Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
MarieTuInscrit le : |
Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation alors voila: Je ne reussis pas a endormir mon bebe de 3 mois pour les siestes le jour.
Il y a un mois, j'ai utilise la methode des 15 secondes de Brigitte Langevin pour lui apprendre a s'endormir seul le soir et ca a tres bien fonctionne. Depuis il s'endort vers 20h, se reveille vers 3-4h pour un boire et redodo jusqu'a 6-7h (sauf quelques nuits plus difficiles bien sur!)donc de se cote ca va! Mais pendant la journee, pas moyen de l'endormir (a part au sein, mais des que je bouge, il se reveille!) Je vois bien qu'il est fatigue, il baille, se frotte les yeux et finalement devient chigneux...J'ai essaye de le coucher dans son lit, mais c'est la crise!!! J'ai aussi fait la methode des 15 secondes pour les siestes, mais il pleure 30-45 minutes pour finir par en dormir 30...et ca ne s'ameliore pas avec les jours...Ca ne me derangeait pas de le laisser pleurer un peu, je me dis qu'il faut ce qu'il faut, mais la il a l'air terrorise quand il pleure et a me brise le coeur. Peut-etre que je devrais attendre quelques semaines avant de reessayer?? Il ne dort que 12h par jour maximum et ca m'inquiete! Depuis qu'il est tout petit, il peut passer la journee sans dormir. Je veux seulement lui donner de bonnes habitudes de sommeil, pour son bon developpement. J'aimerais bien avoir vos conseils!!! Merci!!! |
|
|
AnonymeInscrit le : |
la perseverance
Bonjour, Il faut persévérer et insister pour installer la routine de la sieste aux enfants. Ce n'est pas une chose facile. J'ai un petit garçon un peu particulier, qui n'a jamais été un bon dormeur la nuit et qui a commencé faire ses nuits complètes de 10 ou 11 heures à 2.5 ans. Par contre, il a toujours fait ses siestes, mais grâce à ma persévérance. Il dort toujours environ 2 heures de sieste tous les jours. Ce qui a fonctionné pour moi, malgré les critiques des autres: le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme, parfois je le berçais en marchant en lui tapotant doucement les fesses, des fois assise sur ma chaise berçante, souvent cela a été long pour réussir à qu'il s'endorme, entre 30 minutes et une heure, mais avec le temps et la persévérance j'ai réussi et maintenant il a une bonne routine et dort sans problème, même si je le dépose dans son lit, je lui frotte seulement le dos ou je lui lit une historie pendant qu'il boit son lait, il s'endort. Donc, mon conseil, persévérer, car la sieste est très importante et si vous abandonnez maintenant parce que vous ne voulez pas vous battre contre lui, il le fera jamais de siestes à la maison, j'ai un couple d'amis dont leur fille n'a jamais fait de siestes de sa vie... car ils ce sont laissés battre. Bonne chance |
SalingerInscrit le : |
Mon bébé était pareil
J'en pouvais plus à vrai dire... mais la balançoire a changé ma vie et surtout la sienne! Elle s'endormait en quelques minutes, alors quand venait le temps de la voir se fatiguer, je la mettais là. J'imagine que ça a permis qu'elle apprenne à s'endormir ailleurs que dans les bras. Vers ses 5 mois, elle a commencé à moins y aller, elle ne voulait plus y rester à part pour dormir. Un autre rythme a débuté, elle aimait s'endormir dans mes bras. Ça n'a pas duré et j'ai commencé à aller la porter dans sa couchette sans qu'elle ne dorme et qu'elle était dans un état très très relax. Avec le temps, elle a fini par comprendre que quand elle était fatiguée, le lit était le lieu pour se reposer. J'en conviens que la mienne est très facile, mais il suffit de trouver la manière de lui faire faire son dodo. Mais je ne jure que par la balançoire quand les bras ne suffisent plus. Bonne chance! |
Prunelle02Inscrit le : |
Moi aussi je vis la même chose !
Ma petite fait des micro siestes de 30 minutes seulement à toutes les heures et demi-deux heures d'éveil. Au premier signe de fatigue, je la berce un peu, la couche dans son lit et je la laisse pleurer...par contre je reste dans la chambre et je lis un livre. Le 5-10-15 le jour pour elle semble plus l angoisser, alors que ca marche très bien le soir. Généralement elle s endort en 5 minutes seulement. |
chantaldesInscrit le : |
Emma va avoir 4 mois demain et ca va de mieux en mieux ! Elle dort maintenant 12 h la nuit et se reveille 1 fois ,la plupart du temps vers 5-6 h (elle se couche vers 8h) !! Elle ne dort toujours pas beaucoup le jour mais elle s'occupe de plus en plus dans sa chaise haute,alors je peux vaquer (rapidement tout de meme !) a mes occupations Emma aussi fait de petits bruits avant de dormir, des petits roucoulements,un peu comme un pigeon Tout le monde me disaient les 3 premiers mois sont les pires: j'approuve !
Mais l'important c'est qu'elle dorme la nuit et se developpe bien |
anick2012Inscrit le : |
Oh non Chantaldes, tu n'es pas seule !
C'est mon premier bébé et je croyais que j'étais juste pas chanceuse d'avoir un bébé qui dort pas... J'avais peur de lui causer des problèmes de croissance et de santé et blablabla avec tout ce qu'on lit ! Mais à force de parler à d'autres mamans, j'ai réalisé que c'était plutôt fréquent les bébés qui font des "power-nap". Bon, y en a des chanceuses que leur bébé dorme n'importe où, n'importe quand, n'importe comment et aussi qui dorment des belles siestes de 2h-3h mais c'est loin d'être la majorité !!! Bref, je crois que l'important c'est de donner tranquillement des bonnes habitudes de sommeil à nos bébés. C'est une bonne idée d'essayer graduellement de passer de la balançoire au lit car vers 4 mois les bébés commencent à être pas mal plus conscient de leur environnement. Courage, ils finissent tous par dormir un jour ! |
chantaldesInscrit le : |
ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule avec ca !
Ma fille a 3 et mois et demi et n'a jamais été une grosse dormeuse. Lorsque je l'allaitait,elle se reveillait aux 1h30-2h00 la nuit et dormait a peine 9h par jour,éparpillées dans la journée . Depuis que nous lui donnons la biberon(une autre histoire...),elle dort 11-12h la nuit et se reveille 2-3 fois. Par contre le jour,elle dépasse rarement 1h de sieste,c'est plus 30-40 min,2 ou 3 fois par jour.Elle a une balancoire mais j'essaie de l'habituer tranquillement a dormir dans son lit le jour. Pas une grosse réussite ! Mais comme elle ne chigne pas trop dans la journée,je n'insiste pas sur les siestes,je me dis que c'est son rhytme et on doit vivre avec ! |
demma0123Inscrit le : |
Et bien mon conseil c'est d'opter pour un accessoire qui facilite l'endormissement de bébé. Un matelas pour bébé respirant confort mousse a réglé le problème pour moi. C'est un modèle qui permet la répartition optimale des points de contact du corps et limite les zones de pression pour un meilleur sommeil
|
Super san1982 ! Tiens moi au courant. Avec une maman déterminée, je suis certaine que ça ira bien !!!
Et en effet, y a des bébés qui, on dirait, ont besoin de libérer leur surplus d'énergie avant de s'endormir . Le miens va souvent grogner pendant quelques minutes avant. C'est vraiment mignon. Un peu comme un moteur d'auto qui veut pas partir hihihi ! C'est bien drôle quand il fait ça en voiture. On sait qu'il va s'endormir bientôt dans ce temps-là . |
san1982Inscrit le : |
Moi j'ai essayé la méthode de Pantley... Sans pleurs mais ça n'a pas vraiment fonctionné, malgré ma persévérance!!! De toute façon ma fille pleure intensément avant de s'endormir, c'est sa façon à elle de se libérer!
J'avais fait le 5-10-5 vers l'âge de51/2 mois mais elle n'était pas prête et moi non plus! Je suis maintenant plus que déterminée alors je vous en redonnerai des nouvelles, Merci anick 2012 |
Allo MarieTu !
Hihihi ! Non non, tu n'es pas freak . Mon chum rit bien de moi avec mes listes mais ça nous a été bien utile !!! Donc, il me semble qu'après 1 mois, il pleurait déjà moins longtemps... mais je me souviens aussi que juste avant que ça se place, j'étais découragée. J'arrêtais pas de dire que du jour #1 de l'application de tout ça et du jour #50 par exemple, y avait aucune différence. Mon chum me disait : "Oui mais il dort dans son lit au moins" et moi je disais : "Ouin mais il pleure autant qu'au début quand on a commencé à appliquer la méthode. Ça donne rien !". Peut de temps après, un peu par surprise , il a cessé de pleurer pour la majorité des siestes. Faut juste pas lâcher... mais c'est pas facile ! On m'a déjà dit que toute les mamans flanche au moins 1x... et c'est vrai ! Je dois avouer que j'ai même flancher plus d'une fois . J'ai douté moi aussi plusieurs fois que ça allait fonctionner. Aussi, plus la journée avançait, plus ça arrivait qu'il pleure quand même (surtout la dernière sieste de fin de journée, vers 16h00-16h30). Maintenant c'est beaucoup mieux. C'est rare qu'il ne s'endort pas. Mais tu vois, hier il ne s'est pas endormi mais au moins il ne faisait que jaser dans son lit . Si tu as réussi à lui apprendre à s'endormir le soir et la nuit, je suis pas mal certaine que tu peux réussir pour les siestes aussi. C'est juste beaucoup plus difficile. Bref, je me répète peut-être, mais applique la méthode quand tu te sentiras vraiment prête. En général, dans les livres, il suggère d'appliquer la méthode à partir de 4-6 mois ou + tard. Mais chaque bébé est différent. Il y a aussi des méthodes sans pleurs (voir auteure Elizabeth Pantley). Tu peux peut-être zieuter sur le forum des mamans qui ne laissent pas bébé pleurer et aussi l'autre, celui où les mamans laissent pleurer bébé . Tu pourras prendre des trucs ici et là. Les méthodes sans pleurs, c'est plus doux mais souvent plus long encore avant de voir une amélioration. Je trouve quand même que pour les petits bébés, ça leur permet d'être dans leur lit avec maman tout proche donc peut-être plus rassurant pour eux (et pour la maman ). Moi mon fils, ça faisait juste le choquer encore plus si je restais dans la chambre à côté du lit, donc ça aurait jamais marché ! Bref, si tu décides (et toi aussi San1982) de réessayer le 5-10-15 et que tu as besoin de jaser, ne te gênes pas. Je venais souvent lire sur le forum pendant que je mettais mon fils au lit et que je comptais les minutes avant d'intervenir . |
Oui merci Anick 2012!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule "freak" a tout prendre en notes!! Tu dis que ca pris 2 mois, mais en combien de temps as-tu vu une amelioration? |
Merci Anick2012!!!
C'est plus clair! Je me ferai une liste des étapes à suivre, c'est une excellente idée! |
Bonjour San1982 !
En fait, pour le 5-10-15 pour les siestes, c'est exactement la même méthode que pour la nuit. Relie bien le livre et prends des notes. Moi, je m'étais fait comme une liste d'épicerie sur les étapes à suivre. Ça me permettait d'être constante et quand j'étais désemparée, je relisais ma liste . Ce que je faisais lorsqu'il ne dormait toujours pas après 45 mins dans son lit (donc souvent 45 mins à pleurer), je le levais et réessayais une sieste plus tard (genre 45-60 mins plus tard). Il faut vraiment être alerte aux signes de fatigue (frotte le yeux, pleure, devient agité...). Si on dépasse ce temps, ils sont souvent trop fatigués et n'arriveront pas à s'endormir . Lorsqu'on applique la méthode, il faut vraiment essayer d'être constante. Si elle s'endort toujours sur son biberon, il lui faudra toujours un biberon pour se rendormir. C'est pas l'idéal, surtout à 8 mois. Bref, il faut aussi leur apprendre à dissocier boire et dodo. Si le miens s'endormait en buvant, j'allais changer sa couche et je le couchais éveillé. J'essayais de faire toujours la même routine du dodo : j'entre dans sa chambre, je ferme la toile, je m'assoie dans la chaise berçante et je le berce 2 mins en lui chantant une chanson et ensuite je le dépose dans son lit. Je l'habrille, lui dit toujours la même phrase et je l'embrasse. Ensuite je sortais de la chambre et dès qu'il pleurait, je partais le chronomètre. Il faut calculer que les "vrais" pleurs, donc on arrête le chronomètre quand ce n'est que du chignage. Parfois quand il chigne, c'est qu'il cherche à s'endormir et si on intervient on vient briser cela. En fait, j'ai pas mal suivi le livre d'Evelyne Martello. Après un certain temps, je faisais plus un 10-10-10 ou même parfois je n'y allais même plus car ça le choquait plus que d'autre chose. Donc si les pleurs sont pas vraiment convaincant, on n'intervient pas. Je notais également tout sur un papier : heure où je l'avais déposé dans son lit, #mins de pleurs, heure des interventions, durée de la sieste etc. Ça me permettait de voir l'évolution. Donc, on répétera jamais assez. Quand on applique le 5-10-15, il faut être convaincu de faire la bonne chose. Aussi, constance et persévérance. Les siestes, c'est ce qui est le plus dur et long à travailler. Ça prit au moins 2 mois avant que mon fils arrête de pleurer (à un certain moment ce n'était que 5-10 mins mais maintenant plus un bruit !). Et mon fils commence tout juste à allonger ses siestes et ça fait 3 mois que je fais la méthode. Aussi, ta fille a 8 mois. Avec l'angoisse de séparation, c'est peut-être pas le moment idéal. Malheureusement, mon fils n'a que 6 mois 1/2. Je n'ai pas encore passé au travers de cette phase. Je ne l'ai jamais laissé pleurer à son réveil d'une sieste, peu importe la durée. S'il se réveillait, j'attendais de voir quelques minutes s'il allait se rendormir, sinon j'allais le chercher. Il m'a longtemps fait 3-4 courtes siestes comme ça dans sa journée. Maintenant, je l'entends parfois bouger ou chigner après un cycle (45-50 mins) mais il se rendort et ainsi sa sieste dure plus longtemps. Ça s'est fait tout seul mais pour cela ta fille doit être dans son lit. À 8 mois, ils sont comme très conscient de leur environnement !!! Pour l'heure du réveil le matin, j'ai pas vraiment de truc mais je pense que lorsque ta fille sera capable de se s'endormir seule dans son lit, elle se rendormira peut-être d'elle-même à 4h pour continuer sa nuit. Mon fils se réveille encore vers 4-5h mais se rendort seul jusqu'à 6h30 environ. C'est un peu pêle-mêle mon message mais j'espère t'avoir aidé. Bref, relie plusieurs fois le livre s'il faut. Applique la méthode lorsque tu seras vraiment prête à le faire car ce n'est pas facile et il faut être constante et persévérante. Courage ! |
Bonjour Anick 2012!
Je me reconnaît dans ton histoire! MA fille a 8 mois et hurle toujours avant ses dodos (siestes et vers 4h am). J'ai lu le livre d'Évelyne Martello et j'essai de mettre ses conseils en pratique mais je ne constate pas vraiment d'amélioration! Ma fille dort max 12hrs/jour depuis sa naissance. Elle dort de 19h à 4h-4h30 am puis fais deux siestes sur moi au biberon d'environ 20 minutes. Depuis 1 mois environ je la mets au lit à heure fixe (9h et 13h ou selon les signes de fatigue; quoiqu'elle est toujours fatiguée...) et après des hurlements elle s'endort seulement 25 minutes. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment appliquer la méthode 5-10-15 pendant les siestes? Dois-je la laisser pleurer à nouveau quand elle se réveille après 25 minutes de sommeil précédé d'environ 20 minutes (et parfois plus) de pleurs? Je dois dire aussi qu'elle est en pleine angoisse de séparation donc depuis 1 semaine je reste assise près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. À son réveil elle est toujours en panique, que je sois présente ou pas. Quelqu'un a des conseils?? De plus, comment devrais-faire pour que ma fille étire sa nuit? 4h am .... c'est tôt!!!! Merci |
Bonjour MarieTu !
J'aurais pu écrire ce message il n'y a pas si longtemps... en fait, j'ai déjà écrit quelque chose de très semblable . Mon fils a maintenant 6 mois 1/2 et depuis environ 2 semaines, il me fait des mégas belles siestes (et aussi des nuits complètes !). Pourtant, il ne dormait que 30-45 mins environ 3-4x/jour il n'y a pas si longtemps. Depuis qu'il est tout petit, j'ai toujours eu de la misère à le faire dormir le jour (en plus, il faisait du reflux/RGO). Au début, il ne dormait que dans mes bras... jusqu'à ce que je n'arrive même plus à l'endormir comme ça. Il dormait max 12-13h/jour. Vers 2 mois 1/2 - 3 mois, il me faisait des crises de 15 mins dans mes bras avant de finalement s'endormir pour un petit 30 mins. Au moindre bruit ou mouvement, il se réveillait. Alors, à 3 mois 1/2 (je sais c'est tôt, mais il pleurait de toute façon dans mes bras), j'ai commencé à faire le 5-10-15. Oui au début il pleurait 30 mins avant de finalement s'endormir pour seulement 30 mins. Avec le temps, les pleurs ont diminués et les siestes se sont légèrement allongés (45 mins). Ça prit presque 2 mois avant qu'il arrête de pleurer pour ses siestes. J'étais découragée. Mais maintenant, je suis fière de mon fils et de moi. Il a commencé à allonger ses siestes, faire 2-3 cycles de suite, c'est-à-dire dormir 1h30 à 2h30 !!! J'y croyais même plus et j'y crois toujours pas . Bref, l'important c'est d'être constante et persévérante. Les siestes, c'est très long à travailler. C'est certain que 3 mois c'est encore petit. Tu peux encore attendre un peu si tu sens que toi et on fils n'êtes pas prêt. Il ne sera pas trop tard pour lui apprendre à s'endormir seul, déjà qu'il semble le faire le soir et la nuit. Aussi, si tu veux le coucher dans son lit, il est important de reconnaître ses signes de fatigue. C'est pas toujours facile au début mais tranquillement tu les remarqueras. Il ne faut pas attendre pour le mettre au lit. À cet âge, leur période d'éveil dure environ 60-90 mins. Alors, si je peux t'aider, si tu as des questions, n'hésites pas. Je sais que c'est difficile un bébé qui ne dort pas . Le mien, ni la poussette, ni la balançoire, ni le porte-bébé et à peine la voiture fonctionnait :S. C'est un petit curieux. Il a besoin d'être tranquille pour s'endormir ! |
Merci kalio
C'est bien ce que j'avais pense faire en attendant qu'il soit un peu plus vieux. Hier il a dormi 3h en auto, ce matin une petite 1/2h au sein et la ca fait 3h qu'il dort dans la poussette! Je vais aller chercher un caisse de pile pour la balancoire pour les journées de tempete! |
kalioInscrit le : |
Je ne pense pas qu'à trois mois, il pourra en prendre une habitude, c'est temporaire, comme façon de l'endormir. Moi ce que je faisais, c'est que je variais les façons de l'endormir (poussette, auto, balançoire et au sein bien sur...). Je ne te suggère donc pas de toujours le mettre dans la balançoire, mais le matin ou l'après midi par exemple. Tu vas voir, que vers 4-5 mois, il va développer des habitudes plus stables entre les moments d'éveil et de dodo, de sorte que les choses devraient se replacer par elle-même. Tout comme toi, j'avais une peur bleue qu'il ne puisse que s'endormir dans la balançoire, mais celle-ci n'est que temporaire. Tu vas voir, il va se tanner un moment donner...il sera déjà trop grand. Et dès que j'ai été capable, je le couchais dans son lit lorsque je repérais les signes de fatigue (ne pas trop attendre, car c'est pire), je restais à côté de lui, le flattais, lui parlais et il dormait un petit peu. Comme cela, ça me rassurait, car je savais qu'il pouvait y dormir aussi.
Bonne chance! |
Mais ne va-t-il pas prendre l'habitude de la balancoire ou du sein??Je voudrais juste qu'il finnisse par faire de belles siestes dans son lit!
S'il ne dort pas, il est chigneux. Quand il dort 30 minutes, il se réveille en pleurant mais finit quand meme par etre de bonne humeur pour une petite heure! Mais quand il s'endort dans la poussette et qu'il dort plus longtemps (comme en ce moment!) il se réveille en gazouillant! Et c'est ce que j'aimerais qui arrive apres chaque sieste...peut-etre avec le temps...?!? |
kalioInscrit le : |
La balançoire fonctionne généralement bien aussi pour de plus longues siestes quand les bébés sont si petits. Tu peux l'essayer!!
|
chipyInscrit le : |
Peut-être qu'il n'est pas prêt a s'endormir seule...Il a seulement 3 mois! Si tu essayait de l'allaité couché dans ton lit et qu'il s'endormait là? Tu pourrais faire la sieate avec lui ou tout simplement le laisser couché la. Mon bébé a fait ca un bout il dormait beaucoup mieux dans mon lit le jour.Meme si je n'étais plus la!
Est-il irritable ou reste-il de bonne humeur même s'il ne dort pas? Certain enfants on juste besoin de moins de sommeil que d'autres... Bonne chance! |