Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

AVAC ou 2e césarienne ?

Auteur Message

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 30 août 2010 10:58:33 EDT  
Salut les filles !
J'ai eu ma fille par césarienne en 2008 et ça a super bien été malgré le fait que je m'étais préparé pour un accouchement naturel et finalement ça c'est terminé par une césarienne d'urgence. (Ma fille s'est tourné à la dernière minute et se présentait par un pied alors quand j'ai perdu les eaux et qu'ils ont vu ça, césarienne 30 minutes plus tard)
Voilà que je suis enceinte de mon 2e et je me demande ce qui arrivera. Si bébé se présente normalement, qu'il n'y a pas de problème, vais-je accoucher naturellement ? Car pour être honnête, j'ai bien aimé le fait d'avoir une césarienne et maintenant, puisque c'est du connu pour moi, il me semble que j'aurais moins peur comme ça ...
Puis-je demander une césarienne puisque j'en ai déjà eu une ou je ne peux pas le demander ? 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 19 octobre 2010 21:01:47 EDT  
Caro Line : je pense que c'est une crainte partagée par toutes les femmes qui vivront un accouchement vaginal, AVAC ou pas! Il y a tout de même des façons de réduire les risques. Le massage du périnée peut en être un, quoi que ce n'est pas tout le monde qui soit à l'aise avec cela. Aussi, pendant la poussée, tu peux demander à ce que l'on mette des compresses d'eau chaude et/ ou de l'huile d'amande douce ou de pépin de raisin sur ton périnée. Ça l'aide à se détendre et à s'étirer. Et dans la plupart des accouchements, ce sont de petites déchirures qui sont, selon les témoignages de mes amies, très peu incommodantes. Pour plus d'infos sur l'AVAC, tu peux aussi aller sur le site d'AVAC-Info, une nouvelle organisation qui a pour objectif de pouvoir informer et accompagner les femmes dans leur choix d'avoir ou non un AVAC. Ils organisent des soirées de partage sur nos expériences et peuvent répondre à tes questions.
http://www.avac-info.org
 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 19 octobre 2010 20:32:28 EDT  
bonjour milou09

oui je parle au niveau du périnée. Au niveau de ma cicatrice je me fais pas d'inquiétude puisque cela fais plus de 3 ans. J'ai mis le lien dans mes favoris pour le le forum avac afin d'aller le consulter.

Merci Smile 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 18 octobre 2010 11:50:40 EDT  
Caro line : par déchirer, tu veux dire au niveau du périnée/ vagin? En passant, tu peux aussi aller lire le forum sur les AVAC. Il y a beaucoup d'informations et de témoignages sur celui-ci. 

revenir en haut

Caro Line

Inscrit le :
05 janv. 2007

Posté le: 17 octobre 2010 20:54:08 EDT  
Bonjour

enceinte de 26 semaines de mon deuxième bébé j'ai lu avec un grand intérêt ce sujet.
J'ai eu mon premier en août 2007 provoqué à 41 semaine et qui c'est terminé par une césarienne après une journée car mon col dilait pas. J'étais passé de 1 cm à 4 cm.
Donc au premier la césarienne n'étais pas du tout planifié, mais c'est très bien passé et 1 semaine après j'avais recommencé à marcher dans la rue et à ma sorti d'hopital je couchais déjà dans ma chambre qui est au 2ieme étage de ma maison

Je suis encore indécise à savoir si je tente au naturelle ou demande une césarienne. Donc J'ai lu vos réponses avec intérêts afin d'essayé de m'éclaircir les idées un peu.

Avec un avac ce qui me fait le plus peur c'est de déchiré! j'ai trop entendu d'histoire autour de moi de femme à qui c'étais arrivé!

 

revenir en haut

sophiea

Inscrit le :
08 oct. 2007

Posté le: 24 septembre 2010 20:35:04 EDT  
je te comprend Sumi13 et je te souhaite une belle grossesse et une belle césarienne!!!
moi je ne le regrette pas! 

revenir en haut

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 24 septembre 2010 18:44:10 EDT  
Contente de lire ton message Sophiea ! J'ai rencontré mon médecin mardi dernier pour notre première rencontre (je débute ma 10e semaine) et elle était ouverte à ce que JE choisissais. Elle m'a donné quelques infos, des chiffres (pas mal la même chose que j'avais lu), nous avons discuté de la façon dont ma fille se présentait, le fait que ma grand-mère, ma mère et mes tantes ont beaucoup de sièges ou bébés mal placés (comme ma fille qui se présentait par un pied), le fait que pour ma fille, à 37 semaines j'étais ouverte à 5 et j'avais perdu mes eaux et que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais des contractions, le fait que je demeure à près de 1h15 de l'hopital...et nous avons fini par convenir que ce sera une césarienne planifiée à 38 semaines. Ce sera une différente hopital que celle pour ma fille à laquelle ma fille pourra venir me visiter tous les jours, sauf la nuit ce qui me rassure beaucoup car à l'autre hopital, elle ne pouvait venir que 2h par jour. Alors j'aurai ma césarienne à la mi- avril mais à partir de la fin mars, elle vérifiera mon col toutes les semaines et on ré-évaluera la situation pour une césarienne plus tôt si jamais elle se rend compte que je débute mon travail ! Finalement je suis heureuse de ma décision, je me sens en pleine confiance avec ce médecin et la réputation de l'hopital et de son personnel obstétricien est excellente.
Oui accoucher par césarienne représente des risques, tout comme un AVAC et comme un accouchement naturel. Je veux dire au niveau douleurs, je connais des filles qui ont eu besoin de bain de sièges pendant des semaines, du mal à s'assoire, à marcher, etc .... j'en connais même une qui n'a plus de vie sexuelle depuis 1 an à cause quLeelee a déchirée de tous les côtés et elle a été mal recousue. Elle doit aller en chirurgie plastique pour se faire refaire ! C'est pas nécessairement mieux !Alors voilà ma décision finalement ! 

revenir en haut

sophiea

Inscrit le :
08 oct. 2007

Posté le: 24 septembre 2010 09:02:42 EDT  
je suis de retour à la maison depuis dimanche. J'ai eu ma césarienne vendredi matin, ma fille est arrivée en super santé, sans souffrance (comme la premeiere) elle est magnifique et tout va bien. Contrairement a la césarienne d'urgence que j'ai eu , cette fois-ci j'étais parfaitement consciente et j'ai pu profiter a fond des premieres minutes de ma fille. Peau à peau dans la salle d'operation et salle de réveille. J'ai récuperé tres tres vite. J'ai demandé un congé précoce donc, 48 h apres sa naissance nous étions à la maison.

J'avais oublié les désagréments des premiers jours: constipation, tiraillement au niveau de l'abdomen... mais franchement ça arrive aussi pour des accouchement naturels.

Mon ainée à 2 ans et on se colle sur le divan, je ne la leve plus mais ça ne change rien a notre promiscuité.

Apres 5 jours, j'ai arreté mes médicaments et je ne souffre pas du tout.

Je suis contente de ma décision.

Je n"écris pas cela pour convaincre personne mais juste pour partager mon experience , qui a été tres positive.

Bonne journée à toutes.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 22 septembre 2010 20:45:07 EDT  
ce remettre de la cesarienne des que mes pieds on degelé j etais debout et je mangeais solide le lendemain on m a enlevé mes points et le soir on a signé mon congé chaques femme est differente on m avait avertie que je serais en remission pour 1 mois et demi.. et pourtant je cetais comme si je n avais rien eu ...il est evident que pour moi la cesarienne est la meilleur option et laccouchement naturel (AVAC) me fait extremement peur ...mais vous me tentez... vous dites qu il y a des medecins pro-avac ..avez vous des noms ?? 

revenir en haut

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 14 septembre 2010 19:16:39 EDT  
Ouin ça c'est ce que mon chum me disait "t'as beau choisir le médecin qui est pro-avac et qui comprends ce que tu veux mais tu sais pas sur qui tu vas tomber à l'hopital le jour J". Ayayaye !!! Je vais en parler à mon médecin la semaine prochaine et je verrai ce qu'elle en dit ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 14:48:59 EDT  
gênes-toi. Je prévois me monter un gros dossier sur le sujet moi-même. Pour L'AVAC si tu peux avoir un médecin accoucheur ce serait préférable mais je sais que c'est dur à trouver. C'est juste qu'un médecin accoucheur vous vous êtes entendus, tu le connais, il sait tes attentes etc... tandis que si tu pognes un gyné de garde tu sais jamais trop sur qui tu vas tomber. interventionniste ou pas. C,est là que l'accompagnante joue un bon rôle dans ce temps-là. Et un plan de naissance surtout... lu et signé par gynécologue question qu'on respecte tes droits. ce sont tous des choses essentielles Wink  

revenir en haut

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 13 septembre 2010 11:53:13 EDT  
Merci strangemaman pour toutes les informations ! C'est très apprécié ! Surtout que nous nous suivons aussi sur le forum des maimans 2011. J'imagine que je vais devoir jaser avec mon dr pour qu'il me réfère à un excellent médecin pour tenter un AVAC parce que finalement, malgré le fait que je fais entièrement confiance aux sages-femmes, je crois que je vais y aller avec un médecin pro-AVAC ou qui s'y connait vu mes craintes...
Mais bon...si mon bébé est mal placé comme ma fille, la question ne se posera même pas, ce sera encore une césarienne mais si jamais j'ai la chance d'avoir un bébé qui se présente comme il faut, je vais m'essayer c'est certain ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 16:13:47 EDT  
premièrement pour un AVAC je te recommande une TRÈS bonne accompagnante. Si ton chum est à l'aise c'est là que tu ajoutes des chances de succès. De TRÈS bien t'informer. DE rester chez toi LE PLUS LONGTEMPS possible avant de te pointer à l'hopital (limite les interventions trop rapidement). Ne pas te pointer à l'hopital si tu crèves les eaux, il y a des techniques naturelles de déclenchement. Faut arriver à l'hopital avec des contractiosn et non il n'y a pas énormément de danger de bouger à la maison et d'attendre que ça parte. Il faut que tu comprennes car pour un AVAC si tu arrives à l'hopital les eaux crevés sans contractions leur foutu protocole va les forcer à te mettre sur un lit avec le monitoring donc tu pourras pas bouger ce qui nuit considérablement tes chances de succès.
Tisane de framboisier à partir de troisième trimestre.

Si tu as peur de la rupture utérine pourquoi tu n'as pas peur des risques d'hémorragies graves durant la césarienne qui eux sont plus élevé que les risques de rupture durant l'AVAC? C'est ridicule quand on y pense mais bon comme j'ai dit je comprends très très bien là Wink Et des risques de ruptures il en existe même sans césarienne précédente. Je ne me souviens plus des chiffres mais disons que ce serait 0.3% sans césarienne, finalement les risques n'augmentent que de 0,4% pour une césarienne précédente. C'est pas énorme.

La rupture peut arriver mais il y a encore moins de risques de séquelles graves pour lam ère parce que les équipes sont là pour agir rapidement.

Ensuite je peux te donner des exemples, une fille sur un autre forum tentait un avac en maison de naissance. Ben caline elle a été en travail DEUX JOURS avant d'aller à l'hopital, tenter un déclenchement doux au pitocin. dans son cas ok ça a fini en césarienne parce qu,elle a des problèmes de dilatation du col, MAIS il n'y a jamais eu de rupture et ce après presque 3 jours de travail Wink

Pour ce qui est du 2 ans c'est un mythe que les gyné qui aiment faire peur à leur patiente s'amuse à répandre. La cicatrice atteint sa solidité MAXIMUM 3 MOIS après la chirurgie Wink Donc un AVAC même après 12mois n'est pas plus dangereux qu'après 3 ans. 

revenir en haut

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 11 septembre 2010 22:57:18 EDT  
Merci les filles pour vos opinions et les infos !
J'ai invité chez moi cette semaine une copine qui a réussie un AVAC et elle m'a parlé de son expérience très positive ! Elle m'a donné le gout de m'essayer...Je vais en discuter avec mon médecin d;s que je le pourrai mais je sais que le docteur qui a fait ma césarienne, le lendemain, m'a dit que je pourrais accoucher naturel si j'attendais 2 ans. Je m'en souviens très bien alors pour la cicatrice, pas de troubles...sauf que j'ai tellement peur d'une déchirure utérine ...
Mais je me dis que je serai à la maison beaucoup plus rapidement, plus en forme pour ma fille...j'essaie de l'imaginer plusieurs jours sans maman et ensuite le fait que je ne puisse pas la prendre, etc...
Mais selon ce que j'ai lu sur le net depuis hier, il semble que les risques majeures soit très faibles mais que 30 % des filles qui tentent un AVAC finissent par avoir une césarienne quand même...Je vais aller m'acheter le livre de Hélène Vadebonceur, je l'avais aussi vu sur internet et j'avais prévu l'acheter dès que je vais en ville...Eh oui je suis pas mal loin de tout !
Et pour la cousine qui a eu une déchirure utérine à 34 semaines....Loin de tout comme je suis, c'est épeurant là...si ça arrive, c'est 1hr me rendre à l'hopital...Ça c'est si mon conjoint est à la maison à ce moment-là...Une autre affaire pour me faire virer folle...Maudine que j'ai hâte d'arriver à 12 semaines et devenir ZEN, les premiers 12 semaines, je suis paquet de nerf !!! 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 22:12:26 EDT  
Strangemama : effectivement, les choses évoluent! J'avais fait pas mal de recherches sur les accouchements en siège à ma grossesse précédente car ma fille s'est retournée, en siège, vers 35 semaines... Je m'enlignais pour un accouchement naturel mais il s'est avéré qu'elle se présentait par un pied et non vraiment en siège donc là, ça commençait à être plus compliqué. Je te souhaite vraiment bonne chance pour ton éventuel AVAC et je te souhaite de rencontrer le moins de résistance possible!

Silicate : merci pour l'info. Je suis membre de AVAC info et je pense m'y impliquer plus activement dans les prochains mois!

  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2010 20:48:09 EDT  
http://www.avac-info.org/accueil
 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 septembre 2010 20:46:40 EDT  
allez sur le post avac.....et vous pourrez y lire beaucoup d'info au fil des pages! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 9 septembre 2010 18:26:39 EDT  
ce n'est pas tout le monde qui est topshape après 3 jours.

Ma première césarienne j'ai eu beaucoup de douleurs durant les 2 premiers mois. Au moins 1 semaine à avoir de la difficulté à me lever et marcher. Je prenais religieusement mes médicaments.

Deuxième césarienne ça a été la plus facile ça allait bien après 4 jours.

Troisième ça été l'ENFER. La chirurgie a été la pire et plus longue des trois. J'ai eu de GROSSES DOULEURS au moins 2 semaines, à pleurer dès que je me levais debout (litéralement ça faisait mal à ce point)

Tsé je veux pas être plate mais certains disent moi je choisis ça parce que ça bien été la première fois, mais tout comme un accouchement naturel, on peut pas vraiment savoir d,avance comment le corps va réagir et guérir.

milou : je suis à fond depuis maintenant 7 ans avec tout ce qui concerne grossesse, et accouchement. J'ai suivi un cours de base d'accompagnante à la naissance, j'ai un cartable 2 pouces épais plein sur l'info concernant la grossesse et l'accouchement, les recommandations de l'OMS, SOGC, etc. Je connais mes droits en terme de grossesse, j'ai les études en main concernant les risques et tout.


Il y a une chose qu'il faut savoir.

À l'époque, avant Hélène vadeboncoeur, les AVAC n'existaient pas, les gens disaient que c'était impossible etc... elle a fait valoir ses droits, elle a étudié et réussi à prouvé qu'il n'y avait aucune raison d'avoir une autre césarienne.

Jusqu'en 2009, les AVAC étaient reconnus, pas les AVA2C. J'ai connu une personne qui a fait un AVA2C en 2004. Elle a signé des décharges, elle a prouvé qu'elle savait de quoi elle parlait et connaissait ses droits. Elle a réussi son AVA2C et a même fait le suivant à domicile. Comme par hasard, maintenant les AVA2C sont reconnus par la SOGC.

Les accouchements par siège n'étaient plus recommandé. Maintenant ils le sont.

Les choses évoluent. Les études se précisent. Ça prend un début à tout. Si on en est rendu là aujourd'hui en matière d'accouchemment c'est que beaucoup de femmes se sont battues pour leurs droits. 

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 9 septembre 2010 16:47:06 EDT  
Pour les agrafes, ils me les ont enlevés à l'hôpital 24h après la césarienne et les ont remplacés par des collants de rapprochement. 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 14:17:19 EDT  
Comme l'a dit BébéKangourou , le livre de Hélène Vadeboncoeur, Une autre césarienne ou accouchement naturel, est trés intéressant et est un outil pretinent pour la prise de décision concernant un AVAC ou une autre césarienne. C'est certain que Hélène Vadebonceour milite pour le droit à l'AVAC depuis longtemps mais les arguments qu'elle y présente sont, selon moi, assez impartiaux. Ses écrits sont basés sur des études récentes et présentent un point de vue rarement exprimé par les médecins.

Personnellement, je suis enceinte de presque 18 semaines et je me prépare pour un AVAC en maison de naissance. C'est un choix personnel et je comprends que l'on veuille choisir d'avoir une deuxième césarienne. En partant, c'est du connu donc ça amène beaucoup moins d'anxiété pour la maman! Mais moi, malgré que je me sois rétablie très vite après ma première césarienne et que je n'aie eu aucune complication, je ne me m'imagine pas à l'hôpital pour trois nuits avec ma fille à la maison et mon chum qui doit courir entre la maison et l'hôpital. Je ne m'imagine pas non plus avec ma puce qui veut sauter sur maman et que maman peut pas... En fait, quand j'ai su que j'aurais une césarienne, je disais déjà que je voudrais un AVAC au deuxième et je l'ai précisé à la chirurgienne pour être certaine qu'elle fasse l'incision et la suture telle que demandé pour l'AVAC!Laughing Si j'ai pas le choix, j'aurai une autre césarienne mais si tout se poursuit comme c'est parti, je vivrai un AVAC. Voilà donc la vision d'une autre maman, Sumi13, mais comme l'ont dit les autres, c'est un choix super personnel! Et la maman comme le papa doit être à l'aise avec ce choix. Wink 

Strangemama : c'est certain que tu auras à défendre ton point mais je sens que tu es prête! Wink Je ne sais pas où tu habites mais si tu es dans le coin de Montréal, tente ton coup du côté de l'hôpital Lasalle. Ils sont très ouvert aux AVAC et leurs protocoles d'AVAC sont plus souples que dans d'autres hôpitaux, selon les informations que j'ai eues. 

revenir en haut

émaga

Inscrit le :
17 sept. 2007

Localisation :
St-Constant

Posté le: 9 septembre 2010 12:42:05 EDT  
Vero_Flower a écrit
Holàlà!!!

Vous me faites réfléchir vous autres...
Je n'ai que 8 semaines mais je me questionne déjà sur la pertinence d'un AVAC
Tout comme toi Sumi13 j'ai adoré ma césa parce que j'étais "top shape" 3 jours après et j'ai même repris mon entrainement à la natation 2 semaines après!


personnellement, après avoir vécu deux accouchements naturel, je serais extrêmement déprimée d'être top shape seulement 3 jours après, étant donné que 30 minutes après l'accouchement je me levais et allais prendre ma douche seule, malgré quelques points de sutures!! 3 jours, ca me semble très long à moi!!! c'est sur que je n'aurais par contre par recommencé la natation si tôt, mais seulement parce que y'a des saignements...par contre, la routine (épicerie, ménage, repas, etc...) reprend ses droits dès la sortie de l'hopital, c'est à dire 24 hres après l'accouchement. Tout ca pour dire que si mes chances de réussite d'un avac était dans la moyenne, ben c'est sur que je ne choisirais pas de subir une chirurgie, non merci!!! Pour la majorité, les risques d'une césarienne sont beaucoup plus élévé que pour un avac. À discuter avec son doc, ca c'est sur!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre