Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avoir 1 ou 2 enfants?

Auteur Message

Marieeh

Inscrit le :
11 oct. 2008

Posté le: 18 mars 2010 15:25:48 EDT  
Bonjour à vous toutes!

J'aimerais avoir des conseils des mamans qui ont 2 enfants et plus.. J'ai ma puce de 9 mois et je retourne au travail dans 2 mois et bon je croyais vouloir 2 enfants, mais en voyant tout ce que cela implique: le stress de la garderie, le manque de temps, les sous... J'en suis à penser que un seul enfant sera en masse pour moi. Je trouve cela bien dommage car je ne veut pas que ma fille soit seule dans la vie, mais je trouve le rôle de maman tellement demandant.. Qu'en pensez vous, plusieurs me disent que d'avoir 2 enfants c'est plus facile que d'en avoir un seul et que bon le deuxiemme c'est vraiment pas comme avec le premier: moins de stress, plus d'expérience... Merci de vos conseils! 

revenir en haut

veronik23

Inscrit le :
17 févr. 2014

Posté le: 17 février 2014 20:49:42 EST  
C'est rassurant de vous lire , voyant qu'on est pas seule dans cette situation.
Je suis maman d'une adorable petite fille de 2 ans et moi et son papa se demande si oui ou non nous voulons un autre enfants ? Notre fille est super et des fois on trouve les fins journée épuisante et avec deux ouff lol mais a vous lire ses pas si pire :)Nous sommes toujours pas décider mais je me donne encore cette année pour me décider Smile 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 février 2011 16:04:36 EST  
Je voulais répondre à Sandy19 par rapport à ta peur de ne pas trouver ton 2e enfant aussi bien que ta première.

Je suis tombée enceinte de mes jumelles quand ma première fille avait 22 mois. Quand j'ai su que j'attendais 2 autres filles, cette peur m'a aussi traversé l'esprit. Est-ce que j'allais les trouver moins belles, gentilles, intelligentes et attachantes que ma première, qui est si extraordinaire? Pire encore, qu'arriverait-t-il si je trouvais une des jumelles vraiment moins belle que l'autre?

Mais je te rassure tout de suite, cette petite inquiétude s'est immédiatement dissipée quand elles sont arrivées. Bien q'elles sont soeurs et qu'elles se ressemblent donc forcément un peu, les 3 sont bien différentes de l'extérieur comme de l'intérieur et je les trouve toutes aussi belles et extraordinaires! Je ne pourrais te dire, même si j'essayais très fort, de dire laquelle je trouve la plus belle et la plus allumée. Elles ont chacune leurs forces qui me font craquer et me rendent fière. Souvent, je m'arrête pour les regarder et je n'en revient pas de comment nous avons pu créer 3 petites personnes avec des personnalités si distinctes mais toutes aussi belles, fines, drôles et j'en passe! Vraiment, l'amour d'une maman ne se calcule pas et on aime nos enfants tous autant, et ce, sans se forcer! 

revenir en haut

sandy19

Inscrit le :
21 janv. 2011

Posté le: 21 janvier 2011 18:38:30 EST  
un deuxieme enfant ou non ?
Bonjour à toutes !

je suis une maman de 30 ans et ma fille LYLOU va avoir 3 ans dans 10 jours.
Je ne sais pas quoi faire car je suis partagée entre 2 sentiments : avoir un deuxième enfant pour le bien de ma fille afin qu'elle ne soit pas seule et pour ne plus avoir l'angoisse que qqch arrive à ma fille unique.
En même temps, j'ai très peur d 'être déçue par le second car Lylou est vraiment une enfant parfaite à mes yeux : petite blonde vénitienne, yeux bleus, étonnamment éveillée et tellement intéressante...Je me dis : et si le second est moins bien. Je sais que chaque enfant est unique et les couples qui m'entourent me répètent qu'on ne les compare pas car ils sont différents et j'en doute pas mais mon appréhension m'empêche d'avancer;
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà vécu ce genre de cas car je pense que pour répondre à ce post il faut ressentir les choses et l'avoir vécu.
Merci à vous toutes. 

revenir en haut

Lylyne

Inscrit le :
15 nov. 2010

Posté le: 15 novembre 2010 20:49:25 EST  
Aventure ultime!
Bonsoir! C'est une grande première...
En lisant vos post, 1 ou 2 ou 3 enfants...je souris puisque dans mon cas, nous n'avons pas eu le temps de se poser la question.Ma plus vieille est née le 25 avril dernier et déjà le 25 juillet, BB2 a pris sa place...!Alors,j'imagine que toute ma grossesse sera un sport intense!!! Jeanne n'aura pas 1 an quand #2 se pointera le bout du nez, hihi! Elle est toute douce et gentille que ça me donne énergie et confiance pour la suite. Mon chum est génial, aussi ça aide. Très personnellement, deux enfants, c'est un bel équilibre! et c'Est doublement beau à voir grandir! Bonne soirée à toutes et...merci pour vos appuis! 

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 3 septembre 2010 19:08:36 EDT  
Et bien si ça peut t'encourager, mon chum voulait rien savoir d'avoir un deuxième enfant la première fois que je lui en ai parlé, lorsque notre garçon avait 1an environ... Je n'en voulait pas un autre immédiatement mais je savais que j'en voulait un 2e. j'ai donc mis ça de coté et je lui en ai reparlé quelques fois et quand je voyais qu'il était fermé à cette idée je n'insistais pas.

Le temps a passé et lorsque notre fils avait environ 2 1/2ans on en parlait et il m'a dit peut-être, si tout se place financièrement et tout mais pas tout de suite. Et là il y a une mois environ il m'a donné le ok et m'a dit qu,il aimerait ça! Maintenant que notre fils a 3 ans c'est plus facile et on a eu du temps pour se remettre des 2 ans sans sommeil!!! Il se réveillait encore il y 6 mois une fois par nuit..

Donc si ton chum trouve ça difficile en ce moment c'est normal qu'il soit plus réticent mais les choses vont se placer...Faut juste être patiente!

Bonne chance!
 

revenir en haut

olivia78

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2010 22:39:14 EDT  
Salut

Au départ, je voulais 4 enfants, mais mon chum voulait 2 enfants, non-nég. Présentement, j'ai deux enfants qui ont 17 mois de différence et le troisième est en route pour décembre. À l'accouchement, mon premier enfant va avoir 3 ans et 2 mois et mon deuxième aura 21 mois. Je suis souvent seule à la maison, car le papa est camionneur, donc, très souvent seule le soir et la nuit. J'ai une routine d'installer et ça va bien. Maintenant, mon 2e enfant a 16 mois et c'est beaucoup plus facile qu'au début. Disons qu'il commence à faire des belles nuits Embarassed

Lorsqu'il y a des journées plus difficiles, je me répète, tu es chanceuse d'avoir des enfants en santé.... et surtout d'avoir pu avoir des enfants (selon moi c'est un privilège). Je suis une professionnelle et j'ai placé ma carrière de côté. Tout le monde de mon entourage est étonnée que je sois encore à la maison et non au travail. Je retourne travailler au mois d'août jusqu'au mois de décembre et là, ça me fait peur. J'adore être à la maison et voir grandir mes enfants. Je trippe avec eux, je profite de chaque secondes, etc. Si ce n'était que de moi, j'aurais pleins d'enfants, mais là, mon chum n'en veut pas 4. Attends que ta puce soit plus vieille avant de prendre une décisions
 

revenir en haut

kateinf

Inscrit le :
02 oct. 2008

Posté le: 9 juillet 2010 21:28:16 EDT  
Moi aussi je suis dans le même bâteau! Mon fils a 16 mois et je ne suis pas encore sûr!! J'ai trop de stress dans mon travail, je suis infirmière et les conditions sont trop dégueulasses et ça ne va pas en s'améliorant. Je sais pas si je vais en avoir un autre... pas encore disons!! Il y a des jours ou je dis que oui p-ê... et d'autres jours que non je me verrais pas avec un autre enfant! Quoi que j'imagine que quand le deuxième arrive on a juste pas le choix de s'adapter et tout va pour le mieux Smile Si j'en ai un autre ils vont avoir 3 ans de différence environ... je voulais pas tomber enceinte tout de suite après... et je voulais pas non plus être obligé de travailler sur les unités de soins jusqu'a la fin de ma 2ieme grossesse aussi!! Donc on verra ou l'avenir nous mènera!! Smile

Mais je dois vous avouer a celles qui ont un bébé de 6-7 mois... c'est le moment ou j'étais encore en congé parental et moi aussi je me donnais beaucoup de pression avec ça!! Si vous vous mettez de la pression a faire un choix c'est que vous êtes pas prête... arrêter d'y penser et quand ça sera le temps vous vous poserez pu de question Smile  

revenir en haut

Natsie

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 26 mai 2010 14:28:18 EDT  
Bonjour,

Ça fait du bien de lire ces messages, car je suis dans la même situation depuis quelques temps. Mon garçon a 6 mois et en ce moment si on me pose la question à savoir si j'en veux un 2e la réponse est formellement négative!
J'ai eu une belle grossesse (mais je n'ai pas aimé être enceinte..), un bel accouchement, mon bébé est adorable, mais il crie beaucoup et fort, j'ai d'la misère à le faire manger, etc... Mais surtout je réalise que je ne suis pas aussi "maternelle" que je croyais être; justement quand c'est l'heure des repas ma patience se sauve en courant..!! Et aussi le papa est camionneur et il découche quelques soirs par semaine.
J'adore mon enfant, c'est la plus belle chose qui me soit arrivé; le vide que je ressentais avant a été comblé avec sa naissance, mais je ne me vois pas recommencer le tout une autre fois, mais en même temps j'ai peur de faire de lui un enfant unique...! Aussi je veux rester à la maison donc l'argent ne sera pas en surplus et on se dit qu'avec un seul enfant on pourrait quand même se gâter un peu... On est donc indécis à ce sujet... Mais avec vos messages je comprends qu'on doit mettre ça sur la glace pour le moment et on verra plus tard, voire dans 2-3 ans, si Alexis deviendra un grand frère un jour.....

Merci les filles, c'est rassurant de voir combien on est jamais seule dans notre situation.
Bonne journée Smile  

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2010 08:26:20 EDT  
Bon, mon message semble avoir un problème. J'ai été obligée de le poster sans le terminer...

Donc en conclusion, met le projet de côté et un jour, qu'il soit proche ou loin, tu sauras à 100% si tu en veux ou pas...Wink 

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2010 08:24:10 EDT  
Ton questionnement est normal. Si tu te poses tant de questions, c'est que tu n'es pas prête. Quand le temps sera venu, s'il vient, tu te poseras pas la question si tu en veux ou pas. Ta fille est encore bien jeune. Ma fille est rendue à 2 1/2 et il n'y a pas deux jours qui se passent sans que quelqu'un me demande: pis le 2e?. Ça fait donc 1 1/2 ans que je me fais poser la question.

Moi, j'étais comme toi. Au début, J,en voulais deux, mais après sa naissance, je me suis dis qu'une était amplement suffisant. Elle a tout eu, bébé qui pleure beaucoup, reflux, colique, très malade à sa 1re année à la garderie, convulsion fébrile, chaque dent qui a poussé a été un enfer, bébé à bras, n'a fait ses nuits qu'à partir de 2 ans, gros terrible 2 à partir de 18 mois...bref, la totale (en plus que nous avons eu de gros événements de vie, mon père décédé subitement lorsqu'elle avait 4 mois, ma mère fait de l'Alzheimer, j'ai du la placer, vente de la maison familiale, achat d'une maison pour nous avec de grosses rénos, bref, nous avons vécu beaucoup de choses en 2 ans...). Sauf qu'aujourd'hui, c'est le paradis. Elle est drôle, allumée, pleine de vie. Je la traîne partout. C'est tellement rendue facile. On joue, on niaise, on parle ensemble. Hier je magasinais avec et elle s'est choisie une robe elle-même. Trop mignon. Bref, là je comprends pourquoi les gens en font 2 et 3.

Mon conjoint et moi avons décidé que là, nous éjkjftions prêts.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 mai 2010 08:11:55 EDT  
Hum, moi aussi je suis devant le grand dilemme à savoir si je veux un 2e bébé ou pas. Ma fille a actuellement 19 mois et ce n'était pas un bébé facile. Elle faisait beaucoup de coliques, ça a été long avant qu'elle fasse ses nuits, elle a un gros caractère, etc.

J'ai toujours voulu plusieurs enfants, 2 ou 3, mais depuis que j'ai gouté à la vraie vie de parent, je commence à douter. Quand je vois un tout petit bébé de quelques semaines, ça me donne envie de revivre encore cette joie de tenir mon petit bébé minuscule contre moi. Par contre, je n'ai pas aimé être enceinte, j'ai eu quelques complications après l'accouchement, j'ai tellement été fatiguée durant la première année de vie de ma fille. Je ne sais pas si je pourrais passer encore à travers tout ça.

J'ai l'impression de commencer à retrouver un peu de temps pour moi. J'ai peur qu'avoir un deuxième bébé me demande tout mon temps. D'un autre côté, j'ai très peur que ma fille s'ennuie en étant enfant unique.
Ce n'est pas une décision facile...  

revenir en haut

TitMaman

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 10 mai 2010 12:09:26 EDT  
Moi j'avoue que notre décision a balancée de nombreuse fois... Depuis toujours j'ai voulu 2 enfants.. la raison exacte je ne sais pas trop car je suis enfant unique et je ne me plain pas... peut-être parce qu'on dirait que 2 c'est la norme... Avec l'arrivée de ma poupoune (elle va avoir 1 an vendredi) ça l'a été très dure au début (allergie au lait qui explique bien des choses...) et je n'en voulais plus!!!

par la suite, j'ai eu une passe que oui j'en voulais un autre... et mon conjoint aussi... mais plus j'y pense, plus je pense que je suis heureuse et comblée avec ma fille et mon mari... mais j'ai peur de me tromper et de le regretter... En ce moment, on essaie pour BB2 mais c'est le dernier mois et on s'est dit que si ca marche pas ben c'est parce que ce n'était pas du pour arriver. Et c'est certain que je ne veut pas avoir une trop grande différence d'àge entre eux...

les raisons qui font que je ne veux pas prolonger les essaies sont: j'ai encore 30 livres à perdre de ma grossesse et je suis tanné d'être en stand by, j'ai de l'endométriose donc dèja avoir un BB est un beau cadeau, en avoir 2 ça coute cher...

Bref, si ce mois si c'est pas le bon mois ben mon mari va subir une vasectomie car ma première était une surprise et je n'en voudrais pas une deuxième dans 1 an par exemple...

Comment savoir si on est vraiment prêt à ne plus avoir d'enfants et aussi si nos raisons pour en avoir un autre son valables (des fois je pense que je veux juste être encore enceinte et avoir un autre congé...)

 

revenir en haut

Marieeh

Inscrit le :
11 oct. 2008

Posté le: 22 mars 2010 13:48:11 EDT  
Bon parfait alors ma décision est prise: Ja vais laisser le temps passer! Je vais essayer d'arrêter de me questionner à savoir si je veux un autre enfant ou pas pendant un bon 8-9 mois.... Mais vous savez comme moi ce qui est fatiguant c'est les autres qui vous demandent pour quand le deuxiemme! Ma fille de 9 mois va vieillir aussi, peut-être que mon chum et moi verrons le tout sous un autre angle alors. Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils et avis! 

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2010 01:57:14 EDT  
Ça dépend toujours des situations.
MAIS
Si ton chum te dis qu'il trouve qu'il n'a plus de vie et que le retour au travail te fait peur, disons que je te conseille fortement de vous écouter et de reprendre votre souffle avant de replonger. Avec la fatigue, le stress et le manque de temps, les chicanes de couple se multiplient et ça cause du stress qui entraîne un manque de sommeil qui entraine des chicanes sur des sujets complètement ridicules...tu me suis? Laughing 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 19 mars 2010 19:25:59 EDT  
Marieeh : Effectivement, à 9 mois, c'est encore jeune, car elle ne marche pas, n'est pas encore "autonome", etc. Je peux te dire une chose. J'ai tombé enceinte lorsque mon garçon avait seulement 9mois et oufffffff! J'étais enceinte de 6mois et mon garçon ne marchait pas encore. J'ai trouvé ça très dur! Quand j'ai accouché, mon garçon avait 17mois et oui c'est une adaptation, mais aujourd'hui, je trouve ça tellement facile être avec les 2. ok on s'entend que les crises des 2 en même temps n'est pas de tout repos, ils n'ont pas une grosse différence d'âge, alors oui sur des choses c'est plus difficile, ya des hauts et des bas comme dans tout. Mon garçon essait de changer la couche de sa soeur, la faire manger... Sur le côté vie, j'avoue que si vous aviez un train de vie de "sorties-party", c'est un peu plus dur avec un enfant et p-ê encore un peu plus dur avec 2. J'en connais pas beaucoup sur ce chapitre, car en 7ans, on a fait 3 ou 4 sortits de couple, alors on voit pas la différence Wink . Quoi que pour mon mariage, j'aurais bien aimé avoir mon après-midi et la soirée sans mon gars Laughing

revenir en haut

Marieeh

Inscrit le :
11 oct. 2008

Posté le: 19 mars 2010 15:02:35 EDT  
Bon si je comprends bien ma fille de 9 mois est encore jeune un peu pour que je puisse prendre une décision éclairée à savoir si je veux ou pas un autre enfant? Aussi le retour au travail me fait un peu peur, le manque de temps aussi... Et il y a mon chum qui me dit trouver qu'il n'a plus de vie, imaginez le avec 2 enfants!! Donc je vais laisser passer le temps avant de prendre une décision, ça a de l'allure ça?? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 19 mars 2010 13:15:23 EDT  
Sincèrement, vivement avoir eu un 2e enfant! Dison que de jouer avec mon garçon à longueur de journée, ça commençait à m'exaspérer! Quand tu n'as qu'un seul enfant, tu es son parent et son ami en même temps. Mon garçon aura bientôt 2ans et ma fille va avoir 6mois. Que de plaisir! Pendant que maman fait le souper, le ménage ou autre, on garçon s'amuse avec sa soeur. Quand ma fille pleure, il se précipite avec 3 tonnes de jouets Laughing . Parfois ça règle le problème, parfois non. J'ai remarqué que depuis que j'ai 2 enfants, je fais tellement plus dans la maison! Pour moi, en avoir 1, 2 ou 3, c'est pas mal la même routine et c'est plus facile dès 1an. Je garde souvent la nièce de mon chum (13mois) et c'est facile à inclure dans la routine. On se lève, un mange, pendant ce temps, l'autre s'habille et quand le premier a fini de manger, c'est l'heure de s'habiller. Pendant qu'ils mangent, je peux me préparer! Faut dire aussi qu'à 2ans et demi, ils peuvent s'habiller seul, alors rendu là, c,est encore plus facile Wink  

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 20:50:48 EDT  
Moi j'en voulais au moins 2 et je les voulais rapprocher. Mon plus vieux a 26 mois et le plus jeune 10 mois et en avoir 2 c'est pas plus facile que d'en avoir 1...pour le moment. Quand ils seront plus vieux ce sera sûrement vrai, ils vont jouer ensemble, mais pour le moment c'est beaucoup de surveillance. Le plus vieux ne connait pas sa force et le plus jeune n'est pas encore solide sur ses pieds donc quand ils jouent ensemble on a intérêt à ne pas être trop loin pour éviter les accidents.

Tu semble trouver ça lourd pour le moment mais ta puce a juste 9 mois et toi tu as peut-être encore de la fatigue accumulée? Je ne regrette pas d'avoir eu mes gars très rapprochés quand je les regarde jouer ensemble, par contre, si je regarde du côté de la vie de couple et de la vie sociale...
De toute façon ta fille ne sera pas seule au monde, elle aura des amis, des cousins, des voisins. De toute façon il y a de nombreux frères et soeurs qui coupent les ponts en vieillissant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre