Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aux nouvelles mamans.

Auteur Message

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 28 mars 2012 19:48:13 EDT  
Lorsque j'étais enceinte je ne m'étais pas imaginer l'arrivée d'un bébé, comme cela c'est réellement passer. On se fait toutes des idées de notre future maternité et de notre futur bébé. En réalité, il y a bien des choses qui se passent différemment et qui nous font réaliser bien des choses que nous avions omis de nous dire.

J'ai réaliser qu'un bébé c'est la plus belle chose qui soit ... un sentiment qu'on ne peut décrire ... un amour inconditionnel .. qui encore aujourd'hui 6 mois après la naissance de ma fille .. je n'arrive pas encore à vous expliquer. Il y a tellement de beaux jour et aussi des jours très difficiles, mais tous ces gazouillis et ses sourires vous ferons oublier qu'il a pleurer tout le long de la journée.

Je tenais à vous dire, vous les nouvelles mamans ... que souvent on s'inquiète pour tous les petits détails de la vie avec notre petit trésor. On vous donneras des conseils , des bons comme des mauvais ... l'important c'est de savoir prendre ceux qui nous plaisent et de laisser de côté ceux que nous avons pas envie d'appliquer auprès de notre bébé. Souvent, on m'a donné des conseils ... laisse le pleurer .. ne le berce pas pour l'endormir le soir tu le gâtes tellement. Donc, au début j'y ai cru et je me suis stressée avec tous ces petits détails, je fesais en sorte que mes actions et mes gestes plaisent aux autres, et non à moi-même.

Pendant, tout ce temps je ne profitais pas du temps avec ma cocotte .. je me questionnais toujours si je fesais les choses correctement, et ce n'est que 5 mois après sa naissance que j'ai FINALEMENT compris que c'était moi sa maman et que j'étais la mieux placer pour savoir ce qui était bien ou mal pour elle.

Vous n'aurez pas que de brillants commentaires il y a aura quelques uns qui vous déplairont énormément et qui vous ferons sentir comme étant une mauvaise mère, mais à ce moment dites-vous:«Je suis sa maman, je connais mon bébé comme personne et c'est moi la mieux placer pour subvenir à ces besoins correctement».

Je voulais vous dire, de profiter de vos bébés et de pas oublier que vous êtes la personne qui connait le mieux votre bébé.

Bonne chance, à toutes les nouvelles mamans. Laughing 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 avril 2012 13:45:55 EDT  
J'abonde dans le même sens que Mel !

Les parents sont les mieux placés pour savoir ce qui convient a leur bébé...
A CONDITION d'avoir un bagage minimum de connaissances sur les besoins et les particularités d'un nouveau-né.

Et puis, même si c'est parfois agaçant d'avoir des conseils (surtout quand ils heurtent nos valeurs), ça nous fait parfois penser a des choses qui ne nous étaient pas venues a l'esprit jusque la. J'ai une petite anecdote pour le confirmer :

Durant les premiers mois, mon 2e bébé ne dormait que contre moi : sur le coussin d'allaitement entre les boires, dans mes bras ou collée contre mon corps la nuit. Des que je rompais le contact, les yeux s'ouvraient. J'étais bien près d'elle et j'en profitais, mais je trouvais quand même que je manquais de temps pour autre chose (aller a la toilette, par exemple Wink).
Et la, j'ai reçu le commentaire/conseil suivant : "C'est de ta faute, tu l'as habituée comme ça, si tu veux qu'elle dorme quand tu la déposes, va falloir que tu lui fasses comprendre en la laissant pleurer un peu, sinon, tu n'auras jamais les bras libres."
Les mots "bras libres" ont opéré un déclic. J'avais un porte-bébé maman-kangourou de style écharpe. Il me suffisait d'y installer ma Loulou pour qu'elle dorme contre moi comme elle l'aimait en me laissant les bras libres pour faire tout plein de trucs (c'est même possible d'aller a la toilette Wink) !!!
Je ne sais pas pourquoi j'avais jusque la dans l'idée que le porte-bébé, c'était pour les bébés réveillés, mais en tout cas, ce super mauvais conseil m'a été franchement bénéfique !
Et aujourd'hui, je regrette presque tous ces moments de portage-dodo depuis que mon bébé préfère dormir dans sa couchette le jour... 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 19 avril 2012 09:54:57 EDT  
Alexia11 a écrit


Vous n'aurez pas que de brillants commentaires il y a aura quelques uns qui vous déplairont énormément et qui vous ferons sentir comme étant une mauvaise mère, mais à ce moment dites-vous :«Je suis sa maman, je connais mon bébé comme personne et c'est moi la mieux placer pour subvenir à ces besoins correctement».



Mise en garde: Je sais que nous ne sommes pas dans la section débat, mais témoignage de vie. Mais justement, mon expérience de vie apporte un éclairage un peu différent, donc sans vouloir créer de polémique ou quoique ce soit, je partage une réflexion. Donc, le but n'est pas de rentrer dans un débat quelconque, juste d'apporter une nuance! Voilà.

Ceci étant dit, voici mon témoignage:

Dans une majorité de cas, je suis d'accord pour dire qu'un parent (pas nécessairement que la maman) est la personne la mieux placée pour reconnaître les besoins de son enfant et de par le fait même y subvenir.

Sauf que, ne nous leurrons pas, il n'y a pas de cours pour devenir maman donc c'est la logique, l'éducation, l'intuition et un paquet d'autres facteurs qui viennent aider ou non dans ce rôle.

Donc on peut ne pas avoir d'enfant, mais avoir plus d'intuition, de logique et d'éducation qu'une femme qui a accouché. J'ai 2 exemples précis de gens en tête à qui, (évidemment, on pourra toujours dire que c'est MA perception et MON jugement (quoique partagé à l'ensemble de l'entourage...)), il manque cruellement des ces différents facteurs qui viennent soutenir le rôle de parents.

Des parents, justement, qui n'ont pas ou peu de sens intuitif et qui se sont foutus à quelques reprises les pieds dans les plats en ignorant des conseils qui se voulaient logiques, éducatifs et surtout, aidant! Conseils qui ne venaient pas que d'une seule source d'ailleurs, mais qui, comme je l'ai mentionné, étaient partagés par plusieurs personnes qui constataient la même chose que moi.

Pourtant, par obstination, par déni, par peut-être cette manière de penser que parce qu'on est parent, on sait nécessairement ce qui est le mieux pour son enfant, ces conseils n'ont pas été entendu et pris en compte. D'accord, c'est les parents qui choississent. Mais quand c'est l'enfant qui en paye le prix, de par sa santé physique ou morale, j'ai de la difficulté à me dire que ces mêmes parents sont les mieux placés pour faire des choix.

Et on ne parle pas ici de parents qui ne sont pas instruits ou intelligents ou qui n'aiment pas leur enfant. Mais de parents pour qui le rôle de parent est moins facile que d'autres, de par un ensemble de faceurs.

J'ai vu une maman vouloir allaiter son enfant, pour son bien, mais qui voulait que ce soit pareil qu'à la bouteille (je dirais même encore plus stricte car elle voulait vraiment que son bébé ne boit qu'aux 3 heures). Elle voulait un horaire précis des boires, et qu'importe que son bébé soit né en pleine canicule et donc, ait plus soif, elle ne voulait pas le mettre au sein plus souvent. Le père, lui, ne s'y connaissant pas vraiment, abondait dans le même sens que la maman.

Je me suis donc permise de partager mes connaissances sur le sujet (de manière tout à fait volontaire et ne cherchant pas à heurter les sensibilités), en mentionnant que c'était pratiquement impensable que ça se produise de cette façon. De un, parce qu'en limitant la fréquence des boires, elle n'assure pas un bon établissement de sa lactation. De 2 parce que le bébé va avoir soif parce qu'il fait chaud, donc nécessairemnt voudra être mis au sein plus souvent. Etc.

Bref, j'avais lu plusieurs livres, ouvragres sur la question et elle: aucun! Grand bien lui fasse, c'est son choix. Sauf que mon éducation à moi, la logique me disait que c'était improbable que ça fonctionne.

Résultat: Elle a rentré sa fille d'urgence à l'hôpital quelques jours après sa première sortie de l'hôpital, en pleine déshydratation. La petite faisait de la fièvre, a dû être gavée et la mère a cessé d'allaiter. Le problème, c'est qu'en plus de l'ignorance des ces informations, elle a ignoré les signaux d'alarmes de son enfant (qui pleurait sans cesse) et les conseils bienveillants de son entourage.

Voilà donc où je voulais en venir: Une maman, même bien intentionné n'est pas nécessairement à l'abri de mal identifier le besoin de son enfant et/ou la façon d'y subvenir. Alors au lieu de rejeter d'emblée le commentaire, la réflexion, qui comme quelqu'un le mentionnait plus haut part majoritairement d'une bonne intention, pourquoi ne pas rester aux aguets et pousser plus loin la réflexion.

Car tous ont un même désir commun: le bien-être de l'enfant!

Mel

(Désolée, c'est un vrai roman mon affaire)



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 19 avril 2012 06:59:55 EDT  
J'aimerais rajouter; Ne vous en faites pas cela sera effectif seulement pour bb#1. Une fois qu'il y aura une nouvelle première bédaine dans votre entourage l'attention se portera sur la dite future nouvelle maman et vous aurez du répit. Profitez tout de même de ce trop plein d'attention pendant qu'il dure car tout le monde s'en fou du deuxième bébé. ( ou troisième, ou quatrième, etc.) Laughing Laughing Cool Ps: passé deux bébés plus personne ne se risque a vous donner de "précieux conseils" hehe. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 avr. 2012

Posté le: 19 avril 2012 00:07:55 EDT  
C'est totalement vrai. Je vie ça en ce moment même, je reçois des conseils à plus finir et personellement je trouve que sa m'épuise beaucoup plus que sa peux m'aider.

C'est toujours intéressant de recevoir quelques conseils, mais aussi je crois qu'on apprend beaucoup plus en essayant par nous même. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 29 mars 2012 12:53:06 EDT  
C'est tellement vrai... Mais il faut garder en tête que les gens qui nous donnent des conseils (bon comme mauvais) ne le font jamais pour mal faire... Razz  

revenir en haut

ValérieT

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 28 mars 2012 20:05:05 EDT  
C'est tellement bien dit!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre