Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avez-vous foi en nos profs, nos éducateurs ou la DPJ?

Auteur Message

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 23 septembre 2008 20:53:21 EDT  
Je m'explique et je laisse le débat aller...

Une autre discussion m'a fait partir sur un sujet qui me rends en colère parce que j'ai subi des choses (pas dans la discussion mais dans mon enfance là..). Je résume mes connaissances et je veux savoir si vous pensez que nos enfants sont entre de bonnes mains dans notre système.

D'abord pour vous situer par rapport à moi, je résume mon enfance très brièvement.

À 2 ans, mon père s'est mis à me battre. Alcoolique, il croyait bien faire. J'étais une enfant turbulente dans le sens que j'étais très intelligente, très curieuse (alors avec mille pourquoi..) et, quand les choses n'allaient pas comme je le voulais, une colère montait en moi et je perdais le contrôle. Pour tenter d'expliquer comment je vivais cela, je vais essayer mais même mon mari avec qui je suis depuis 10 ans a de la difficulté à comprendre. Quand j'étais contrarié, j'avais comme une boule noire dans ma poitrine et je me sentais prisonnière de cette émotion. Je devenais centré sur cette émotion et j'avais l'impression d'être dans un cul-de-sac. Faute de moyens, le fait de me sentir comme un animal appeuré mis dans un coin me faisait péter des crises..Un peu comme le chaudron sous pression qui va siffler jusqu'à ce que le couvercle saute...Toute les figures d"autorités ne savient pas quoi faire avec moi et, pire, ne me croyait pas quand je leur disait être inapte à me contrôler. Donc, on ne me donnait pas d'outils. À 10 ans, la bulle éclate. L'école apprends que je suis battu. Des plaintes à la DPj sont logés, des menaces de retrait de ma garde sont faites mais mon père se calme. En 2 ans, il me touche 3 fois. La dernière fois, les cadets de l'armée porte plainte contre mon père. C'était en octobre 1996. en décembre 1996, ma mère se sépare de mon père. Plus jamais il ne me touchera. Ce que l'histoire documenté ne dit pas, c'est que ma mère me frappait aussi à coup de straps de ceinture, parce que sa main ne me faisait pas assez mal...Voici le climat de découragement que mes parents, profs, travailleurs socials, éducateurs, psychiatres, psychologues vivait.

Voici le débat de société maintenant:


En 2eme année, j'habite St-Dominique près de St-Hyacinthe (vers 1992), une enseignante m'a enfermé dans un garde-robe de la classe devant toute la classe.

En 6 ieme année, un professeur d'une école d'Otterburn Park lance des bureaux dans ma direction..Ironiquement, j'ai reconnu chez le prof un profond désemparement de ne pas pouvoir m'aider.

Tout au long de mes études, primaires et secondaires, on m'a dit que je ne deviendrais jamais rien parce que j'avais trop mauvais caractère.J'ai refusé ce pronostic comme un cancéreux refuse la mort: je choissisais la vie et le bonheur.

En sec 1, mes parents divorce en décembre. En avril, le nouveau conjoint de ma mère la convainc de me placer en centre d'accueil. Parce qu'on vivait à MOntreal, ma mere ne voulait que je sois en foyer de groupe (suggestion de la DPJ) ou en centre d'accueil ouvert (il existe 3 types: ouvert, semi-fermé et fermé, ce dernier correspondant à la prison pour délinquants) parce que j'aurais pu sortir et marcher dans les rues. On choisit donc le centre semi-fermé. Mon problème selon le plan d'agir? L'enfant entre dans des crises incontrôlables et claque les portes de son domicile. L'enfant déclare avoir été anorexique, dépressive, suicidaire et battu. Après enquête, tout ces faits se sont révélés faux... L'insulte ultime? On m'oblige à signer cela. Les DPJ fonctionne par région administrative. Elle ne communique pas entre elle. Donc, si DPJ montérégie me reconnaissait comme enfant battu, DPJ montreal s'est laissé convaincre par mon père, un vendeur très doué, que c'était faux. J'avais déjà essayé de me tuer deux fois à ce moment. Et je mangeais une orange par jour et ne buvait que de l'eau quelques semaines avant cette journée. Et vous savez quoi? 3 jeunes ont volés, il y a quelques années, une sacoche à une vieille dame et l'ont battu. 1 parmi eux a été en détention fermé et 2 en détention semi-fermé alors, vous pouvez vous imaginer un peu avec quel genre de personnes j'ai été...

Or, il manquait de place en centre semi-fermé. La solution? On va la mettre en arrêt d'agir. Ça, c'est pire que la prison. C'est un endroit d'arrêt temporaire (24 h à 72h) normalement ou on est littéralement enfermé 22.5 hr/24 avec un diner de 30 minutes, un souper de 30 minutes et 2 récré de 15 minutes dans une salle communautaire. Mais on est quand même enfermé dans l'unité par un verrou magnétique et, si on va dehors, dans un endroit clôturé..Je vous rappelle que je n'ai jamais pris de drogue, je ne fume pas et bois rarement. Je pétais des crises et claquais des portes. On est enfermé dans notre chambre avec verrou magnétique, notre lit est vissé au sol, même chose pour le bureau et la chaise et l'armoire qui a un verrou elle-même. On ne peut pas garder des souliers avec lacets non plus...J'y suis resté 2 mois faute de place. Mais, en avril, je ne voulais pas rater mon année scolaire. Ça m,a pris 2 semaines pour les convaincres d'y aller..Les éducatrices me disait que je cherchais à fuir alors que moi, qui a toujours adoré l'école et qui y trouvait une gratification, je ne voulais que ne pas perdre mon année! Il a fallu que je me batte avec la DPJ pour avoir le droit d'aller à l'école à 12 ans!!!

J'ai été un an en garde semi-fermé. À ma sortie, la chef de l'unité m'a dit que je n'aurais jamais dû être là et que ma place aurait été en foyer de groupe...Ouais, tu parles!

En sec 3(1998), à 14 ans, je rencontre mon mari. Ma mère et mon père m'avaient mis à la porte (ma mère sous l'influence de son conjoint et mon père s'était faite une nouvelle blonde et je n'étais que de trop). Mon père me paye donc un appart plus 25 $ d'épicerie par semaine..Ok, jusque là, c pas pire parce que j'avais la maturité. C'est aujourd'hui, quand je regarde un enfant de cet âge-là que je suis surprise d'y avoir survécu! Mais, avec la liberté et ma grande facilité à l'école, je faisais l'école bussionnière mais je suivais quand même avec mes manuels les cours et j'y allais 2-3 jours sur 5. Ok, j'étais dans le tort..Mais pour une jeune fille qui était totalement libre, j'étais pas pire..Je restais à jour dans mes cours, je ne prennais pas de drogue/alcool/cigarette et j'avais un chum stable. Quand j,allais à l'école, je piquais parfois des crises avec les profs. J'étais suivi par le psychologue de l'école qui, après avoir exigé mon dossier 2 ans plus tard, j'ai réalisé ne croyait pas ce que je disais. Il croyait mon père. Il croyait les profs. Mais pas moi. Je mentais, forcément. Cette année-là, j'ai perdu un cousin de 16 ans qui avait vécu les mêmes abus que moi avant moi et qui a choisi de se suicider. Lui que j'avais admiré et sur lequel je comptais. Si lui avait été capable, alors moi aussi...quand il s'est suicidé, j'ai eu un choc: il avait échoué..comment j'allais y arriver moi? Le psychologue a d'ailleurs mentionné que ce que je disais à propos de mon cousin était faux..C'est surement pour ca aujourd'hui que je me rappelle cette détresse..

L'année suivante(1999), on m'averti:marche la ligne droite ou sinon dehors. Je commence donc à aller à mes cours assidûment. en octobre, durant un cours d'éducation physique, une fille m,agresse deux fois. La première, le prof ne la voit pas et je laisse passer. La deuxième, je vois le prof voir. Je pète ma coche. Elle m'a agressé, elle doit être puni. Je ne la touche pas mais je crie après le prof pour justice. Il me dit de me calmer et dit à l'autre de retourner jouer. C'en est trop! Je quitte le cours et va voir la directrice adjointe. Agité, je tente de lui expliquer le tout, mon agression,etc..Elle m'a dit de quitter son bureau et de revenir quand je serais calme.Mais, j'avais BESOIN d'aide pour me calmer. Je suis donc sortie du bureau avec une cruelle injustice au coeur et je suis rentré à la maison, voir mon mari (on était pas marié à l'époque, lol) qui m'a aidé à me calmer, m'a suggéré de retourner à l'école terminer ma journée (il a ce don cet homme de trouver les mots ou le regard pour me calmer!). Au dernier cours, encore très frustré de ma journée, au lieu de faire un devoir du dans 1 semaine, je fais ma liste d'épicerie (ma belle-mère la faisait avecmoi pour éviter que je la fasse à pied...). La prof me prend, me demande ce que je fais,je lui di, elle me dit qu'il faut que je fasse mon devoir de dans 1 semaine, que je ne suis pas une exception, etc..Je dis non. Elle me réponds, va chez la directrice. Je lui réponds que je refuse d'aller voir cette incompétente qui n'a même pas la faculté d'écouter ses élèves quand ils en ont besoin. Elle me dit que si je ne quitte pas, je serais expulsé de son cours toute l'année.Alerte maximale, je sors en taba***. À 20 mètres de la porte, je fais un finger. Elle ne le voit pas mais la fille qui m,a agressé ce matin là, oui. Elle me dénonce. J'arrive au bureau de la directrice, elle me demande: ''comme ça je suis incompétente?''. Je lui réponds que oui, j'avais besoin d'elle ce matin-là et qu'elle ne m'avait pas écouté..Elle m,a dit que j,étais arrivé agité,etc...Bon, pour la porte claqué, une journée de suspension. Pour le retour en classe, ma prof a demandé à ce que je m'excuse publiquement devant la classe afin qu'on ai une thérapie de classe afin de s'assurer qu'elle était confortable avec mon retour. Bon, on avait 15 ans,pas 2 là!J'ai refusé de me laisser humilier. J'ai discuté avec la prof et je me suis excusé sincèrement. On m'a répondu qu'avant de retourner en classe, il fallait que je fasse ça. D'ici là, tout mes am et pm avec ce cours, je ne pouvais pas aller à l'école. J'ai donc manqué des cours de math436, francais, etc. par impossibilité d'y aller. Un vendredi, j'y ai été pour mon cours de math 436. Je me suis faite engueulé. Le lundi suivant, je me suis présenté avec les textes de loi et j,ai exigé mon retour en classe. On m'a expulsé et on a tenté de m'interner en psychiatrie..Réponse du psychiatre? Recommandation: retour en classe!!! Appel à la commission scolaire, supplication au directeur: rien à faire. J'ai 15 ans. J'appelle l'école aux adultes et ils ne peuvent pas me prendre avant septembre suivant mes 16 ans. Je ne peux pas fréquenter l'école malgré une moyenne de 93 % et que je me sois mis littéralement à genou pour y aller.

Mon fils bien-aimé. Pas plus tard que aout dernier, il a fait quelque chose qu'il n'avait jamais fait. Il a 4 ans. Avec un ami, il a détruit un jouet fait par une éducatrice..C'est une table converti en village, du tapis de gazon collé avec dela colle a ciment. Il enlève tout le tapis. Première question: combien de temps ont-ils été seul? Ils veulent que mon fils le répare (voir si je vais le laisser jouer avec de la colle à ciment)! Il est conscient que c'était mal, il s,est excusé, l'a dit à l'éducatrice qui l'a fait et il a passé un après-midi sans jouets puisqu'il ne pouvait pas jouer sans les briser. C'est suffisant je crois.

Pleins d'exemples de ce qui va mal dans notre société. Moi, je n'ai aucune foi et chaque intervenant dans la vie de mes enfants seront scrutés à la loupe. Je serais leur chien de garde là où mes parents ont échoués. Mais vous, vous qui parfois avez eu cette chance de ne pas voir cette réalité, avez-vous foi aux intervenants?

Merci!

revenir en haut

Éducatrice de coeur

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 6 février 2009 23:36:30 EST  
éducatrice de coeur
À tous!
Je suis désolé pour la longueur de mes deux textes et oui, il est possible que j'ai fait une erreur au niveau de la loi puisque l'information sur les lois est une autre lacune!
Thalie: À ma ressource, j'ai de la santé mentale, des jeunes qui sont plus ua niveau des crise et d'autre qui sont placées depuis qu'elles sont jeune mais qui devrait maintenant être sous la loi JC car elles vendent de la drogue, consomme (et on parle ici de coke, speed...)... C'est sur que ça fait un drôle de mixte et que certaines jeunes se ramassent avec plus de problèmes en sortant de la dpj qu'en y arrivant! Sad

Pour ce qui est des conditions à ma ressource, la raison pourquoi j'y travaille encore c'est que j'aime mon contact avec les jeunes et je me sens très utile et je sais que je le suis.
Mais tout comme une autre a écrit, les listes de rappel sont l'enfer: aucune sécurité financière et une job de police avec pleins de jeunes que tu connais pas... ça ne m'intéresse pas vraiment.

Un dernier mot à minounic, non je ne suis pas épuisée mais plutôt révoltée par toutes les lacunes et surtut par l'impuissance de toutes les personnes qui souhaiteraient que ça change!
Malgré ça, je travaille dans une équipe merveilleuse et très clinique au niveau des décisions. Je suis donc très à l'aise avec 90% des décisions prises à la ressource et je crois donc qu'on apporte quelque chose à ces jeunes et plusieurs jeunes nous le confirme en le nommant ou en le disant.
Alors ça vaut la peine de continuer!!!
Et gardons le sourire!
Disons que je vais apprécier mes vacances, pas payés Smile, à Punta Cana dans 1 mois Smile))) 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 11:52:37 EST  
Dsl, je n'ai pas lu encore les recommandations car je désire le faire avec un pad de papiers à côtés et vraiment prendre des notes..et je n'ai pas le temps de faire ça aujourd'hui....Mais je veux répondre aux 2 autres réponses:

J'ai été placé à Pierrefonds en garde semi-fermé parce que je piquais des crises et claquais des portes simplement...Ma mère avait insisté pour que je sois en garde semi-fermé sinon, elle refusait de me prendre à ma sortie et la DPJ aurait eu à me garder jusqu'à mes 18 ans...Je ne prenais pas de drogue ou de cigarette (pourquoi me rendre esclave d'une substance alors que j'essayais de revendiquer le contrôle de ma vie et gâcher ma santé), j'étais vierge avec la ferme intention de le demeurer jusqu'au mariage (ok, j'ai finalement cédé à mon mari avant le mariage mais j'ai eu un seul partenaire quand meme) et je ne volais pas pas plus que j'agissais contre la loi (trop chicken et bien élevée) et je laissais même des notes à ma mère de ou j'étais, le numéro pour me rejoindre, etc..quand je sortais...

On m'a placé avec des délinquants..Voleurs, drogués, fumeurs, sexuellement tres actifs, voie de fait armée, etc...Disons que je restais tres tranquille...

Ma mère a eu de la difficulté avec ma soeur...Le contraire de moi. Elle a fumé, pris de la drogue (''douce'' si on peut dire), plusieurs partenaires sexuels, jeune contrevenante (voie de fait armé-bottes avec caps d'aciers!), etc...Ma mère a toujours refusé de l'envoyer en centre à cause qu'elle était impressionnable et qu'elle s'en sortirai pire...

En effet, qu'est-ce que cela vous dit quand un parent envoie pas son enfant qui a le plus besoin d'aide à la DPJ par crainte qu'elle soit influencé par pire?

En passant, g été placé de l'été 1997 au printemps 1998... 

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2009 10:29:06 EST  
thalie3

le mon st-antoine existe toujours et a le même nom. Les unités de JC et DPJ sont séparé. Une jeune qui est placé sous la LSJPA ne sera pas dans la même unité d.un jeune placé sous la LPJ. Cependant, un jeune qui est sous la protection de la jeunesse peut avoir une probation en jeune contrevenant et sera donc dans une unité de PJ car il est placé sous la loi de la protection de la jeunesse... sauf les unités d'évaluation ( à c-d-p)

Par contre,on s'entend tu pour dire que certains jeunes placé en protection de la jeunesse sont des "faux PJ", ce qui veut dire qu'il ne se sont juste pas fait arrêté pour une crime mais qu'ils sont bien ancré dans les gangs de rues et ont commis plusieurs délits...donc oui ils recrutent pour les gangs... 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 23:41:07 EST  
éducatrice de coeur : j'aurais aimé travailler avec toi... je serais p-ê encore dans le milieu...

je suis une ancienne T.E.S. qui a quitté le milieu des centre d'accueil pcq je ne voulais pas être associée à la DPJ... tu as vraiment nommé les lacunes du système... et malgré que ça fait depuis 1995 que je ne suis plus dans le domaine, je vois que rien n'a changé... ce qui me désolé énormément...

il y a une chose qui me révoltait à l'époque, c'était de voir que les jeunes de la DPJ étaient mêlés avec les jeunes contrevenants... dans la même unité... je n'ai jamais été d'accord avec cette pratique-mentalité... combien de fois aie-je vu un jeune de la DPJ qui arrivait tellement magané de la vie, sans aucune identité personnelle, aucune estime de soi... et sortir du centre avec plus de problèmes de comportement que le jeune contrevenant... Pourquoi ???? pcq ce jeune DPJ se faisait recruter par ses "amis" contrevenants... ils les spottent en maudit... ils savent qu'ils sont faciles à manipuler et à entrainer dans les mauvais coups... "enfin quelqu'un qui s'intéresse à moi, qui croit en moi, je compte pour quelqu'un"... malheureusement, c'est la mauvaise personne !!!!

ça m'enrage trop Evil or Very Mad !!!! j'espère au moins que cet aspect a un peu changé depuis 14 ans.... Confused Dans mon temps le centre s'appelait encore le Mont St-Antoine, sur Sherbrooke Est, Mtl...

l'autre aspect que je déplorais aussi... c'était la fameuse liste de rappel des éducateurs... si je voulais un poste temps plein, il aurait fallu que je travaille dans 2-3 centres à la fois... avoir une auto, un paget... etc... quand on sort tout juste du cégep, avec plein de bonnes intentions, ça décourage en maudit....

faque malheureusement j'ai tout lâché... j'ai toujours la passion, mais la bureaucratie et les conditions de travail m'ont découragé !!!!! un jour peut-être je retournerai dans le système... mais sûrement plus comme famille d'accueil que comme TES en tant que tel... 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 23:09:25 EST  
éducatrice de coeur: je n'ai pas encore eu le temps de tout lire ton message car il est 11 hrs du soir en ce moment et ton texte est vraiment très long...g toutefois lu le premier intégralement et les premières offres de solutions...je vais me réserver un temps précieux pour bien te relire et noter tes points car:

1- je trouve ta liste de défaillances et besoins très très pertinente...quand on est pas ''dedans'' on ne peut pas tout voir cela nécessairement...
2-je trouve intéressant te voir apporter des pistes de solutions concrètes...

Tu sembles être très très passionné dans ton métier mais surtout très blasé et très épuisé....j'admire sincèrement ce que tu vis en ce moment...

Je te répondrais à nouveau quand j'aurais terminé de tout lire mais je tenais à te dire que j'ai vu que tu as ramené le sujet et je te remercie des remarques concrètes et pertinentes apportés ici... 

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 20:44:31 EST  
éducatrice de coeur

je suis entièrment d'accord avec toi sur la plupart des points que tu as amené. Étant moi-mpeme éduca au centre jeunesse de montréal je te trouve très bonne de faire la même travail que moi au salaire que tu as (et tu as bc plus de responsabilité que nous, sauf que NORMALEMENT , et on saitque ce n'est pas toujours le cas,vous devriez avois des cas moins lourds qu'en milieu fermé)

par contre je veux rectifer quelque chose
Autre loi conne que la majorité ignore. Lâge du détournement de mineure est maintenant de 16 ans! Donc un gars de 16 ans qui couche avec sa blonde de 15ans...pourrait être un détournement de mineure. On voit tout de suite qu'on investi au bon endroit!


L'Age du consentemen est de 16 ans sauf si
entre 14 et 16 ans si le partenaire à moins de 5 ans son ainée et qu'il n'est pas en position d'autorité
entre 12 et 14 ans si moins de 2ans son ainée et pas en postion d'autorité 

revenir en haut

Éducatrice de coeur

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 23 janvier 2009 20:21:54 EST  
Les solutions...moins long je l'espère!
Il y a beaucoup plus de prévention que d'intervention!!!
- Diminuer les bureaucrates, je ne connais même pas le nom du dpj et je ne l'ai jamais vu alors que je travaille en grande collaboration avec la dpj!
- La nouvelle loi qui permet l'adoption d'un enfant en bas de deux ans placé depuis plus de deux ans et qu'aucun progrès n'a été perçu (reste à voir quel juge osera placer un enfant de deux en adoption car Dieu sait que le peuple va se révolté!!! C'est drastique comme loi mais si elle est bien appliquée, ça évitera de briser plusieurs enfance car ils se referont une vie très jeune! Reste aussi a bien choisir les parents adoptifs et à voir quel parent veux d'un enfant ayant le syndrome d'alcoolie foetale, ayant fait une désintox les 90 premiers jours de sa vie et... Il y en a plusieurs qui sont tout à fait normaux mais il ne faut pas oublier que les parents existe et que c'est un poids à porter en tant que parents adoptifs... surtout lorsque le père sort de prison pour meurtre par exemple!
- Informer correctement la société des dangers de la drogue, de l'hypersexualisation, des services offerts ... et je parle ici de gens travaillant auprès des jeunes qui informerait la société et non de bureaucrate
- Enlever les gâteries lors des formations car parfois les formations se font dans des manoir avec des bons repas, de belles salles...bref... beaucoup d'argent dépensée à la mauvaise place. Je dois cependant admettre que j'apprécie ce petit luxe et je le vois comme une valorisation mais cette argent pourrait être investie directement dans les jeunes et dans la préventions.
- Faire de VRAI campagnes de prévention! Ce sont souvent des gens peu outillés qui font de la prévention au niveau de la drogue! Pourquoi ne pas prendre les jeunes eux-mêmes! Ils ne chargeraient rien et en savent beaucoup plus que la majorité des intervenants!
- Faire UN vrai site de DPJ que les jeunes verraient dès qu'il tape DPJ et non 200 sites concernant les lois, les chiffres, les... Un site qui les concernerait eux! Pas avec des termes à 100$. Simplement avec un... t'as besoin de parler, d'écrire ou de porter plainte, cliques ici! Peu importe la région, le sexe, l'âge... Sur la deuxième page et pas avant, il y aurait la section parents, intervenants, ts... et sur la dernière page l'état financier. Car on s'en fout, c'est pas un manque d'argent mais trop de têtes vides qui dirigent ou des têtes pleines prises dans une roue qui n'en finie plus tellement la machine de la DPJ est grosse!
- Des formations de bénévoles pouvant aller faire une pré évaluation de certains milieux familiales qu'on oubli car ils ne semblent pas si pire que ça! Oui oui, car on attend qu'ils fassent partie des pires car on n'a pas de place, pas d'argent et par conséquent, pas de coeur car on laisse ses jeunes dans leur marde et on attend qu'ils soient irrécupérables!
- Cesser de faire des campagnes de terreur disant que la DPJ enlève n'importe qui. Je n'ai connu aucune jeune que je ne comprenais pas qu'elle soit dans la DPJ ou que l'on prolonge son placement sans raison. AUCUNE! Les parents ont maintenant peur de faire appel à la DPJ et attendent que leur fille disparaissent pendant 15 jours et qu'elle prenne du speed à tous les jours et qu'elle fasse une pipe une fois de temps en temps pour avoir sa drogue et je n'exagère pas! Oubliez le concept du ts qui n'aime pas la face aux parents car avant d'arriver à ma ressource, une jeune à d'abord été évalué par un ts d'évaluation, puis ts de prise en charge, puis unité d'évaluation(environ 6 éducs) pour diriger la jeune vers les bons services, puis ressource ou la jeune est envoyée(4 à 8 éducs)! Tous ces gens ne se fient pas juste aux papiers qu'ils ont lu avant de voir la jeune et les parents! Ils se fient àa ce qu'ils voient alors si un jeune ne retourne pas chez lui, il y a des raisons!
- Que les maisons des jeunes cessent d'être des endroits ou les jeunes vont tripper et se geler! Que ces maisons des jeunes soient mieux surveillées et encadrées! Pour avoir de la prévention et des activités, la majorités en ont vraiment beaucoup et je ne dénigre aucunement les maisons des jeunes mais ça reste un milieu de consommation pour tous les jeunes avec qui j'ai travaillé! Ou un endroit pour chatter avec des vieux cochons de 50ans qui se font passer pour des jeunes!
- Que les écoles offres des activités cool sur l'heure du dîner et non pas juste du sport! Qu'ils cernent les plus cool et les plus délinquants et qu'ils réussissent à les accrocher dans quelques chose... vous seriez étonné de tous ceux qui suivrons et pour qui les activités du midi ne deviendront plus que de la merde! skate, graffiti, groupe de punk, de rap, scrapbooking, page web,dessin, toilettage d'animaux, atelier de coiffure, atelier de manicure, maquillage de jeune,peinture, réparer et monter des autos(peinture, kit de jupe, cover light, système de son..), cours de danse hiphop, n'importe quoi mais mis à part de suggérer, ça devrait être pbligatoire 2 midi par semaine pendant au moins les 2 premiers mois. si un jeune lâche quelque chose qu'il AIME et a choisi... c'est un signe assez évident de consommation. Et peu donc permettre une intervention préventive. Et motiver les jeunes à élargir leurs horizons et leurs possibilités d'emploi ainsi que leur intérêt face à l'école!
- Que les jeunes qui se font arrêter avec de la drogue aient de vrais conséquences et non pas 15 hrs de travaux communautaire(incluant le transport et les heures de dîner) de leur choix dans quelque chose qu'ils aiment et qui va les motiver! Mes jeunes voient les policiers comme des épais naïfs essayant de leur faire peur mais ont l'impression d'être protégé de tout puisqu'ils sont mineurs. Faites le tour des jeunes de votre entourage pour voir. Non pas ceux qui n'ont aucun trouble de comportements mais ceux qui savent comment ça marche!
- Que les prof aient une formation pour détecter la consommation
- Que les chien dépisteurs soient permise et s'ils coûtent trop cher, que le personnel de l'école puisse en tout temps et sans prévenir, fouiller la case, le sac d'école et les poches d'un jeune envers qui ils ont des doutes car 99% du temps tout le monde sait qui sont les pochers!
- Éviter la maudite réforme scolaire qui met des jeunes filles de 12-13 ans accessibles à des garçons de 17 ans et demi. Ayant comme modèle une pitoune de secondaire 5. Des gars de 13 ans qui se battent avec ceux de 17 ans ou qui servent de revendeur à leur place! Mais c'est quoi cette réforme de merde!
- Fini les suspension externe pour les jeunes car la majorité des parents travaillent et ne peuvent donc pas superviser leur enfant en suspension! C'est donc une journée de party bien méritée après avoir foxé trop de court!
- Un bénévole par autobus scolaire permettant de noter les élèves absents pour immédiatement signaler l'absence aux parents
- cours d'école primaire barrée pour vrai! Fini les élèves qui mangent à la maison (peuvent être seul, peuvent croiser des ados qui les influencent, des adultes qui veulent en abuser, peuvent se retrouver chez eux alors que le milieux est mal sain car notez le bien...les hlm sont tous collés sur les écoles!! Non pas que je juge tous les gens y habitant mais beaucoup de jeune de la dpj viennent des hlm! Ça permettrait de s'assurer que les enfants aient 2 bons lunchs par jours et de cerner les milieux négatifs! tout en éloignant les enfants de ces milieux en attendant qu'ils aient des services!
- Offrir du support académique ou d'activtés parascolaire dans l'heure qui suit la fin des cours...sans investissements ou presque puisque ce serait 10 parents bénévoles et un professionnel pour surveiller le tout! autant au primaire qu'au secondaire!
- Ce moyen paraîtra drastique pour la majorité, mais des cours d'écoles fermées et clôturée! Les écoles ont tous des infirmières qui pourraient signer des papiers au cas ou un/une jeune voudrait aller au clsc sinon, ça prendrait un papier signé et un téléphone pour sortir de la cours.(incluant une bonne raison!) Si les jeunes ont des loisirs et tout ce qu'il faut à l'école, pourquoi auraient-ils besoin d'aller au dépanneur s'acheter des cigarettes alors qu'ils n'ont pas l'âge légale ou encore traverser la rue pour aller fumer un joint, aller au petit restaurent du coin qui sert presque uniquement des frites, hot dog et de la liqueur! Il n'y a quasiment aucun subway collé sur les école!!!Smile
- Les MTS... une autre loi épaisse! Vous savez que votre fille de 14 ans et 2 mois peut contracter une MTS et vous ne le saurez jamais! Je ne comprend pas! elle n'est pas assez vieille pour décider si elle veut fumer la cigarette ou pour avoir une carte de guichet ou travailler mais elle est assez vielle pour gérer sa vie sexuelle(qui ne devrait même pas exister selon moi!) toute seule sans que les parents sachent que leur fille a des relations sexuelles depuis l'âge de 13 ans!!! Souvent avant leur première menstruations!! Votre enfant est supposé être un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans et non 14 ans!
- Autre loi conne que la majorité ignore. Lâge du détournement de mineure est maintenant de 16 ans! Donc un gars de 16 ans qui couche avec sa blonde de 15ans...pourrait être un détournement de mineure. On voit tout de suite qu'on investi au bon endroit! Smile
- Étant moi-même tatoué et percé, ce serait fini les piercings autorisés par n'importe quel personne de 18 ans qui signent! C'est quoi cette loi. J'ai des jeunes qui donne 20$ à des gars de 18 ans juste pour qu'ils signent pour eux!!! Un parent avec une pièce d'identité... permettant à son enfant de 13 ans de se trouer e nez, la lèvre ou même le mamelon serait le minimum selon moi!
- que les jeune différencient les policiers éducateurs des vrais policiers (même si en réalité c'est la même chose!) car c'est pas vrai qu'avoir peur est toujours mauvais!
J'en ai des milliers d'autres mais si juste ça était mis en place, ce serait déjà beaucoup. Malheureusement, les gens travaillant dans ce domaines aiment trop les jeunes pour se lancer dans la bureaucratie et essayer de faire changer les lois et quand ils y vont en se disant qu'ils sont rendu là dans leur cheminement, ils se rendent compte que ce n'est pas les école, la dpj, les ressources... le problème. C'est plutôt le gouvernement qui ne voit pas clair dans rien et qui à chaque fois qui met quelque chose en place, il le fait en méconnaissance de cause car il se fient sur les bureaucrates!
Alors voilà. J'espère au moins que quelqu'un lira mes messages!
Au moins, ça m'a fait du bien de les écrire!
xxx à tout les gens qui y croient!




 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 20:10:57 EST  
Isabelle, j'aimerais te suggérer de faire des paragraphes lors de ta prochaine réponse. C'est extrêmement difficile de suivre le fil de ton message et de prendre plaisir à lire lorsque l'on est ainsi étourdie.

Ceci dit je trouve extrêmement intéressant et pertinent d'avoir ton regard interne sur la situation. Merci beaucoup de ce partage!


Wink  

revenir en haut

Éducatrice de coeur

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 23 janvier 2009 19:05:01 EST  
des conditions de merde!!!
Bonjour! J'écris surtout pour répondre à minounic car je suis intervenante et je sais très bien de quoi on a besoin. D'abord, au niveau salaire, je fais 13$ de l'heure et je suis intervenante en ressource intermédiaire aussi appelé foyer de groupe, depuis déjà 6 ans. Je suis rendu coordonnatrice et c'est ce qui explique mon salaire, sinon, mon équipe de travail est payé exactement, 11$, 9$, 9$, 9$ et 8,50$ , 8,50$ pour les gardienne de nuit. Et oui, vous avez bien compris, nous sommes 4 intervenantes et 2 gardiennes de nuit pour s'occuper 24hrs sur 24 de 8 jeunes filles avec de troubles de comportements graves! Tout comme leur parents très souvent! J'ai fait des études au cégep et j'ai eu, depuis le début de ma carrière 8 formations différentes (suicide, toxico, hypersexualisation...) Pour ces formations, mon employeur doit débourser de l'argent si elle veut y inscrire tout son équipe et une formation coûte en générale 100$ et plus! au niveau de mes heures de travail, avant d'être coordonnatrice je faisait vendredi(3h à 23h), samedi(9h à 23h) et dimanche(9h à 23h) qui totalisait 36hrs en trois jours et tout ça à 9$ de l'heure. En plus, j'ai droit à 24hrs de maladie payées par année. et ça c'est si je trouve quelqu'un pour me remplacer car on est 4 et si personne ne peut, je ne peut pas laisser les jeunes seules! D'ailleurs, une gardienne de nuit a déjà fait le chiffre suivant car une intervenante avait eu un accident d'auto en se rendant , elle a fait: minuit à 13h le lendemain. et tout ça à 8,50$ de l'heure!!! Nous sommes responsable du cheminement et parfois de la survis des jeunes à ce salaire!! Alors vous voulez parler de conditions... je sais que certaines personnes sont à plaindre plus que moi mais tout de même, ce n'est pas ce que j'appelle investir dans l'enfance!!! Pour ce qui est d'une banque de dossiers, il est hors de question au niveau de la confidentialité puisque sinon, être placé égalerait que des milliers de personnes pourrait lire votre vie au complet et ce n'est vraiment pas moral! Par contre, il est de la responsabilité des ts de nous fournir toutes les informations à l'arrivée d'une jeune. Le problème c'est qu'il en manque souvent beaucoup car les jeunes sont évalués pendant seulement 3 mois dans une unité avec 11 à 12 jeunes ayant des troubles de comportements. Les éducs ont donc 2 job à faire : intervenir et recueillir des informations. Pour ce qui est des TS, ils sont supposé d'avoir environ 15 jeunes chaque mais bien souvent, ils en ont 35! Comment voulez vous en 40hrs par semaine accorder du temps à tous ces jeunes ainsi que leur parents pargois séparés et qui habitent parfois dans des villes éloignées, vous présenter au tribunal, monter des dossiers écrit et le plus complet possible, gérer les plaintes de parents... Ils sont débordés et pour le plupart, ils sont très bons mais on leurs en demande beaucoup trop!! Par contre, eux sont très bien payé car ils commencent environ à 20$ de l'heure et peuvent parfois travailler chez eux. À mon centre, il n'y a aucun garde. Les gardienNEs de nuit sont des dames âgées de 50 ans qui préparent les repas et s'assurent que tout le monde dort. Si un problème survient, je suis sur appel une semaine sur deux. Je peux donc me faire téléphoner à toute heure de la nuit et du jour pour déclarer une fugue, car il y a une grosse crise, un overdose, une tentative suicidaire ou autre... et si je dois faire une intervention téléphonique ou me déplacer en urgence (parfois presque en pijama tellement c'est urgent!) je ne suis pas payer car tout ces responsabilités sont incluses dans mon gigantesque salaire de 13$ de l'heure!! Et oui, c'est comme si je travaillais 24hrs sur 24 une semaine sur 2!!! en plus, il y a plusieurs jeunes qui se déclarent eux-même mais ce ne sont pas la majorité alors souvent, elles ne veulent pas s'aider et les parents non plus!!! Souvent, les jeunes qui sont volontaires finissent par ne plus l'être car le travaille psychologique que nous leur demandons de faire est trop intense pour les personnes meurtries qu'elles sont! Elles ont soudainement l'impression que retourner chez elle réglerait tout! Que dire de la paperasse qui a triplé depuis le film de Paul Arcand( qui dénonce de belles choses, parfois vrais, parfois moins vrais) et que le DPJ a corrigé en se protégeant à l'aide de papiers stupides qui prouvent ce qu'on faisait déjà! Par exemple, si une jeune se cogne la tête pas fort, se tord une cheville, se coupe en se rasant sans faire exprès, nous avons désormais 4 pages de paperasse à remplir!!! Et je n'exagère pas, c'est la vrai réalité. Pendant qu'on écrit ces foutus papiers au cas ou une plainte d'un parent qui violait sa fille surgisse, on ne travaille pas avec les jeunes!!!! Et du temps, elles ont ont besoin! Vous en pouvez pas vous imaginer le nombre de filles qui se coupent en se rasant!!! Puis, nous sommes en présence continue avec ces jeunes alors que les ts les voit MAXIMUM 1heure par 15 jours (certains ts les voit 1 fois par 3 mois et encore une fois, je n'exagère pas) nous n'avons même pas d'endroit pour signer les plans d'interventions des jeunes. Il y en a pour les parents, le jeune, le ts et l'agent de liaison (qui voit maximum 1 heure par 3 mois les jeunes). Non mais quelle reconnaissance!!! Le film a aussi empiré la notion de confidentialité. Désormais, nous ne pouvons en AUCUN cas prendre une photo de plus qu'une jeune à la fois. Nous devons lui remettre sa photo car nous n'avons plus droit de garder AUCUN information sur cette jeune 30 jours après son départ. Quand une jeune fugue, nous n'avons pas le droit de donner une photo aux policiers!!!!! Ce sont uniquement les parents qui ont le droit. Le problème c'est que certaines de mes jeunes en ont pas de parents!

Evil or Very Mad
Le problème c'est la surchage mais non pas seulement engendrée par le nombre de jeunes mais plutôt par la quantité de paperasse. Chaque jour nous devons écrit 6 pages MINIMUM! et ce par chiffre de travaille et par intervenante. Nous sommes 3 éducs par jour à travailler (1 le jour et 2 le soir) Donc, 24 pages par jour et ce en dehors des bilan de séjour, des rencontres avec la jeune ou les parents, de la routine chargée d'une soirée avec 8 filles ayant des troubles de comportements et j'en passe....

Des solutions j'en ai... mais dans le prochain message car celui-ci est suffisamment long! Smile
Isabelle, une éduc débordée mais heureusement... passionnée! 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 09:28:14 EDT  
Premièrement, je suppose que la DPJ a fait l'étape de se mettre à l'erre technologique et les dossiers des jeunes doivent être informatisés? Alors pourquoi ne pas créer un intranet et une banque centralisée des informations afin que chaque région administration et chaque bureau de DPJ puisse avoir accès à l'historique? Cela permettrait concrètement de limiter les cas de déménagement et de mise hors radar des jeunes enfants battus...Souvent, une première plainte semble n'être qu'un avertissement..Je suis certaine que dans certains cas extrêmes il y a retrait immédiat par contre..Mais une banque centralisée donnerait accès à l'ensemble du dossier pour toute nouvelle TS/Educ dans le dossier...

Pour les conditions de travail..je ne sais pas ce que les intervenants veulent de plus..Sincèrement. Ils vont toujours travailler sur des shifts, car les jeunes ont besoin de surveillance 24/24. Leur salaires, à ma connaissance limité, est quand même décent. Ils ont des gardes pour aider les jeunes, des TS pour les assister..Sincèrement, sans aucun sarcasme ou autre, qu'avez-vous besoin d'avoir? En sachant cela, c'est plus facile de trouver une solution.

Euh..Pour les parents, oui, ils sont les premiers responsables...Mais dis-ça à un enfant qui se fait battre! Le parent n'a pas toujours la qualité d'être responsable et je trouve que dire ça, sans vouloir offenser personne, c'est de se trouver des excuses pour notre conscience à nous. Mes parents étaient les premiers responsables..mais ils ne sont pas venus à ma défense lors de mon expulsion à 15 ans, c'est eux qui me battaient, etc...J'ai rarement vu un parent se dénoncer soi-même. Ainsi, parfois, il faut protéger les enfants contre leur propres parents...

J'ai plein de projets concrets pour le quotidien des jeunes dans ma ville. J'aimerais aller dans les écoles, rencontrer les intervenants et voir ce qui leur manque et les problèmes dans leurs écoles...J'aimerais être une personne qui va tenter de relever les fonds pour aider les jeunes dans la pauvreté car celle-ci est bien souvent une cause indirecte de violence. J'aimerais voir avec la DPJ ce qui a cloché dans mon dossier et demander ce qu'ils auraient eu besoin d'avoir de plus pour le gérer de façon reflétant la réalité. Je vais aller voir la polyvalente et la commission scolaire à st-hyacinthe pour voir ce qui leurs a manqué comme outils dans mon cas, surtout que je voulais m'aider. En sachant ce qui a fait défaut, on peut se permettre de trouver des remèdes...

Quand on tombe malade, à moins de savoir c'est quoi qui nous rends malade, on peut difficilement se soigner. C'est la même chose pour le système sociale.

Mais, moi aussi, je veux savoir: de quoi avez-vous besoin précisément de plus afin de mieux venir en aide aux jeunes et ce, sans vous brûler vous? Parce que moi, je suis bien prête à mettre de mon temps à moi quand je serais à la maison avec un bb qui dort pas mal pis mon plus vieux à l'école...P-e que ça changerait pas grand chose mais au moins, je suis prête à essayer...

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 2 octobre 2008 22:08:29 EDT  
Il est facile de dire que l'on s'inquiète pour les jeunes quand on ne travaille pas quotidiennement avec eux. Les premiers responsables sont et seront toujours les parents. Le gouvernement ne peut pas prendre tout en charge... un système est mis en place, évidemment il n'est pas parfait, mais pour le faire changer il ne suffit pas d'exposer un cas et de crier à l'injustice. Il faut chercher des informations et réunir des témoins prêts à montrer qu'un problème existe et qu'il y a des solutions envisageable. Je peux en proposer plusieurs des solutions.

1- S'assurer d'une plus grande présence dans les écoles d'intervenants capables d'identifier les enfants qui peuvent vivre des problèmes en famille. Ainsi, les enseignants pourront consulter et auront moins peur de faire des plaintes non-fondées. (Si le problème peut être réglé sans retirer l'enfant, je crois que c'est vraiment mieux pour la stabilité)
2- Offrir des conditions de travail plus adéquate pour les intervenants, ainsi les gens iront plus vers cette profession diminuant la pénurie.
3- Établir un système unique pour que les dossiers soient automatiquement transférés
4- S'assurer que les installations soient adéquates (certaines sont vraiment déprimantes)

Évidemment plusieurs autres solutions peuvent être envisagées, mais il est inutile d'exposer la situation de cette façon sur un forum. Personnellement, je pense qu'il serait vraiment plus utile de chercher des solutions. Tu voulais l'opinion des gens dans le milieu, ils sont là et je suis certaine qu'ils ont des idées de chose à améliorer. Je suis curieuse de connaître vos propositions les filles et loin de moi l'idée de critiquer votre travail, il n'est pas facile et vous devez prendre en charge des personnes abandonnées par le reste de la société.

Ma question: Que pourrait-on changer concrètement dans le système pour l'aider à mieux fonctionner. Ensuite, Minounic tu pourras te servir de ces idées pour proposer des changements.

Moi j'ai confiance en ces gens, parce qu'il est vrai qu'ils ne sont pas tous parfaits, mais ils ont la volonté de changer les choses.

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 18:06:02 EDT  
Je sais qu'à partir de 14 ans j'avais le droit de contester..ils avaient d'ailleurs mis mon départ pour ma fête de 14 ans dans mon plan d'agir.

Merci pour les spécifications mais je savais déjà qu'un des trois avait été en centre fermé, les 2 autres en semi-fermé.

Et, au moment de mon intervention, il y avait une place pour moi en foyer de groupe mais ma mère refusait de me voir en moins fermé...

Mais merci pour les spécifications..je vois que sans avoir le dossier, même moi je ne peux pas fournir toute les infos nécessaires pour comprendre alors une personne qui n'étais pas là....disons que je vais pouvoir voir avec mon dossier en main..

Mais je m'inquiète quand meme pour les enfants victimes de violence et de combien on laisse entre les mains de leur bourreau.

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 1 octobre 2008 16:39:29 EDT  
Des 3 jeunes qui ont commis le crime de violenter une dame âgée de 80 ans, un est venu à Chambly, à l'Émergence, en garde fermée! Si c'est bien cette histoire, il avait violenté une dame dans le métro avec des amis...
Autre chose, si la cause d'un jeune ne se rend pas au tribunal, c'est qu'il n'est pas judiciarisé... Par conséquent, avant l'âge de 14 ans, ce sont ses parents qui sont en loi de décider pour lui... À partir de sa fête de 14 ans, le jeune est ''apte'' à signer des mesures volontaires ou non pour rester en CJ. Si le jeune refuse de rester en CJ et que sa situation est précaire, le Ts ou le parent fera alors un signalement afin que la cause soit judiciarisée et que ce soit un juge qui donne l'ordre au jeune d'aller en CJ... Voilà pour sces précisions Minounic!
Autre présicison: on envoit dans les foyers de groupe, des jeunes autonomes, responsables, en quête de maturité qui ne tendront pas à se désorganiser 2 ou 3 fois par semaine. Ce sont des jeunes fonctionnels en voie de retourner chez leurs parents ou en quête d'un appart supervisé... On envoie pas les jeunes qui nécéssitent des interventions pcq ils se désorganisent régulièrement ou qui sont à risque de fugue... Ce serait trop risqué! Peut-être que les fois ou il y avait de la place en foyer de groupe, tu n'étais pas apte à ce moment là d'y aller mais que globalement, ton comportement était relativement ''raisonnable'', je ne sais pas! Ce que je sais par contre, c'est que les places en foyer de groupe sont rares et qu'ils vont prioriser un enfant dont les cptms sont certains de ''fiter'' en foyer...

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 14:48:42 EDT  
L'histoire est simple:

Mon père a commencé à me battre à 2 ans. Quand j'ai eu 10 ans, le sommet a été atteint et je suis arrivé à l'école avec des marques sur le corps non ''dissumulables.'' Une amie a dénoncé, ma TS Aline Fortin m'a appelé et j'ai tout dévoilé. Une plainte a été fait. Mes parents ont admis. Ils ont été avertis (puisque c'était une première plainte je suppose). Ma mère a eu des infos pour des refuges (j'étais la seule à être battue parmi les 3 enfants et ma mère ne l'était pas). Mon père s'est calmé. En 2 ans, il m'a touché 2 fois.

Un samedi d'Octobre 1996, mon père me touche pour la dernière fois. En après-midi, je vais chez les cadets de l'armée faire une marche militaire et j'éclate en sanglot. L'élève-officier accompagné d'un lieutenant écoute mon récit (question d'avoir un témoin à ce moment). Le lundi, je me fais appelé par le plus haut supérieur (je c plus trop son grade). Il me demande d'enrgeistrer la conversation et on répète ce qui a été dit samedi. La DPJ est alerté. Mes parents sont encore une fois cité. En décembre 1996, ma mère demande le divorce et je pars avec elle.

En avril 1997, je suis admise en centre. C'est là que mon plan d'agir se dresse et qu'on me fait signer un document comme quoi je n'ai jamais été battu et ils recommandent à ce que ma garde après le placement soit remise à mon père.

Je crois que ça résume assez bien. Si je peux te donner d'autres infos, ne te gêne pas.

Mais, ce que j'y vois, c'est un manque de communication entre les deux DPJ. Un risque pour un jeune qui change de région administrative.

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 13:50:52 EDT  
non j ne crains pas pour eux car s'il y a un siganelement et que le signalement est retenu la dpj va sortir l'enfant du milieu naturel et essayer de faire le mieux pour lui dépendemmant des séquelles qu'il a. Le problème cest qe malheureusement il n'y a pas tjrs de signalement de fait.
Mais dans ton cas meme si les CJ de montréal n'ont pas cru que tu avais subis de l'abus physique, tu n'a pas eu de placement?
pcq si jai bien compris tu as eu un placement, peu importe les raisons, finalement ils t'on sorti du milieu familial déficient?J'ai p-e pas bien compris

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 13:32:01 EDT  
Ils étaient trois à ce que j'ai entendu dire..Oui, un des 3 a été en centre fermé mais les 2 autres ont été en semi-fermé...Je ne sais pas si c la même situation mais du moins c ce que j'ai vu. Et je trouve que mêler les jeunes des deux lois, ça peut être dangereux. Ceux qui ont déjà agressé sont plus dangereux que ceux qui l'ont jamais fait.

Regarde, ma mère me l'a dit que les éducs recommandaient le foyer de groupe. Les éducs me l'ont aussi dit au début. Après, ça a changé avec la pression de mes parents. À la fin, la chef d'unité m'a dit que ma place était en foyer de groupe...De mon point de vue, c pas très compliqué à comprendre...

Je te remercie sincèrement par contre de prendre le temps pour essayer de m'éclairer dans tout ça. Tu n'y es pas obligé, je sais et j'apprécie de pouvoir avoir des pistes à comprendre. Il y a trop de flous (et j'avoue que ma propre mémoire m'aide dans un sens et me nuit dans l'autre parce qu'elle me protège de mauvaises mémoires mais m'empêche de tout bien me rapeller..ça fait quand même plus de 10 ans!)...mais ça demeure que je comprends pas pourquoi la DPJ a cédé à ma mère et mon père ni pourquoi ils se sont contredits après avoir craint pour mon intégrité physique. Je trouve que c'est des faiblesses qui font peur...

ça ne te fait pas peur à toi de savoir que la dpj recule après avoir dit qu'un enfant était battu puis non alors que c'était effectivement le cas? Ma vision est p-e erroné et biaisé, mais des coups de bâtons, des coups de straps de ceinture ''parce que ça fait pas assez mal sinon'', mettre un enfant dehors en hiver à moitié nue alors qu'il pleut, des marques sur le corps, etc...de façon hebdomadaire, je crois que c'est bien le cas d'un enfant maltraité moi..surtout quand la mère craint que le père finisse par la tuer...Entk, je refuserais de voir qqun faire ça à un enfant...

Enlevons les cas de jeunes en difficultés comportementales et prenons juste cet exemple..qu'importe ce qui a été mal fait (ce qui serait à analyser), ne crains-tu pas pour les enfants qui subissent ces traitements aujourd'hui même?

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 12:15:08 EDT  
Pourquoi un jeune qui a battu une dame de 80 ans pour lui voler sa sacoche pourra séjourner dans un centre semi-fermé comme moi (c le cas de jeunes qui ont fait ça il y a 5 ou 6 ans environ)? Ou est la comparabilité?


si tu parles du cas qui est arrivé il y a de de cela 3 ou 4 ans , le jeune est allé en centre fermée à cité-des-prairies en jeunes contrevenants en non pas en protection de la jeunesse.Je connaissais ce jeune-là.
anyway si tu apelle les trucs une liste d'épicerie, je trouve ca assez ordinaire. Mais écoute si tu connais un truc miracle qui fontcionne à tout coups ben donne nous le, pcq tu dois bien en avoir si aujourd'hui tu ne te laisse pu aller à tes acces de colère. Pcq meme adulte on a des fois de la colère et bizzarement on ne pete pas une coche.
De plus, cest pas pcq toi tu ne trouvais pas que tu étais dangereuse pour toi-meme ou pour les autres que c'était les avis des éducs! Si tu passait ton en crise à crier , ben ca peu etre assez déstabilisant et insécurisant pour les autre de ton unité donc oui tu pouvais etre trnasférer dans un endroit à ce moement-là. Je trouve ca un peu exaspérant que tu n'arrete pas de diminuer le système de la protection de la jeunesse qui oui a des failles mais qui a fait ses preuves, qui a bien des jeunes qui s'en sont bien sorti et qui aujorud'hui sont reconnaissant. Et ta beau avoir des belles idées de ne pa mélanger tous les jeunes, ont voudrais bine mais explique moi dans la réalité comment ca peut marcher??? Il existe déja 2 lois, une pour les jeunes contrevnant ( la LSJPA) et le LPJ pour la protection. OUi parfois, des jc se ramasse dans une unité de pj mais dis-toi que celui ui a commis un petit délits peu aussi avoir subi des sévices physique, ou psychologique. Donc oui il mérite d'etre en protction.TU vourdait tous changer mais ca ne sapplique pas dans la réalité. Les CJ ne sont pas riche au point de détruire toutes les structures qui existent et il y a déja un pénurie d'éducs.

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 12:03:14 EDT  
Je suis désolé, mais je vois plus les coups qui achèvent que le support de plus. La structure physique a beau être importante mais mon dieu! le support émotionnel est tellement important!

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 12:02:02 EDT  
Les trcus que tu viens de lister, c la liste d'épicerie des intervenants depuis ma maternelle (et oui! Que veux-tu? L'enfant reproduit ce qu'il voit..) et ça n'a jamais fonctionné. Je le disais et on me disais de continuer à essayer..

J'étais pas dangeureuse en crise, ni pour moi-même ni pour les autres..Au pire, pour la porte quand j'allais me réfugier dans ma chambre. J'étais bruyante effectivement.

Ça demeure qu'isoler un jeune de la société n'est pas une solution à moins qu'il soit un danger pour les autres ou lui-même...Parce que ça l'amène à se marginaliser encore plus et à se sentir encore plus étiqueté...Des jeunes de 12-17 ans peuvent se passer d'une intervenante 10 minutes et je passais mes fin de semaines chez mes parents..ce que bien des jeunes font d'ailleurs et c'est sûrement la raison qu'il y en a juste une...

Qu'y a-t-il à comprendre quand on se fait enfermer? Qu'y a-t-il à comprendre quand on se fait isoler? Tu sais, quand t en centre, tu porte une étiquette et un jugement que la société te donne.

Comment expliquer? J'ai été moi-meme victime de mes accès de colère qui prenait le contrôle de moi-même. Je vivais déjà l'isolement parce que j'avais pas d'amis et que je ne comprennais rien à la légèreté des jeunes de mon âge et je pensais que mes parents ne m'aimaient pas parce qu'ils ne voulaient pas de moi. Après, on ne nous dit pas qu'on a mal ou qqchose du genre mais qu'on est coupable de déranger la société..Parce que le jeune en centre est là parce qu'il perturbe et qu'on veut qu'il rentre dans le moule..et il le sait.

Comment un centre peut aider un jeune sans d'abord l'achever? Parce qu'il arrive que le jeune veut s'aider mais n'y arrive pas. Qu'il soit straight un peu dans tout sauf une sphère unique. Qu'il a de bonnes valeurs, de belles ambitions mais qu'il n'y arrive pas...Comment ne pas le blesser en l'acusant? C'est cette démarche que je questionne aussi...Pourquoi marginaliser un jeune encore plus? Pourquoi le traiter en coupable plutôt que comme un projet en construction et en évolution? Parce qu'en centre, on te dit: tu as tort. Tu as un mauvais caractère et tu ne peux pas décider de quoi que ce soit dans ta vie. C'est nous qui mène. Tu as tes torts, maintenant réparons-les. C'est là que je comprends pas..

Pourquoi un jeune qui a battu une dame de 80 ans pour lui voler sa sacoche pourra séjourner dans un centre semi-fermé comme moi (c le cas de jeunes qui ont fait ça il y a 5 ou 6 ans environ)? Ou est la comparabilité?

On mélange des cas extrêmes avec des cas plus moyens. On acccuse plutôt que d'aider à guérir. C'est tout ca que j'arrive pas a comprendre.

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 11:35:35 EDT  
le centre peut offrir plus de support au jeune en crise car il ya plus d'intervenant que ds les foyers de groupe. Dans un foyer de groupe ou souvent léduc est seul les fds, il ne peut pas prendre le temps de soccuper dun jeune qui pete une crise car il doit quand meme soccuper des autre jeunes qui sont dans ce foyer. Un foyer de groupe peut appeler les agents d'intervention pour venir chercher un jeune qui est en cise et l'amener en arret mais ca prend du temps avant qu'il arrive, jusqu'a 30-45 minutes. Si le jeune est en crise, ce n'est pas un délai raisonnable. En centre, on peut essayer de s'arranger pour mettre le jeune à part et laisser un éduc avec sauf si le jeune menace et lance des objets ou claque des portes violement. Tsé, depuis le début tu dis que eprsonne ne voulais réellement t'aider, mais tsé c sur que si tu te fies juste au moment ou tu était en crise on peu pu vraiment aider le jeune rendu là. J'ai de la misère à croire que pendant tout ton placemet , il n'y aie pas eu un ts ou un éduc qui s'est assis avec toi et qui Nn'aurais pas essayer de te donner des petits trucs simple pour essayer de pas rentrer en crise. Des petits trucs simple tel que respirer par le nez quand on sent la colère monter, se retirer dans un endroit seul quand tu sent kkchose qui te fache, n'importe quel truc que tu aurai pu appliquer. Dans aucun des tes plan d'intervention ou réflexion ce genre de question ne t'a été posé?

revenir en haut

Se connecter pour répondre