Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avoir un seul enfant, mais pas par choix

Auteur Message

Boubou29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2012 12:57:22 EDT  
Bonjour, j'ai besoin d'encouragements. Je suis maman d'un fils de 5 ans, bientot 6 et j'aimerais avoir un autre enfant. Cela fait plus de 2 ans que nous essayons sans succès. Il y a 4 mois, j'ai fais une fausse couche. Je viens d'une famille de 3 enfants, je ne peux concevoir que mon garcon n'aura pas de frères ousopeurs. Il me pose de + en + de questions sur "Pourquoi lui il n'a pas de frères ou soeurs". Autour de moi, tout le monde a plusieurs enfants. J'y pense régulièrmement. A-t-il des filles parmi vous qui vivez la même chose ? Et si je n'a i pas d'autres enfant, va-t-il être heureux comme les autres. Merci de me répondre avec vos témoignages, j'en ai besoin.
p.s : parfois, je vois que c'est comme un défaut d'avoir qu'un seul enfant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 12 mars 2012 13:08:27 EDT  
Je ne suis pas dans la même situation que toi. Ce n'est pas facile d'essayer de tomber enceinte depuis si longtemps; et en plus, de faire une fausse couche lorsque notre longue attente semble enfin récompensée. Mais je me demandais, avez-vous consulter en clinique de fécondité ton conjoint et toi? J'ai déjà entendu des histoires de couples qui tentaient d'avoir des enfants depuis plusieurs années, et que finalement, après une consultation en fécondité, c'était juste une question d'hormones (elles se faisaient prescrire des hormones et tombaient enceintes peu de temps après).

Pour ce qui est du fait que ton fils soit unique, il y a beaucoup d'enfants qui sont uniques (parce que les parents ne veulent pas d'autres enfants) et qui sont heureux. Mais j'imagine que présentement, c'est douloureux de devoir répondre à ses questions alors que vous voulez très fort avoir un autre enfant mais n'y parvenez pas. 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 14 mars 2012 10:28:08 EDT  
Je vis en ce moment le même questionnement que toi. À l'origine, nous avions planifié avoir 2 ou 3 enfants, mais l'idée d'en avoir un seul n'a jamais été évoquée. J'ai un fils de 3 ans, nous sommes en essais depuis plus de 2 ans pour lui donner un frère ou une soeur. Nous avons consulté en fertilité, et vus nos résultats, c'est presqu'un miracle que nous ayons eu notre garçon sans grosse intervention médicale.

Nous avons donc du réfléchir sur ce que nous désirions faire : poursuivre les démarches en fertilité (et c'est une réelle réflexion de couple à avoir, jusqu'où on est prêt à aller dans les interventions, quelles sont les choses qui ne nous conviennent pas, etc). Ou encore laisser faire la nature (avec des chances près du zéro), envisager l'adoption ou tout bonnement accepter que nous n'aurions qu'un seul enfant.

Peut-être pourriez-vous demander des tests pour vous assurer que tout va bien chez l'un comme chez l'autre. Parfois, vos données de fécondité peuvent avoir été affectées par la première grossesse, le stress, la maladie, et bien évidemment l'âge qui ne diminue pas! Avec ces données en main, peut-être une solution simple se présentera, comme ajuster les hormones, je vous le souhaite! Et s'il s'avère que vos problèmes de fertilité sont plus complexes, au moins vous ne vivrez pas de faux espoirs à chaque mois.

Pour l'instant, nous avons décidé de nous lancer en fiv, mais je n'en suis qu'à la liste d'attente. Je sais que ce qui m'attends en terme médical (interventions, médication) n'est pas très réjouissant, mais je m'y prépare.

Je ne suis pas prête encore à faire mon deuil d'une famille de 2 ou 3 enfants, mais si je dois m'y faire, je pense que j'aurai un petit deuil à faire. Il n'y a pas de mal à être déçue, frustrée, triste par rapport à ça, mais on peut aussi lire sur le sujet, consulter un professionnel si besoin est.

Mon fils ne me pose pas encore de questions là-dessus, par contre il fréquente pas mal d'autres enfants (à la garderie, mais aussi des cousins ou des amis de la famille). Mon conjoint et moi venons tous les deux de familles de 3 enfants. J'aimerais beaucoup qu'il ne soit pas enfant unique.   

revenir en haut

alexboubou

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 14 mars 2012 19:58:25 EDT  
Bonjour!!

Je suis la maman d'un petit garçon de 15 mois, ça nous a pris presque 2 ans pour l'avoir: je suis d'abord tomber enceinte en aout 2008, mais malheureusement j'ai du subir un curetage a 11 sem... par la suite, ça ne marchait pas du tout, on a consulté en fertilité et il s'est avéré que mon chum avait les spermes lents... Grâce a des inséminations artificielles (4 mois d'insémination), j'ai tombé enceinte de Victor et je l'ai eu en déc 2010!!

Alors que Victor avait 7 mois et que je venais de finir d'allaiter, je suis tombée enceinte, on ne se protégeait pas mais on a tellement été surpris!!! malheureusement, j'ai fait une 2ieme fausse-couche, à 6 semaines cette fois...

Depuis ce temps, rien... Je ne veux pas me mettre de la pression, car j'étais tellement malheureuse quand je n'étais pas enceinte de 2008 a 2010 que je ne veux pas revivre ça, en plus je suis tellement heureuse avec mon petit loup!! Mais j'ai tout le temps une petite pensée, si jamais je ne réussis pas a retomber enceinte ou si je refais encore une fc???

Je sais qu'il faut être positive, je le suis aussi la plupart du temps!! Mais mon plus grand rêve est d,avoir 2 enfants, j'ai toujours voulu ça!!!

Merci de m'avoir lu! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 15 mars 2012 10:52:30 EDT  
Bonjour,

Je suis pas exactement dans la même situation. Ici notre fille à 19 mois. Nous avons essayer 1 ans d'avoir un autre enfant sans succès. Finalement, nous avons entamé d'autres projets mais malgré tout il n'y a pu de protection depuis la naissance de ma fille. Mon médecin me dit que pour le moment j'ai un problème de santé et c'est ce problème qui m'empêcherait de tombé enceinte et que seul le temps va dire si sa va revenir normal ou non.

Bref, je suis infertile pour un moment indéterminé.Nous avons toujours voulu 4 ou 5 enfants (minimum 3) et là de n'avoir un deuxième sera un rêve. C'est sûr que vu mon âge (Presque 20 ans) je me dit que j'ai le temps et que peut-être par "chance" j'aurais des jumeaux donc au moins nous aurions une famille plus "complète".

Bonne chance et moi je continuerais a essayais l'espoir est toujours là jusqu'à temps que vous arrêtiez d'essayer. Smile  

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 16 mars 2012 11:26:45 EDT  
Voici ma petite histoire.

J'ai une grande fille de 6ans présentement. Quand elle a eu 11mois moi et son père on a décider de commencer les pratique pour avoir bb2. mois après mois on a essayer rien à faire. On a jamais voulu aller en clinique. En septembre 2010 (ma fille va avoir 5ans) On décide que c'est fini je ne tomberai surement jamais plus enceinte. Mais je ne recommence pas la pilule vu que mes menstruations sont régulière et pourquoi que ca marcherait. On se fait des projets.

En janvier 2011, une de mes amies me fait remarque que j'ai du retard, j'ai jamais eu de retard en 4ans. On décide le soir même de faire le test. Et ce qu'on voit nous laisse sans voix, mon test est positif. On pleure de joie.

En août 2011, naît mon petit garçon, il a eu quelques ennuis de santé. Quand tout se replace je n'ai toujours pas recommencer la pilules et nous ne savons pas si on en veut un 3e. On décide en novembre que je recommence la pilules en attendant de savoir ce que'on veut. Au mois de janvier je n'ai toujours pas été menstruée.

à la mi janvier 2012 je décide de faire un test. Ce que je vois me fait dire "Ah ben Tabarnac". Et oui, je suis enceinte présentement de mon 3e enfant. Entre le 1er et 2 ils ont un peut moins de 6ans de différence et entre mon 2e et 3e il vont avoir entre 12 et 13mois de différence.

Il ne faut jamais perdre espoir. Je crois que j'en suis la preuve. 

revenir en haut

Boubou29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2012 13:18:07 EDT  
Merci les filles pour vos témoignages. Ça me fait du bien. Pour répondre à certaines, nous avons passé des tests et de mon côté tout est beau. Mon taux d'hormones est excellent. C'est plutôt du côté de mon chum. Le spermogramme montre des spermatozoides peu nombreux et paresewux ! Cependant, on a pas de cpmparatif avec avant la naissance de mon fils, donc, mon chum a peut-être toujours été comme ça. C'est vrai que je ne dois pas perdre espoir, j'ai dans le début trentaine, donc tout est possible. Mais c'est dur à chaque mois. Et lâcher prise, est une des choses les plus difficiles à faire.  

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 28 mars 2012 17:39:33 EDT  
Il fallait absolument que je te poste une réponse. Ça m'a prit plus de deux ans à tomber enceinte de mon deuxième garçon, 26 mois pour être plus précise.J'étais découragée, à chaque mois j'essayais de ne pas y penser mais c'était plus fort que moi. J'essayais de me faire à l'idée qu'il ne me serait peut-être pas possible d'en avoir un autre et que je devrais peut-être en faire mon deuil (j'ai toujours voulu au moins 3 enfants!); bref, ça été très dure cette période.
Finalement et en dernier recours, j'ai été voir un acupunteur et à ma grande surprise; ça a fonctionné. J'attends maintenant avec impatience le mois de juillet pour le tenir enfin dans mes bras Very Happy

Ne te décourages pas, ce n'est pas parce que c'est long que ça n'arrivera pas! Je te souhaite de tout mon coeur que ça fonctionne rapido-presto maintenant! Wink  

revenir en haut

-cloe-

Inscrit le :
08 avr. 2012

Posté le: 8 avril 2012 14:19:28 EDT  
Oui c'est une question qui taraude, qui envahit la tête...
Dans mon cas je suis une jeune maman d'un petit bébé garçon de 2 ans et demi, 3 en juin, bébé arrivé naturellement quand nous l'avons souhaité. et nous essayons depuis Janvier 2010, donc 2 ans et 3 mois. 1 an entre nous, puis la PMA en 2011, 3ttt, puis 3 IAC, puis 1 fiv avec de tres bons resultats, 1 deuxieme fiv. Mais au final pas de +++.
Or, j'ai... 44 ans, donc je suis aussi une vieille dame au yeux du médical.
La probabilité à mon grand âge est de 1,5%. Je dois faire une opé car on a vu qu'il y avait un pb. mécanique qui peut freiner, mais clairement le renvoi des medecins c'est la qualité ovocytaire.
Oui mais voilà ; je voulais que mon fils ait une petite soeur ou frere et avant son arrivée c'etait combat sur d'autres pbs. médicaux ; donc, je suis infiniment heureuse d'avoir mon loulou et un mari adorable, mais pour lui, pour nous, pour moi, je suis dans l'interrogation de la suite à donner à tout ça. Passer en fiv do est tres dur dans sa tete en tout cas pour moi ; ne pas le faire est difficile aussi ; en tout cas se résigner à n'avoir qu'un enfant est ce la bonne idée, la plus raisonnable ou faut il persévérer dans mon cas. Voilà moi aussi je suis en pleine réflexion, mais suis tres agée Rolling Eyes Bises 

revenir en haut

Boubou29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 septembre 2012 20:23:58 EDT  
Bonjour les filles,
voilà un bon bout de temps que je nétais pas allée sur le site.Et bien avec tousmvos encouragements et mon lacher prise, je vous annonce qu'après plusieurs années d'attente, je suis enceinte de 29 semaines. Je relis mon post et je constate que lorsque je l'ai écrit, j'étais enceinte mais je ne le savais pas ! Mon fils de 6 ans est tellement heureux tout comme nous d'ailleurs. c'Est une aventure extraordinaire. Nous aurons une petite fille en novembre.Merci les filles et vraiment il ne faut jamais perdre espoir Wink 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 6 septembre 2012 07:22:42 EDT  
Wow! C'est une super nouvelle! Félicitations Very Happy

Profite bien des quelques semaines de grossesse qu'il te reste et bientôt tu auras un beau petit bébé tout neuf dans les bras! Chanceuse Wink  

revenir en haut

Marie020

Inscrit le :
23 févr. 2007

Posté le: 6 septembre 2012 14:16:14 EDT  
Felecitations !

Moi de mon coté justement c'est temps si jai le coeur gros ... jai mal je suis avec mon homme (l'homme de ma vie dans mon coeur ) depuis presque 2 ans .... jai mon petit garcons de 5 ans mais parfois je voudrais pleurer... puisqu'a mon accouchement sa la tournée au pire cauchemar je ne peux plus en avoir d'autre definitivement jai pu d'utérus perdu mon uterus a 19ans .... je voudrais tellement revivre mon experiance de grossesse .... jaimerais tellement resserer mon petit bebe dans les bras sa fait mal y penser .... ses tellement dur a supporter l'idee d'en avoir juste 1  

revenir en haut

Se connecter pour répondre