Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avez-vous changé?

Auteur Message

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 septembre 2008 11:59:00 EDT  
Un jour, Thinker Bell a écrit un message et l'a signé ainsi :

Thinker Bell a écrit
Tinker, qui avant avait des principes et maintenant a des enfants


Quelle révélation. Avant, j'avais des principes. Avec une formation d'enseignante et plusieurs cours de psychologie de l'enfant, j'étais persuadée de pouvoir régler tous les problèmes. Qu'un bébé de 9 mois doit savoir s'endormir seul et qu'il pleurera jusqu'à épuisement. Que l'allaitement durerait 3 mois et que ce serait suffisant. Que je n'utiliserais pas la télé pour ploguer mes enfants le temps de souffler quelques minutes.

Maintenant, je sais qu'il m'arrive d'être dépassée, mais de moins en moins souvent. Je sais que les théories sont belles, mais qu'on doit les adapter à chaque enfant et à chaque situation. Je suis devenue une maniaque d'allaitement, j'en mangerais si je le pouvais et je ne laisse plus pleurer mes bébés pour qu'ils s'endorment seuls. Et oui, il m'arrive d'ouvrir la télé le temps de prendre une douche ou de souffler un peu.

Mais surtout. J'ai appris à essayer de comprendre plutôt que de juger. À questionner plutôt qu'à pointer du doigt. Je suis encore en apprentissage, mais maintenant, chacun a droit à l'erreur. Moi aussi.

Et vous, avez-vous changé à la venue de vos amours. Agissez-vous de la même manière au dernier qu'au premier?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 septembre 2008 20:45:43 EDT  
Tu es marraine Lili? On doit s'être déjà vues d'abord Very Happy Est-ce que tu vas à des formations continues une fois de temps en temps?

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 9 septembre 2008 10:41:58 EDT  
je suis tout à fait daccord avec cette citation!

avant je pensais avec ma tête et maintenant que j'ai un enfant, je pense avec mon coeur, ca fait toute la différence pour moi!

dréanne

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 9 septembre 2008 10:08:58 EDT  
Que nous n'ayons qu'un seul enfant ou que nous en ayons 4, les responsabilités sont les memes. Éduquer un enfant ca reste une maususse de job, ca nous responsabilise, ca nous fait voir la vie d'un autre oeil, ca nous fait comprendre plein de choses que nous ne comprenions pas de nos parents quand nous memes étions enfants. Ca nous apprend également des choses, on sent le besoin d'en connaitre plus pour en montrer plus a notre tour, ca nous sensibilise, ca nous pousse a ne plus avoir de préjugés (heu, pas toujours facile celle-la, je l'avoue! Wink ), ca nous ramene les pieds sur terre. Mais surtout, ca nous apprend a aimer comme jamais nous ne pensions pouvoir aimer un etre humain.
Pour ce qui est des principes concernant la maternité, et bien je dois avouer que je n'en avais pas avant d'avoir mes filles car je ne connaissais rien a la maternité. Disons que je n'avais jamais eu une conversation sur l'allaitement ou sur l'heure du dodo des enfants, car je n'avais pas d'enfants autour de moi. Mais maintenant les choses ont changées, car ayant vécue la maternite a fond, ayant allaiter 10 mois mes filles et etre devenue marainne d'allaitement, ayant accoucher avec sage-femme et tout le reste, je suis plus en mesure de dire vraiment ce en quoi je crois.

Voila pour moi, en ce mardi matin tristounet et pluvieux.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 septembre 2008 07:17:13 EDT  
J'aime vous lire les fille, je réalise encore plus de choses.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 21:20:32 EDT  
Laughing

J'ai eu mon petit tannant tout désorganisé, j'ai eu ma bolle surper autonome qui est née à 5 ans (oui oui dans sa tête elle est née à 5 ans, elle est donc toujours à penser faire les même affaire que son frère), puis j'ai rencontré mon petit mollo, mon coco-auto qui roule en vitesse "j'ai le temps tout voir moi" et la petite dernière, ma Gentille Organisatrice, ma poulette d'amour qui sait tant nous faire craquer.

J'ai également eu une 40 aines d'enfants comme éducatrice et une 350 aines dans une cour d'école à gérer pendant quelques années.

Et avec toute l'humilité que je possède s'il y a une chose que j'ai appris c'est que la rigidité n'est que très très très rarement utile!!!! Moi je suis une maman entièrement différente pour chacun de mes enfants. Un "quadruplement" de personnalité!!! Wink

Avant j'avais pas de principe, j'avais de l'innocence, de la naïveté, je croyais vraiment savoir des choses...

Maintenant je sais surtout que ce qui est très utile c'est le "savoir être" plutôt que le savoir tout court!!! Very Happy

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 8 septembre 2008 19:46:51 EDT  
aaahhh quelle bon sujet Gen123... oh que oui j'ai changé depuis que j'ai des enfants... Enceinte je me disais «bon je vais essayer d'allaiter mais seulement si ça va bien étant donné que j'attends des jumeaux» Surprised Et bien malgré les difficultés nombreuses, je me suis entêtée à allaiter (et j'en suis heureuse aujourd'hui). Pour le reste, je me disais «moi je mettrai pas mes enfants de 6 mois devant la télé, moi je ne forcerai pas mes enfants à manger, moi moi moi... je serai donc bien différente... Embarassed ) et bien voilà, je m'aperçois que je ne suis pas surhumaine et que quand mes petits refusent de manger, j'angoisse et je propose plus de lait ou d'autres nourritures parce que j'ai peur qu'ils perdent du poids, quand je veux un la paix, je mets bb Einstein. Des exemples en voulez-vous j'en ai pour des heures !!! Alors comme l'a si bien dit Thinker-Bell «avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants».
Twin

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 19:30:31 EDT  
Je suis tellement d'accord...

En fait dans mon cas, je croyais surtout que je serais, comment dire, assez indépendante... Quand j'étais enceinte, je me disais que je partirais juste avec mon chum pendant deux semaines en voyage quand mon bébé aurait 6 mois, je me disais aussi que je n'aurais aucun problème à ce qu'il aille à la garderie rapidement, que je l'allaiterais seulement 4 mois... Et bien maintenant, ce que je constate, c'est que je l'allaite encore (il a 7 mois), que je ne veux pas qu'il aille à la garderie trop vite parce que je suis trop bien avec lui et que si on part en voyage, il vient avec nous... hors de question de le faire garder...

Je savais que j'allais aimer mon bébé... mais je crois que j'ignorais à quel point je deviendrais dépendante de ce petit bout de chou...

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 8 septembre 2008 13:47:14 EDT  
C'est surement parce que je n'ai qu'un seul enfant pour le moment...Very Happy Very Happy Very Happy

Moi, j'ai simplement réalisé qu'avec ma fille, appliquer certains de mes principes étaient beaucoup plus difficile que ce à quoi je m'attendais ...moi aussi j,ai eu pleins de cours de psycho pendant mon bacc. en éducation après tout ! Rolling Eyes

-Allaiter jusqu'à un an: je l'ai fait ( probablement la chose la plus difficle que j'ai du accomplir dans ma vie), j'en suis fière, mais maintenant je peux comprendre pourquoi certaines ne le font pas...

-Faire manger des solides vers 6 mois seulement; j'ai attendu, mais combien de fois j'ai pensé succombé devant la pression des membres de ma famille.

- Mon bébé s'endormira seul, oups! je me suis vite rendue compte que ce principe-là se heurtait à celui de ne pas laisser mon bébé pleurer. Bon, je laisse tomber le premier, le deuxième, est plus important pour moi.

-la télé...ouin...il faut bien manger après tout !

Est-ce que j'aurai de moins en moins de principe avec mon 2e...et encore moins avec le 3e et le 4e....on verra !

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 8 septembre 2008 13:30:04 EDT  
C'est drôle, moi aussi j'avais beaucoup aimé cette citation de notre chère copine Thinker !

Et je suis 100% d'accord avec elle! Wink

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 13:09:28 EDT  
Tu as raison Marie-Lili , ma belle soeur m'a souvent dit: "un enfant, c'est rien... "

C'est clair qu'avec UN SEUL enfant, les situations de crises sont cent fois plus facile à gérer qu'avec plusieurs. On doit géré non seulement le comportement de chaque enfant, mais aussi les rapports qu'ils ont entre eux... OUF!

Je suis de celles qui 'rusch' avec un seul enfant... Et elle a juste 15 mois. Confused Je n'ai pas fini! Laughing Mais je fais de mon mieux avec l'expérience et les habiletés que j'ai. Je ne veux que son bien. Mais quand ça va vraiment pas bien, les beaux principes que j'avais avant prennent souvent le bord.


revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 12:52:55 EDT  
Pour ma part, je sais qu'il existe une grande différence entre le savoir et "agir sur le terrain !"

Avoir des connaissances ne va pas toujours de pair avec le savoir faire...Je suis d'accord que toutes n'ont pas la même expérience ni les mêmes habilités en matière d'éducation. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à s'améliorer et se complaire dans nos difficultés...

Moi non plus je n'ai pas toujours été A1 avec ma fille, j'en n'ai fait des gaffes. J'ai des défauts comme tous le mondes mais je trouve important de tentée de les résoudre. De ne pas m'asseoir sur mes lauriers comme on dit...

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 septembre 2008 12:26:59 EDT  
J'adore cette phrase de Tinker Bell! Et oui, j'ai laissé tomber bien des principes avec le temps! Avec un seul enfant, je pense qu'on peut se permettre de suivre davantage les principes d'éducation, mais rendue à 3...Désolée, mais oui, j'ai parfois besoin de la télé comme gardienne pour me donner un coup de main!!!

Je n'ai pas le temps d'élaborer en ce moment, mais je voulais juste de dire que je suis très d'accord avec toi!

revenir en haut

Se connecter pour répondre