Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

bébé boit peu de lait

Auteur Message

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 26 novembre 2013 16:15:41 EST  
Allo... voilà mon fils a 10 mois et demi et il boit peu de lait... est-ce que ça peut être à cause du biberon? chaud ou froid le résultat est le même... si y en veut pas, y en veut pas... Il prend du 3.25% depuis qu'il a 9 mois et demi... J'ai aussi essayé le verre à bec, ça change rien... Je ne veux pas acheter tous les biberons qui existent sur le marché. Comme il boit peu, il urine peu... Ça m'inquiète un peu... est-ce que quelqu'un peut me conseiller ou me parler de son expérience pour me rassurer, m'encourager???... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 5 décembre 2013 21:58:25 EST  
Moi ma fille n'a jamais été une grande buveuse de lait. De toute façon, vu son poids (bébé prématurée, elle pesait 4.4 lbs à la naissance alors elle avait beau prendre du poids régulièrement, à 6-7 mois elle pesait ce qu'un bébé d'un mois pèse!), elle n'aurait JAMAIS pu boire ce qu'on indique dans les livres!! Elle prenait bien son poids, grandit comme une échalotte alors j'ai jamais été inquiète! Même de l'eau elle en buvait pas, la seule chose que je réussissait à la faire boire un peu était du jus lorsqu'elle a été assez vieille pour ça (toujours du Oasis 100% pur, coupé avec de l'eau lorsqu'elle était petite). Elle a maintenant 5 ans et boit à peine 250 ml de lait par jour! Et boit quelques gorgées d'eau seulement et du jus pour les collations. Mais elle pèse pratiquement 40 lbs et mesure 44 pouces! On lui donne plus de yogourt et fromage pour combler son manque de lait 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 novembre 2013 09:16:46 EST  
Selon ce que vous décrivez, il est évident pour moi que votre bébé n'aime pas boire du lait de vache au biberon, tout simplement. Il boit davantage le matin parce qu'il a très faim. Normal, c'est à ce boire-là qu'il recevait le plus de lait au sein. Ensuite, comme il n'est pas affamé et qu'il peut manger pour compenser, il refuse de boire ce qu'il n'aime pas.

C'est peut-être, comme vous l'avez d'abord supposé, qu'il n'aime pas le biberon... Mais dans ce cas, changer de marque ou de modèle n'y changera rien. Ce sentiment de bien-être qu'il éprouvait au sein et continue de rechercher, il ne le trouvera avec aucun biberon. Dans ce cas, seul le temps arrangera les choses. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de vous assurer de lui donner le biberon comme vous lui donneriez le sein, avec autant de proximité physique (de peau).

Sauf que, si je compte bien, après l'avoir sevré du sein, vous lui avez donné quelques temps de la préparation au biberon... ?! Buvait-il mieux et plus alors ? Parce que si la situation a changé avec l'introduction du lait de vache, vous avez votre réponse, le biberon n'y est pour rien.

Il y a bien des chances que votre bébé n'aime tout simplement pas le goût du lait de vache. C'est le cas de beaucoup de bébés allaités, dont ma première fille, qui n'en a jamais bu que très peu. Imaginez que du jour au lendemain on vous change sans prévenir votre aliment préféré pour un aliment au goût totalement différent. Comme réagiriez-vous ? Ça serait assez troublant ! Dans ce cas, vous pouvez tenter de lui offrir plutôt du lait de chèvre. On le trouve dans toutes les épiceries, généralement dans la section bio. Son goût et la composition de ses protéines ressemblent beaucoup plus au lait humain que le lait de vache.

Enfin, il faut savoir que les bébés allaités ne prennent en moyenne que 3 onces par boire au sein (bien sûr, certains boivent plus que cela, ça reste une moyenne). Ils boivent plus la nuit (quand ils se réveillent encore) et le matin, en moyenne 4-5 onces par boire (parce qu'à cause des hormones, les femmes font plus de lait à ce moment-là de la journée et beaucoup moins en soirée). Ce qui veut dire qu'il est tout à fait normal pour un bébé allaité de ne boire que 3 onces à la fois le reste de la journée, et même 2-3 onces en soirée. C'est ce qu'il prenait au sein.


Faire des biberons plus petits vous évitera beaucoup de gaspillage. Vous pourrez compenser en lui cuisinant des crêpes ou d'autres aliments contenant du lait (car tout le lait ingéré compte, et pas seulement celui qui est dans son biberon). Évitez de lui donner trop de produits laitiers pour compenser (2 portions par jour max) parce que les produits laitiers, comme le lait, contiennent énormément de protéines et risquent donc de couper son appétit pour les autres aliments. Or, le lait de vache et les produits laitiers ne contiennent pas vraiment de fer et, à son âge, votre fils a besoin de manger beaucoup d'aliments riches en fer. Dites-vous que s'il mange bien, il devrait être en parfaite santé en prenant 2 portions de produits laitiers s'il boit 12 onces par jour ou plus. En lui donnant aussi de l'eau pour qu'il soit bien hydraté, bien sûr. 

Ah oui, j'ai récemment écrit un article sur les substituts au lait maternel. Cela pourrait vous intéresser et répondre à certaines de vos inquiétudes : http://zalahmaterne.wordpress.com/2013/11/02/choisir-un-substitut-au-lait-maternel/ 

revenir en haut

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 29 novembre 2013 22:27:56 EST  
Je l'ai allaité 8 mois... et ensuite je lui ai donné le biberon... À la naissance, il était un petit bébé 4.5 lbs... donc j'imagine qu'il ne buvait pas de grande quantité... il est tjrs petit, mais il suit ses courbes... Rien n'a vraiment changé... il boit du 3.25%... depuis 1 mois et demi... il passe son temps à me repousser le biberon, le reprendre... parfois il boit 2 onces, parfois tout... des fois je le chauffe, il le boit tout, l'autre fois y en veux pas... c'est le lavabo qui l'avale... je dirais que parfois, il ne boit pas plus de 10 onces... au lever en général, il boit bien, mais les autres boire non... j'essaie de compenser avec des produits laitiers ds la journée! J'ai peur qu'il manque de quelque chose...le problème est p-ê ds ma tête... je me demande p-ê qu'il est intolérant au lactose et que je devrais changer son lait.. mais il y a aucun symptôme...  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 29 novembre 2013 11:11:34 EST  
A-t-il toujours bu au biberon ou est-ce suite au sevrage du sein ?
Car alors, les réponses seront différentes ! 

revenir en haut

uotak

Inscrit le :
14 déc. 2011

Posté le: 29 novembre 2013 09:48:13 EST  
Est-ce que la situation est nouvelle? Était-il un grand buveur? Qu'Est-ce qui a changé récemment et qu'Est-ce qui fait que c'est préoccupant pour toi précisément?

Mon fils était un gros bébé et un grand buveur dès sa naissance (10lbs4 à la naissance, il buvait 40 oz de lait par jour à 3 semaines de vie). Puis, il a commencé à manger, mais il buvait toujours autant.

Subitement, vers l'âge de 9 mois, il a commencé à boire beaucoup moins. À un point, comme ton bébé, que son urine était très concentrée, surtout celle du matin. J'étais très inquiète, surtout quand la situation s'est prolongée sur plusieurs jours.

À bout de ressources, j'ai appelé Info-Santé pour savoir si ça pouvait être dangereux et qu'Est-ce que je pouvais faire. L'infirmière m'a confirmé qu'il n'y avait rien à faire que je ne faisais pas déjà, c'est-à-dire lui proposer souvent à boire, en plus petites quantités, et de proposer aussi de l'eau (j'ajoutais parfois un peu de jus de pomme dedans pour que ça soit tentant!) souvent dans la journée.

Elle m'a conseillé aussi de surveiller les signes de déshydratation : devient amorphe, a les lèvres sèches, gercées... Mais comme elle m'a dit, on ne peut pas forcer un bébé à boire. C'est lui le boss!

En fin de compte, ça a fini par passer pour mon coco. Après que j'aie parlé à l'infirmière d'Info-Santé, j'étais toujours préoccupée, mais au moins je savais que je faisais la bonne chose et que mon fils n'était pas en danger.

Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer qu'un bébé se mette à boire moins subitement : poussée dentaire, un rhume, une otite, ou juste un désintéressement momentané. Je te comprends d'être inquiète : je suis passée par là, et je sais à quel point l'inquiétude peut devenir irrationnelle et démesurée. Mais j'espère que mon témoignage t'aidera à y voir un peu plus clair et à faire tomber un peu la pression. Continue d'offrir souvent à boire à ton bébé et surveille les signes de déshydratation. Et reviens nous jaser quand tu veux! 

revenir en haut

alexboubou

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 28 novembre 2013 14:54:22 EST  
Il boit combien d'onces par jour? Mon fils de 9 mois boit entre 15 et 20 oz par jour, c'est sûr que ce n,est pas beaucoup mais il mange bien alors je me dis qu'il boit ce qu'il a à boire...

Peut-être donner le lait avant la nourriture pourrait aider? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre