  

missrosybelle

Posté le: 15 mai 2011 20:31:29 EDT  
A 9 mois, mon fils était comme le tient. ca demande énormément de surveillance. Je lui disais non et je l'enlevait. C'est claire qu'il y retournait immédiatement. Il faut être patient Laughing Aujourd'hui, il a 16 mois et il comprends très bien le non. Quand il fait quelque chose de pas bien, je lui dit: Félix non! Il s'arrête un moment, me regarde et des fois il fait autre chose, des fois il continu. J'ai lu qu'avant 18 mois, l'enfant comprends le non mais il ne peut s'empêcher de le faire pareil.
Il faut être patient et compréhensif Smile

Bonne chance

p-s: Ce qui m'a grandement aidée a été de sécurisé l'environnement, c'est le mieux a faire. 

Chantaloupette

Posté le: 14 mai 2011 23:01:10 EDT  
Bonjour Julie!!!

Un bébé de 9 mois n'a pas tout à fait encore la maturité neurologique nécessaire maîtriser ses impulsions. Ce n'est donc pas parce qu'il est "tannant" ou que Maman n'a pas d'autorité. Il n'est juste pas rendu là dans son développement.

Ton rôle "d'éducatrice" pour ton enfant est, d'une part, de poser les limites, ce que tu fais très bien lorsque tu enlèves physiquement ton petit de la situation où le comportement n'est pas acceptable. L'action claire, le geste répété, est plus facilement compréhensible pour le bébé que les mots, voire même le ton de ta voix. Avec le temps et la répétition, il va commencer à établir la relation de cause à effet, et, éventuellement (lorsque son cerveau sera assez mature), à respecter les règles. Constance et patience.

D'autre part, j'ajouterais à cela l'idée de proposer une alternative, un comportement acceptable à bébé. Par exemple, lui prendre la main et lui montrer à flatter le chat doux doux, comme te l'a si bien suggéré une autre maman. Avec le temps, il apprendra : "Quand je fais ça, c'est pas ok, mais quand je fais ça, c'est ok."

Par ailleurs, quand il arrache les carreaux de bois, qu'est-ce qu'il aime vraiment? Le bruit? Alors peut-être l'orienter vers des percussions? Ou encore, peut-être qu'il aime voir les choses se "démolir"? Alors peut-être alors l'orienter vers des blocs ou autres objets à empiler et démolir? Pour l'aider à dissocier le "ok" du "pas ok", tu peux insister sur le "Faire tomber les carreaux de bois, non! Jouer avec les blocs, oui!". Mais encore là, constance et patience.

Pour d'autres idées, je te suggère d'aller consulter le site web www.naitreetgrandir.net, une mine d'or d'informations claires et concrètes, notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants.

Lâche pas!!! Smile

Chantaloupette (P.S. Oui, tu me connais! hihihi) 

Juju21

Posté le: 7 mai 2011 08:20:15 EDT  
J'ai trouvé vraiment drôle de voir ton titre de message apparaître ce matin; je m'en venais inscrire un message sous le même thème. Mon coco a 9 mois également et je me questionne à propos de la discipline, surtout au moment des repas. Depuis 2-3 semaines, il refuse qu'on le fasse manger et mange tout seul des petits morceaux. Mais depuis qques jours, il a découvert qu'il pouvait nourir le chien comme ça! (J'ai malheureusement un chien qui aime tout, fruits et légumes inclus). Alors il s'amuse à tirer sa nourriture par terre pour voir le chien. Lorsqu'on lui dit non; il nous fait un beau sourire crasse...et tire sa bouffe par terre! On a essayé de laisser le chien dehors à l'heure des repas, mais mon coco tire la bouffe par terre quand même..et le chien fait une crise parce qu'il SAIT que mon gars mange!! (d'après moi ils sont connectés ces deux-là!).

Il a aussi commencé à nous mordre avec ces 2 belles dents!! Grrr ça fait mal!!! Je vais essayer ton truc Quetzal! Même chose quand il me tire les cheveux je pense!

Pour ce qui est du chat, moi je lui apprends à être doux. Lorsqu'il est proche du chat, je supervise toujours et quand il lui tire le poil ou la queue, je lui dis «doux» et je lui montre comment faire. Bon, ce n'est pas super efficace jusqu'à maintenant, mais je me dis qu'il va apprendre à force de se faire répéter toujours les mêmes choses.

Si vous avez d'autres trucs, je suis prenante!!!

Bonne journée! 

Quetzal

Posté le: 6 mai 2011 15:05:02 EDT  
Je suis d'accord avec cat...ca a été la même chose de mon côté...parcontre, tu fais bien de l'enlever et de lui dire non...mais le mieux à cet âge la est encore de sécuriser l'environnement...s'il est trop agité, p-e que tu peux limiter son accès à certains endroits de la maison. De mon côté, je tentais de faire des associations "désagréables" à cet âge...genre, tu me tape, je dis non et je te dépose par terre et je m'en vais 1 minute faire autre chose...ma fille se disais taper = toute seule...mais je la chicanais pas..aussi j'essayais plus de lui montrer les bons comportement et la féliciter...quand elle me tapait (a cet âge la, il savent pas...alors faut pas trop capoter!), je lui disais non et je lui disais on flatte et je lui montrait à flatter et je lui motnrait que j'aimais ca...p-e que tu peux travailler ca avec ton fils...montre lui a flatter el chat au lieu de lui tirer la queue... 

cat4d

Posté le: 1 mai 2011 13:35:18 EDT  
Personnellement, je crois qu'il est trop jeune encore pour comprendre.
Si je me souviens bien, mon fils a compris le non entre 14 et 18 mois. Avant cet âge, je l'arrêtais, lui disait non mais sans plus...je ne crois vraiment pas qu'on peut discipliner un enfant de cet âge la.

Plumeau

Posté le: 29 avril 2011 12:53:10 EDT  
Je me pose aussi les mêmes questions.
Je n'ai pas vraiment lu sur la discipline. Pour l'instant, je l'arrête, le regarde dans les yeux et je lui dis non et espère que ça finira par fonctionner! Le plus drôle, c'est qu'il se met souvent à rire! Je me rappelle que ma mère nous engueulait jusqu'à ce qu'on pleure. C'était efficace mais je ne veux absolument pas faire ça avec mon fils!
Des suggestions de lecture ou sites internet qui parlent de discipline et que vous avez aimé?

Merci! 

Se connecter pour répondre