Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 4 mois fait de mauvaises nuits, je me sens seule!

Auteur Message

Crocus

Inscrit le :
05 août 2010

Posté le: 15 septembre 2010 12:18:07 EDT  
Bonjour tout le monde,

J'aurais juste besoin de quelques encouragements ou du moins de sentir que je ne suis pas seule.

Ma petite vient tout juste d'avoir 4 mois et elle ne fait pas ses nuits. En fait, elle les a faites pendant 2 semaines il y a quelques semaines, où elle se couchait vers 21h et ne se réveillait que vers 4h pour boire, mais elle a ensuite recommencé à se réveiller deux fois, en plus d'avoir le sommeil léger et de se réveiller au moindre bruit et chigner (elle dormait dans notre chambre). Nous l'avons enfin mise dans sa chambre hier, croyant qu'elle dormirait peut-être plus profondément, mais erreur, elle s'est réveillée aux deux heures, probablement insécure seule dans sa chambre.

C'est mon premier bébé et j'ai fait l'erreur de l'endormir au sein pendant tout ce temps ou encore de la bercer. J'ignorais qu'il fallait entraîner bébé à s'endormir (et donc se rendormir) seul, je croyais que ça viendrait avec le temps. À présent, je ne sais plus si elle veut boire la nuit pour se rendormir ou encore si elle a véritablement faim. Je questionne ma production de lait, je me demande si elle boit assez le jour, etc. J'ai l'impression d'avoir échoué à quelque part. Tous les bébés autour de moi font de superbes nuits et certains dorment des 12 heures depuis des lustres.

Suis-je la seule à ne pas voir de fin à tout ça? Je n'en peux plus. Sad
J'ai un beau bébé en santé et elle est un ange le jour, je ne peux pas me plaindre, mais l'épuisement me mine le moral et me fait même faire de l'insomnie (comme si j'avais besoin de ça en plus!). 

revenir en haut

Coulicou

Inscrit le :
09 oct. 2009

Posté le: 16 septembre 2010 13:47:35 EDT  
Ouf, pour les siestes c'est une autre histoire pas aussi rose.

Oui je fais la même chose mais seulement la sieste PM.

À tous les jours, je sors prendre marcher environ 1 heure, parfois plus. Je suis assez disciplinée là-dessus. J'ai décidé de rester active même si il ne faudrait pas habitué bébé à s'endormir en poussette tout le temps. Par contre, avant je la faisais un peu n'importe quand dans la journée. Depuis, j'essais de toujours sortir à la même heure en matinée même si il ne fait pas très beau ( pas si il pleut intensément, on s'entend?) comme ça il y a quand même une constante qui s'installe. Ça lui fait sa sieste AM

Pour la PM, ça été un peu plus difficile et se n'est toujours pas réglé complètement. La première semaine, il a pleuré environ 30-40-50 minutes à tous les jours. J'étais un peu découragée, ça marchait si bien pour le soir mais dans le jour il ne voulait rien savoir. La semaine passée, 10 à 30 minutes de pleurs environ. Cette semaine, ça commence à se placer mais ce n'est pas toujours évident. Aujourd'hui, je pense que c'est la 2e fois seulement que ça arrive, je l'ai coucher puis pas un mot. C'est encourageant.

Mon fils n'a jamais été un grand dormeur de sieste de toute façon. Il en faisait plusieurs petites par jour de 15-20 minutes environ, jamais plus. J'essais de le mettre sur un autre rythme, c'est peut-être aussi ça qu'il n'aime pas.

La seule chose que je déteste avec ça, aucune idée si c'est relié, mais quand Raphaël se couche en pleurant pour la sieste, il se réveille en pleurant très fort. Peut-être qu'il pense encore que je viens juste lui dire de dormir pour repartir et il ne veut pas, pas sûre?

Mais bon, lentement mais sûrement! Ça fait 45 minutes qu'il dort en ce moment, je vais peut-être pouvoir commencer à relaxer dans le jour un moment donné!

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 16 septembre 2010 11:30:20 EDT  
Coulicou: Fais-tu la même chose pour les siestes? 

revenir en haut

Coulicou

Inscrit le :
09 oct. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 20:34:21 EDT  
Oh mon dieu Crocus!!!
J'ai l'impression de lire un message que j'aurais pu écrire moi-même!
Non, tu n'es pas seule. Tout ce que tu as décris m'est arriver pratiquement en ?'copier coller''

Mon fils à commencer à faire des 6 heures en ligne vers 1 mois. À 2 mois il dormait 8 heures, puis à 3 mois il m'a fait quelques 10 heures en ligne!!! Sans m'en vanter à mes amis qui avaient eu des bébés faisant leurs nuits seulement autour de 7-8 mois, j'étais assez fier de mon bébé.

Puis la galère? à 3 ½ - 4 mois environ, il a fait un rhume. Mon chum et moi on a passé un nuit blanche parce qu'il s'est réveillé aux heures toute la nuit. 1 fois sur 2 je l'allaitais, et l'autre c'est mon chum qui allait l'endormir en le berçant. Depuis ce jour, il a continué à se réveiller à peu près aux 2 heures à chaque nuit.
Et c'étais ça notre problème. La seule façon (qu'on connaissait) pour endormir Raphaël c'était qu'il s'endorme au sein, puis en se faisant bercer pendant environ 30 minutes, pour s'assurer qu'il est bien endormi, puis de le déposer doucement dans son lit. Si on avait le malheur de faire un petit faux mouvement pour qu'il se réveille, tout était à recommencer à nouveau.

J'ai enduré ça environ 2 semaines puis je me suis tanné. Comme toi, je me disais que ça n'avait pas d'allure, j'étais épuisée. J'ai décidé de me renseigner sur la méthode 5-10-15 dont j'avais vaguement entendu parler. J'en ai parlé avec mon chum puis on a décidé d'essayer même si il était encore petit à 4 mois et 1 semaine.
En gros, tu laisses pleurer pour qu'il apprenne à s'endormir seul. Je peux comprendre que ce n'est pas tout le monde qui soit capable de laisser pleurer son bébé ou même en accord avec cette façon de faire mais moi, ça m'a sauvé et je te conseille d'aller lire sur le sujet. Tu pourras prendre un décision éclairée une fois renseignée. À 4 mois, il n'est pas trop tôt, c'est même le moment idéal pour commencer.

Pour nous, comme on a un bébé assez exigeant, on s'attendait à ce qu'il pleure 2 heures, et on était préparés psychologiquement à ça. Finalement, ça n'a vraiment pas été si pire que ça. La première soirée, il a pleurer 30 minutes. La 2e, 7 minutes, puis la 3e, à peine 2-3 minutes de chignage puis il dormait? Il se réveille pareil la nuit vers 4-5 heures. Cette méthode là dit qu'on devrait laisser pleurer même la nuit mais nous on a décider que je l'allaiterais pareil la nuit (il est encore petit), mais une fois nourrit, pas de chaise berçante, je le recouche éveillé puis il peut se rendormir tout seul. Il finit sa nuit jusqu'à 7-8 heures le matin.

Ça fait à peine 2 semaines de ça et la différence sur mon moral est flagrante. Mon fils a maintenant 4 ½ mois et chaque soir je le couche sans aucun pleur. On a installé la routine du dodo comme il faut et ça se fait comme un charme.

Bonne chance et lâche pas!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre