Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avez-vous fait appel à une accompagnante?

Auteur Message

cl.fleurie

Inscrit le :
31 oct. 2007

Posté le: 6 février 2008 13:04:11 EST  
Bonjour! J'aimerais avoir des témoignages de filles (couples) qui ont fait appel à une accompagnante. Nous sommes en démarches pour ça et comme on a pas d'assurance, c'est vraiment cher... J'aimerais savoir ce que ça vous a apporté et si c'est très différent du support qu'on peut s'attendre des infirmières... De plus, avez-vous senti que que les infirmières s'occupaient moins de vous puisque vous aviez une accompagante? Est-ce que je peux avoir une idée de l'endroit où elle travaille (organisme, travailleuse autonome) et du tarif demandé?

merci

revenir en haut

Dominique

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 10:13:55 EST  
Il y a aussi Alternative-Naissance et Mère et Monde.

Les reçus des accompagnantes certifiées sont en naturothérapie, mais la plupart des compagnies d'assurance mettent la naturopathie et la naturothérapie ensemble.

Il suffit de rencontrer celle avec qui ça va cliquer.

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 9 février 2008 21:30:40 EST  
Moi je n'ai pas eu d'accompagnante, mais j'ai été suivi par une sage-femme, et comme j'ai dû etre provoquer, j'ai dû me retrouver dans les mains du médecin, mais ma sage-femme est quand meme venue à mon accouchement alors elle a agi comme accompagnante et DIEU MERCI!!!

Moi non plus je ne voulais pas de viatamine K et d'onguent pour les yeux et c'Est elle qui leur a dit aux infirmières. De plus, elle savait quand j'avais une vague et me faisait des massages dans le bas du dos...(elle a eu un bb alors elle sait cé quoi comprativement à mon chum! hihi)

Et quand mon bb a été posé sur mon ventre à sa sortie, quand cé venu le temps de mettre ma fille au sein, ma sage-femme m'a aidé...et elle était meilleur que les infirmières de 20 ans qui n'ont jamais allaité...

Une dernière chose...quand tu as ton travail (les vagues, contractions) et bien les infirmières te laisse seule avec ton chum..oui oui toute seule!!! Et bien moi j'étais vraiment contente d'Avoir ma sage-femme parceque mon chum ne savait pas trop quoi faire! Wink

mimi

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 21:01:36 EST  
cricri76 : pour l'Apgar, c'est fait automatiquement dès la naissance(1 minutes de vie) et à 5 et 10 minutes de vie. C'est une évaluation de l'Apparence, du Pouls, de la Grimace (réactivité) de l' Activité et de la Respiration. http://en.wikipedia.org/wiki/Apgar_score Ça prend environ 10 secondes à faire quand on a l'habitude.

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 17:57:01 EST  
Je vais aussi avoir une accompagnante. C'est DouceMaman alors je l'ai trouvé ici ! Par contre, j'ai aussi envoyé plusieurs courriels à des accompagnantes "trouvées" sur le réseau québécois des accompagnantes http://www.naissance.ca/web/accueil.html

Les tarifs varient à peu près entre 400 et 1200$. Ça peut inclure ou non des cours prénataux. Lorsque tu vas voir la liste des accompagnantes, tu as une photo et une description d'elles (leur expérience, si elles émettent des reçus pour les assurances, la durée de leur formation, etc.).

Colibi, il peut y avoir reçu d'assurance en NATUROPATHIE si l'accompagnante à fait sa formation au CEMA (celle de 1300 heures) au cours des dernières années ou encore si elle a une formation autre (du genre formée comme massothérapeute). Mais ce n'est pas le cas de tous.

Mantenant, comme je n'ai pas accouchée, je ne peux pas vraiment t'en dire plus. J'ai décidé de faire affaire à une accompagnante beaucoup pour impliquer mon conjoint mais aussi pour avoir une personne neutre si le personnel médical me propose une intervention non requise. Je sais que mon homme serait porté à dire oui à tout et que je ne serai pas tellement en position de m'objecter sauf que je veux un accouchement naturel (tant que ça ne met pas ma vie ou celle du bébé en danger). Je veux également avoir le bébé directement sur moi (pas de couverture entre nous deux) et l'allaiter immédiatement. Les antibiotiques aux yeux, l'APGAR et tout autres traitements peuvent attendre une heure à mon avis (encore une fois si bébé va bien).

Bref, je crois qu'en plus d'être une aide l'accompagnante est aussi notre conscience et un peu notre "chien de garde" protecteur ! Je devrais peut-être dire ange gardien plut^tot que chien de garde !

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 13:45:41 EST  
J'ai eu une accompagnante et j'ai adoré l'expérience. Je ne sais pas ou tu habite, mais j'Ai fait appel à Naissance-Renaissance-Outaouais ( http://www.nroutaouais.ca/), il sont un excellent service. Le tarif est en fonction du revenu familial.

Je ne savais pas que ça pouvais passer sur les assurances. Moi aussi j'Ai trouvé ça cher sur le coup, mais informe toi des modalités de paiement, j'ai pu faire des chèques post-datés.

Je considère que j'ai eu un excellent service, et en prime, une nouvelle amie qui habite tout près de chez moi.

Je n'ai pas senti de problème avec les infirmières, d'autant plus que je l'avais indiqué dans mon plan de naissance et qu'à mon arrivée à l'hopital, je leur ai dit que mon accompagnante allait arriver sous peu.

Mon accompagnante a été présente à 100% pour moi (et mon chum), sa présence m'a été plus que bénéfique. J'ai tellement été dans ma bulle qu'il m'en manque des bouts. Ses encouragements m'ont été d'un grand réconfort.

De plus comme j'ai effectué une grande partie du travail à la maison, elle m'a offert de venir à la maison si je le désirais. J'ai eu un grand support téléphonique aussi.

Colibi

revenir en haut

Se connecter pour répondre