Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

LM

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2009 23:48:30 EDT  
Bonjour!
J'ai une petite puce qui va avoir 1 an dans quelques jours et elle ne dit pas encore de mot...seulement des papapapa et mamama rien de précis....je voulais savoir comment c'était pour les mamans qui ont un enfant du même âge et si c'était normal qu'elle ne dit pas encore papa et maman de façon clair.
Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 16 mars 2009 15:35:49 EDT  
Mon grand coco de 25 mois dit environ 30 mots. Et voici en gros ce qui s'est passé pour lui:

À 1 an, on ne pouvait pas dire qu'il parlait vraiment. C'était plutôt des sons qu'il répétait, comme ma-ma, pa-pa...

Vers 14 mois, il a commencé à dire papa et maman.

Vers 16 mois, il disait environ 6 mots: papa, maman, bébé, Téo, lolo, cokéo(pour lui ça veut dire camion).

Vers 18 mois, toujours les mêmes 6 mots. Quand j'ai parlé avec son médecin elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'avant 2 ans, elle ça ne l'inquiétait pas, car il babillait beaucoup, autant à la maison qu'à l'extérieur de la maison.

Vers ses 21 mois, il disait une dizaine de mots, mais surtout, il passait son temps à dire où papa?, où bébé? où petit bébé... On a vu son doc à ce même moment, elle me disait que l'important pour elle à 2 ans, ce n'est pas tant le nombre de mots (on dit entre 20 et 50 à 2 ans), mais surtout la capacité de faire des phrases de 2-3 mots. C'est à dire, relier les mots entre eux.

Il a maintenant tout près de 26 mois et il dit une trentaine de mots. Il n'est pas en avance pour ce qui est du langage, par contre, il construit ses phrases avec les mots qu'il connaît et sait se faire comprendre malgré tout.

Donc ma chère, ça va venir! Des fois c'est long, mais comme tout le monde nous le dit, il parraît que ça finit par débloquer à un moment!!!  

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2009 22:44:09 EDT  
Si ma mémoire est bonne, il me semble que c'est 50 mots à 18 mois. Et par "mots" c'est aussi des "vroum-vroum" pour désigner l'auto, ça compte pour 1 mot. L'important, à cet âge, c'est qu'il ait un moyen verbal pour vous dire quelque chose que vous comprenez, même si les étrangers ne comprennent pas. Mon premier bébé, qui a maintenant 3 ans, ne disaient pas grand chose lui non plus à 1 an. Mais vers les 14 ou 15 mois il s'est mis à nous dire plein de nouveaux mots. Et par la suite, au court du temps, les "tchou-tchou" et "vroum-vroum" se sont d'eux-même remplacer par "train" et "auto" sans qu'on ait à lui demander de reprendre.

À ma connaissance, tout ce qu'il faut faire c'est rephraser la communication. Du genre il pointe pour du lait, dire "Tu veux du lait?", puis plus tard "lait-lait", et encore le "Tu veux du lait?", puis ça vient tout seul ensuite.

Si vous voulez un truc, dès qu'il vous dit quelque chose que vous comprenez, écrivez-le sur un papier. Et vous allez voir que la liste va parfois stagner plusieurs semaines, pour tout à coup se mettre à bondir à coup de 3 à 5 nouveaux mots par jours pendant une semaine.

Bref, ne vous inquiétez pas de ce mutisme, ça viendra, ça viendra... Wink  

revenir en haut

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2009 15:55:33 EDT  
Pas d'inquiétude les belles. Émile a maintenant 19 mois et ça vient tout juste de débloquer... et quand ça débloque, c'est souvent d'un coup ! Il doit dire AU MOINS 25-30 mots plus ou moins clairs et a même commencé à faire des phrases de 2-3 mots, alors à un an, je pense que c'est juste normal...

Encouragez-les, félicitez-les, entrez dans le jeu des ''Bidibouda'' et ça va débloquer d'ici quelques semaines, promis Smile 

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2009 20:47:51 EDT  
Pareil pour moi, ma puce vas avoir un an cette semaine et elle dit maman, papapa et miam. Sauf qu'elle marche depuis qu'elle a 10 mois, se lève seule et marche à quatre pattes depuis qu'elle à 7 mois et demi... On dit qu'un bébé est souvent plus physique ou plus "jasant" alors, j'imagine que ce sera long avant qu'elle parle hehe. 

revenir en haut

Nini_et_Cloé

Inscrit le :
25 mars 2008

Posté le: 9 mars 2009 18:06:15 EDT  
Ma fille commence à peine à dire clairement maman et daddy... et «attend» je me demandais aussi la même chose... mais jme dis qu'il ne faut surement pas s'inquiéter, il y a des bébés plus rapides que d'autres... ma fille est plus motrice Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre