Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bébé de 3 mois malade....besoin de conseils !!!

Auteur Message

sophie18

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 22:39:17 EST  
Bonjours à toutes!

Voilà, j'ai un petit garcon de 3 mois qui est très enrhumé ! Il est congestionné, il tousse (toux grasse), mal à la gorge, éternue et a les yeux qui coulent un petit peu. J'ai regardé sa poitrine lorsqu'il respire et il ne semble pas avoir de difficulté à respirer. Par contre, quelques fois, je l'entend siller. Il ne fait pas de fièvre !!! J'utilise Hydrasens et un mouche bébé plusieurs fois par jour, j'ai surélevé son matelas et je maintiens la température de la chambre à 19.5 pour maintenir une certaine fraicheur.
Ca fait maintenant 3 jours qu'il est malade et ses symptomes empirent toujours un peu plus.

J'ai appellé info-santé il y a 2 jours en lui décrivant ses symptomes (à ce moment là, il ne toussait pas, n'avait pas mal à la gorge ni écoulement des yeux) et elle m'a dit ce qu'il fallait faire(Hydrasens, ect..) J'ai tout fais et ca empire...donc je la rappelle aujourd'hui pour savoir si je dois aller consulter un médecin et elle me dit de continuer à faire ce que je fais et de surveiller sa température. Tant qu'il ne fait pas de température, il n'est pas nécessaire d'aller consulter.

Mon problème est que j'ai peur que son rhume vire entre chose, otite, bronchite ou je ne sais pas moi, pneumonie !!!! À ma place, iriez-vous consulter quand même, même s'il ne fait pas de fièvre? Vont-ils me faire attendre des heures à la clinique d'urgence parce qu'il n'est pas fiévreux? C'est que je ne voudrais pas qu'il soit encore plus contaminé !Mon médecin de famille ne veut pas prendre les bébés malades donc je n'ai pas le choix d'aller en clinique d'urgence.

J'aurais besoin de vos conseils assez rapidement svp......merci !!!

une maman un peu inquiète !! 

revenir en haut

sophie18

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 6 janvier 2010 13:07:33 EST  
Ok, merci beaucoup !!! Smile

 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 12:16:11 EST  
Ok Wink

Pour répondre à ta question, il est * normal* que son oeil coule . Le liquide de l'oeil s'écoule normalement dans le nez mais si son nez est bouché souvent ca bloque le canal lacrymale ( celui qui permet l'eau de l'oeil de coulé) donc ca provoque une petite infection de l'oeil... très important de lui lavé régulièrement les mains pour ne pas qu'il contamine son autre oeil vu qu'il se frotte les yeux.

Vu que tu vas à un rendez-vous chez le médecin demain je te dirais d'attendre jusque là, mais de bien remplir ton sac à couche car j'ai bien l'impression qu'il lui prendront au moins une radiographie des poumons pour voir ce qui se passe.

Il est bien hydraté et n'a pas de difficulté respiratoire grave donc il n'y a rien d'urgent à consulté.

Pour sa gorge, il n'y a pas grand chose à faire sauf peut-être lui offrir un peu d'eau un peu plus froide que tiède, surtout avant le boire 

revenir en haut

sophie18

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 6 janvier 2010 11:52:16 EST  
Bonjour dauphins 20

J'ai pris le temps de bien lire toutes tes questions et je vais y répondre le mieux possible.

Il boit bien, mais un peu moins que d'habitude à cause de son nez bouché. Avant son rhume il buvait environ 32 oz par jours. Depuis 3 jours il en boit entre 26 et 28 oz. Il mouille facilement entre 6 et 8 couches par jours. J'ajoute que depuis lundi, ses selles sont un peu plus liquides et brunâtre alors qu'avant elles étaient plus pâteuses et un peu plus vertes.

Quand il respire, son petit nez est normal. Les bords extérieurs ne se rabattent pas par en dedans. Sa bedaine ne rentre pas plus par en dedans par contre, j'ai l'impression qu'elle se gonfle un peu plus, comme s'il cherchait à prendre plus d'air !!! Sa respiration est bruyante et quand je mets ma main sur sa poitrine, je sens comme un grondement. Je le regarde attentivement et je ne vois pas de petit creux à la base de son cou ni de ses poumons. Je prend toujours sa température rectale. (36.9 il y a de ca 1 heure) Hier il n'a quasiment pas dormi de la journée alors il était très irritable et il pleurait beaucoup. Je l'ai couché à 21h30 et il s'est réveillé à 6h30 ce matin...il était brûlé pauvre ti-choux !!!

Aujourd'hui (il est encore tôt mais bon !) jusqu'à maintenant, je le sens très fatigué. Il se frotte souvent les yeux et s'endort presque aussitôt quand je le couche (environ 30 minutes) Il a encore beaucoup de sécrétions !!! Il tousse plus qu'hier et à quelques reprises le coeur lui lève, à cause des sécrétions j'imagine. Il a toujours un gros mal de gorge, sa voix n'est pas revenue. On voit qu'il fait beaucoup d'effort pour se faire entendre !! Confused J'ai regardé à l'intérieur de sa bouche et il n'y a aucune rougeur. ( j'ai eu du mal mais bon !!) Autre chose, depuis hier soir, j'ai remarqué que son oeil droit coule beaucoup et qu'il y a comme un liquide jaune-verdâtre qui s'écoule du coin interne de l'oeil ! Est-ce que son rhume peut en être la cause ?

Je n'ai aucun tapis à la maison. J'ai un chat depuis plusieurs années mais il n'entre pas dans les chambres, les portes sont toujours fermées.
Et autre petite question, est-ce qu'il existe un moyen de soulager le mal de gorge à cet âge là ?
 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2010 00:50:41 EST  
Mummm.... étant infirmière à l'urgence ton post m'a intrigué ( déformation professionnel peut-être Wink )

Est-ce qu'il boit bien? Est-ce qu'il mouille 5 à 6 couches par jour abondamment? Est-ce que quand il respire les bords extérieurs de son petit nez se rabattent par en dedans? Quand il respire est-ce que sa bedaine rentre un peu plus par en dedans? Où à la base de son cou ou de ses poumons il se crée un petit creux???
De quel façon prends-tu sa température? ( Si c'est dans l'oreille, svp prends la rectale) Est-ce qu'il est plus amorphe ( c'est-à-dire qu'il dort plus ou moins que d'habitude?)
est-ce qu'il y a du tapis dans la chambre où il dort? Avez-vous un nouvel animal domestique?

Par expérience personnelle, ma fille étant à sa troisième otite en 8 mois SANS jamais avoir fait de température... ce n'est pas une science infuse la température Wink Le seul symptôme de ma fille: veillé tard! Elle ne veut pas dormir ( sans crise juste pas dormir) jusqu'à 23h au lieu de son dodo de 19h30 habituel...

C'est pour cela que je te pose tout ses questions Wink pour pouvoir t'éclairé un peu mieux... c'est sur qu'info-santé sont de très bonnes sources mais bon...  

revenir en haut

sophie18

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 5 janvier 2010 21:45:48 EST  
Merci pour ta réponse !!

Finalement j'ai rappellé info-santé ce matin !! Mon ti-homme s'est réveillé à 4h30 parce qu'il avait le nez bouché et en plus, il avait perdu la voix !!! Quand il pleurait, c'est à peine si je l'entendais !!! Sad L'infirmière d'info-santé trouvait ca bizarre qu'un bébé de 3 mois ait si mal à la gorge mais encore une fois, tant qu'il ne fait pas de fièvre, il n'est pas nécessaire d'aller consulter.

J'ai quand même appellé au clsc pour avoir un rendez-vous en clinique postnatale, jeudi matin. Il vont faire l'examen de routine et ils vont bien voir en même temps qu'il est malade. Et s'ils remarquent que son cas peut s'aggraver, j'imagine qu'ils vont me dire d'aller consulter en urgence...à ce moment là j'irai !!

Pour répondre à ta question, quand il sille, c'est comme s'il a des sécrétions dans les bronches. Quand il tousse, je l'entend...y'a pleins de sécrétions. Ce que tu me dis me rassure parce qu'il ne fait pas de fièvre, je surveille ca de près. J'espère par contre qu'il retrouvera la voix bientôt...j'ai peur de ne pas l'entendre cette nuit s'il se réveille Confused J'espère qu'il ira mieux demain !!!
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 5 janvier 2010 19:54:37 EST  
Je ne veux pas mal te conseiller alors je te suggère de suivre les recommandations d'info-santé. En général, un bébé qui fait une otite ou une infection pulmonaire ferait de la fièvre et serait très irritable et incomfortable. Pour l'instant, tu sembles tout faire ce qu'il faut pour éviter que ça s'aggrave, alors continue comme ça. Si ton bébé ne fait pas de fièvre et n'a pas de symptômes respiratoires, tu risques effectivement d'attendre longtemps à l'urgence...

Quand tu dis siller, est-ce un bruit aigu (comme quelqu'un qui fait une crise d'asthme) ou plutôt comme s'il avait des sécrétions dans les bronches (bruit plus grave)? Les bébés ont de la difficulté a évacuer les sécrétions des bronches car les "tuyaux" sont plus petits et leur toux moins efficace, alors ça ne veut pas dire qu'il fait une bronchite ou une pneumonie.

Continue d'appeler info-santé si tu es toujours inquiète et que ça ne s'améliore pas, ils te diront quoi faire.

Bonne chance

Karolina

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre