Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
valou188Inscrit le : |
Bonjour les mamans,
J'ai un fils qui va avoir 18 mois le 6 décembre et il ne marche pas encore seul et ne parle pas. Il est capable de marcher quand je lui tiens la main dans la maison par exemple, mais seulement quelques pas. Quand je passe à coté d'un de ses jouets par exemple ou n'importe quoi d'autre, il veut que je le lache et veut s'assir à terre pour jouer. Peu après l'halloween quand je le mettais devant moi un peu plus loin il a commencé a marcher seul et venir me rejoindre. Mais si je ne l'incite pas il ne le fera pas. Il fait toujours du 4 pattes. Il se lève debout n'importe ou s'il peut se prendre après un meuble, divan, etc. Avant l'halloween je commencais vraiment à m'inquiéter, le monde me disent avant 18 mois de ne pas trop s'inquiéter, mais bon. J'étais contente quand il a commencer a venir vers moi sans se tenir quand je le mettais pas loin de moi. Mais cela fait maintenant 1 mois. Je me disais que vu qu'il allait commencer à le faire qu'il commencerait à marcher seul partout dans la maison dans peu de temps, mais toujours rien. Je commence à m'inquiéter. Il ne parle toujours pas, il dit seulment maman et coucou ou caca, je ne suis pas sur. |
|
|
MurielleInscrit le : |
Salut
Je suis physio en pédiatrie, et si tu veux un petit conseil, tu devrais faire évaluer ton garçon par une physio, et par un médecin. Il peut être en parfaite santé, mais avoir un peu d'eau des les oreilles (ce qui expliquerait un retard en langage). L'eau dans les oreille donne un problème d'équilibre, donc l'enfant est capable de se lever seul (du sol), mais incapable de faire plus de 2 pas sans tenir avec 1 doigt quelque chose de stable (et ça ressemble assez bien à ce que tu décris). Si jamais c'est ça, les enfants que je vois se font posé des tubes, et en général, 1 semaine après ils marchent. Et il peut avoir de l'eau sans avoir fait d'otites médicamenté (ça s'appelle des otites séreuses, et ça passe dans le vide, on ne le sais jamais, sauf lorsqu'ils sont plus vieux et qu'ils disent qu'ils ont une oreille de bouchée) Comme barême pour le langage, on consulte quand on est incapable de noter 18 mots à 18 mois. Comem mot, on compte pas nécessairement un mot très bien prononcé, mais ce mot doit s'attribuer à un objet en particulier (bref, il peut dire: mie, pour dire grand-mamie, tant qu'il le dit uniquement pour cette personne-là). Plusieurs disent de ne pas s'inquiéter, masi selon moi, la meilleure personne qui peut savoir si quelque chose cloche, c,est le parent. Si tu te poses des questions, c,est que ça vaut la peine d'avoir un opinion d'un expert là-dedans, qui va prendre le temps d'évaluer ton fils, et ainsi tu vas savoir le suite et être rassuré. Les normes sont là pour une raison, car plusieurs peuvent dire un peu n'importe quoi, mais on a des courbes très précices (en physio), qui date de 2005 (donc depuis que c,est dodo sur le dos), et avec ça, on peut aider un parent. Ces normes sont en pourcentile (exactement comme une courbe de croissance, et si on regarde le 50e pourcentile: c'est 12 mois et demi la marche, le 3e pourcentile, c'est 18 mois), et il est intéressant de pouvoir la regarder avec un professionnel (c,est juste les physio qui les font, il a certains tests en orthophonie, mais les courbes sont plus tard, car le langage débute seulement à cet âge ,et les courbes seraient imprécises) |
Fany83Inscrit le : |
Pour te donner une idée... Mon gars a commencer à marcher seul depuis 2 semaines, et il va avoir 18 mois mercredi.. Depuis 3 jours je dirais, il fait de très longues distances et très souvent.. Il s'est lever debout seul (avec appuie), à 13 mois.. Ça "m'inquiétait" un peu mais d'un autre côté, il a tout fait lentement, donc bon...
Je te dirais de pas t'inquiéter.. J'ai lu qu'il veule changer les moyennes côté marche dû au "dodo sur le dos", ça fait moins travailler les muscles du cou donc certain bébé peuvent être plus "lent" à marcher.. Si dans 3 semaines, 1 mois, qu'il a pas de changement, là, peut-être de consulter un physio.. |
mcbcb81Inscrit le : |
C'est certain que tous les bébés évoluent à leur rythme, mais la physio de mon fils conseille de faire évaluer un enfant qui ne marche pas encore à 18 mois. Ils disent qu'en général l'âge l'acquisition de la marche se situe entre 12 et 16 mois et que passé 16 mois, on peut consulter pour s'assurer que tout est beau.
Mon plus vieux a marché à 15 mois et demi et il a eu des retards de développement. À 18 mois, il disait seulement papa. En fait, c'est son retard moteur plus son absence de langage plus signaux sociaux (faire bye bye, tendre les bras, pointer) qui nous ont poussé à consulter pour finalement recevoir un diagnostic de ted-ns (autiste léger). Je ne veux pas te faire peur, tous les enfants sont différents et certains ont seulement des retards qu'ils finissent par rattraper. Tu pourrais aller voir un pédiatre si possible, ou tout simplement aller voir ton médecin de famille. Et comme je disais plus tôt une consultation en physio pourrait certainement aider à accélérer les choses! Bonne chance! |
valou188Inscrit le : |
Il est très éveillé et curieux. Il n'a jamais été suivi par un pédiatre, car je n'en ai jamais trouvé, il est en santé.
|

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine