Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Avantages et inconvénients : milieu familial VS installation

Auteur Message

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2009 09:27:37 EST  
Je suis en pleine réflexion au sujet du meilleur mode de garde pour notre enfant (et notre famille).

J'entends et je lis plein de choses au sujet du milieu familial et des garderies en installation.

J'aimerais connaître votre point de vue sur ce sujet, vos bonnes comme vos moins bonnes expériences.

Merci de m'aider dans ce choix plutôt ardu !! 

revenir en haut

mmepink

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 09:24:54 EST  
Mon garçon est en CPE et le deuxième commencent la semaine prochaine. Et je suis très heureuse de mon choix! J'ai aussi des amies que leurs enfants sont en MF et elles sont souvent jalouse. Leurs enfants sont bien en MF, mais mon fils a vraiment plus d'activités avec des jeunes de son âge en CPE. En plus lorsque comme toi je cherchais une place, j'ai eu les 2 options qui s'étaient offertes à moi (MF ou CPE), le MF était 4 maisons à côté de la mienne, mais elle fermait à 5h. J'ai choisi le CPE et bien 6 mois après elle s'est séparé de son chum, fermé la garderie et déménagé. Alors pas besoin de te dire que j'étais TRÈS contente de mon choix.

Les avantages du CPE:
- Toujours ouvert, même si l'éducatrice est malade. Les remplacentes se sont d'autres que mon garçon connaît. Se sont toujours les mêmes.
- Groupe de son âge avec activités pour leur groupe d'âge. Il ne s'emmerde pas.
- Très bonne nourriture maison. Menu très varié.
- Activités et sorties. Présentement il a des cours de Karaté (gratuit) à tous les mardi.
- Va jouer toujours dehors quand la température le permet.
- L'éducatrice nous remet une évaluation 2 fois par an de notre enfant, c'est toujours le fun à lire.
- Beaucoup de place pour bouger, va jouer des fois dans d'autres groupes ou bien dans le petit gym.
- J'ai une place pour mon 2e!

Inconvénients CPE:
- Notre éducatrices est là 4 jours/sem, elle est là le matin, mais pas le soir, elle termine à 4h.
- Cange d'éducatrice à chaque année, mais ça ne semble pas le déranger, il finit par toutes les connaître avant nous quand même. Mais moi j'aimerais avoir affaire avec toujours la même personne.

Je peux pas dire beaucoup pour les MF car je ne l'ai pas vécu. Mais mes amies se plaignent des vacances, des journées maladies. Et le fait que les enfants sont d'âge variées. Par exemple son garçon de 3 ans, vient de se retrouver avec 2 bébés et 2 autres petites filles plus jeune que lui. Mon amie a peur qu'il commence à trouver ça plate. Elle regarde pour l'inscrire à une prématernelle. En plus elle n'a pas de place pour sa fille, alors elle doît trouver une autre garderie, soit pour les 2 (pas évident) ou bien juste pour sa 2e, ce qui est plate de ne pas les avoir dans la même garderie.

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2009 20:01:47 EST  
J'avais placé mon nom sur une trentaine de liste d'attente quand je suis tombé enceinte et j'ai eu 1 retour d'appel seulement et c'était un CPE.

Zack fréquente donc le CPE depuis qu'il a 10 mois ½ et je suis tellement mais tellement heureuse qu'il soit là. J'aurais eu énormément de difficulté à laisser mon enfant dans une garderie en MF. Messemble qu'on sait jamais sur qui on peut tomber... Desfois ca l'air super, on visite la dame et elle est très gentille et BANG c'est une maudite folle!!! Mais je sais aussi qu'il y a des MF qui sont supers, j'en ai aucun doute.

Ce que j'aime du CPE et bien c'est l'ensemble, le tout quoi! Very Happy

Je suis assuré que fiston mange de la bonne nouriturre, à tous les jours, de bonnes collations, le menu est affiché sur la porte d'entré et c'est sûr que c'est ça qu'il mange!

À moins de température extrême, soit trop chaud ou trop froid, je suis certaine qu'il va sortir 2 fois par jour. Il a plein de jouet pour jouer, de la place EN MASSE et beaucoup d'amis (es) d'âges différent (lorsqu'il est dans la grande cour)

Il y a des thèmes, a chaques mois, des journées spécial en pyjama, des sorties comme aux pommes, au cachalot, des fêtes de Noël, halloween....

Il touche à tout, le dessin, le sport, la musique, il apprend plein de trucs et il est très autonome. (Mais pas trop là, juste ce qu'il faut, il n'y a pas d'extrême)

Il est chanceux parce que il a la même éducatrice depuis qu'il est là! Ca juste tombé comme ca, elle montait de groupe donc se trouvait à être avec lui. Elle est super fine en plus!! J'espère bien qu'elle va monter de groupe encore cette année!!! Wink Sinon je trouve stimulant pour lui d'avoir d'autres éducatrices desfois (son éduc n'est pas là le mercredi et le matin, il va dans un autre local jusqu'à 8h30 mais il arrive à 8h25 alors... lol) Ca lui apprend à cotoyer d'autre gens....

IL a été malade la première année c'était L'ENFER!!! Pourtant il n'avait jamais rien eu avant rien du tout! Et 4 jours après qu'il entre, ca a commencé... Mais là l'hiver passé et cet hiver, rien du tout sauf un ptit rhume et 1 fois la gastro.. Alors c'est vraiment la première année la pire et je me rend conte que c'est vrai!

J'ai vraiment rien de négatif à dire! Smile
 

revenir en haut

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 28 janvier 2009 19:09:56 EST  
Ma soeur à une garderie en milieu familial mais elle est régie par un CPE, c'est à dire qu'il y a des inspections surprise régulières et elle doit cadrer avec les exigences du Ministère. Elle doit suivre le même programme que le CPE en installation, elle a suivi une formation et elle suit à chaque année un cours de premiers soins.

Je crois que si tu choisi une garderie en milieu familial, il serait bon de t'informer si elle est affiliée avec un CPE. Je pense que lorsque c'est le cas, tu peux t'éviter bien des problèmes.

Il y a tellement de gens qui s'improvise gardienne et qui ouvre une garderie indépendante sans trop savoir dans quoi ils s'embarquent et dieu sait qu'il y a beaucoup d'histoires d'horreur ! Je ne veux évidemment pas généraliser, mais tu as certainement vu et entendu des histoires de garderie de coin de rue qui donne la chair de poule. 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 14:49:36 EST  
p'tite fille a écrit
Salut,

Mon grand garçon a vécu les 2 situations, milieu famillial et CPE.

J'ai trouvé des côtés positifs aux 2 endroits et des négatifs aussi.

Alors voilà :

Positif milieu famillial :
- Milieu plus famillial (hihihi)
- Toujours la même éducatrice sur place
- Plus facile pour les parents d'établir un lien avec l'éducatrice (puisque c'est toujours la même)

Négatif milieu famillial :

-Tes vacances adonne pas toujours avec les siennes
-Il arrive que l'éducatrice tombe enceinte et parte en congé de maternité
- Heure d'ouverture et de fermeture qui cause parfois des conflits d'horaire

Positif CPE

- Heures d'ouvertures plus longues (tu as tjs juste droit à 10 heures, mais ils sont souvent ouvert plus longtemps que ça alors ça peut fitter plus facilement avec ton horaire)
- Le CPE ne ferme pas pour des vacances, congé de maternité...etc..
- Ils font des activités que parfois en milieu familial tu aurais pas (sorties pour pièce de théâtre,visite de policier pour prévention, jouer dans des bacs de riz...)
- Il y a plusieurs éducatrices, donc si une est à bout (ou malade)...elle peut se faire remplacer

Négatif CPE

- L'éducatrice du groupe ne passe pas la journée complète avec les enfants (temps de dîner...etc..)
- Souvent c'est pas l'éducatrice de ton gamin qui est là soit quand tu vas le porter ou le chercher (elles travaillent 40 heures) donc si ton ti-pou est là pour les 10 hrs à chaque jour, ben c clair qu'il est pas toute la journée avec son éducatrice.
- Plus de risque de transmission de maladies

Voilà pour moi..c'est ce que j'avais aimé ou pas selon le type d'installation.

 


Étant educatrice en CPE j'approuve ce qui a été dis ici ... il y a une ptit bémol a
- Souvent c'est pas l'éducatrice de ton gamin qui est là soit quand tu vas le porter ou le chercher (elles travaillent 40 heures) donc si ton ti-pou est là pour les 10 hrs à chaque jour, ben c clair qu'il est pas toute la journée avec son éducatrice. Un bon CPE va prévilégié la presence de l'educatrice responsable à l'arrivée pour permettre une rencontre quotidienne avec les parents ou au départ des enfants. Les périodes de repas sont aussi des moments ou les éducatrices seront présentes dans bon CPE.. Ceci dit selon mon expérience et les exigences que j'aurais

J'ajoute que je lis sur d'autre forums qu' en milieu familial parfois ...je dis parfois... les pleurs de l'enfant qui integrent ou certains comportements peuvent occasionner le bris de contrat car la responsable du service de garde est rendu a bout et n'a pas toujours le soutien pour etre capable de vivre avec ca..  

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 10:29:52 EST  
Salut,

Mon grand garçon a vécu les 2 situations, milieu famillial et CPE.

J'ai trouvé des côtés positifs aux 2 endroits et des négatifs aussi.

Alors voilà :

Positif milieu famillial :
- Milieu plus famillial (hihihi)
- Toujours la même éducatrice sur place
- Plus facile pour les parents d'établir un lien avec l'éducatrice (puisque c'est toujours la même)

Négatif milieu famillial :

-Tes vacances adonne pas toujours avec les siennes
-Il arrive que l'éducatrice tombe enceinte et parte en congé de maternité
- Heure d'ouverture et de fermeture qui cause parfois des conflits d'horaire

Positif CPE

- Heures d'ouvertures plus longues (tu as tjs juste droit à 10 heures, mais ils sont souvent ouvert plus longtemps que ça alors ça peut fitter plus facilement avec ton horaire)
- Le CPE ne ferme pas pour des vacances, congé de maternité...etc..
- Ils font des activités que parfois en milieu familial tu aurais pas (sorties pour pièce de théâtre,visite de policier pour prévention, jouer dans des bacs de riz...)
- Il y a plusieurs éducatrices, donc si une est à bout (ou malade)...elle peut se faire remplacer

Négatif CPE

- L'éducatrice du groupe ne passe pas la journée complète avec les enfants (temps de dîner...etc..)
- Souvent c'est pas l'éducatrice de ton gamin qui est là soit quand tu vas le porter ou le chercher (elles travaillent 40 heures) donc si ton ti-pou est là pour les 10 hrs à chaque jour, ben c clair qu'il est pas toute la journée avec son éducatrice.
- Plus de risque de transmission de maladies

Voilà pour moi..c'est ce que j'avais aimé ou pas selon le type d'installation.

 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 28 janvier 2009 10:11:46 EST  
J'ai hâte de voir les réponses que tu vas avoir, ça m'intéresse aussi.

J'ai l'impression que quand le bébé est petit, le MF est peut-être mieux (environnement plus calme, plus familier). Mais en même temps, il y a tellement d'endroits glauques paraît-il que ça doit être très difficile de faire confiance, car il n'y a personne pour surveiller l'éducatrice, contrairement aux CPE... Comment savoir si elle laisse notre enfant pleurer dans son coin tout seul?  

revenir en haut

Se connecter pour répondre