Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
kalioInscrit le : |
Bonjour!
Je suis une nouvelle maman d'un beau garçon de 4 mois. Je l'allaite depuis sa naissance selon ses besoins, qui sont très intenses!! Les voici: aux deux heures et un peu moins le jour et trois heures la nuit...C'est comme cela depuis qu'il est né. Mon problème est que je suis fatiguée et découragée ![]() Chaque mois qui passe, je me dis qu'il va espacer les boires, mais non, on dirait que c'est le contraire qui se produit. J'aimerais savoir si c'est normal qu'il boive autant et surtout, j'aimerais savoir s'il y a d'autres mamans comme moi?! Je pense que vos expériences m'encourageront! ![]() Merci! |
|
|
Sarah R,
Je ne pense pas que tu es une marâtre, ah! ah! ![]() au plaisir! |
SarahRInscrit le : |
Je suis tres consciente qu'un bébé a sa propre routine et qu'il faut s'adapter au besoin de ces petits amours. Ils ont vécu dans notre ventre bien au chaud, nourit a volonté.
J'ai aissayer le truc de ma pédiatre je l'étirait seulement 15 minutes en lui fesant visiter la maison... avec tout les moyens possibles et sa a fonctionner. Il s'est mis a boire naturellement plus de lait mais plus espacer dans le temps. Je ne veut surtout pas passer pour une maratre mais sa a fonctionner. J'était épuiser de lui donner a boire au 1:30 et si mon petit truc a fonctionne pour moi, il peut fonctionner pour les autres. Amicalement Sarah xxx |
AnonymeInscrit le : |
Contente pour toi kalio!
Mon bébé était comme le tien. J'ai trouvé le passage de 3 mois et demi-4 mois très difficile. Je pense ne pas être la seule, car on entend souvent des mamans dirent qu'elles ont introduit les céréales vers cet âge. Pour ma part, je me suis rendue compte que bébé ne dormait pas assez. Il s'endormait au sein une tétée sur deux. J'ai donc commencé à l'endormir en le berçant au lieu de lui offrir le sein. C'est à ce moment là que les boires se sont espacés d'eux-même. Il a un horaire beaucoup plus prévisible maintenant. Mon fils est rendu à presque 7 mois et je l'allaite encore même si je pensais arrêter à 6 mois. À ma plus grande surprise, je suis même un peu triste de penser que je vais arrêter un moment donné. Bonne continuité! |
Sara pro,
Oui, le fait de savoir que c'est normal dédramatise la situation! Je suis aussi d'accord pour dire que donner le biberon la nuit est bien plus compliquée que d'allaiter. Et bonne nouvelle, ti-minou étire les boires d'une heure environ autant le jour que la nuit...y'a de l'espoir les mamans!! ![]() |
SarahproInscrit le : |
La fatigue semblant être ton principal problème, je te dirais seulement que donner un biberon la nuit est beaucoup plus fatigant qu'allaiter (et même le jour, ça demande plus de travail). L'allaitement mixte, j'ai détesté (et pourtant, ma fille avant 9 mois quand j'ai commencé). Cette fois, j'allaite et au diable les biberons, le lait a dégeler, la préparation, etc.
Ma fille boit aux 2h le jour, mais elle a longtemps bu aux 1h30. Mon médecin capotait et disait que c'était insensé, mais en fait, c'est tout à fait normal. Ton bébé est exactement dans les normes de bébé de son age que tu trouves dans n'importe quel livre d'allaitement : ce n'est pas un bébé aux besoins intenses. Un bébé aux besoins intenses, a cet age, boit plus de 12 fois par 24h. Une maman d'origine malienne de mon entourage me disait que la-bas, les bébés boivent toutes les heures le jour et toutes les deux heures la nuit, et ce jusqu'à 9 mois ou plus. Et toutes les femmes allaitent au moins 3 ans. Et personne ne se plaint que l'allaitement est fatigant. C'est juste comme ça. Des fois, juste le fait de savoir que c'est normal, c'est plus reposant. J'en profite parce que c'est surement mon dernier bébé. Je regarde ma grande fille m'imiter avec sa poupée et je sais que je lui donne toute l'attention dont elle a besoin justement en m'occupant bien de sa petite s?ur et en lui donnant l'exemple d'une "bonne maman". |
Alexia11Inscrit le : |
La transition c'est passer très rapidement ici, car je n'avais quasiment plus de lait et ma petite se levait 3-4 fois par nuit ... ce qu'elle n'avait pas fait depuis ses 1 mois. Donc, en 2 jours j'ai retirer tous les boires de jour(je n'avais garder que celui du matin et du soir), et 2 jours plus tard je supprimais ces deux tétés là ! J'ai fait ça rapidement, car elle ne mangeait plus à sa faim.
Pour ta part tu peux y aller plus graduellement, comme ce n'est pas un problème de production. Tu retire 1 boire par jour pendant 1 semaine, et ainsi de suite ! Un sevrage peut te prendre 1 mois et + , tout dépendant de comment ton bébé réagit. N'oublie pas, le faire boire au biberon ne lui fera pas nécessairement faire ses nuits. Si tu aimes l'allaitement et que tu sens que tu as encore l'envie et l'énergie pour le faire, POURSUIS. Mais, si tu sens que tu ne tiens plus le coup .. que ça devient épuisant moralement et physiquement pour toi, tu peux faire la transition au biberon .. et ce tranquillement. Si tu adores allaiter, tu peux garder les boires de soir et du matin aussi longtemps que tu le désires. ![]() Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ![]() |
Question pour sweetheart:
J'aimerais savoir comment s'est fait la transition entre l'allaitement et les boires? Comment une routine s'est installée avec les biberons? J'aimerais encore allaiter mon petit, mais s'il continue a ce rythme encore plusieurs semaines, je ne suis pas certaine que je serai encore capable (physiquement et psychologiquement) ![]() Merci! |
merci sweetheart!
Je pense qu'effectivement on doit se brancher sur le rythme de bébé.Il est tout petit encore! Je pense aussi un moment donné que l'on s'adapte. Il me semble que depuis que j'ai écrit ici, je me sens moins découragée! Je pense que c'est tout ce que j'avais de besoin, du support ![]() |
Je ne suis pas tellement d'accord avec SarahR. , car un bébé de 4 mois se fait sa propre routine qu'elle «plaise» ou non aux parents. C'est avec le temps, que le bébé se fait une routine et devient plus prévisible dans ses boires et ses siestes ... je peux dire qu'avant ces 5 mois(moment où elle a commencer à manger) ma fille n'avait vraiment pas de routine. Et maintenant elle se lève et se couche à des heures qui ressemblent à celles de tous bébé de son âge .. laisse le temps faire et tu verras tu réaliseras que tout s'arrange souvent par soi-même.
Ma cocotte m'a prise pour une suce de 0 à 4 mois et demi, et ensuite ça s'est estompée quand elle a commencer à vieillir .. et je ne servais plus de suce du tout vers 5 mois L'important écoute ton bébé, et essai de te reposer ... le ménage peut attendre et les autres tâches dans la maison aussi. Quand on décide d'avoir un bébé ... et de l'allaiter ça vient avec les avantages et les inconvénients. Un bébé ça se réveille la nuit, quoi qu'on en dise , quoi qu'on en pense. ![]() Sur ce, bonne chance. ![]() |
Kalio:
Je l'étirais seulement le jour. Pour la nuit sa ces fais tout seul. C'est sure qu'il y a les besoin de l'enfant mais il a aussi les besoins des parents. Il faut a un moment donné apprendre au enfant a suivre notre routine. Je te souhaite bon courage et beaucoup de bonheure. Amicalement Sarah |
Merci les filles!
Vos messages m'encourage, en ce sens que je me doutais bien ne pas être la seule à vivre cela. Oui c'est difficile a cause de la fatigue, mais quand je vois mon bébé heureux et souriant, je me dis que c'est cela être une maman! Mon bébé est un petit têteux: il a une suce, il suce son pouce et Me prend pour une suce ![]() Je pense que je vais essayer de lâcher prise sur le désir trop présent que j'ai de vouloir qu'il fasse une nuit...comme ça je serai moins frustrée et découragée! Au plaisir de vous lire, Kalio |
Sumi13Inscrit le : |
Mon fils de presque 8 mois boit encore aux 2-3 hrs le jours et la nuit, il boit plus que le jour...en gros ses boires de nuits ressemblent à : 1 boire vers 20h00, 1 boire vers 22h30, un boire vers minuit, un boire vers 2h00, un boire vers 4hr et à partir de 4 hrs je dirais que j'allaite 30 minutes par heure jusqu'au matin ! J'ai une grande fille qui ne fait plus de sieste et qui a besoin de moi le jour, je suis maman à la maison et elle ne va pas à la garderie !
Pas facile, je te comprends mais je suis du genre à me dire que mon fils a peut-être des besoins plus intenses que d'autres et j'y réponds, il est encore petit ! Je fais du co-dodo, il dort avec moi alors j'allaite couché et je suis à 1/2 endormie ! en fait, il débute la nuit dans son lit et la termine dans mon lit ! Je croyais que le faire manger changerait quelque chose ! Eh non ! Il a commencé à manger comme un vrai glouton à 3 1/2 mois et malgré de gros repas dans la journée, il continue de têter la nuit ! Bonne chance ! |
Lorsque j'ai vu ton message, je me suis demandée: «Est-ce que j'ai écris une message sans m'en rendre compte ?» Non, je rigole ! Plus sérieusement, j'étais dans ta situation il y a de ça 2-3 mois et j'ai trouver ça très diffile par moment. J'avais de la chance la mienne buvait pas la nuit, elle me fesait des 10h-11h .. mais dans le jour c'était aux 1h30-2h00 et finalement je me suis rendu compte que ma production de lait avait diminué(ce n'est peut-être pas ton cas).
Une petite question : Est-ce qu'avant les tétés de bébé tu sens tes seins plus engorgés ? Si oui, parfait la montée de lait n'est pas en cause. Toutefois, si tu ne sens pas un petit engorgement peut-être vérifier ta production de lait. Si tu te rends compte que ta production a diminué(c'est rare que la production diminue) tu peux essayer une recette que mon infirmière m'a donner et j'ai vu une réelle différence dans la production. Mais si tu sens un engorgement ne t'en fais pas pour ta production. Recette: (Il ne faut pas que tu sois diabétique) 1 tasse de yaourt nature. 1 tasse de jus concentré Raison(Welch) et 1 tasse de jus d'orange congelé non concentré. Maintenant ma cocotte de bientôt 6 mois est au biberon depuis ses 5 mois, et je peux te dire qu'avec le biberon la routine est TELLEMENT facile à avoir. Tandis qu'au sein, il n'y a tout simplement pas de routine .. l'important c'est À LA DEMANDE. Même si l'allaitement m'a beaucoup demander pendant ses 5 mois là, c'est la plus belle expérience que j'ai vécu de ma vie. ![]() Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. ![]() |
Dedeli,
Oui il semble satisfait après les boires, mais dès que deux heures a passé (incluant le boire) il pleure comme s'il y avait une urgence nationale et n'avait jamais mangé de sa vie! Et oui il prend très bien le biberon, papa m'a beaucoup aidé au début...mais le temps de faire chauffer le biberon, il pleure et hurle, donc je suis réveillée...aussi bien lui donner le sein, c'est moins compliqué. De plus tirer 4 onzes de lait au rythme ou il boit prend du temps. Je tire mon lait en prévision d'une sortie par exemple. Je songe peut être à l'allaitement mixte...est ce que cela pourrait aider? Kalio |
dedeliInscrit le : |
Trouves tu qu'il a l'air satisfait après les boires?
Ou sembles encore avoir faim? Je te souhaite que ca s'espace bientot, c'est vrai que c'est pas reposant Est ce qu'il accepte le biberon? Tu pourrais tirer un peu de ton lait pour que qqun d'autre puisse lui donner au biberon la nuit pour t'aider a dormir un peu plus |
Valgouin bonjour!
Merci pour ta réponse. Avec mon petit choux, cela fait longtemps que j'ai compris que je ne pouvais pas établir un horaire ![]() Oui vive le soleil et les micro-siestes de 20 minutes!! Kalio |
valgouinInscrit le : |
Je suis d'avis qu'un bébé a de réels besoins, de plus ils ne tètent pas seulement pour boire, ça apporte tellement plus que de la nourriture!
S'il continue de grandir, mouille bien ses couches etc, tout va! Un bébé allaité n'a pas d'horaire Puisque nous n'avons malheureusement pas une culture d'allaitement tout à fait encore, on tente souvent d'instaurer des façons de faire similaire au biberonnage même en allaitant parce qu'on ne s'y connaît pas encore assez. Les médecins malheureusement, ne s'y connaissent pas nécessairement en allaitement, car ces formations sont strictement sur base volontaires. Pour avoir des conseils fiables, un regroupement d'aide en allaitement est fort utile, de plus tu y rencontreras plein d'autres mamans qui vivent ou ont vécu la même chose que toi et tu réaliseras que tout ça est bien normal :) Entre autres, Nourri-Source et La Leche sont deux excellentes exemples. Lâche pas, bientôt cela sera passé! Ma fille a fait ses nuits à 10 mois seulement, et parfois se réveille encore. Un enfant ne dort jamais toute la nuit, chaque nuit, c'est juste que plus vieux ils ne s'en rendent pas compte, ou bien plus tard c'est pour d'autres raisons (mauvais rêve) Sors prendre du soleil, avec le printemps qui est à nos portes, ça énergise!! |
Bonjour Sarah!
Merci pour ta réponse. Est ce que tu utilisais ta technique la nuit aussi? Je sais qu'il ne faut pas se comparer, mais quand je lis que des bébés de deux mois font des nuits de 10 heures...wow!! Moi j'aimerais juste un 5 heures d'affilée ![]() |
J'avais un peu le meme probleme que toi. Sa avait meme empirer il rapprochait ses boires au lieu de les espacer. Mon pédiatre m'avait demander d'espacer ses boires d'environ 15 minutes par jour. Donc a chaque jour on l'étirais de 15 minutes jusqu'a ce qu'on est atteint au 4 heures. Ca n'a pas été tellement difficile et le résultat était payant. Il s'est donc mis a faire ses nuits et buvait déjeuner, diner, souper et au coucher sans problème aissaye le et tu m'en donnera des nouvelles. il est normale qu'il pleure mais ses plus son caractere qui ressort.
Bonne chance j'espere que sa marchera pour toi !!!! Amicalement Sarah |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine