Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé agité la nuit, mamans aidez-moi!

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 7 octobre 2012 10:57:07 EDT  
Salut les mamans,

Besoin de votre expérience SVP!

J'ai une puce de 1 mois. Elle dort très bien le jour dans le bruit et les cris avec ma plus vieille. Dans la soirée, elle demande beaucoup le sein alors je regarde la télé avec elle dans mes bras et elle dort.
La nuit, je la couche dans un moïse à côté de mon lit. Quand je viens pour la coucher le soir, vers 22h30, dans son moïse, elle qui s'était endormie dans mes bras se réveille tout à coup et est super agitée. Elle ne veut ni le sein, ni la suce, ni mon doigt.

Elle finit par s'endormir dans mes bras, je la recouche donc et parfois le manège recommence Rolling Eyes
Parfois, elle se rendort dans le moïse, mais se réveille aux 10 minutes ou fait des sons : couine, grogne, etc. Parfois elle ne pleure pas mais j'ai toujours l'impression qu'elle va se mettre à pleurer.

Parfois elle réussit à dormir un bon bout sans faire de sons (alors je peux dormir, yé! Very Happy )
Mais des fois elle en fait tellement que je suis sûre qu'elle a faim : je la prend, la met au sein, puis rien! Elle semble dormir! Sinon elle se réveille réellement aux 2h30-3h30 pour boire, ce qui est très bien pour moi!
Ce que je voudrais, c'est comprendre pourquoi elle est si agitée la nuit et non le jour!

Quand j'ai eu ma première fille, je la couchais dans sa chambre qui est à côté de la nôtre, et je n'avais pas de moniteur, seulement un AngelCare. Elle dormait 5 heures d'affilée et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle faisait ces sons, je l'allaitais, changeais sa couche puis la recouchais sans problème.

Je n'ai jamais aimé l'idée de coucher un bébé pronfondément endormi la nuit pour deux raisons :
1- il ne peut apprendre à s'endormir seul
2- Ça prend 20 minutes minimum chaque fois avant qu'il ne tombe dans son sommeil profond.

Je ne peux coucher mon nouveau-né dans sa chambre qu'elle partagera avec ma grande car celle-là a un sommeil ultra léger.

Serait-ce une idée de mère indigne de faire dormir bébé dans le couloir? j'ai peur que si elle a faim, que je ne l'entende pas, même si elle est tout près. C'est sûr que si elle pleure, je vais l'entendre mais ce n'est pas un bébé qui pleure beaucoup.

Elle a juste 1 mois, devrais-je la bercer dans mes bras toute la nuit?

Avez-vous des conseils pour moi? 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 7 octobre 2012 14:31:05 EDT  
Je te comprends... Je suis incapable de dormir avec un bébé à mes côtés ;o) Les sons qu'ils font en dormant (et que nous faisons probabement aussi, hen!) me tiennent éveillée: "Je suis certaine qu'elle va se réveiller dans 2 minutes...".

Le couloir... moi je dis, pourquoi pas!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 octobre 2012 15:01:26 EDT  
hahah c'est la même chose ici.

Mon petit poulet a un peu plus d'un mois et ma grande a aura 2 ans dans 1 semaine.

J'ai l'impression d'avoir accoucher d'un bébé loup! Il grogne, chigne, gémit, "force" (comme on le ferait pour faire une selle), bouge, etc. Il n'arrête qu'une fois dans son sommeil profond (et ça dure 45 minutes environs, donc 45 minutes de silence) et ensuite c'est reparti.

Ma fille faisait pareil... après 3 nuits, elle avait déménagé dans sa chambre parce que ni moi ni mon conjoint arrivions à dormir. Même chose avec mon fils (heureusement, ils ont chacun leur chambre car comme toi, mon aîné à un sommeil ultra léger: si je passe devant sa chambre, la nuit, et que je marche sur LA latte de bois qui craque, elle se réveille c'est instantané). Donc oui, j'ai fait migré mon fils après 1 semaine dans sa chambre.. mais comme elle est "loin" de la notre (au bout du couloir) je me suis résigné à mettre un moniteur. Malheureusement, c'est quasiment pire! Ça amplifie les bruits plus que lorsque bébé était dans ma chambre!

J'ai remarqué, par contre, qu'il gémit, bouge, "force" et grogne beaucoup moins lorsqu'il dort directement dans mon lit (ça m'arrive de dormir au sous-sol avec lui pour protéger le sommeil de ma plus vieille et de mon conjoint). Coïncidence? Je ne sais pas. Mais n'étant pas une adepte du cododo (ça me fou carrément la chienne!) je dors très mal avec lui dans mon lit (même seule dans le lit double) mais au moins ils fait moins de sons... hahaha Rolling Eyes

Sérieusement, je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup car nous sommes dans la même situation. Par contre, je voulais simplement te dire que je n'ai pas hésité à le déménager dans sa chambre quand j'ai vu quel boucan il faisait (tout pareil à sa soeur) donc j'opterais probablement pour le couloir dans ta situation (quitte à essayer une nuit ou deux). Malheureusement, je crois qu'on est condamnée à dormir que d'une oreille pendant quelques mois, lorsqu'on accouche.

Je me rappelle aussi qu'Amielle (qui attend quand même son 6e enfant donc si y'a qqn qui s'y connaît, c'est bien elle! hahaha) m'avait conseillé de dormir sur le côté, avec un bouchon dans l'oreille qui n'est pas sur l'oreiller... peut-être que ça pourrait te convenir aussi?

Bonne chance. Ma pédiatre me disait justement la semaine passé que ça passe généralement entre 2 et 4 mois, ce sommeil bruyant! Razz 

P.S. Depuis que je suis mère, l'expression "dormir comme un bébé" ne veut plus dire du tout la même chose pour moi! Razz hahaha  

revenir en haut

carocaro123

Inscrit le :
19 mars 2009

Posté le: 7 octobre 2012 16:09:00 EDT  
Moi j'ai fait dormir mon fils dans le couloirs quelques semaines le temps qu'il fasse ses nuits puisqu'il m'empêchait litéralement de dormir. Je déplaçais le berceau dans le corridor lorque j'allais me coucher. Tu peux essayer quelques nuits. Moi au début je m'étais dit seulement quelques nuits et au final il est rester 6 semaines dans le corridor.... 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 7 octobre 2012 17:26:07 EDT  
Ici aussi les bruits, ça été l'enfer...j'étais incapable de dormir...entre deux têtées aux deux heures. Moi, je me suis mis des bouchons Laughing Vers deux mois ça c'est calmé et à trois mois, nous l'avons transféré dans son lit.

Donc mon conseil: les bouchons pour les bruits, mais ne t'inquiète pas, on entend les pleurs quand même pour les boires!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 7 octobre 2012 19:10:46 EDT  
Ahhhhh que de beaux souvenirs!

Ma fille était un bébé à bruit. Elle couinait, gémissait toute la nuit. Pas capable de dormir, ça me rendait folle.

Donc, comme j'ai survécu, voici mes trucs.

Le truc à Amielle: un seul bouchon. On mets un bouchon dans l'oreille qui N'EST PAS sur l'oreiller. On atténue le son mais on entends les pleurs quand bébé a faim.

Les bruits blancs: je ne sais pas si vous connaissez.
C'est des bruits qui font shut!!!!! shuit!! un frottements, une radio qui griche, le son shut! etc.. qui rappelle le son que bébé entends dans le ventre de maman.

Le placenta qui frotte sur notre ventre. Ça fait un bruit qui aux oreilles des bébés est réconfortant.

Ici, ma fille dormait la première partie de la nuit dans son moise mais n'a jamais voulu les finir, ça été le parc.

Le bruit du nylon quand elle bougeait devait l'a rassurée. Je pouvais la laisser dormir dedans le jour ou la nuit et elle dormait mieux que dans son moise.

Sinon, l'emmailottement. Ça empêche pas les bruits mais ça donne de la chaleur. Ce qui aidait à ses gazs et les lgazs lui faisait forcer des fesses et la faisait péter en dormant. Donc elle faisait encore plus de bruit.

Elle dormait emmailloter mais pas les bras, un demi emmaillottement.

Alors voilà, en espérant que ça peut vous aider.

et le corridor, pourquoi pas, c'est pas dangereux, pas loin et tant que tu l'entends pleurer, si elle a faim, elle va te le dire...  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 7 octobre 2012 19:23:20 EDT  
Ici tout le monde dort avec un bruit blanc... un ventilateur! hahaha

Ça "insonorise" la chambre de ma fille en plus et elle ne se réveille plus au moindre son comme avant (et au moins elle ne se réveille pas dès que son frère pleure dans la chambre d'à côté). Lorsqu'elle était petite, nous avions un radio-CD qui jouait en permanence, en boucle, non-stop, une des trames de CD de relaxation (je choisissais entre bruit de vague ppssshhhh pssssshhhh ou "bruit de pluie qui tombe sur le toit)... bref, un son régulier. Ça a été magique. Combiné à l'emmaillotement, ma fille a fait ses nuits presqu'aussitôt! Donc oui, le bruit blanc, ça aide. Malheureusement, on peut aussi en devenir dépendant: moi-même je suis incapable de dormir sans un ventilateur depuis que je suis adolescente... Embarassed

Sinon ici ce qui marche c'est la position incliné. Un oreiller sous le matelas du parc ou de la basinette. Un moïse qui s'incline... À plat, mes deux enfants dorment très mal (reflux peut-être?) mais on a vu une bonne amélioration pour ma fille mais aussi pour mon fils depuis qu'on sur-élève leur tête.

Mais bon... un bébé, ça fait du bruit. Peu importe ce qu'on fait, je crois. Il faut donc trouver des façon d'atténuer le bruit (bruit blanc, bouchon, etc.) 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 7 octobre 2012 22:27:13 EDT  
Ha merci les mamans!

Je vais essayer encore de la garder près de moi avec des sons de vague. Il fera plus froid cette nuit donc je vais me permettre de l'emmailloter à demi.

C'est ce que je vais essayer en premier. C'est vrai un bruit blanc on va voir, j'aime bien dormir avec le son de mon lave-vaisselle ou de la sécheuse! Very Happy

J'ai parlé à ma soeur ce soir elle a eu 3 enfants qui couinaient aussi. Elle a dit aussi que ça durait un bon 2 mois (Ouf! j'ai un mois de passé!! Very Happy )
Elle et son chum se relayaient toutes les nuits car bizarement, comme ma fille, ses enfants ne couinaient pas quand ils dormaient sur eux!!

Donc LadyLego ça fait du sens que le cododo empêche ces grognements (va savoir pourquoi...) sauf que comme toi, je capote trop avec les risques pour bien dormir comme ça.

Je vous redonne des nouvelles demain matin!

Mon chum recommence à travailler mardi alors il FAUT que je trouve une solution!!!
 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 7 octobre 2012 22:30:07 EDT  
Hihihi j'ai bien réalisé que bébé n'avait pas pu être réveillé TOUTE la nuit donc devait bel et bien dormir tout en faisant ce vacarme!
La nuit passée c'est l'impression que j'avais eue! Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 octobre 2012 08:40:35 EDT  
Effectivement, j'ai longtemps cru que ma fille ne dormait pas quand elle fesait ses bruits.

Un moment, je suis restée à côté à la regarder à minuit. Elle dormait réellement, et à poing fermée mais elle bruitait pas possible.

Les bouchons m'ont vraiment sauvés. J'en capotais, et mon chum aussi, lui il arrivait à dormir mais c'est moi qui l'en empêchait en virant et me levant constammment.

Embarassed

Ça finit par passée. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 8 octobre 2012 11:15:44 EDT  
Hier soir, bébé était agité mais réveillé comme à son habitude vers 22h00-23h00. Mon chum l'a gardé sur lui jusqu'à ce qu'elle s'endorme et a écouté un film, puis l'a couchée dans son moïse vers minuit. Pendant ce temps moi je dormais paisiblement Razz.

J'étais couchée sur une doudou pour la réchauffer et je l'ai mis dans le fond du moïse. On a couché bébé, habrillée serrée et j'ai mis un son de vagues en continu. J'ai laissé le moïse à côté de mon lit.
Elle a couiné mais était bien endormie, et moi je restais zen parce que là je savais qu'elle dormait Wink

Donc j'ai dormi Very Happy et mon chum aussi, sans bouchons!

et devinez quoi? quand elle a commencé à bouger plus vigoureusement je l'ai observé, et j'ai su qu'elle avait vraiment faim avant qu'elle pleure. Son dernier boire datait de plus de 4 heures! Elle a juste bu plus longtemps que d'habitude.

Elle m'a fait ensuite un second 4 heures.

J'ai bien hâte de voir si cela se reproduira les prochaines nuits!

Chaque fois que je l'ai prise, je remettais la doudou en dessous des couvertures collés sur mon chum pour qu'elles restent bien chaudes Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre