Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 11 mois se couche tard le soir

Auteur Message

leleeblue@hotmail.com

Inscrit le :
20 mars 2008

Posté le: 20 août 2009 13:54:49 EDT  
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a des bébés qui se couchent tard?

Mon fils de 11 mois est un veilleux, il aime l'action et veut rester avec nous jusqu'à 9pm au moins le soir. Impossible de le coucher plus tôt, il n'est pas fatigué.

Je vois bcp de bébés qui sont couchés vers 7pm, et je me demande si je dois le forcer ou respecter son rythme?

Merci de vos conseils et commentaires. 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 8 octobre 2009 08:44:44 EDT  
Enirak03: on a fait son bapteme 3 jours apres son 1 an! Ca fait des beaux baptemes je trouve! Arthur est parti tout seul (il marchait) et est allé trouver sa cousine de 9 mois dans les bancs. Tres cute!

Si je restais a la maison au lieu de travailler peut etre que j'aurais une routine un peu plus stricte et une heure de coucher plus hative... mais avec le boulot j'en profite un peu les soirs et weekends! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2009 18:17:59 EDT  
pillsbury : LOL en effet, moi aussi je fais du camping et il faut s'adapter! C'est pourquoi je suis heureuse d'avoir un enfant qui s'adapte bien. La fds, si on sort, elle se couche souvent plus tard et elle chicane pas. Si elle s'endort, elle va dormir dans mes bras. Sinon elle va s'endormir pendant le trajet en auto.

En fds, c'était son baptême. Elle a seulement dormi de 11h30 à midi, et ensuite à 20h30 à 21h lorsque nous sommes arrivés à la maison! (Habituellement elle fait 1 sieste en AM, 1 en PM). Elle s'est réveillée à 21h pour son boire et a pas dormi avant 22h30 (et même j'ai du la mettre 15-20 min. avec moi). Mais c'était SA journée (baptême + ses 1 an 1 mois d'avance) alors ça ne me dérangeait pas pour 1x de faire ça comme ça! Elle était super de bonne humeur toute la journée en plus! 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 2 octobre 2009 21:00:03 EDT  
ouais...je viens de me relire...vous comprendrez que notre routine s'adapte pas mal quand on est en camping...on ne traine pas la chaise bercante entre autre! 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 2 octobre 2009 20:58:22 EDT  
Intéressant comme débat...
Avec le temps j'ai développé une méthode-mixte.

Comme Guenievre, je me suis sentie coupable très tot de ne pas instaurer de routine. Bébé devait avoir 2 mois. A partir de ses 4 mois j'ai tout essayé les méthodes pour aider le sommeil. 5 mois, 6, 7, 8, 9...ah quelques nuits complètes, rechute, 10, 11, retour au travail.

Tout ce temps la j'essayais d'avoir une routine, surtout la semaine parce que je partais souvent les weekends. Des fois ca marchait, des fois non. 5-10-15 toujours a recommencer.

Mais honnetement ca ne ressemble ni a moi ni a mon chum d'avoir une routine stricte. Je n'ai jamais eu d'heure de coucher quand j'étais enfant.

Mon fils a maintenant 13 mois. Il a une routine stricte a la garderie, qu'elle m'a demandé de continuer le weekend. Je vais l'assouplir un peu disons ;-)

Mais a la maison la routine est tres souple. Comme son appetit, son niveau de fatigue est variable selon les activités de la journée et son état général. Certains soir il se couche a 21h (s'il a dormi tard en apres-midi) et certains soirs il se couche a 19h45. Des fois JE me couche a 21h30 et d'autres soirs je me couche a 1AM.

Il est grand et comprends maintenant. En 1 sem (a 11 mois) il est passé de 3-4 reveils+allaitement par nuit a un seul reveil vers 4h30-5h. Avec le 5-10-15.

Depuis mon retour au travail je suis plus zen. J'ai arreté de comparer son horaire a celui des autres enfants.

Mais malgré cette vie boheme qui me convient j'ai quand meme une routine stricte de dodo et c'est meme mon bébé qui me demande le geste suivant. L'heure et l'endroit de la routine varie selon si on est chez nous, en camping ou chez des gens. Mais l'ordre est le meme.

-allaitement
-je fais couler son bain et il court se jeter sur son gros toutou (chez nous) et on joue a cache-cache
-bain
-serviette en disant "vite vite il faut réchauffer le bébé"
-brosse a dents
-pyjama
-je pars la boite a musique, je prends sa couverture et on s'assoit dans la chaise bercante
-je lui presente 2 livres et il en choisit un.On le regarde puis il demande l'autre. On le regarde.
-il part son ventilateur avec la telecommande.
-il ferme l'interrupteur de la lumiere
-hop au lit

bon...tres personnalisé vous direz! Mais je mets ca ici pour montrer qu'un minimum de routine peut etre bénéfique (savoir ce qui vient ensuite) et oui, securisant lorsqu'on est ailleurs qu'a la maison. Mais dans NOTRE cas, pas besoin que ce soit TOUJOURS A LA MEME HEURE.

Voila ma tranche de vie. 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 30 septembre 2009 12:56:41 EDT  
En plein ce que je me disais (je la connais ma fille on dirait Smile )... Naomie a recommencé à se coucher vers 20h15-20h30! C'est certain que ce qui aide c'est qu'elle veut qu'on la fasse de plus en plus marcher pendant la journée, mais le fait qu'il fait noir plus tôt aide beaucoup! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 12:56:30 EDT  
Ma fille a 10 mois et elle se couche à 21h elle aussi. Avant l'été, elle se couchait à 20h, mais depuis qu'il a commencé à faire soleil plus tard, il était impossible de la coucher à cette heure, car elle pleurait. C'était trop ensoleillé pour elle.

Il faut dire que ma fille fait ses nuits (21h à 7-8h am) et qu'elle ne fait que 2 siestes de 30-45 minutes/jour. J'ai donc aucun problème de la coucher à cette heure, je me dis que cet hiver, je réussirai surement à la coucher vers 20h-20h30. 

revenir en haut

leleeblue@hotmail.com

Inscrit le :
20 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 20:37:29 EDT  
Bonjour les filles,

Je vous remercie de vos commentaires et d'avoir partager vos expériences. J'avoue que je me sens un peu mal d'avoir suscité tout un débat, mais chacune a son opinion et il faut se respecter.

Et MarieCharlo a raison: quand j'ai écris FORCER mon bébé à se coucher, on s'entend que je ne l'attache pas à son lit. En fait, ce que je voulais dire, c'est que quand vient l'heure du dodo, on fait la routine: on lit son petit livre une dizaine de minutes, après on s'embrasse et on se fait des câlins, et hop, il s'endort.

En passant, je suis d'accord qu'il faut une routine régulière pour son enfant, car j'en vois bien les résultats depuis 4-5 mois. Mais il faut également être souple et y aller avec son humeur.

Encore merci les filles et bonne nuit. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 19:47:58 EDT  
Ouep! Sans rancune aucune! Smile J'étais partie avec une mauvaise idée de ce que tu disais. Et je suis un peu prime ces temps-ci, j'entends parfois quelques nouvelles mères se péter les bretelles avec leur bébé facile et je viens sur les dents... désolée Wink
En passant, tu savais que j'étais prof? Laughing

Et par "forcer"... je pense qu'elle a simplement voulu dire "forcer pour modifier les habitudes". La fatigue ne se force pas, mais on peut modifier une routine qui ne nous convient pas par contre.

Ma fille répond maintenant oui quand je lui demande si elle est fatiguée et qu'elle l'est. La parole simplifie tellement de choses de mon côté, c'est tellement plus simple qu'avant! Je la berce encore avant de la coucher (et maintenant elle ne pleure plus quand je la berce, ça fait du bien aux oreilles Wink), il n'est pas question pour elle ou moi de lâcher ce moment de calme dans nos journées bien remplies ;)

 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 22 août 2009 18:17:49 EDT  
MarieCharlo : En effet, je crois qu'on s'est un peu mal comprise. Sans rancune! Wink

Moi depuis le début, je dis que je trouverais ça plate avoir une routine hyper stricte, comme celle décrite par Melann .

Et oui, je sursaute quand je lis qu'il faut forcer un enfant à faire qqc d'aussi personnel que dormir! (Rf: premier message: devrais-le forcer à dormir plus tôt?)

En passant, je dépose encore ma fille complètement endormie dans son lit, car sinon, c'est la CRI-II-SE de la fin du monde. Comme si je l'abandonnais pour ne plus jamais revenir. Son sommeil, elle le reconnait, mais elle nous demande de l'accompagner dedans. Moi, c'est le sein, son père, c'est le porte-bébé.

Exemples mignons:

Ces derniers temps, c'est son père qui est avec elle le jour, car ma garderie a fermé ses portes et il a pris ses vacances. L'autre matin, elle était fatiguée. Elle est venue le voir avec une couverture et lui a dit dodo. Il l'a pris sur elle en position "allaitement" et l'a flatté jusqu'au dodo.

Hier, il était en visite chez une tante. Ma fille était grognonne, jusqu'à ce qu'elle trouve son porte-bébé et l'apporte à mon chum d'un air complètement heureux. Elle s'est endormie dedans en 5 min.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 22 août 2009 17:50:02 EDT  
En fait, j'ai dit ça à partir de mon expérience personnelle. Quand ma fille n'avait que quelques semaines, elle a mis du temps à se régler sur un horaire de 24 heures, et je venais souvent ici lire et j'avais l'impression d'être une mauvaise mère parce que je n'avais pas établi de routine avec elle. J'ai essayé et ça n'a pas fonctionné. Je me serais sentie rassurée si ça avait marché. Alors voilà, mon but n'était pas de froisser qui que ce soit. Je voulais juste dire que la routine n'est pas obligatoire, qu'il est plus important d'être à l'écoute de son bébé que d'établir un horaire.  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 17:35:27 EDT  
Lilousi a écrit
Le forcer?

My god, j'en reviens jamais de ce que je lis dans cette section! 


C'est ce qui m'a dérangée en commençant à te lire.


Et désolée, je t'ai fait dire des paroles que tu n'as pas dites, tu as raison. C'est Guenevieve qui les a dites. Je te réponds donc, Guenevieve, que ce n'est pas moi que ça sécurise... je ne dirais pas que ma fille est sécurisée par des heures de repas mais plutôt par des gestes répétitifs avant le dodo par exemple (ce qui fait partie de ma définition de "routine"). Pour les heures plus fixes, ça empêche les inconforts causés par les heures moins fixes et les crises qui viennent avec l'inconfort chez ma fille... je ne pense pas qu'on puisse dire que ma fille est sécurisée mais, disons, plus confortable. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 17:28:37 EDT  
Bon... chu poche pour citer... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 17:28:05 EDT  
Lilousi a écrit

En fait, je vois pas c'est quoi le problème que j'aie une philosphie "libertaine" comme tu dis? En quoi ça brime la la vie des autres? Qu'est-ce que ça change que moi (et seulement moi), je trouve ça plate une vie réglée au quart de tour? Pourquoi est-ce que tu me souhaites que ça changes? Et je crois justement qu'une routine, comme l'a dit Marie-Lili , c'est beaucoup mieux intégré par les bébés/enfants dits "faciles" ou du moins, "moins intenses". Mon humble avis.


C'est trèèèèès loin de me déranger, que tu n'aies pas de routine! Ce qui me dérange, c'est que tu dises que la vie doit être plate quand on en a une. Je défends cette routine tout simplement parce que je l'applique pour que ma fille soit bien, c'est ce qui fonctionne avec ELLE. Je te l'ai déjà dit, tant mieux si ce qui fonctionne avec ta fille c'est de la laisser libre de dormir et manger quand elle veut. Quant à moi, je ne l'empêche pas de manger si elle le veut en dehors des "heures" de repas. Routine et liberté peuvent aller de paire, malgré ce que tu sembles penser. Et c'est vrai que les intenses se plient moins bien à une routine, mais c'est aussi écrit partout qu'ils sont de ceux qui en sortent le moins bien quand ils en ont une, preuve qu'ils l'apprécient.

Mais toi, alors, c'était quoi ta technique?


Entre 0-4 mois, bras et portage. Entre 4 mois et un an : bras, lit et portage. Ensuite, lit. Mais chaque fois, des cris : elle ne VOULAIT pas dormir. Fouille-moi : avait-elle peur? Elle commence, depuis ses 20 mois, à faire des siestes plus longues que 45 min. quand elle en a besoin. Avant cela, elle n'allait pas chercher le sommeil qu'elle avait besoin.


JE trouve que CE TYPE DE VIE (et encore une fois, je le répère TOUJOURS les MÊMES heures FIXES sans variation -- prene le chapeau qui vous va quand même!!) est plate. Je n'ai pas le droit? Pourquoi est-ce que ça ferait en sorte que je JUGE celle qui font toujours la même chose aux mêmes heures? Par exemple, je ne serais jamais enseignante, car je ne suis pas faite pour ça. Est-ce que ça veut dire que je trouve que les personnes qui ont choisi cette profession n'ont pas rapport?

Non. Mais si tu dis : tu es enseignante, ta vie doit être plate!, tu juges, oui.


Et J'AI DIT: que ma fille n'était pas insécure pour autant. Puisqu'on arrête pas de répéter depuis le début du post que a routine apporte la sécurité. Devrais-je comprendre que la NON ROUTINE = INSÉCURITÉ? C'est plutôt votre façon de voire qui laisse sous entendre que les enfants sans routine seraient plus insécures que les autres.


Non, je ne pense pas que les bébés sans routine soient plus insécures. D'ailleurs, je n'ai jamais dit cela. Je dis que ma fille en a besoin tout en rectifiant que ce n'est pas pour MOI que je le fais.

Je réponds aux besoins de ma fille comme elle me les fait savoir. Quand elle est fatiguée, elle demande le sein et se laisse endormir dessus. J'ai pas besoin de rien forcer.
Non, on ne peut pas forcer son enfant à dormir et manger, comme tu l'as dit dans un autre message. Je suis d'accord avec toi. Avoir une routine ne veut pas dire forcer.

Quand elle a faim, elle tire sa chaise et je lui donne qqc à manger. Pas plus compliqué. Et bizarrement, je ne l'ai jamais retrouvée en petite boule, pleurant d'anxiété parce qu'elle ne savait pas ce qui allait se passer dans les prochaines minutes.

Laughing

D'après moi, on n'a pas la même notion de routine en tête pour argumenter de cette façon... On dirait que pour toi, la routine, c'est être très rigide, ne déroger de rien, à la seconde près... Pourtant, ce n'est pas ce que ça signifie pour moi. La routine établie (heures de dodo et de bouffe) l'a été en fonction des besoins que ma fille m'a démontrés. Tout comme tu sembles répondre aux besoins de ta fille quand elle te les démontre. Et cet horaire est flexible, il s'adapte à nos activités : je me fous où je me trouve, mais je la ferai manger avant midi et demi. Cependant, je n'attends plus nécessairement qu'elle me démontre qu'elle est fatiguée ou qu'elle a faim avant de répondre à ses besoins, parce que si j'attendais, j'avais droit à de multiples crises lorsqu'elle finissait par les demander : ma fille est bien trop occupée pour me demander de dormir ou de manger avant de se sentir exténuée ou affamée... alors je préviens le coup et la routine (heures plus ou moins fixes) me permet de prévenir l'heure de dodo dépassée ou l'autodigestion et la mauvaise humeur qui vient avec les 2. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 22 août 2009 15:59:07 EDT  
Miamor : Je ne sais pas pourquoi tu te sens visée par mes propos. J'ai bien pris la peine de souligner que pour moi, c'était de faire TOUJOURS les mêmes choses aux MÊMES heures.

je n'ai aucun doute que vous aimez rire et vous amuser et etc. Mais même à ça, moi je n'aimerais pas être emprisonnée dans ce type de carcan.

Et pour reveni sur la phrase que tu as cité, je n'ai pas omis le reste de ton texte pour te citer hors contexte. Car je crois que je pouvais parfaitement la citer sans rien enlever à ton argumentation. Les deux existent indépendemment selon et peu importe la méthode adoptée à la maison pour le siestes et dodo (routine ou non), je continue d'être en désaccord avec cette affirmation. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 22 août 2009 15:54:41 EDT  
Oh là! On se calme. Il fait un beau soleil dehors vous ne trouvez pas?

MarieCharlo : je dois te dire que je suis moi aussi un peu choquée par tes propos. Sois assurée que mes propos ne sont pas lancés au travers mon chapeau. PTI, ma fille a fait toutes ses siestes dans le porte-bébé jusqu'à environ 9-10 mois, parce qu'elle ne supportait pas d'être déposée. C'est tranquillement pas vite que j'ai réussi à la déposer à allonger c'est sieste qui, jusqu'à environ un an, ne dépassait jamais une heure (une bonne sieste).

Je sais très bien ce qu'est un BABI, puisque ma fille est une. Enfin, elle est rendue une bambine, mais toujours aussi intense.

En fait, je vois pas c'est quoi le problème que j'aie une philosphie "libertaine" comme tu dis? En quoi ça brime la la vie des autres? Qu'est-ce que ça change que moi (et seulement moi), je trouve ça plate une vie réglée au quart de tour? Pourquoi est-ce que tu me souhaites que ça changes? Et je crois justement qu'une routine, comme l'a dit Marie-Lili , c'est beaucoup mieux intégré par les bébés/enfants dits "faciles" ou du moins, "moins intenses". Mon humble avis.

surtout quand tu dis que la routine, ce n'est qu'aux parents que ça sert


J'ai dit ça? Peux-tu m'indiquer où svp? Si j'ai vraiment dit ça, ce qui m'étonnerait et bien je m'excuse.

Et toi, qu'aurais-tu fait avec ma fille, qui ne voulait pas dormir, de jour comme de nuit, pendant les 8 premiers mois de sa vie? Tu l'aurais laissée libre de pleurer de surexcitation à sa guise sous prétexte qu'elle sait ce dont elle a besoin???

Ma fille a été portée quasi en permanence pendant les 8 premiers mois de sa vie parce qu'elle ne supportait pas autre chose. Elle s'endormait sur moi quand elle n'en pouvait plus, mais le portage m'a évité les cris et les pleurs de surexcitation que tu parles. Mais toi, alors, c'était quoi ta technique?

Et tu te permets de juger ces autres personnes (plates et insécures à tes yeux), celles qui s'adaptent aux besoins de leur enfant?

JE trouve que CE TYPE DE VIE (et encore une fois, je le répère TOUJOURS les MÊMES heures FIXES sans variation -- prene le chapeau qui vous va quand même!!) est plate. Je n'ai pas le droit? Pourquoi est-ce que ça ferait en sorte que je JUGE celle qui font toujours la même chose aux mêmes heures? Par exemple, je ne serais jamais enseignante, car je ne suis pas faite pour ça. Est-ce que ça veut dire que je trouve que les personnes qui ont choisi cette profession n'ont pas rapport?

Il ne faudrait quand même pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites!

Et J'AI DIT: que ma fille n'était pas insécure pour autant. Puisqu'on arrête pas de répéter depuis le début du post que a routine apporte la sécurité. Devrais-je comprendre que la NON ROUTINE = INSÉCURITÉ? C'est plutôt votre façon de voire qui laisse sous entendre que les enfants sans routine seraient plus insécures que les autres.

Et finalement, tu crois vraiment que je ne m'adapte pas aux besoins de mon enfant? Finalement, je sais pas trop c'est quoi le problème, mais en réanalisant le tout, je trouve que c'est plutôt moi qui se fait jugée dans l'histoire!

Je réponds aux besoins de ma fille comme elle me les fait savoir. Quand elle est fatiguée, elle demande le sein et se laisse endormir dessus. J'ai pas besoin de rien forcer. Quand elle a faim, elle tire sa chaise et je lui donne qqc à manger. Pas plus compliqué. Et bizarrement, je ne l'ai jamais retrouvée en petite boule, pleurant d'anxiété parce qu'elle ne savait pas ce qui allait se passer dans les prochaines minutes.

Faudrait pousser égal quand même. 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 22 août 2009 15:10:49 EDT  
Ben Lilousi, on a chacun sa facon de voir les choses et c'est bien correct comme ca!!

Par contre, tu omets une partie de ma reponse: un enfant n'est pas un robot, et je m'adapte constamment a la situation et son niveau de fatigue...le gros bon sens quoi!! Mais je le fais dans un certain cadre qui se nomme une routine!!

Je ne pitche pas ma fille a 19:00h dans son lit parce qu'il est 19:00h, elle est fatiguee a cette heure la, elle a le fixe et mets sa tete sur mon epaule en voulant dire, Maman je veux me coucher!!! Donc, je crois bien que j'ecoute ma fille quand je fais ca. Je ne pense pas brimer son autonomie du tout comme tu dis.

Moi une routine je vois ca comme des reperes dans la journee, pour les parents comme pour les enfants. Si une journee j'aimerais qu'elle se couche plus tot pour sa sieste et qu'elle est full energie, ben j'attends un peu et je fais des jeux calme ou je lui lis une histoire et je la couche, mais en respectant quand meme la routine du mieux que je le peux, et sinon ben on s'adapte et si ca ne marche pas ben on fait autre chose!!!

Mais je trouve ca fort un tit peu quand tu dis que routine=vie plate!!! c'est un peu meprisant envers les parents qui ont une routine!! Surtout que tu ne connais pas la dynamique familiale de chacun.

Comme MarieCharlo, je suis une fille toujours pleine d'energie qui aime rire et s'amuser. J'ai enormement voyage dans la vie et j'ai meme travailler 2 ans a l'etranger, donc, le depaysement et la nouveaute, amenez-en ca me fait pas peur!!! Donc, je trouve nullement que ma vie est plate parce que je respecte une certaine routine ave ma fille!!

Pour terminer on ne s'empeche pas du tout de faire une activite a cause de la routine. Si on part a la plage toute le journee et qu'elle ne veut pas dormir c'est ben correct pour moi, j'en fais pas tout un plat. Si on va en visite pour quelques jours ben souvent c'est different aussi on s'adapte a la situation. Mais a la maison, c'est juste un peu plus structurer c'est tout. En passant, ma fille n'a pas l'air de trouver sa vie plate du tout, car elle est tres enjouee, souriante et petillante d'energie (et meme tres drole, un vrai clown), donc pour moi ici je ne vois pas ou est le probleme d'avoir une routine!!

Donc voila et sans rancune HIHI!!








 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 15:09:23 EDT  
Ben si, pour TOI, c'est ben plate de manger et de dormir aux mêmes heures, ne le fais pas.(Je trouve qu'il y a des choses ben plus plates que ça dans la vie...) Et si ta fille entre bien dans ce moule, tant mieux. Mais OUI, c'est sécurisant, pour un enfant, de savoir ce qui vient. Pas nécessairement pour l'heure à la minute près, mais pour les petites routines qu'on crée au fil du temps avant le dodo par exemple. ET SURTOUT, les enfants ont des besoins qu'ils combattent parfois (je t'en parlais dans l'autre message). JE décide selon les besoins de ma fille, Miamor l'a dit et je suis d'accord avec elle, le parent doit décider certaines choses, surtout quand l'enfant ne le décide pas lui-même! Liberté et autonomie à 10 mois... on aura tout vu! Ils sont loin d'être autonomes à cet âge!! La plupart ne savent même pas marcher!!!

Je te souhaite un bébé comme le mien, si jamais tu en as un deuxième... peut-être que tu changeras un peu ta "philosophie" libertaine.

Je suis un peu choquée par tes propos, qui me semblent un peu lancés à travers ton chapeau (surtout quand tu dis que la routine, ce n'est qu'aux parents que ça sert) parce que, si ta fille à toi ne s'en porte pas mal quand elle ne mange et ne dort pas aux mêmes heures, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et tu te permets de juger ces autres personnes (plates et insécures à tes yeux), celles qui s'adaptent aux besoins de leur enfant?

Et toi, qu'aurais-tu fait avec ma fille, qui ne voulait pas dormir, de jour comme de nuit, pendant les 8 premiers mois de sa vie? Tu l'aurais laissée libre de pleurer de surexcitation à sa guise sous prétexte qu'elle sait ce dont elle a besoin???  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 22 août 2009 14:09:59 EDT  
Pourquoi est-ce que routine égalerait sécurité? je n'ai pas de routine ici et ma fille n'est pas plus insécure pour autant...

Et oui, pour moi , toujours faire la même chose, à la même heure, ben c'est plate!

Elle a juste 10 mois, c'est moi le parent et c'est moi qui est le mieux place pour savoir!!


Cette phrase est à l'opposé de tout ce que je peux croire ou avoir comme philosophie!

Qui d'autre que la personne elle-même, peu importe son âge, est la mieux placée pour savoir qu'elle est fatiguée et veut dormir?

Vive la liberté et l'autonomie des enfants!
 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 22 août 2009 10:26:27 EDT  
Ben moi non plus je ne crois pas que routine=vie plate voyons donc!!!

Et ce n'est pas parce que je donne un horaire a ma fille, que je brime sa liberte!!! Elle a juste 10 mois, c'est moi le parent et c'est moi qui est le mieux place pour savoir!!

Cela etant dit, j'ai ecris dans mon message plus haut, que notre enfant n'est pas un robot, donc je m'adapte constammant a la situation, a son niveau de fatigue et avec du gros bon sens!!!

Et je ne m'empeche pas de sortir et de voir du monde parce que j'ai une routine non plus!!!
Des fois la routine elle est faite pour etre brisee aussi, et ce qu'il y a de merveilleux avec une routine, c'est que tu peux y revenir apres et bebe est securise, voila!!

C'est mon point de vue!!
 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 21 août 2009 19:51:36 EDT  
Lilousie, voyons! C'est coupé au couteau, chez toi? Avoir un horaire c'est être plate, morne? Ben là! Je suis une fille de party (bon... le style de party a changé depuis une couple d'année, mais quand même!), je ris tout le temps, j'ai de l'énergie à revendre, je déteste le routiner, j'aime le nouveau...je suis vraiment heureuse et je suis loin d'être dans la catégorie "plate"... mais pourtant, l'horaire de ma fille est ce qu'il y a de plus précieux dans ses journées. Je dois le respecter presque à la minutes près, et ce, depuis les tout premiers moments de vie de ma fille. Elle est réticente à la routine (elle ne voulait JAMAIS faire dodo, toujours des crises depuis la naissance et ce, à tous les dodos, qu'elle soit trop peu ou trop fatiguée, c'était des crises!), mais je te jure que si je ne respectais pas un horaire, ma fille était un monstre!!!

Cet horaire est modifiable, mais je dois tenir compte de certains critères : 12h de dodo pendant la nuit, minimum 45 min. de dodo le jour (l'heure peut varier, mais c'est presque toujours entre 12h et 13h qu'elle va se coucher, humeur massacrante oblige.) et dodo le soir avant 8h30 (groooos max!!!!). Si je ne respecte pas ces critères, c'est l'ENFER!!! (J'te jure!!! Elle devient in-sup-por-ta-ble!!

Si j'avais laissé aller ma fille, elle ne se serait jamais couché et aurait passé ses journées à pleurer!! Parfois, il faut imposer une routine à un bébé, pour SON bien, non pas pour sa propre sécurité.

Je réussis à me faire du fun dans la vie quand même, pas pire hein?!

Ma fille est une personne à part entière, mais c'est quand même moi qui gère certaines choses de sa vie de bébé de 21 mois! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre