Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 6 mois mange la nuit aux 2 heures!!!

Auteur Message

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 2 avril 2011 10:49:57 EDT  
Bonjour!
Mon bb a 6 mois et se réveille aux 2-3 heures la nuit pour téter. (Je l'allaite le matin et la nuit et lui donne de la formule l'après-midi et en soirée j'ai débuté le sévrage en prévision de mon retour au travail dans 3 mois). De plus, j'ai intégré céréales, fruits et légumes à son alimentation mais il ne mange que le midi et le soir - le matin il refuse de manger).

J'ai pensé qu'il tétait la nuit pour le réconfort, mais non, il a vraiment faim!! Je l'entends avaler très fort... J'ai tenté de lui donner de l'eau ds un biberon mais à la vue du biberon (il ne sait pas que c'est de l'eau et non du lait!!), il se met en colère (pourtant, il l'accepte très bien durant la journée...?)
C'est un bébé que j'ai habitué dernièrement à s'endormir seul (parfois il pleure ds son lit, parfois non...) à part pour le dernier biberon avant la nuit (il s'endort ds mes bras mais est conscient que je le dépose ds son lit). Et puis la nuit, lorsqu'il est repu, il n'a aucune difficulté à se rendormir...

Autre élément: sa première dent a percé hier.

Voici mes questionnments:
Est-il normal que bb ne fasse pas ses nuit à 6 mois?
Est-il normal qu'il ait faim si souvent la nuit? Peut-être ne mange-t-il pas assez le jour?
Est-ce qu'il est en poussée de croissance en continue?!
Moi qui avait commencé le sévrage en introduisant le biberon de jour... vais-je arriver à le sévrer la nuit? Par où commencer pour que ça ne devienne pas une lutte entre lui et moi et des crises de larmes chaque fois? (parce que si c ça, je préfère sortir mon sein, l'allaiter 5 minutes et me rendormir!)
Je suis trop sensible pour laisser pleurer mon bébé plus de 2-3 minutes (s'il chigne, c un peu moins pire, mais bon....)

Bref, je suis un peu découragée... bébé va-t-il un jour faire ses nuits? (il les a déjà faites à l'âge de 3 mois: pendant 3-4 semaines il dormait des 6 à 8 heures d'affilées)!

Merci de vos conseils!!

Matka 

revenir en haut

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 5 mai 2011 21:10:53 EDT  
au sujet du biberon... et nuits de bébé
Bonjour Doudouna,

Je vais partager avec toi une expérience:
J'ai allaité exclusivement jusqu'à ce que mon fils ait 5 mois et demi. Je tirais parfois aussi mon lait. Lorsque j'ai tenté de lui donner un biberon de formule pour la première fois, c'était le refus catégorique!! Il voulait rien savoir!! Seulement le sein! J'étais découragée car comme toi, je savais pas trop si je devais le lui refuser et lorsque je le faisais, je me sentais coupable. J'ai donc pris les grands moyens: j'ai dit à mon mari de partir avec le bébé, n'importe où, pour la soirée, avec un biberon, comme ça le bébé n'aura pas le choix, il ne se laissera pas mourir de faim quand même (j'étais extrêmement stressée, car j'étais sa seule source de nourriture..!!)Et finalement mon mari est allé chez ma mère et lorsque le bébé a eu faim, il a accepté le biberon (et même calé!) comme si de rien n'était...!! J'ai essayé de le donner moi-même par la suite et pendant 2-3 jours il chignait un peu, mais je choisissais un moment dans la journée où c'était seulement le biberon et pas le sein et je tenais mon bout. Ça a super bien fonctionné. Maintenant, je l'allaite de peine et de misère une fois par jour à 6h00 le matin (il semble préférer le biberon) Il "tétonne" un peu et s'amuse parfois même à mordiller (ouch!!), bref, je pense que si j'arrêtais ça là, il s'en passerait sans problème. C'est plus moi qui a de la misère à faire la coupure... j'aime tellement ça allaiter :S! hehe

Pour revenir aux nuits de mon petit: il se couche vers 19h00 et se réveille une fois vers 1h00 du matin. Je lui donne le biberon (il mange environ 8 0z - bien que ce soit une grande quantité, je me questionne toujours si c'est une habitude ou la faim réelle...)et je l'allaite vers 6h00. Il se rendort ensuite jusqu'à 8h00, réveil officiel. Il y a une énorme amélioration depuis que j'ai cessé de l'allaiter la nuit et que je lui donne le biberon à la place. Il se lève seulement une fois la nuit. En passant, J'avais aussi décidé de ne pas laisser mon bébé pleurer, j'en étais incapable et je n'y croyais pas vraiment... Si ya faim, ya faim, je le nourris et c'est tout!


Bonne chance! Smile 

revenir en haut

doudouna

Inscrit le :
06 déc. 2009

Posté le: 5 mai 2011 20:04:36 EDT  
Merci MarylèneG et félicitations de prendre soins de tes jumeaux! Vraiment, je serais désemparée avec deux enfants, déjà une je trouve que ça tient pas mal occupé!

Je n'ai pas de purificateur d'air, en fait j'ai un échangeur d'air mais c'est pour toute la maison! Tiens nous au courant, si ça continue de fonctionner, ce serait peut-être un bon investissement!

On m'a aussi suggéré de faire boire bébé juste avant que moi j'aille me coucher le soir, même si elle dort. J'avoue que je ne suis pas vraiment pour réveiller bébé qui dort! Normalement, je me couche vers 22h00 et souvent elle se réveille vers 22h30, 23h00 et là après que je l'ai allaitée, je n'arrive plus à m'endormir alors c'est peut-être une idée. Je crois que je vais essayer et ensuite, s'il y a un autre réveil et bien le resto sera fermé, du moins, je vais essayer de le laisser fermer!!

Pour ce qui est des produits naturels pour dormir, pas certaine que ce soit compatible avec l'allaitement...faudrait voir en boutique de produits naturels ce qu'ils recommandent, peut-être une tisane?

Lâches-pas...un jour on va dormir un peu plus mais jamais comme avant! 

revenir en haut

MarylèneG

Inscrit le :
23 févr. 2011

Posté le: 5 mai 2011 15:05:13 EDT  
Salut Doudouna,

Moi je n'allaite pas car j'en ai 2 et ca devanait trop difficile, mais mes bébés ont presque 6 mois et se réveillent encore très souvent. Je les nourissaient donc presque à chaque fois.... La différence avec toi c'est qu'avec un biberon, je connais la quantité et j'ai remarqué que depuis 2quelques jours, ils ne prenaient plus 8oz mais 4oz, des fois moins. J'ai alors compris que ce n'est plus la faim qui les réveillaient. Je note aussi qu'ils mangent depuis qu'ils ont 4 mois mais vraiment aucune différence sur le dodo. En plus de faire de l'insomnie moi aussi, on oublie le fait de me rattraper le jour car ils ne sont jamais en meme temps pour leurs siestes et si oui, ca ne durait pas plus que 30 minutes!

Mais là, j'ai trouvé une solution qui a permis a mes 2 bébés de faire 2 nuits COMPLÈTES cette semaine!!!! Oui oui!!! J'ai placé dans leur chambre un prurificateur d'air et je le fais marcher très fort..!! ET CA A MARCHÉ!!!!!!!!!! Je le mets donc aussi à toutes les siestes! WOOWWWWWW. Il y a encore des nuits, dont cette nuit, que je dois me lever pour la suce et un petit biberon car je cede pour ne pas trop me réveiller mais c'est, à date, la solution magique que j'ai trouvée. Pour les siestes, elles sont maintenant d'une durée d'une heure ou 2, à moins que leur besoin #2 les réveillent... Arrow

Et pour diminuer mon insomnie, j'ai décidé de prendre des dormex (en pharmacie) en me couchant le soir et ca fonctionne ca aussi!!!!

Je suis aussi en train de lire un très très bon livre remplis de trucs, pour les mamans qui ne veulent pas ou ne sont pas capable de faire le 5-10-15. C'est UN SOMMEIL PAISIBLE ET SANS PLEURS d'Elizabeth Panthley. C'est vraiment un livre qui me donne pleins de trucs.

J'espère que ca va t'aider! 

revenir en haut

doudouna

Inscrit le :
06 déc. 2009

Posté le: 5 mai 2011 01:28:16 EDT  
Bonjour à vous, je me reconnais bien à travers vos histoires!

Ma fille a maintenant 6 mois 1/2 et ne fait toujours pas ses nuits. Elle se couche vers 19h00, ensuite se réveille vers 10h30, 1h00, 5h30, 7h30 toujours pour boire. Comme elle refuse le biberon, c'est toujours moi qui se lève pour l'allaiter. Même si ce n'est pas catastrophique comme nombre de réveil et bien moi je suis pas mal à boutte. Je suis fatiguée, je fais de l'insomnie quand c'est le temps de dormir et j'ai attrappé je ne sais combien de virus cet hiver alors avec le manque de sommeil constant je n'arrive pas à récuperer. Et on n'oublie les siestes de jour, je n'ai jamais assez de temps pour m'endormir qu'elle se réveille!

Evidemment, on a essayé autre chose pour qu'elle se rendorme la nuit mais ça finit toujours en crise alors ça peut prendre une heure pour qu'elle se rendorme et si je l'allaite, au bout de 15 min c'est normalement réglé. Pour moi, c'est la solution facile mais en même temps, j'aimerais diminuer les réveils. Elle mange depuis environ 1 mois, j'aurais espéré que ça s'améliore. Côté poids, elle atteint les 18 livres alors elle a des réserves!

Là, j'essaie de lui présenter un biberon à son réveil, evidemment, c'est la crise, elle ne veut absolument pas en boire une gorgée, une heure et demie pour se rendormir ce soir, je ne lui donne pas le sein quand elle refuse le biberon. Pensez-vous que c'est mauvais de faire ça?
J'ai besoin d'aide pour le boires de nuit et mon chum peut pas allaiter à ma place!  

La méthode de ton médecin du dernier boire vers 10h30 et ensuite on ferme boutique est intéressante! À court terme, les nuits risquent d'être pénibles pour les autres réveils mais si ça marche à long terme, ça vaut sûrement la peine d'essayer! Le plus dure, comme vous dites, c'est de ne pas flancher au milieu de l'intervention.

Merci de continuer à partager vos expériences.
 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 25 avril 2011 17:28:14 EDT  
Bonjour les filles!

Personnellement je ne couperais pas les boires de nuit d'un bébé avant ses 9 mois environ. J'essaierais plutôt de les contourner et d'aider à ce problème de jour, dans le cas d'un bébé qui se réveille par la faim.

Premièrement, éliminer l'option dents. Un bébé qui est en poussée dentaire a tendance à se réveiller la nuit pour boire car la douleur est plus vive la nuit et la succion calme la douleur. je m'assurerais sûre que ce ne soit pas cela le problème.

Les poussées de croissance. Vers 3 mois, 6 mois et 9 mois, bébé a de bonnes poussées de croissance qui peuvent l'amener à boire la nuit. C'est important qu'il soit mis au sein plus souvent durant cette période pour que la production de lait augmente avec son appétit. Ces poussées feront en sorte que vous produirez quelques onces de lait de plus à chaque boire, car comme le bébé grossit, il boit plus à chaque fois. Avec le biberon, je ne connais pas trop, mais j'imagine qu'il suffit d'en mettre plus! Wink

Si bébé a plus de 4 mois, vous avez aussi la possibilité de commencer les solides. Pas tous les bébés peuvent attendre jusqu'à 6 mois.

S'il mange déjà des solides, peut-être que son apport en protéines pourrait être augmenter. Viande, toffu, yogourt, tout dépendant de son calendrier d'introduction.

Je m'étais fait conseiller par une infirmière de donner un 4e repas solide à mon fils vers 8 mois, car il buvait aux 2 heures et mangeait énormément durant ses 3 repas. Ça m'a beaucoup aidé et ça a duré environ 1 mois avant que son appétit redevienne normal.

Si bébé est plus jeune, pensez à augmenter les tétés durant la soirée. Il y a aussi des mamans qui réveillent bébé avant qu'elles aillent se coucher pour lui donner une tétée et éviter un réveil de nuit.
Il y a des bébés très jeunes qui passeraient volontiers plusieurs heures au sein le soir. Il s'agit de tétés groupées, c'est parfaitement normal, ça dure quelques semaines et ça aide bébé à faire ses nuits. Un porte-bébé et une bonne série télé vous aideront à passer cette étape!

Bon, voilà, c'étaient mes trucs. J'espère que ça pourra vous être utile. Bonne chance et ne désespérez pas, bébé va grandir vite et ce n'est qu'une étape de sa vie! Wink  

revenir en haut

MarylèneG

Inscrit le :
23 févr. 2011

Posté le: 21 avril 2011 13:51:07 EDT  
Salut les filles,

Mes bébés ont 5 mois et pèsent 15 1/2 et 16 1/2 lbs....et non dorment toujours pas toute la nuit! Ils se réveillent toujours entre 2 et 4 heures pour boire 1 fois chacun. Mon petit (15lbs 1/2), va se réveiller 1-2 fois de plus et je dois lui flatter la tête pour qu'il se rendorme.
Matka, je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai décidé d'adopter ma méthode, celle avec laquelle je me sens confortable...même si je me leve 5 fois la nuit et que la tête me tourne le lendemain....je me dit qu'un jour, il me feront le plus beau cadeau: DORMIR toute la nuit!!
Et dites-vous: on vit toutes la même chose et moi en double!!! 

revenir en haut

Lily75

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2011 21:21:29 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai fait plusieurs lectures sur le sujet et certains prétendent qu'à partir de 12 lbs un bébé devrait faire une nuit de 9h et d'autres que c'est à 14 lbs.

Bref, un bébé passé ce poids n'a pas besoin d'être nourri la nuit.

J'ai appliqué un mixte des méthodes du livre Bébé fait ses nuits de Cathryn Tobin et de la méthode de Brigitte Langevin (www.brigittelangevin.com) et ma petite fait ses nuits.

Bonne chance !

Lily 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 11 avril 2011 09:08:38 EDT  
Encore une fois ça ressemble à mes nuits...! Laughing Moi aussi je flanche quand il pleure trop, c'est pas super! Embarassed Je vais attendre qu'il soit plus vieux et qu'il mange comme il faut 3 repas par jouravant d'arrêter les boires de nuit. Là je lui en donne 2 fois, pas plus. La troisième fois s'il en demande une troisième, je ne lui donne pas. 

revenir en haut

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 8 avril 2011 20:08:31 EDT  
Salut!

Ouais et bien hier bébé faisait pitié Sad Il s'est couché pour la nuit a 19h15 (apres avoir bu un gros biberon) et ne s'est pas réveillé vers 23h00 pour manger comme je m'y attendais. Il s'est plutôt réveillé à 1h00 en pleurant. Je suis allée le voir, essayé de le rassurer, mais on dirait qu'en me voyant, il pleure davantage. J'attends qu'il s'apaise et lorsqu'il est sur le point de se rendormir, je quitte la chambre. Il ne parvenait pas à s'endormir... pendant 1 heure j'ai dû faire ma méthode mais les pleurs se sont intensifiés et sont devenus insupportables. Mon coeur de maman a dit "dla m... ça n'a pas de bon sens, il est en détresse le pauvre!! Je l'ai allaité et il s'est endormi comme un bébé et a termné sa nuit sans se réveiller de nouveau...
Ce matin, j'étais toute à l'envers: je me sentais coupable de l'avoir laissé pleurer alors qu'il avait vraiment faim et ce, les jours précédents aussi; coupable d'avoir cédé aux pleurs et de ne pas avoir été constante, peur qu'il soit tout "fucké" (ou ambivalant plutôt)"un jour maman veut, un jour maman veut pas"....AHrgh??%?/?&...

J'ai décidé d'y aller avec le gros bon sens: MA méthode!! Celle-ci consiste en acceptant de le nourrir la première fois qu'il se réveille et seulement si je juge qu'il a vraiment faim (s'il pleure bcp vs pleure un peu et j'arrive à le consoler). De toute façon je ne l'allaite plus la nuit alors impossible de l'allaiter aux 2 heures maintenant!! De plus, j'ai remarqué que le biberon le soutenait plus longtemps... Bref, j'applique la méthode de mon médecin dans la mesure du possible tout en me gardant une certaine souplesse. On verra bien... de toute façon, personne n'a la bonne réponse: faut-il laisser son enfant pleurer ou non, personne ne s'entend à ce sujet. Jpense qu'il faut vraiment y aller avec notre feeling et nos limites et écouter notre coeur de maman!

Bonne chance!
 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 8 avril 2011 16:18:54 EDT  
wow, on dirait qu'on a le même bébé et la même situation, j'ai l'impression de lire mes nuits à travers les tiennes! J'ai justement commencé la même méthode que toi il y a quelques jours mais là il a pogné un rhume alors je ne suis pas capable de ne pas l'allaiter! Laughing Je vais recommencer la méthode bientôt!

 

revenir en haut

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 7 avril 2011 21:22:47 EDT  
Bonjour Marylène!
Premièrement, je te lève mon chapeau, être maman de jumeaux, ça ne doit pas être toujours facile!!!

Ma 3ième nuit s'est moins bien déroulée, mon fils a encore pleuré à son réveil et j'ai trouvé très difficile de ne pas le prendre dans mes bras malgré sa "détresse". Ça a duré environ 1h30: il pleurait, j'attendais un peu avant d'aller le voir et lui caresser les cheveux en le rassurant... il pleurait de plus bel, je quittais la chambre, je le rassurais... j'ai demandé à papa d'aller le voir aussi... bref, ça a alterné entre pleurs-réconfort (j'espaçais un peu le temps entre mes visites (sans nécessairement chronométrer les minutes de façon rigide comme la méthode 5-10-15). À court terme, c'est un peu décourageant, mais d'un côté positif, il a mangé comme un cochon aujourd'hui (!!!), était SUPER de bonne humeur, souriant et n'a presque pas fait de sieste (ça je ne sais pas si ça va influencer cette nuit, par exemple... je croise mes doigts pour qu'il dorme davantage cette nuit!!!) Anyways, je ne vais pas raconter ma vie, mais je te souhaite bon courage... apparemment on règle le problème en quelques nuits et faut s'attendre à des hauts et des bas... courage!!Smile

Matka  

revenir en haut

MarylèneG

Inscrit le :
23 févr. 2011

Posté le: 7 avril 2011 20:51:30 EDT  
Bonjour Matka,

Merci pour toux ces détails! Je vais essayer cela très bientot! Moi j'ai des jumeaux qui auront 5 mois samedi et depuis environ 3 semaines, l'un d'eux se réveille aux 4 heures la nuit et l'autre se réveille 1 à 2 fois avant 6h. C'est épuisant! Le premier je lui donne à boire 1 ou 2 fois (minuit et 4 hrs) et l'autre seulement 1 fois (vers 4hrs). Quand ils avaient 3 mois, ils dormaient de 8h00 à 4-5 heures sans me réveiller mais ce n'est que chose du passé maintenant!
Et moi aussi le matin levé (8hrs étiiiiiiré avec moi dans mon lit), mes bébés boivent à peine 3-4 oz.... 

revenir en haut

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 6 avril 2011 18:53:33 EDT  
Salut!
Je crois que oui... mon bébé aussi faisait ses nuits à 3 mois et soudainement, à 4 mois il s'est mis à se réveiller aux 2 heures, 3 heures et même parfois aux heures!!! J'ai attribué ça a toutes sortes de choses, les dents, le reflux, etc.. je croyais aussi qu'il avait faim puisque je l'entendais avaler et tout, et effectivement il avait un peu faim puisque je l'ai "programmé" a avoir faim la nuit... il voulait surtourt sa maman Smile

C difficile a faire la coupure et gérer les pleurs (de toute facon c pas comme si on lignore, cr on peut aller le voir et lui donner de leau), mais ca vaut la peine. Le bébé mange mieux le jour, dort plus la nuit et maman aussi!!

Bonne chance!!

Marie 

revenir en haut

Shopaholic

Inscrit le :
02 août 2010

Localisation :
Laval

Posté le: 6 avril 2011 15:24:31 EDT  
Est-ce que ça s'applique à un bébé de 4 mois aussi selon ton médecin?

Le mien dormait de 8h a 4h du matin sans se réveiller depuis ses 2 mois et demi, mais du jour au lendemain il a commencé à se réveiller aux 3h. Et je lui ai donné un biberon chaque fois, pensant qu'il avait faim...sauf que là, le matin quand il se lève, monsieur boit à peine 3 oz de son biberon.   

revenir en haut

Matka

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 6 avril 2011 10:04:41 EDT  
Bonjour à toutes!

Pour celles à qui ça intéresse, j'ai réglé mon problème....en 1 nuit!!!

Mon médecin m'a dit qu'à 6 mois, il ne faut plus nourrir la nuit et de commencer à structurer le sommeil et les boires de bébé, que ça ne pouvait que le rassurer et que c'était très important d'imposer mes limite. Bref, elle m'a conseillée de le nourrir (sein ou biberon) une dernière fois vers 22h-23h - avant la nuit) et de fermer boutique entre minuit et 6h00 du matin. S'il se réveille et pleure, je peux aller le voir et le rassurer aussi longtemps que je veux en autant que je ne le prenne pas ds mes bras, afin de ne pas l'habituer à avoir besoin de moi pour se rendormir. Je peux lui donner de l'eau.

Voici mon expérience:
Je couche bb a 7h15 après lui avoir donné un biberon. Il se réveille a 23h30, je l'allaite. Il se réveille a 1h30 en pleurant, je vais le voir, change la couche (sans le sortir du lit) et les pleurs s'intensifient. Je suis sur le bord de craquer, mais je le rassure en lui parlant, lui flattant la tête, lui donnant son ourson. Parfois je quitte la chambre 2-3 minutes lorsqu'il semble s'apaiser. Il a alterné les moments de pleurs et d'apaisement entre 1h30 et 3h30 (le pire c qu'il avait l'air affamé, il voulait dévorer son ourson, c'était déchirant!!!!)je lui ai donné un peu d'eau au biberon (tjrs ds son lit) ensuite il s'est rendormi jusqu'à 6h00 où j'ai pu l'allaiter. Il s'est rendormi pour se réveiller pour de bon à 8h00. Bref, c'était pas si pire que ça et la deuxième nuit, et bien, il a fait sa nuit!!!!!!! Sans pleurer, rien!! Il a appris à s'endormir seul et il attend patiemment les boires de 23h00 et 6h00! WOW... je croise mes doigts pour que ça continue.

Mon conseil, ne pas le sortir du lit la nuit ni le nourrir. Lui donner de l'eau au besoin. Mais le rassurer quand c'est nécessaire en allant le voir et être constante! Ne pas flancher, c pour le mieux du bébé!! C'est le premier "non" qu'on lui dit et c'est par amour, pour lui instaurer une bonne qualité de sommeil. (ok j'ai été brainwashée par mon médecin hehe mais il avait raison)
Bonne chance!
AH! Lui qui n'avait pas faim au déjeuner, il a maintenant plus d'apprétit donc ça a réglé 2 problèmes du même coup!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre