Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 6 janvier 2012 18:54:01 EST  
La question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante dans les vieux posts donc je me ré-essais!! :)

Je veux tenter un AVAC au CHUL en août et je voudrais avoir des témoignages sur les protocoles et procédures de l'endroit. (monitoring obligatoire, soluté, médication, positions... tout m'intéresse!)

Merci! 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 24 juillet 2012 19:29:44 EDT  
Merci les filles pour vos réponses! Smile

CarolAnn: j'espère que tu viendras nous raconter ton accouchement (même si c'est une césarienne!) Je te souhaite vraiment vivre l'AVAC, mais effectivement, idéalement le travail commencerait comme... LÀ!! Very Happy Tu connais la méthode italienne (tout le monde au lit! Wink).

Tu décris exactement les raisons pour lesquelles je penchent pour l'AVAC. Pour pouvoir vivre l'accouchement, de sentir que je met mon enfant au monde. Mettons que la césarienne, c'est plutôt froid comme ambiance, très médicalisé (et c'est normal, c'est quand même une opération majeure). J'aimerais pouvoir vivre le rush de l'accouchement, de pousser, qu'on me mette mon enfant sur moi avec son petit cordon ombilical.

Enfin. Il me reste encore 7 mois et demi pour y penser! Smile  

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 24 juillet 2012 08:34:48 EDT  
liveandlove:

Ici aussi j'ai une césarienne de planifiée à 41 SA si le travail ne s'est pas déclanché! Ma doc (dre Huot au CHUL) refuse de me déclancher pour un AVAC mais me laisse jusqu'à 41 semaines pour accoucher naturel. Le hic c'est que j'ai eu un écho hier à 38 semaines et bb est djà estimé à 8.5 lbs donc un gros bb. Si je le rend à 41 semaines, il approchera le 10 lbs. J'espère bien que le travail se déclanche bientôt! Laughing Laughing Mais pour moi ce n'est pas un motif pour avoir une autre césariennne.

Je veux accoucher comme tout le monde et avoir l'impression de mettre mon enfant au monde. Je veux vivre l'intensité de l'accouchement. Je ne juge pas celles qui choisissent d'emblée la césarienne mais pour moi c'est inconcevable. Ici aussi côté logistique ça serait plus simple. Nos 2 familles à l'extérieur dont ma gardienne, ma soeur, à 6h de route! Mais elle est en stand by, on sait que ça va (j'espère) arriver dans les 2 prochaines semaines!!

Je vais avoir 20 mois entre mes 2 accouchements. Je n'ai pas eu de mesure de cicatrice vu que l'étude n'est plus en cours. Si je fini en césarienne d'urgence, hé bien j'aurai essayé et je tenterai l'AVA2C au prochain bb.... je tiens vraiment à vivre un accouchement normal. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 23 juillet 2012 22:28:16 EDT  
Liveandlove : c'est ok pour ton AVAC car il doit avoir au moins 18 mois entre les deux accouchements !
Oui, tu peux changer d'idée si tu arriverais en travail à l'hôpital même si tu as une césarienne de planifier.
La mesure de cicatrice se fait vers 37 sem, l'étude vient de terminer, ce n'est pas sûr que tu en auras une, mais c'était seulement expérimental et se rende compte que les risques de rupture sont très minces quand même.
Moi, j'ai eu une césarienne pour arrêt de progression à 4 cm, je voulais vivre un AVAC car je faisais confiance à la vie et j'aurais trouver ça plate de ne pas tenter si c'était possible, c'est quand même un opération la césarienne. Mais, je ne voulais pas dépasser 40 semaines alors avec Dr. Paris, on avait convenu une césarienne à 40 semaines s'il n'y avait pas de travail qui avait débuté. Finalement, j'ai eu des complications de grossesse qui m'ont fait que je devais accoucher à 37 semaines, j'avais encore un col long et fermé alors j'ai décidé de faire la césarienne d'emblée. c'est sûr que côté organisationel, c'est pratique. Du côté de la guérison, bcp plus facile de se remettre de la césarienne planifiée, après 4 jours, j'étais vraiment top shape. j'ai à peine pris des calmants alors que l'autre césarienne avait été plus douloureuse après un épisode de travail.
J'espère avoir répondu à tes questions ! 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 23 juillet 2012 20:23:29 EDT  

Bonjour!

Moi aussi j'ai des questions/besoin de m'exprimer/d'entendre parler d'AVAC! Smile

D'abord, je suis contente de lire que le Dr. Paris est ouvert à l'AVAC car c'est lui qui me suit. Mais j'avoue que moi non plus, j'hésite entre l'AVAC ou la césarienne planifiée. On dirait qu'avec la déception que j'ai vécue à ma première césarienne, j'ai peur d'être à nouveau déçue si je me lance dans un projet d'AVAC et que ça ne fonctionne pas. Et j'ai peur de revivre la césarienne d'urgence.

Je me dis aussi que mes voies basses sont encore intactes. Pas de déchirures, pas de douleur en faisant l'amour pendant des mois post-partum comme certaines. (Mais bon, en échange, j'ai eu une convalescence d'un mois et cette fois-ci en plus, j'aurai mon plus grand). Finalement, je ne vous cacherai pas que de savoir à quelle date et à quelle heure que j'accoucherai est drôlement intéressant côté logistique (nos parents ne sont pas de Québec, donc ça nous permettrait de les « réserver » à l'avance pour qu'ils viennent prendre soin de mon petit homme. Sans compter que ces accouchements sont souvent fait de semaine, donc plus facile pour la routine de notre garçon, garderie et tout.

Par contre, j'ai tellement été déçue de vivre une césarienne à mon premier accouchement qu'en quelque part, je me dis que c'est une expérience que j'aimerais pouvoir inscrire dans mon histoire personnelle. Tsé, dans 20 ou 30 ans, je risque de garder un meilleur souvenir d'un accouchement vaginal qu'une césarienne (le fait de pouvoir réserver nos parents d'avance et d'aller porter le plus grand à la garderie auront bien peu d'importance à côté du « j'ai poussé tellement fort et là, je l'ai entendu crier. Ils l'ont mis sur mon ventre, il était tout raboudiné et tout chaud? mettons qu'une césarienne, c'est pas mal moins poétique).

Des questions : J'ai accouché pour mon gars en mai 2011 et là, je suis enceinte de 7 semaines, donc 13 mois entre mes grossesses. C'est ok pour un AVAC ça?

Est-ce que c'est possible de fixer une date de césarienne, mais de tenter l'AVAC si le travail se déclenche par lui-même avant la date fixée?

Quand a normalement lieu la mesure de la cicatrice? À combien de semaines?

Quelles sont les raisons principales qui vous poussent à vouloir un AVAC?

 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 20 juillet 2012 13:11:59 EDT  
Sjoanie : J'étais encore en congé de maternité en février malheureusement.
Effectivement, c'est 18 mois entre les accouchements si tu veux un AVAC. Si tu redemandes une césarienne, il n'a pas vraiment de minimum de fixer, mais les mds recommande souvent 6 mois avant de retomber enceinte pour permettre à l'utérus de bien cicatriser. 

revenir en haut

sjoanie21

Inscrit le :
04 juil. 2012

Posté le: 4 juillet 2012 12:13:53 EDT  
Bonjour à vous!
Bon j'ai accouché d'un gros garçon(9,10lbs) en février(12..qq jours avant la st-valentin) de cette année au Chull...après un déclenchement le vendredi jai accouché seulement le dimanche matin à 6h par césarienne...peut-être est-ce qu'on s'est déjà vu cinthia86...jai tellement rencontré de personnel!!!
Bon je me demandais, pour un AVAC je crois que l'infirmière m'Avait dit qu'il fallait attendre 18 mois...
Mais je veux retomber enceinte assez rapidement, mais je suis pas mal certaine de demander la césarienne, donc combien de temps je dois attendre...mon ptit aura 5 mois le 12 juillet:)
J'Essaie de rejoindre mon gynécologue(DR blackburn) et elle est injoignable bien sur!!!
JE pourrais demander à mon médecin ici(FERMONT), mais il n'est qu'un généraliste...

VOIlà
MErci  

revenir en haut

bonheur28

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 20 janvier 2012 12:32:34 EST  
Voici les r-v qui s'en viennent pur moi:

Mercredi 25 janvier: Rencontre avec Dr Paris pour la 1ere fois. Je vais lui parler des 2 options qui s'offre à moi.

Vendredi 10 février: visite et préadmission à l'hopital pour la césarienne

Mercredi 15 février : Rencontre avec DR Bujold pour la cicatrice de césarienne (mesure et vérification) pour AVAC

Vendredi 24 février: Césarienne Si j'annule pas pour tenter mon AVAC


On m'a dit hier qu'en accouchant naturellement, avec l'épidural...on pouvait me faire ma ligature quand meme. Si cela est vrai je pourrai donc opter pour l'AVAC et avoir ma ligature...je serais comblée! Laughing J'ai bien hâte de poser la question à mon médecin mercredi prochain!

bye bye 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 20 janvier 2012 08:44:27 EST  
Bon matin les filles !!

Bonheur28 ; Effectivement, tu as reçu que de bonnes nouvelles à ton écho. Ce que je peux te dire, c'est que tu peux garder tes 2 rdvs et prendre entente avec ton médecin pour faire ta césarienne à 41 semaines si rien n'a commencé naturellement. En même temps, le rdv avec Dr.Bujold pour les mesures de cicatrice va vraiment pouvoir te permettre de peser le pour et le contre. Profites-en, c'est le spécialiste de l'AVAC au Canada et il est à Québec !! Je te suggère fortement d'aller le rencontrer. En plus, tu vas avoir un autre écho, ce qui va pouvoir te rassurer face à tout ça.
Pour ce qui est de la provocation lors d'un AVAC, c'est plutôt rare. Mais si tu as une bonne quantité de liquide à ce moment-ci de la grossesse, ça serait surprenant que ça soit critique à 37 semaines. Il pourrait rompre le poche si ton col favorable mais il n'a pas grand chose d'autre à faire.

Carol-Ann : tant mieux si tu connais le style lol ! 

revenir en haut

bonheur28

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 19 janvier 2012 12:47:53 EST  
Salut,

En fait, je ne sais pas trop ce qui me fait hésiter. Oui, c'est peut-être la peur de l'inconnu ...
J'aimerais aussi me faire ligaturer donc je pourrais tout faire en même temps si j'ai une césarienne. Par contre, beaucoup me dise que c'est pas une raison valable.

On dirais que j'arrive pas encore à réaliser les bonnes nouvelles de ma derniere écho et que je pense que je vais encore manquer de liquide vers la fin. Par contre, même si je manque de liquide, pensez-vous que je peux accoucher naturellement si le bébé a la tête en bas?? J'imagine qu'ils devront me provoquer et c'est p.e. ça qui me bloque.

Exemple: Si jamais je réussi à avoir une écho autour de ma 37eme semaine et qu'il remarque un manque de liquide. Peuvent-ils décider de me provoquer au lieu de faire une césarienne??

Je rencontre mon médecin mercredi prochain. Je vais donc parler de tout ça avec lui et j'espère bien y prendre la décision. Very Happy

bye bye 

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 19 janvier 2012 12:10:25 EST  
Salut Bonheur!! Wow, tout semble en place pour tenter un AVAC! Je peux savoir ce qui te fait hésiter? Wink Pour moi c'est tellement clair et limpide que je veux tenter l'AVAC, la question ne se pose même pas!! Very Happy C'est la crainte des complications qui te fait hésiter? Je crois que plus le temps avance plus les AVAC sont considérés comme des accouchement "normaux"... tu es aller à des soirées d'informations?

Je crois que tu ne perds rien à l'essayer et c'est sûr qu'au moindre problème ils vont t'envoyer en césa! tiens moi au courant, ça m'intéresse! Smile 

revenir en haut

bonheur28

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 19 janvier 2012 08:31:56 EST  
Salut les filles...

j'ai eu mon écho mardi dernier (33.2 semaines de grossesse) et, cette fois-ci, j'ai encore assez de liquide et ma poupounne a encore la tête en bas...même très basse. C'est tout le contraire de ma 1ere grossesse ou mon bébé avait été en siege tout le long ainsi qu'un manque de liquide.

Je suis encore sous le choc d'une telle bonne nouvelle. Maintenant, reste à savoir si j'opte pour l'AVAC ou césarienne. Je suis très indécise. Faut que je me décide bientôt!! hahah. J'ai mon r-v pour l'admission en césarienne et, la semaine même, j'ai un r-v pour la mesure de ma cicatrice de césarienne pour lAVAC. Loll...j'avance dans les 2 situations, mais va falloir que je prenne une décision et que j'annule un des 2 r-v pour pas faire perdre le temps au personnel! Very Happy

À suivre!! 

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 18 janvier 2012 20:46:29 EST  
ok, je comprend mieux! Pour dre. Huot je l'ai eu à ma première grossesse. Je l'ai bien aimé dans son genre! Smile Mettons que je n'avais rien de spécial donc les RDV étaient courts.  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 18 janvier 2012 20:08:24 EST  
Carole-Ann : Je te dirais que c'est plus par rapport au déroulement de ma propre grossesse qui me faisait peur. J'avais plus beaucoup de liquide et suivi aux 2 jours pour voir l'évolution dès 33 semaines. Donc, je ne me voyais pas passer le cap du 40 semaines ce qui avait été confirmé par mon médecin. Et à 34 semaines, j'ai tombé et j'ai eu un décollement placentaire et là, c'était rendu max 37 semaines et hospitalisé jusqu'à la fin de la grossesse. Donc, finalement, je n'ai pas choisi grand chose. Si j'ai un troisième, je me négocie un AVA2C !

Pour dre.huot, fie toi pas à son premier air, elle est super gentille mais dur d'approche parfois. C'est elle qui s'est occupé de moi durant mon hospitalisation et qui a fait ma césarienne. 

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 16 janvier 2012 15:17:24 EST  
Je suis tellement heureuse, j'ai réussi à me faufiler au CHUL et à avoir RDV avec dre Huot. Very Happy Après plusieurs appels et explications, j'ai finalement eu un bon timing, j'ai appellé pas longtemps après une cancellation d'un premier RDV et je vais la voir la semaine prochaine.

Est-ce qu'on parle d'un AVAC aussi tôt ou je devrais attendre d'être plus avancée dans ma grossesse? Je n'ai même pas 12 semaines encore! Wink

Cynthia: tu dis que tu avais trop peur des complications passé 40 semaines, les risques de rupture utérine sont augmentés passé ce cap? À mon dernier j'ai accouché passé 41 semaines.... Confused

J'avais aussi eu un manque de liquide amniotique selon mon écho de 32 semaines, ça a l'air assez commun... Finalement, à voir à quel point ça giclait quand j'ai crevé mes eaux, je ne suis pas sûre que j'en manquait réellement! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 9 janvier 2012 11:22:21 EST  
Je te dis que tu fais bien de regarder les deux options. Perso, j'ai opté avec dr. paris de planifier ma césarienne à 40 semaines (j'avais trop peur des complications passé ce délai) et je voulais faire faire les mesures de cicatrices avec dr.bujold.
Finalement, à 32 semaines, un peu tout s'est précipité comme toi à ta première grossesse.

C'est plate que dre.ouellet ait pris sa retraite, elle était tellement fine, c'était une perle !! 

revenir en haut

bonheur28

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 9 janvier 2012 08:51:44 EST  
Salut les filles..

Je suis bien contente de lire votre conversation!! Very Happy

Je suis présentement enceinte de 32 semaines et j'hésite encore à tenter l'AVAC au CHUL ou avoir une césarienne.

J'ai donc opter pour les 2 options pour l'instan.
Mon médecin était DR Ouellet mais elle a pris sa retraite il y a 1 semaine et ce sera, dorénavant DR Paris qui prendra la relève. Ça m'inquiétait beaucoup d'avoir un suivi avec un médecin que je ne connais pas, mais selon vos dire, il est très bien comme médecin.

Ma césarienne est prévue pour le vendredi 24 février avec DR Gaetan Paris....mais j'ai aussi entrepris les démarche pour l'AVAC au cas ou. Laughing C'est-à-dire que j'ai aussi un r-v de pris pour la mesure de ma cicatrice de ma 1ere césarienne.

J'hésite tellement entre les 2 options... Je crois que mon écho de la semaine prochaine va m'aider à prendre une décision. À ma 1ere grossesse, mon bébé était en siege avec retard de croissance et GROS manque de liquide amniotique et ce, déjà à mon écho de 32 semaines. Je verrai donc à cette grossesse-ci ce que va m'annoncer la prochaine écho et je verrai ce qui est le mieux entre L'AVAC ou une autre césarienne. Laughing

bye bye 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 8 janvier 2012 07:40:26 EST  
Winnie : Si son suivi est déjà commencé avec le CHUL, elle peut le poursuivre sans problème.

Moi, malheureusement, quand j'ai voulu essayé mon AVAC, j'ai été hospitalisé pour un oligohydramnios (manque de liquide) et un décollement placentaire et obliger d'accoucher pour 37 semaines. J'ai donc passer à côté, j'avais aucun travail de fait...  

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 7 janvier 2012 21:56:33 EST  
Oui mais je veux absolument accoucher au CHUL. Quoique si je ne trouve pas un autre médecin prêt à me suivre j'envisagerai d'accoucher à SFA. Je vais me ré-essayer pour le chul et peut-être aussi avec dre Blackburn....

je te souhaite bonne chance pour que ça se passe selon tes désirs! Smile  

revenir en haut

winnie09

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 7 janvier 2012 20:38:28 EST  
Je veux tenter un AVAC mais le hic c'est que je suis suivi en clinique GARE et ils ne veulent pas me laisser dépasser 39 semaines. Donc ma césarienne est prévue à 38 6/7 semaines mais bon en espérant que le bébé veule bien sortir dans la semaine avant. Je tiens tout de même mon bout avec Dre Huot c'est toujours bien moi qui accouche!! J'espère aussi qu'à mon dernier rendez-vous j'aurai un peu de travail de fait pour pouvoir essayer un stripping. Sinon et bien je devrai me résoudre à avoir une 2e césarienne.
Je sais aussi qu'au CHUL ils ne prennent plus de patientes pour le moment. Je peux pas te dire quand ils vont en reprendre, je sais qu'il y avait Dre Blackburn qui en prenait encore mais bon étant infirmière au CHUL aussi je ne l'aime pas du tout. As-tu essayé à St-François d'Assisse??? 

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 7 janvier 2012 18:23:42 EST  
Merci du tuyau! Smile Je l'ai eu quelque fois durant mon suivi et je l'ai bien aimé.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre