Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avortement et Sexe du Bébé

Auteur Message

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 28 février 2010 14:56:04 EST  
Je travaille en radiologie à l'hôpital de Granby. Il y a quelques mois, nous sommes tombées sur une lettre d'un docteur à un de nos radiologiste qui disait, en gros ceci:

D'être de plus en plus vigilant concernant la question de divulguer le sexe du bébé. Puisque dans la quête de la perfection de nos jours, plusieurs (il semblait même jusqu'à dire BEAUCOUP) de femmes de se faisaient avorter lorsqu'elles apprenaient que le sexe du bébé n'était pas celui qui était désiré par le couple. Le foetus à l'échographie morphologique, a quand même de 19 à 22 semaines!

Même que dans certains hôpitaux et certaines cliniques, les médecins ne divulguaient pas le sexe du bébé, même lorsque les gens le demandait, pour éviter ainsi l'avortement.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Confused 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2010 13:10:28 EST  
Je ne peux concevoir que le sexe d'un bébé peut être une anomalie pour certains parents. Voyons donc!!! Ca n'a aucun sens!!! Comme Nostra dit:'' Bon, on s'entend que je parle d'ici au Québec et non pas en Chine ou en Inde''. On s'entend tout le monde pour dire que même si là bas c'est ''culturel''...c'est pas plus intelligent de faire ca!!! Confused Ca me trouble également...

J'ai eu trois filles et si je voulais un quatrième enfants...je le voudrais tout simplement en santé!!! Même si ma première est décédée...merci (à Dieu, Boudha, Jésus, ...) de m'avoir donné les deux autres en santé!!!




(Il y a une maman sur ce forum qui a écrit que son petit garcon à un problème de santé (autiste ou quelque chose du genre). J'ai tellement eu de peine pour cette maman que j'ai rien écris parceque je crois qu'il n'y a rien d'intelligent à lui dire. Ca peine est tellement grande, c'est terrible! Et cette maman doit se battre tout les jours et garder la force et le moral pour son petit garcon...tandis que d'autre avorte pour une question de sexe...bordel!!!) 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 1 mars 2010 10:51:59 EST  
Doucemaman a écrit
que dire des parents qui au moment de l'écho apprennent qu'ils auront pas le sexe désiré et qu'ils s'en retournent très très déçu ? 


Je ne comprends pas ça... comment peut-on être déçu du sexe de notre enfant?? (Bon, on s'entend que je parle d'ici au Québec et non pas en Chine ou en Inde.) Ça me touble beaucoup...

J'ai 2 filles et je suis très heureuse d'avoir mes 2 filles tout comme j'aurais été très heureuse d'avoir 2 garçons ou d'avoir le fameux couple que plusieurs semblent priser... 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2010 07:37:03 EST  
Je vais être très méchante et pleines de jugements...les gens qui font ca ne mérite pas d'avoir des enfants! Gang d'imbéciles!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il n'a rien à comprendre dans cette pratique et je ne respecte en aucun cas leur choix!!!  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 mars 2010 06:50:13 EST  
je suis sans mot, je suis très triste d'apprendre sa, pour dire que du monde se battent pour que en Chine sa arrive pu des trucs comme sa, alors qu'Au Québec sa peut arriver aussi...

Malheureux... Confused  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 février 2010 22:47:19 EST  
dauphins20 a écrit
Êtes-vous au courant qu'il existe un test, le Intelligender, qui permet de savoir le sexe à 85% à partir de la à la 6e semaine de grossesse? Ce test à été interdit de vente en Chine et dans d'autres pays, mais il est facilement achetable ici au Canada.


Ah! Je n'avais pas lu que tu en avais parlé déjà. Tu es plus précise que moi dans la description! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 février 2010 22:45:54 EST  
Marilyne1981 a écrit
Je me demandais...
advenant que ces couples qui veulent absolument avoir un sexe ne puissent le savoir à l'échographie, et qu'à la naissance, ce ne soit pas le sexe désiré, qu'est-ce qui arrivera? un enfant rejeté, abandonné? qui ne sera pas aimé par ses parents? tout aussi triste... il faudrait plutôt changer les mentalités, non? je sais, facile à dire, mais je n'ai pas plus de solution! 


Excellent point. Je n'ai pas de réponse, mais c'est effectivement une question à se poser.

Aussi, je sais qu'il existe sur le marché (par internet) des tests d'urine qui pourraient déterminer, dès la 10e semaine, le sexe du bébé à naître. L'efficacité serait à 80%. Personnellement, j'ai du mal à croire que ça fonctionne, mais plusieurs risquent d'y faire confiance et se baser sur ce résultat pour décider s'ils gardent ou non le bébé. Juste à cause de cela, même si les hôpitaux décidaient de ne plus révéler le sexe à l'échographie, il pourrait quand même y avoir des avortements sélectifs pour cause de sexe...

Je pense donc qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, sinon tenter de changer les mentalités! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 28 février 2010 22:40:30 EST  
C'est assez ordinaire Confused

Je ne comprend pas pourquoi un couple qui décide d'avorter comme ça sans raison valable réussi à le faire.
C'est quoi, ils vont dans des cliniques louches et se font avorter????
C'est toujours ben pas fait dans des hôpitaux hein??????

Pour ce qui est de ne pas dire le sexe pour cette raison, ça c'est d'y allé un peu fort.
C'est ben de valeur mais j'adore savoir si c'est une petite fille ou un petit garçon que j'attends.
Me faire dire que non, je ne peux pas le savoir a cause de du monde qui ont tout simplement pas d'allure disons que ça me ferai un tantinet suer.

Marilyne a soulever un bon point.
Il arriverai quoi avec ces enfants dont les parents ne veulent pas parce que ce n'est pas le sexe qu'ils voulaient?
Ils vont se faire placer en adoption et surcharger les centres parce qu'ils auront toujours été laisser à eux même?
Voyons, ça pas de sens ça non plus.

J'ai vraiment de la difficulté à comprendre ces gens la, la mentalité qu'ils ont.


  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 28 février 2010 21:11:20 EST  
Est-ce que cette pratique est vraiment si courante??? Je ne crois pas. Dans le cas d'un avortement, celui-ci doit être approuvé par le comité de déontologie et ou comité de médecin qui pratique l'avortement avant que celui-ci soit pratiqué. Il est probable que les gens qui soit rendu à rejetté leurs enfants pour une question de sexe soit en mesure de contourné se dit comité et réussir à parvenir à leur fin... mais il existe tout de même un système pour prévenir ce genre d'abus.

Êtes-vous au courant qu'il existe un test, le Intelligender, qui permet de savoir le sexe à 85% à partir de la à la 6e semaine de grossesse? Ce test à été interdit de vente en Chine et dans d'autres pays, mais il est facilement achetable ici au Canada.

D'où mon questionnement: pourquoi interdire de révélé le sexe à l'échographie si c'est pour prévenir les avortements dûe au sexe? Ne serait-ce pas une nouvelle méthode pour les radiologistes de se protégé contre les erreurs? Ca me semble beaucoup plus plausible. C'est d'ailleurs pour cet raison que l'on ne peut plus avoir l'échographie de 20 semaines sur vidéo. De cet façon, il s'assure que même s'ils ont omis quelque chose à l'échographie, les risques de poursuites sont très minces avec seulement quelques clichés.

Pour ma part, je suis totalement contre l'idée qu'il adopte une loi nous interdisant de savoir le sexe du bébé. Je suis de nature extrémement curieuse, et oui à ma prochaine grossesse je vais tenté le Intelligender et l'échographie de 20 semaines et l'échographie 3D. Et non que j'aille une fille ou un garçon je ne me ferais pas avorté! Je suis juste trop curieuse!

Mais... s'ils refusent de dévoilé le sexe par crainte d'avortement... que vont-ils faire pour les enfants qui sont handicapés et que les parents désirent mettre fin à la grossesse dû à ce handicap? Est-ce que c'est vraiment plus moral?

 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 28 février 2010 21:00:26 EST  
Je me demandais...
advenant que ces couples qui veulent absolument avoir un sexe ne puissent le savoir à l'échographie, et qu'à la naissance, ce ne soit pas le sexe désiré, qu'est-ce qui arrivera? un enfant rejeté, abandonné? qui ne sera pas aimé par ses parents? tout aussi triste... il faudrait plutôt changer les mentalités, non? je sais, facile à dire, mais je n'ai pas plus de solution! 

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 28 février 2010 20:40:43 EST  
À Granby, suite à la lettre du médecin en question qui a fait la lettre à notre radiologiste, ce dernier a décidé que justement, c'était surtout une minorité qui se faisait avorter à cause du sexe. Les radiologistes ont débattu quelques jours et ont finalement accepter de continuer à dire le sexe.
Le médecin qui a fait la lettre, s'était documentée sur le sujet en s'inspirant certains hopitaux, comme Sainte-Justine. Elle trouvait ça très surprenant que plus d'une dizaine de cas d'avortements sélectifs avaient été répertoriés dans notre région, qui a environ 50 000 habitants, dont un avortement avait été fait car le bébé avait un bec de lièvre!! Surprised
Je trouve cela tellement désolant. Autant certaines personnes pratiquent les IVG comme moyen de contraception (le record que j'ai vu je crois que c'était 5 pour la même personne!)
Comme d'habitude, je crois que ce serait une déresponsabiliation (ça se dis-tu??!) puisque c'est sur que c'est une grande minorité de gens. Mais, juste savoir que ça se faisait, ça m'a scié les deux jambes.

Nattybee: Je suis vraiment désolée que la technicienne en radiologie avec qui tu as eu affaire ne voulait pas te montrer l'écran et était froide avec toi. Surtout que c'était une échographie de contrôle, je n'étais pas à sa place, mais je crois que ce n'était pas l'attitude à adopter et que tu avais peut-être besoin de plus réconfort et d'empathie.
Je sais que certains de mes collègues, lorsqu'elles voyaient, par exemple, un battement cardiaque négatif, elle ne montrait pas l'écran, pour laisser le soin au médecin de le faire, à cause du code de déonto, mais je ne crois pas du tout que cette situation s'appliquait à toi! Confused En espérant que tu auras une meilleure expérience la prochaine fois!  

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 28 février 2010 19:52:53 EST  
Oui, je comprends, mais je pensais à l'idée de laquelle on changerait notre façon de fonctionner (ne plus divulguer le sexe) parce que des minorités pour raisons culturelles pratiqueraient l'avortement à cause du sexe, non-voulu dans ce cas-ci.

Je suis toujours contre les changements pour un nombre minime de personnes. Soyons démocratiques et si, majoritairement, les gens ne tiennent pas compte du sexe comme raison principale d'un avortement, maintenons cette liberté de savoir. Wink  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 19:44:05 EST  
nattybee a écrit
maive - Parlons-nous alors encore de ces foutus accommodements raisonnables?  



Pas vraiment de lien avec les accommodements raisonnables.

Le problème repose davantage sur la notion de discrimination.

On ne peut pas révéler le sexe de son foetus à Mme Tremblay et refuser de le donner à Mme Khan.. si tu vois ce que je veux dire. La même règle s'applique pour tous..

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 28 février 2010 19:40:51 EST  
Calipso a écrit
Je suis bien d'accord, c'est infiniment triste que le poids de traditions ultra patriarcales l'emporte sur l'amour que l'on porte à l'enfant qui grandit et bouge en nous.... 


Tellement bien dit!! 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 28 février 2010 19:32:48 EST  
maive - Parlons-nous alors encore de ces foutus accommodements raisonnables?  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 février 2010 19:30:37 EST  
Je suis bien d'accord, c'est infiniment triste que le poids de traditions ultra patriarcales l'emporte sur l'amour que l'on porte à l'enfant qui grandit et bouge en nous.... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 18:37:09 EST  


Comme tu le dis Calipso , ce n'est pas une bonne chose... et la dimension culturelle n'amoindrie en rien le geste.

Mais le Canada et les É.U. étant des terres d'accueil, le problème se transporte ici.. Confused

Voilà pourquoi un certain malaise s'installe à révéler le sexe à l'écho.

Et comme nous ne pouvons discriminer sur la base raciale, s'il y a législation un jour (interdiction de révéler le sexe), elle s'appliquera à tous.. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 février 2010 18:21:41 EST  
maive a écrit
Tipoune a écrit
[
Et j'ai moi aussi beaucoup de mal à croire que ce soit "répandu". Vraiment?  




Tout dépendant de ce que vous entendez par le terme «répandu».


L'avortement sélectif au USA :

http://www.avortementivg.com/article-19257670.html 


Ok, mais là attention car il est bien précisé les nationalités qui ont le plus recours à l'avortement sélectif...Il y a là une forte dimension culturelle à ne pas négliger.
Ces populations là ont des traditions très anciennes liées à la suprématie du sexe masculin dans la famille...
Je ne suis pas en train de dire que c'est une bonne chose, mais on a là un début d'explication quand même... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 18:05:56 EST  
Tipoune a écrit
[
Et j'ai moi aussi beaucoup de mal à croire que ce soit "répandu". Vraiment?  




Tout dépendant de ce que vous entendez par le terme «répandu».


L'avortement sélectif au USA :

http://www.avortementivg.com/article-19257670.html 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 28 février 2010 17:46:28 EST  
J'ai eu de bonnes expériences avec des techniciennes en radiologie pour le suivi de mon hématome sous-chorionique mais j'en ai eu une qui ne m'a même pas laissé voir l'écran! Elle me disait que j'allais avoir une écho à 20 semaines pour voir le bébé. Bin oui, mais je veux juste savoir qu'il va bien, maudit. Elle était froide et nous a traité comme si c'était par pur divertissement qu'on passait une écho de contrôle. Comme quoi, il y a toutes sortes de gens dans le monde!

Le libre choix, j'y crois. Les gens ont le droit de savoir ou non le sexe de leur bébé pour les raisons que les filles ont mentionné plus haut (utiliser le prénom de l'enfant en lui parlant, se préparer à sa venue, etc).

De plus, je pense que c'est comme de dire que beaucoup de femmes utilisent l'avortement comme moyen en contraception. Voyons donc! C'est ridicule de dire qu'il y en a BEAUCOUP!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 28 février 2010 17:05:42 EST  
J'ai vraiment peine à croire que ce soit une pratique répandue.   

revenir en haut

Se connecter pour répondre