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aux expertes de la discipline

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Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 18 novembre 2008 17:33:09 EST  
Au secours!

Mes enfants ont 2 ans(mon garcon) et 3 ans (ma fille). Il y a 40 minutes ils jouaient ensemble calmement, ma fille montre des petites cartes à son frère en disant "ca s'est quoi maxime?" et maxime répond "c'est un cheval" et marianne le félicite. tout est beau, ils sont super fins, super gentil. tout à coup, ils décident qu'ils en ont assez d'être gentils, ils se mettent à balancer toutes les petites cartes de 2 jeux, les boites avec, partout dans le salon! Je me dis "Je sais que j'ai eu une grosse journée, mais je pognerai pas les nerfs, je vais garder mon calme" je tente de me remémorer Super Nanny, le livre que je suis en train de lire sur l'estime de soi des tous petits, ainsu que tous les bons conseils que j'ai lu ici. Je me place à leur hauteur, je leur demande à tous les deux de venir devant moi et je m'écouter d'une voiz ferme mais pas plus forte que d'habitude, ca prend tout pour qu'ils viennent devant moi, j'essais de leur expliquer : "C'est pas correct de lancer les jouets par terre! Je ne veux pas que vous fassiez ca! Vous allez tous les deux ranger vos jouets, tout de suite!" pendant tout ce temps, après chaque mot que je dis, ils niaisent, ils font des faces, ils s'assoient par terre en riant, il font des grands non de la tête pour se chatouiller le visage avec leurs cheveux, bref ils ne m'écoutent pas mais pas du tout! Ca donne quoi de garder son calme si ils sont pour réagir de même? ca donne quoi la méthode douce? Qu'est-ce que j'étais supposé faire?

Je les ai mis en punition, marianne dans la chambre de maxime (en pensant que c'était pour faire plus d'effet que dans sa propre chambre où elle joue), et Maxime dans le coin punition du salon. Maxime a fait sa punition, ensuite je me met à sa hauteur et j'ai dit "Je t'ai mis en punition parce que je t'ai demandé de ranger tes jouets et tu m'as pas écouté, dis excuse-moi maman" alors il dit excuse-moi maman, je lui donne un bec, je lui demande s'il veut ranger ses jouets, il dit oui et commence à ranger.

Au tour à Marianne: je vais la voir, elle est toute heureuse, elle a pas l'air en punition du tout (pas plus pas moins que quand je la met dans sa chambre, ou dans le coin punition, ou dans la cuisine), je me met a sa hauteur, je commence à dire "la punition est terminé, je t'ai mi....." elle commence à niaiser encore, à rigoler, à s'assoire par terre, elle ne m'écoute pas du tout! Je dis "tu m'écoutes quand je te parle si non tu retournes en punition!" alors elle recommence à niaiser, alors je recommence la punition. Punition terminée, je me place à sa hauteur, je dis "tu as été en punition parce que..." elle recommence à niaiser!!! Je dis d'une voix un peu plus forte "Marianne tu m'écoutes ou tu vas en punition dans le couloir!!" Alors là elle m'a écouté: t'es allé en punition parce que t'as pas écouté maman quand je t'ai demandé de ranger, et t'as pas écouté maman pendant que je te parle. dis excuse-moi maman" elle s'excuse, on se donne un bec. On va dans le salon, elle termine de ranger les jouets tout en niaisant, en jetant les cartes dans la mauvais boite au lieu de les déposer dans la bonne boite (elle sait très bien quelle carte va dans quelle boite!), il a fallu que je me fâche et que j'hausse le ton de ma voix en faisant des menaces de punition pour qu'elle écoute.

Alors à toutes les expertes en discipline, je veux bien utiliser des méthodes positives, qui favorisent l'estime de soi, qui ne soient pas traumiatisantes, qui n'utilise pas le retrait pour punir mais bien pour se calmer, mais je fais quoi quand tout ca ne fonctionne pas? Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place?

je suis découragée, je sais plus quoi faire pour les éduquer, pour qu'ils apprennent à m'écouter, à me respecter quand je leur parle, à ranger leurs jouets quand je leur demande...

J'ai vraiment besoin de votre aide! 

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maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 19:40:31 EST  
Décidément ce post aura aidé plus d'une maman

J'adore ton idée de l'histoire mamammelanie.. j'avais jamais pensé à ça et ma fille aimant autant les histoires je suis sure que ça va pogner chez moi

merci 

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Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 00:55:44 EST  
WOW ! Super intervention, chapeau! Rester calme n'est pas toujours facile je te l'accorde. Mon premier fils était d'un calme absolu. Mon deuxième est autiste et n'a pas vraiment fait quoi que ce soit avant l'âge de 5 ans. Mon troisième, au secours!!! Un vrai moulin à parole, Denis la petite peste en chait et en os. Il touche à tout, brise tout, tire tout, mord tout... bref une petite tornade sur deux pattes comme on dit.

"Regarde moi avec tes yeux, écoute-moi avec tes oreilles" ma phrase clé pour attirer son attention. Certes, j'ai un enfant autiste donc cette phrase à toujours eu son sens mais je l'ai appliqué avec mes autres enfants aussi.

Même à 11 ans mon plus jeune doit avoir son tableau de motovation. Chaque jour il y met son "smiley". Aucune récompense n'y est attribué car j'ai eu droit à des phrases comme : "Si je fais ma chambre j'ai quoi ?" ou "Tu me donnes quoi pour que je t'écoute." Certains attriburont le fait qu'ils doit automatiquement y avoir une récompense pour une action.

J'essais de leur démontrer des conséquences suivent si ils ne prennent pas le temps de respecter les règles établies. J'ai aussi un tableau décrivant les règles à respecter, j'utilise aussi le 1.2.3 exemple: Antony assois-toi correctement sur le divan... il ne le fais pas... Antony 1...Antony 2...Antony 3... la conséquence vient ensuite. J'attribue une conséquence différente pour chaque comportement et chaque enfant donc ils savent très bien qu'elle sera la conséquences à telle ou telle chose.

Je suis aussi d'avis que la chambre est de loin un lieu pour dormir et non pour une punition. C'est son endroit d'intimité, rien de décevant que d'avoir à s'y rendre je crois. Une chaise réservée au retrait et surtout s'assurer qu'il y reste de façon convenable pour la durée enttendue (je suis toujours allé selon l'âge (2 ans = 2 minutes, 3 ans= 3 minutes et ainsi de suite) J'ai toujours utilisée un chronomètre visible pour eux, car 2 minutes pour un enfant c'est une éternité. Il y en a au Dollarama tu colles un petit collant sur l'aiguille l'enfant peut le suivre et souvent ça suffit pour qu'il reste calme.

J'ai toujours mis de la musique relaxante quand un temps de retrait était en court. Une copine avait aménager un coin près de l'aquarium et le son de l'eau calmait beaucoup son fils en état de crise. Mon fils a carrément frapper sur l'aquarium quand j'ai tenter la même chose, donc faut adapter à chaque enfant. À l'âge de mes enfants et avec leurs problèmatiques ils utilisent maintenant un baladeur quand un retrait leur est attribué ça évite les stimullis extérieur.

On m'a dit un jour qu'il fallait 21 jours à un être humain pour changer un comportement. Selon mes expériences c'est véridique quand on a la bonne méthode bien évidement.

Lâche pas, nos commentaires te prouvent que tu es loin d'être seule. Éduquer des enfants c'est un travail ardu mais combien gratiffiant à long terme.


P.S. j'adore l'idée du soleil et du nuage, merci je l'utiliserai avec Antony Very Happy

 

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Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 21:05:52 EST  
Petit truc: dire notre consigne fermement exemple ici:''Les enfants je veux que vous arrêtiez tout de suite de lancer les cartes'' et on attend, on laisse une bonne minute avant de réagir. Si les enfants n'ont pas écouté, on intervient.

Je rajouterais qu'une chambre c'est pas un endroit indiqué pour une punition. Je privilégierais une chaise ou un banc à un endroit pas trop intéressant ou elle voit les autres agir de façon correct. On peut mettre un soleil qu'on découpe ou dessine et un nuage gris. En assoyant l'enfant on colle avec de la gommette le nuage gris sur le soleil et on lui dit tu reste en punition car.....selon le cas......tu reste là tant que le soleil est pas revenu. pour 3 ans, environ 2-3 minutes...

Écrire une petite histoire de son propre chef (une allégorie). Ça fonctionne très bien. On prend un personnege simple comme''Le chatton Théodore'' qui n'écoute jamais sa maman et s'énerve quand elle lui parle et on écrit les sentiment de sa maman et les conséquences...Ensuite quand l'enfant agit comme tel on peut lui donner l'exemple et l'identifier à Théodore...Je l'ai fait avec le bain et mon garçon ne voulait sentir le poisson comme Soli le chat alors il prenait son bain!!! Laughing

Inventer une chanson du rangement. Quand on la chante chaque fois ça donne un repère du rangement.

Quand ils jouent bien ensemble, leur donner de l'Attention positive. Souligner le beau jeu, embarquer dans ce jeu. Les enfants vont avoir tendance à reproduire un jeu qui suscite de l'attention positive.

Lancer des objets fait partit du développement de la connaissance de l'espace. Les bébé aussi lance pour voir si l'objet disparaitra ou s'il va changer de position, s'il va revenir tout seul....Alors faire des activités motrices ou on lance des choses...

Voici quelques suggestions à toi d'en faire l'usage voulu! J'en ai mis un peu trop...désolée!!! déformation professionnelle! Razz  

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Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 19 novembre 2008 09:29:33 EST  
Bonjour!

Et surtout merci! C'est rassurant de se faire dire que mon intervention était correcte! Mais c'est que c'est épuisant! Je voudrais tellement adopter une approche plus positive!

L'idée des tableaux et des collans est bonne, l'idée d'enlever un jouet préféré aussi, je crois que ca aura l'effet voulu. Mais je veux essayer de garder ca simple. Peut-être que je sous-estime ma fille, mais je me demande si elle arrivera à m'écouter et à comprendre, alors que quand j'essais de lui expliquer elle ne m'écoute pas donc elle comprend encore moins Confused Peut-être que oui aussi, je sais pas.

Je me cherchais une récompense pour un certain nombre de collans (elle adore les collans!), et je ne trouvais rien, jusqu'à ce que anniecounie parle de magasin à 1$! Elle adore aller là, et parfois je leur achete chacun une petite surprise pour leur faire plaisir! Elle adore ca! Je pourrais faire disons...après 5 petits collans, on peut en mettre un gros, et après 5 gros collans, on va se chercher une surprise! En plus, ca va la faire pratiquer à compter!

Je vais garder ca en mémoire, je vais en parler à mon mari aussitôt qu'il revient de voyage d'affaire, il revient vendredi. Je crois pouvoir tenir le coup jusque là, ou même commencer à tester certains trucs!

En tout cas, je savais que je ne me tromperais pas en vous demandant conseil! Ca me donne de l'espoir! Merci encore une fois! Et si vous avez d'autres idées, je vous gênez pas, je suis ouverte à toutes les suggestions!

Élise 

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anniecounie

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 19 novembre 2008 09:00:59 EST  
Je trouve aussi que tu sembles avoir fait une super intervention!
Comme maya j'utilise la méthode du tableau récompense combinée avec le coin punition. Ma fille connait les règles on a fait le tableau imagée ensemble et aussitôt qu'une règle n'est pas respecté c'est immédiatement la punition. À l'inverse, lorsqu'elle a un bon comportement je lui remet une fleur. Nous avons un bocal dans lequel elle y dépose ses fleurs. Si je dois la mettre en punition je retire une fleur et lors du bon comportement je lui remet une fleur lorsqu'elle a atteint 10 fleurs elle a droit a une activité récompense! Je viens tout juste de commencer cette méthode parce que des nouveaux comportements problématiques sont apparus, à chaque âge ses petits problèmes!!!
Il y a quelque temps j'avais utilisé un tableau sur lequel il y avait chaque journée de la semaine et chaque journée était divisée en 4 périodes. A la fin de chaque période si elle avait eu un bon comportement je lui remettait un bonhomme sourire à velcro qu'elle fixait sur son tableau. Si elle n'avait pas eu un bon comportement elle fixait un bonhomme triste, dans le bocal il y avait 3 bonhommes tristes et un X. Si nous avions à mettre le X durant la semaine par de surprise et si on termine la semaine sans le X nous allions au magasin à 1$ et elle choississait une récompense! Cela a très bien fonctionné et rapidement!!!
Bonne chance! 

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 22:09:29 EST  
Je veux te dire que ton intervention est super, l'intention est parfaite, mais la seule chose qui serait à prendre en considération (selon ma perspective et le modèle d'intervention que je propose) c'est prendre tes enfants individuellement. La où ça a commencé à accrocher c'est lorsque tu leur as parler ensemble.

Ta fille semble avoir été le leader négatif alors que ton fils a plutôt suivi. Et de la reviens la notion qu'être parent veut dire adapter à chacun de ses enfants une méthode éducative qui lui convient personnellement. Car je crois fermement que l'on ne peut pas être le même parent pour chacun de nos enfants, et aussitôt qu'on s'en rend compte, plus vite on peut adapter nos interventions afin de les rendre encore plus efficace. Wink  

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Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 18 novembre 2008 20:43:45 EST  
Je trouve que ce que tu as fait est très bien. Mais il ne faut pas oublié, la job des enfants est de tester les limites des parents. Souvent ils le font un bout de temps, et ensuite tout entre dans l'ordre. Quelques temps après il revérifie le tout. Est-ce que les règles sont les même? Est-ce que maman à changé d'idée?

Je pense qu'il est important de faire la différence entre la menace et la conséquence. Et souvent c'est là la clef du succès. Quand on menace, ca n'a pas d'effet. Quand on utilise une conséquence en lien avec le comportement, c'est tout à fait différent car en plus ca apprend aux enfants que dans la vie il y a des conséquences pour tout le monde.

Il est donc important de prévoir et de dire le conséquence au non-respect de la règle aux enfants. Quelle soit positive ou négative. Donc le choix leurs reviennent.

Beaucoup plus gratifiant pour tout le monde.

En espérant que tu ne lache pas, car c'est super ce que tu as fait. 

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maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 20:27:15 EST  
je te relis et je voudrais rajouter ceci

chez moi la règle numéro 1 à été d'écouter les consignes du premier coup ( sans que j,ai besoin de répéter et de menacer)

c'est pas encore gagné mais c'est beaucoup mieux. quand je vois que c'est sur le point de déraper je rappelle à ma fille les règles ( écouter du premier coup) et souvent d'elle même elle dit : oui maman et si je le fais je vais avoir un collant

ça m'a beaucoup aidé pour garder mon calme.  

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maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 20:19:32 EST  
Premièrement je voulais te féliciter de ton intervention tu sembles faire ça comme une pro

ça ressemble en tout point à ce que je fais chez moi ( j'ai une fille du même age que la tienne 4 aout 2005)

Et elle fait aussi ce genre de réaction à l'occasion.. nous on pense que c'est qu'elle "aime" la punition qu'on a choisi. Donc on a changé de place pour la punition ... et je me suis assuré de l'avoir à l'oeil ( pas dans une chambre avec la porte fermé) Il faut parfois reprendre la même punition 2-3 fois ( donc plusieurs fois 3 minutes de retraits) car elle ne veut pas faire ses excuses. Il m'est même déjà arrivé de devoir la tenir sur la chaise de punition car elle ne fesait que ce relever et je ne pouvais pas prendre le temps (comme dans super nanny) de recommencer jusqu,a ce qu,elle arrete car je devait aller m'occupper de son frère de 4 mois.

Je crois que ça fait parti d'un prossessus d'affirmation de l'enfant et que ils testent nos limites. Récemment j'ai vécu une période tres difficile avec ma fille et je me suis rendu au bout du rouleau et j,ai décidé de me faire un plan d'intervention. J'ai fait un panneau ou j'ai écrit les règles de la maison ( avec des illustration pour qu'elle comprenne) j'en ai mis juste 3 pour commencer pour avoir un meilleur résultat. Et avec un tableau de motivation ( collant pour chaque règle respecté) elle devait avoir 5 collants dans sa journée pour mériter une attention spéciale de notre part ( lecture d'un livre le matin avant la garderie... ma fille adore les livres) Et au bout de 1 semaine ça allait déjà beaucoup mieux . on avait brisé la spirale de punition sans arret pour la remplacer par plein de renforcement positif (collants)

je crois que la clef du succès chez moi ce fut de prendre le temps de m'assoir avec ma fille et de lui expliquer clairement ce que j'attendais d'elle. Le fait d'avoir illustré les règles ont aussi aidé à sa compréhension du système. Son attitude à changé et j,ai beaucoup plus de facilité à obtenir son obéissance.

Bonne chance à toi et surtout n'oublie pas que tu n'es pas seule à vivre cette situation

  

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*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 18:42:45 EST  
tu pourais essayé de retirer des jouets ou retirer un prévilège...
si elle aime ses cartes retire ses cartes...
préviens la que si elle ne range pas elle sera privé du jouet en question pour x temps...
quelque fois le retrait ne fonctionne plus...
ma fille aussi ca ne donne plus de résultats...
alors cest ce que je fais!
elle ne veux pas que je lui enlêve son jouet préféré donc elle m'écoute!!!

bonne chance! 

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