Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

augmentation de 147% de la consommation d'antidépresseurs

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 14:21:13 EST  
AVERTISSEMENT: Loin de moi l'idée de vouloir taper sur la tête de ceux et celles qui en prennent! Ils/elles ont besoin d'aide pas de nos jugements accusateurs!

Bon: le sujet! Wink
J'aimerais comprendre POURQUOI il y a tant de personnes aujourd'hui qui ont mal à l'âme au point de devoir prendre des antidépresseurs.
O.K., il y a ceux qui ont été abusés, négligés, etc. pendant leur enfance, mais là ça en fait pas mal non? La pollution?
Le mercure dans le poisson?
La consommation insuffisante d'oméga-3?
etc.

Qu'en pensez-vous?

S.V.P., je m'attaque à un sujet potentiellement explosif, restez correctes! Wink

revenir en haut

Anikchicks

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 09:50:04 EST  
Je crois BabyBelle que tu as répondu à la question ...

Nous avons une pression qui nous pèse sur les épaules; nous devons performer! Bien plus que qu'il y a 25 ans.

POur ma part, j'ai 24 ans, et pas de dépression. Par contre, ma mère était maniaco-dépressive et elle s'est suicidée quand j'avais 13 ans. Elle ne voulait pas prendre sa médication et il y a 11 ans, en Gaspésie, c'était pas mal tabou et incompris.

Je crois aussi que l'on naît avec (ou pas) une capacité à encaisser les chocs, les coups. À réussir à vire mieux avec tout autour. Ça n'a p-ê même pas rapport avec les valeurs de nos parents, notre éducation.

Je ne sais pas si je ferai une dépression un jour, mais je crois que j'ai cette capacité à gérer tout ça, contrairement à ma grande soeur qui est beaucoup plus fragile.

Wink

revenir en haut

BabyBelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 16:40:05 EST  
je n'ai pas été atteint aucunement, ni ne me suis sentie jugée car j'ai accepté mon état.. et dès que j'ai accepté et été consulté j'ai pu apprendre à mieux vivre car la dépression c'est vraiment mais vraiment pas un état agréable ni pour soi ni pour les autres!!

MAIS je veux ici répondre à l'interrogation de base:
Est ce que les gens ont plus le mal a l'âme auj qu'avant?

Je dirai oui !!!
pkoi? aujourd'hui nous vivons dans un monde de performance : la maman performante, la superwoman, le superman, la maison, les loisirs "hot", les 2 voitures, les beaux enfants top shape qui sont eux aussi parfait...

oufff que de pression dans notre monde moderne. Donc je crois que c'est la société qui a créé ce mal!!
malheureusement nous devrions faire de la prévention, essayer de changer un peu le model des "super"... et revenir aux choses de base mais bon...

voila pour moi..moi jai choisi ma qualité de vie au lieu de l'abondance de performance... et je peux savoir quand jai atteint ma limite..et auj je mécoute.

voila..

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 janvier 2008 13:51:07 EST  

Les antidépresseurs sont couverts par les assurances tandis que pour les services d'un psychologue, souvent les assurances privés couvrent jusqu'à concurence de 20$ par séance d'environs 80$. Quand tu ne gagne pas un gros salaire ou pire, que tu ne peux pas travailler ou trouver d'emploi à cause de tes problèmes, c'est assez difficile d'assumer cette différence de 60$. Cherchez l'erreur!


Oui, il y a du vrai là-dedans. C'est un choix de société: préconise-t-on davantage la médication ou la thérapie? Ou bien les deux dans une même mesure? Je pense qu'on a là la réponse...

Je suis d'accord avec l'ensemble d'entre vous, à savoir que des gens prennent des antidépresseurs alors qu'ils pourraient s'en passer avec un peu d'effort, alors que d'autres en ont réellement besoin. Mais je pense qu'il est difficile d'évaluer la proportion des uns par rapport aux autres, ça reste du cas par cas.

Ma mère, ma soeur et mon frère ont fait des dépressions et ont dû prendre des antidépresseurs. Mon frère a même fait une tentative de suicide. Lui et ma soeur s'en sont bien sortis et n'en prennent plus aujourd'hui, mais ma mère en a encore besoin. Pour les avoir côtoyés, c'était clair pour moi que les médicaments étaient nécessaires dans leurs cas même si je pense que c'est le fait d'avoir été suivis par des thérapeutes qui les ont véritablement aidés. Mon autre soeur, elle, a déjà fait des crises de paniques. Seuls mon père et moi, à date, n'avons pas eu de problème de cet ordre. Mais c'est certain à voir l'historique familial qu'il y a un facteur génétique et que j'ai des prédispositions à faire une dépression, c'est pourquoi je guette les signes avant-coureurs et j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie. Pour avoir côtoyé la dépression, je sais que je ne veux pas la vivre!


Il m'a confié que les anti-depress ont été le support de sa guérison, et non la guérison en elle-même et qu'il a du tout changer profondément

J'aime bien cette façon de voir les choses! En effet, je crois que c'est le travail sur soi qui favorise réellement la guérison, beaucoup plus que les médicaments qui ne font que donner un coup de pouce au changement.

revenir en haut

Christia

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 11:26:07 EST  
Trop d'antidépresseurs ??? oui certainement mais dès fois on n'a pas vraiment le choix ...

J'ai vécu une dépression majeure il y a 5 ans exactement. Un mal de l'âme comme on dit. Et par exprécience, je peux vous confirmer que c'est extrêmement difficile de vivre cette situation. Un mal de l'âme est aussi physique malheureusement, c'est un mal indescriptible. J'ai été suivi par un psychologue (et je le suis encore au besoin), par des psychiatres pour aider à m'en sortir. Et au bout de 18 mois j'ai recommencé à vivre un peu plus normalement et j'en suis venue aussi un peu plus tard à arrêter complètement les antidépresseurs mais voilà ... depuis 2 semaines j'ai fais une ''rechute'' et je le vis comme un échec et c'est très difficile.
J'ai recommencé des antidépresseurs et c'est vraiment loin de me faire plaisir...

Oui les gens prennent des antidépresseurs mais il se peut que ce soit aussi malgré eux. Un peu comme l'a expliqué Babybelle, je me dis que si j'avais le diabète je prendrais des médicaments pour le contrôler et bien là, je prend des médicaments pour contrôler mes humeurs. C'est quoi de prendre une petite pilule par jour si c'est pour me permettre d'avoir une vie plus équilibrée et aussi permettre à mon conjoint et à ceux qui m'entourent de moins souffrir de mes sautes d'humeur ?!! Car je dois avouer que pour eux aussi c'est extrêmement pénible à vivre.

Cette fois ci je suis consciente que les antidépresseurs sont plus pour la prévention que pour le traitement car voyez vous, je ne voudrais aucunement revivre ce que j'ai vécue il y a 5 ans...

Malheureusement pour moi c'est génétique mais je travaille très fort sur moi-même (avec de l'aide) pour m'aider à m'en sortir.

Oui certain médecins ont la prescription facile mais je n'ai aucune connaissance médicale donc je ne peux me permettre de juger qui que ce soit. Disons que pour moi c'est du cas par cas... Je sais aussi que certaines personnes prennent des antidépresseurs uniquement pour les aider à mieux dormir (et non se réveiller aux heures ) et non parce qu'il sont ''dépressifs'' ou ont un mal de l'âme. Ça aussi ça peut augmenter les statistiques.

Désolé de mon roman mais comme j'entend toute sortes de commentaires (pas ici, ne vous inquiétez pas Wink ) j'essaie de donner mon point de vue pour permettre de rendre le sujet un peu moins tabou...

Christia, qui souhaiterais plus que tout ne plus jamais prendre d'antidépresseurs

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 09:16:25 EST  
Je trouve le débat intéressant.

Moi ce que je trouve dommage c'est les medecins qui en prescrivent sans referer pour des services de psychotherapie ou d'aide quelconque. Je suis par contre d'accord avec le commentaire de gege123 (les tabous tombent, les gens ont moins peur de consulter).
Tchou


Les antidépresseurs sont couverts par les assurances tandis que pour les services d'un psychologue, souvent les assurances privés couvrent jusqu'à concurence de 20$ par séance d'environs 80$. Quand tu ne gagne pas un gros salaire ou pire, que tu ne peux pas travailler ou trouver d'emploi à cause de tes problèmes, c'est assez difficile d'assumer cette différence de 60$. Cherchez l'erreur!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 20:56:47 EST  
mon pere mavais envoyer un texte dans un journal de toronto qui disait en gros que l alimentation doit etre saine,

et jai essayer ce qu il disait et ca marche jai arreter de manger du resto et mal m alimenter mais quand je mange trop gras et mal genre full sucrerie et resto ben s est sur que j ai moin d energie et je me controle plus dans ma maniere de vivre.

je trouve pas ca evident depuis que jai ma fille , je suis mal organiser pour les repas et ses repas a elle, mais depuis quelque semaine je travaile fort sur moi pour me donner le coupde pied au.....

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 20:52:53 EST  
Laurie31, je suis bien d'accord avec toi sur le manque de ressources.
Il y a 8 ans je me suis fait prescrire des anti-depresseurs pour une depression severe, j'etais en attente de services de therapie. J'etais tellement deprimee que jai fait une tentative de suicide avec mes anti-depresseurs. Ca m'a pris du temps avant de m'en sortir, je dirais une grosse annee, malheureusement les medicaments n'ont pas eu grand effet pour moi, pis la therapie ben y faut trouver le bon therapeute. Je suis consciente du fait que je suis "fragile", en periode de stress ca ressort, alors je travaille sur moi et j'apprends a reconnaitre et a agir sur les signaux d'alarme. Je ne dis pas que je ne reprendrai plus de medicaments si besoin, mais j'arrive a fonctionner bien sans.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 23 janvier 2008 20:40:06 EST  
Je veux juste spécifier que je ne voulais pas mettre de préjugés dans mon message. Je sais très bien que la détresse mentale n'a rien de joyeux (pour avoir fait une grosse dépression moi-même, qui a heureusement guérie sans prise de médication)

Je trouve surtout que parfois, ceux qui en ont besoin ne sont malheureusement pas soignés alors que certaines personnes en abusent.

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 20:36:29 EST  
Je suis partagé sur l'avis des anti-depress.

Mon chum est bi-polaire et a fait plusieurs psychoses (être déconnecté de la réalité pendant un laps de temps). Il a d'ailleurs passé une p'tite semaine a l'hosto psychiatrique en septembre dernier car il n'étais pas traité depuis une longue période et il a ''disjoncté''.

C'est un homme adorable mais il a un foutu caractère difficile à suivre! Les anti-depresseurs l'aide donc a défragmenter son cerveau.
Par contre, j'aimerais qu'il en fasse plus que de gober ses pilules. Il a besoin d'une ré-organisation quasi complète de ses pensées et de la facon de traiter l'information. Sans parler de mieux gérer ses émotions. Bref, il a du travail personnel à faire avant de vivre une réelle cohérence en lui-même.

Il a vu qqs psychologues mais dit toujours que ca vaut pratiquement rien car ils ne font que l'écouter sans rien proposer à part des pilules.

Il a des habitudes de vie assez merdiques (cigarettes, bieres, frites, coca-cola etc.) C'est un être intelligent mais à la dérive d'une certaine paresse mentale. Les anti-depresseurs ne pourront jamais régler cela. Ils ne le maintiendront qu'à un niveau acceptable.

Mon père a fait une depression majeure durant 7 ans. Ca a chambardé la vie familiale. Il est aujourd'hui devenu très philosophe. Il m'a confié que les anti-depress ont été le support de sa guérison, et non la guérison en elle-même et qu'il a du tout changer profondément, ne serais-ce que la simple perception d'une chose banale.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 19:41:38 EST  
moi je prend des anti depresseur depuis que jai 25 ans, jai arreter a un moment donner et j ai du en reprendre car jai vecu quelque chose de ben heavy, a ma grossesse les doc mon fais arreter et jai ete a un cheveux de me faire avorter et me suicider.

le mal de l ame je l ai depuis enfant pourquoi , me direz vous , ben je travaille encore la dessus,
je suis pas d accord d en prendre pour tout et pour rien mais savez vous vraiment ce que c est de travailler sur soi quand l aide est pas la ou faute d argent pour voir un psychologue, moi je le sais , pis quand tu reussis a avoir un rv au clsc ben des fois il faut que tu attende sur une liste d attente pour en voir un.

y a pas juste la faute a ceux qui on un mal de vivre mais un maque flagrant de ressource,

il va toujours y avoir des prejuge sur la depression on peut rien y faire sauf etre la pour la personne qui a besoin d ecoute sans jugement,

oui ca fais peur mais on peut changer notre vision des chose, moi ca pris 1 an pour le dire a mon chum que je suis bi-polaire, car je veut pas toujours prendre les medoc , mais depuis que jia eu ma fille , je le sens la crise, oui jai ete voir un psychiatre et oui il ma prescrit un medicament et je n ai toujours pas ete le chercher car j ai besoin de me prouver que je suis capable d endurer avec celui que je prend deja , et le jour que je me sentirais pus bien avec moi meme ben , j irais chercher ma prescription.

laurie

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 23 janvier 2008 19:26:48 EST  
Je sais que la dépression est une maladie qui provient d'un désordre physique. C'est clair que plusieurs personnes ont réellement besoin d'antidépresseurs.

MAIS

Plusieurs autres feraient mieux de régler leur "bibittes" au lieu de prendre ces belles petites pilules magiques. J'en sais quelque chose... j'ai une mère et une belle-mère qui consomment des antidépresseurs depuis une dizaine d'années. Et croyez-moi, dans leur cas, une bonne psychothérapie leur ferait le plus grand bien. Mais bon, ça leur demanderait plus de travail...

Bon débat... dans le respect s'il-vous-plaît [-o<

Wink

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 17:51:50 EST  
c'est un sujet qui me touche profondément car je trouve que les gens jugent sans connaître les maladies mentales.

Il y a une hausse de prescription parce que les médecin n'ont simplement plus le temps de prendre le temps pour faire un bon diagnostic. Une depression, c'est plus qu'un problème psychologique : c'est un problème chimique dans le cerveau. il y a un manque de sérotonine.

les autres éléments (problème dans la jeunesse, etc) sont des déclencheurs. ma mère en a pris toute sa vie car elle a fait une dépression majeure suivi d'une tentative de suicide et elle a eu besoin toute sa vie de ce médicament pour rétablir son taux de sérotonine. oui, elle avait aussi des problèmes qu'une psychothérapie et un "bottage de cul", comme dise certains, auraient pu régler. mais elle aurait quand même eu besoin de son médicament parce que le problème chimique ne se reglera jamais avec une thérapie.

mon médecin m'a confirmé que c'est chimique ET héréditaire. elle m'a beaucoup surveillée après mes accouchements car c'est une période à risque vu les boulversements chimiques dans le corps et que ma mère était dépressive.

j'ai deux amies qui ont des médicaments pour anxiété. ce sont des personnes qui ne pouvaient plus mener une vie normale. plus capable de prendre la voiture, plus capable d'être seule chez elle. le médicament a changé leur vie. non, ce n'est pas suffisant. les deux sont allées en thérapie, et y vont encore. mais le médicaments leut a permis de retourner travailler et de vivre normalement.

mon oncle était bi-polaire paranoide. il s'est suicidé. parce qu'il ne prenait pas ses médicaments.

alors voilà. les gens osent plus consulter parce qu'ils ne vont pas bien. TANT MIEUX! si les maladies mentales sont bien traitées, ce sont des personnes qui peuvent mener une vie active et apporter à la société.

nathalie

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 17:15:37 EST  
BabyBelle Crying or Very sad . Je ne voulais justement pas blesser de gens comme toi mais je l'ai fait Confused
Je n'aurais pas dû utiliser le terme "geler"... Embarassed C'était pour les personnes qui se droguent parce qu'elles n'ont pas le courage d'avouer qu'elles ont un problème et de consulter... pas pour les personnes comme toi! Embarassed
Mon interrogation principale, c'est que je veux comprendre: y-a-t-il à ce point de gens souffrants? Souffrants au point de se voir prescrire des anti-dépresseurs et des psychothérapies? Pourquoi autant de gens souffrants?
Le lien avec les personnes diabétiques est excellent: on a vu une augmentation des cas de diabète de type 2 dans les dernières années et on comprend maintenant pourquoi et on agit! J'aimerais qu'on comprenne mieux aussi les maux de l,âme pour qu'on puisse les prévenir!
Encore désolée

revenir en haut

BabyBelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 15:53:27 EST  
Moi ce que je trouve dommage c'est les medecins qui en prescrivent sans referer pour des services de psychotherapie ou d'aide quelconque. Je suis par contre d'accord avec le commentaire de gege123 (les tabous tombent, les gens ont moins peur de consulter).
Tchou



tu sais... en général un bon docteur te réfère et je parle en connaissance de cause, jen prends depuis bientot 5 ans.

et je suis pas gelée..pas stone, au contraire je tempère pas mal mieux mes émotions...

mais j'approuve que certains doc font aller le ptit pad de prescription un peu trop facilement...

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 15:43:25 EST  
Moi ce que je trouve dommage c'est les medecins qui en prescrivent sans referer pour des services de psychotherapie ou d'aide quelconque. Je suis par contre d'accord avec le commentaire de gege123 (les tabous tombent, les gens ont moins peur de consulter).
Tchou

revenir en haut

BabyBelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 15:40:41 EST  
Je crois que y'a 2 cotés ici.

Oui il y a des médecins qui prescrivent à outrance des ptites pilules.

Mais aussi aujourd,hui les anti dépresseurs traitent un vrai probleme physique. La sérotonine au cerveau est débalancée suite à une épreuve, une grosse peine, déception, fatigue ect..
donc les anti dépresseurs aident a rétablir ce liquide afin de rééquilibré le tout MAIS tout cela se doit d'être accompagné de thérapie et suivie afin de bien décelée la source.

il y a aussi un côté génétique. On peut pas s'y échapper mais chaque personne décide d'y faire face à sa façon.

Il y a aussi des gens qui pourront se passer d'anti-dépresseur apres un temps.
D'autres qui devront en prendre toute leur vie afin de maintenir une bonne qualité de vie.

je trouve dommage ce tabou.. au fond on tappe pas sur la tete du diabétique qui se shoot a l'insuline pour se sauver la vie ?? pkoi tapper sur ceux qui doivent prendre des anti dépresseurs pour se maintenir équilibré et vivre leur vie?

voici pour ma part!!!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 janvier 2008 15:18:57 EST  
Vous ne pensez pas au contraire que c'est peut-être les tabous qui tombent et que les gens osent enfin consulter?

Je crois tout de même que certains médecins sont vites sur le stylo.

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 15:12:43 EST  
Very Happy
Je suis d'accord avec ce que vous avancez sur les médecins, l'argent, le "plaster"...
Mais quand même, les gens qui en prennent vont mal, pas de doute. Pourquoi autant de gens ont-ils mal à l'âme en ce moment? Ça ne peut pas seulement être des personnes qui ont eu une enfance malheureuse ou un traumatisme quand même! Il y a quand même eu quelques bons parents dans les dernières décennies... Confused
J'ai travaillé en clinique médicale et des formulaires pour arrêt de travail pour cause de dépression et cie j'en ai tellement vu... Ça fait peur! C'est rendu que je me promène dans la rue en me disant qu'une personne sur 5 environ carbure aux pilules pour l'humeur... Confused C'est trop!
Si on ajoute à ça l'alcool, et la drogue, le % de personnes qui sentent le besoin de se "geler" l'esprit pour faire face à la vie de tous les jours est ABOMINABLEMENT élevé.
Ça me fait peur...

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 23 janvier 2008 14:47:39 EST  
C,est drôle, chez nous j'ai deux exemples

Mon père en prend. Comme il l'a fait toute sa vie, il fuit ses problèmes au lieu de les régler. Il fait juste mettre un "plaster", mais ne guéris jamais. Il pourrait très bien s'en passer s'il se donnait un ptit coup de pied dans le derrière et fesait un bonne introspection.

mon beau-père, lui, est vraiment malade. Il a besoin d'aide et devrait vraiment en prendre. Mais lui ne voit pas du tout sa maladie (maniaco-dépressif) et ne prend pas sa médication. Il n'a aucun suivi pour ça.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 23 janvier 2008 14:32:25 EST  
C'est beaucoup, beaucoup trop.
Je crois qu'il y a un manque de ressources en général.

revenir en haut

Se connecter pour répondre