Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

aucun suivi avant 12 semaines...

Auteur Message

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2010 16:36:55 EDT  
Salut les filles!

Je suis enceinte de bébé 2 depuis selon moi, 10 semaines et 3 jours. Mon médecin ne prend pas de rendez-vous avant 12 semaines puisque les risques de fausses couches ou autre avant sont trop grand...

Est-ce que c'est la même chose pour vous? Aussi, si c'est comme à mon premier bébé, je ne passe qu'une seule écho... Je vois souvent des filles dirent: écho pour connaître la date, écho pour telle chose... Et je sais que normalement, en fait, dans le livre que je regarde qui parle de la grossesse, il y a des échos à certaines phases de la grossesse, échos préventives ou je ne sais pas trop...

Est-ce que mon suivi de grossesse est comme la plupart d'entre vous?

Merci à l'avance les filles! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 16 juin 2010 19:45:27 EDT  
A ma clinique, on ne donne pas de RDV avant 10 sem. Ils sont a partir de la 10, car effectivement les risques de FC sont dans les 3 premiers mois et c aussi un echo a 20 sem, a moins d'avoir besoin d'un suivi quelconque.
Pour cette grossesse-ci, j'ai eu un echo de viabilite, car ma grossesse precedente s'etait arrete naturellement a 8,3 sem et on s'en est rendu compte a mon RDV de 12 sem, je n'en avait pas eu avant.
Donc le suivi depend aussi de nos antecedents. 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 16 juin 2010 10:58:10 EDT  
On dirait que c'est différent un peu partout... peut-être que ça dépend de l'achalandage des grands centres urbains?

Ici, à Rouyn-Noranda, ils prennent les filles en clinique à partir de la 8è ou 9è semaine. L'échographie de 12 semaines est offerte seulement aux 35 ans et plus pour la clarté nucale. Ensuite c'est l'écho de 20 semaines pour tout le monde. La 3ème écho n'est faite que si la gynéco qui a fait celle de 20 semaine la prescrit pour certaines raisons ou complications possibles.

On est suivies aux 4 semaines pour le premier et le deuxième trimestre, puis aux 2 semaines pour la première moitié du troisième trimestre et une fois par semaine pour la dernière moitié. 

revenir en haut

sandrapb

Inscrit le :
16 juin 2010

Posté le: 16 juin 2010 07:49:22 EDT  
Pour ma première grossesse j'ai été vu à 11 semaines avec une écho à 12 semaines pour confirmation de la date. Vu que j'ai été suivi `pour grossesse à risque j'ai eu plusieurs écho. Pour mon bb2 je suis à 12 semaines et j'ai vu le médecin à 4 semaines de grossesse et une écho à 6 semaines pour confirmer qu'il n'avait pas de grossesse dans une trompe vu à ma réanastomose. J'ai eu une 2e écho à l'urgence du à des saignements abondants et l'écho régulière a 10 semaines pour entendre le c?ur et prendre les mesures standards.  

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 14 juin 2010 21:58:04 EDT  
Oui tu as raison Jou, ce sont des questions qu'il est intéressant de se poser avant de décider quoi que ce soit.

Si ton neveu a une déficience qui n'est pas héréditaire, il n'y a pas plus de risque pour ton bébé. Les déficiences peuvent être dues à des problèmes lors de la naissance, à des erreurs qui se sont produites au niveau de la division cellulaire, à des malformations génétiques dans le bagage du spermatozoïde ou de l'ovule ou à des anomalies héréditaires. Si son anomalie n'est pas héréditaire, il n'y a pas plus de risque pour ton bébé. Ton médecin ou ta sage-femme peuvent évaluer ton niveau de risque si tu leur fournit des renseignements clairs sur l'anomalie en question.  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 16:00:17 EDT  
Confused Confused Confused

C'est sur que c'est stressant être dans l'attente...

À ma première grossesse, j'avais 26 ans donc mon médecin n'a même pas voulu que je passe des examens de ce genre...

Pour cette grossesse ci, je suis un peu plus "stressée" parce que le frère de mon conjoint, son frère jumeau, à des problèmes avec son garcon... Il a un gros retard de language, ne marche pas, il est suivi par des médecins, il doit avoir des orthèses et une marchette et ce n'est pas évident... Le problème c'est que ns ne savons d'où viennent ces problèmes...

Est-ce que j'ai des risques moi aussi??

D'un autre côté, je crois aussi que l'attente des résultats doit être insupportable et une cause de stress élevé lorsqu'il y a un léger problème... Est-ce que c'est mieux? Je ne crois pas...
 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 14 juin 2010 14:59:07 EDT  
À bb1, j'ai vu mon médecin vers 7 semaines. À bb2, vers 12 semaines. Pour les deux cas, j'ai deux échos, une à 20 et l'autre à 32 semaines. Mon médecin prescrit 2 échos à toutes ses patientes. À bb1 j'en ai eu une 3e, à 35 semaines, car je faisait du diabète de grossesse. Sinon, moi j'ai décidé, à mes 2 grossesse, de ne pas passer le prénatest. À bb1, à mes prises de sang de 15 semaines, on a détecté un «risque» de trisomie, donc mon médecin me recommandait de passer une amnio. CE que j'ai finalement fait. J'ai attendu 5 semaines avant d'avoir les résultats et j'ai stressée par à peu près. Si c'était à refaire, je ne suis pas certaine que je ferai l'amnio...  

revenir en haut

catwomannat

Inscrit le :
05 avr. 2009

Posté le: 14 juin 2010 14:48:02 EDT  
Moi jai vue mon medecin vers 12 semaines aussi j'ai passer deux écho une a 21 semaines et une autres a 32 semaines si je me souvient bien...J'ai une amie qui es présentement en suivi de grossesse et elle a eu un dating ainsi qu'une echo a 20 semaines environs et une autre plus tard et tous va bien pour osn bb je pense que sa depend du medecin !! 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 13 juin 2010 21:32:00 EDT  
je tiens à apporter quelques précisions à ce qui a déjà été dit.

L'écho pour la clarté nucale n'est obligatoire en aucun cas et à nul part. On peut le croire car de la manière dont on nous en parle parfois, laisse penser que c'est la routine (ce qui est vrai de nos jours car peu de gens la refuse)mais ce sont des tests de dépistage offerts à tous mais pas du tout obligatoire, comme aucun test d'ailleur, nous avons toujours le choix de refuser ces tests de dépistage. Deuxièmement, je tiens à vous dire que la clarté nucale est remboursée dans certaines régions mais votre médecin doit surement vous avoir expliqué (ce qui est très important) que ce test à lui seul ne signifie absolument rien. Oui, dans les études qui ont été faites sur les tests de dépistage pour la trisomie, il est dit que la clarté nucale ne doit être faite seule dans aucun cas car faite seule ses résultats ne veulent rien dire. Elle doit être faite de concert avec des prises de sang à la mère afin de mettre en lien plusieurs paramètres. les paramètres sanguins doivent être comparés avec les paramètres de la clarté nucale afin de faire une évaluation du risque valable et précise. Ce qui est remboursé par la RAMQ dans la région de Trois-Rivières n'est que la clarté nucale seule, si on passe les prélèvements sanguins qui la rendent valable, on doit les payer. Si non, la clarté nucale apporte énormément de faux positif. D'ailleurs la société des gynécologues et obstétriciens du Canada (SOGC) recommande que le test choisi corresponde à 75% de taux de détection et moins de 3% de faux positif, ce qui correspond au test appelé "le test intégré avec clarté nucale", les autres tests offerts sur le marché ne répondent pas à ces critères! Attention à ce que vous choisissez comme test, même chez Procréa et Warnex!

De plus, je crois qu'il est important de connaître les enjeux de ces tests de dépistage avant de décider d'en passer ou non. 1e, il y a des faux positifs et aussi (moins fréquemment) des faux négatifs. 2e parfois les résultats sont borderline ce qui angoisse énormément les parents pendant plusieurs semaine car les tests de dépistage sont fait entre 11-13 semaine, l'amniocentèse est faite à 16 semaine et les résultats de l'amnio arrivent 2 semaines plus tard. Tous ces délais amènent également des avortements tardifs dans les cas d'interruption de grossesse due à une trisomie confirmée. Attention de ne pas vous couper de la relation avec bb durant toutes ces semaines, il peut arriver qu'il se sente abandonné.Il est très important de voir avec votre conjoint si vous désirez vous faire avorter en cas de diagnostic (amniocentèse) positif, si vous préférez garder bb voulez-vous vraiment savoir avant la naissance s'il sera anormal ou non? Autant de questions qu'il est utile de vous poser avant de décider de passer les tests ou pas. Cela vaut il la peine de les passer et d'angoisser tout au long de la grossesse en cas de diagnostic positif et de refus de vous faire avorter? un autre enjeu en est un de société car étant donné que nous faisons une sélection en offrant ces tests de dépistage et en avortant les enfants anormaux, que ce passera-il avec les enfants qui échapperont à la précision des tests et qui naîtront avec la trisomie? Ils n'auront plus de ressources disponibles pour les aider et soutenir leur parent. Toutefois, si vous croyez ne pas être en mesure de vous occuper et d'aimer un enfant trisomique, alors il est préférable de faire le test afin d'avoir l'opportunité de vous faire avorter en cas de risque élevé et de diagnostic positif.

Bonne réflexion, j'espère que toutes ces informations vous aideront à faire un choix éclairé 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 juin 2010 11:32:58 EDT  
Wow.. effectivement, juste le fait que l'écho nucale soit remboursé par la RAMQ est assez génial.... Moi je devrai me rendre au privé et payer je ne sais combien.. surtout que je n'ai plus d'assurance alors payer de ma poche et non remboursé Crying or Very sad C'est pour une bonne cause oui mais oufff pour le porte-feuille...

Moi, mon médecin n'a pas la machine à écho dans son bureau (à moins que ca a changé depuis 5 ans...) alors c'est peut-être pour ça que j'ai le strict minimum comme suivi de ce côté là...

Entoucas, vous avez l'air d'avoir un bon suivi dans votre coin! 

revenir en haut

Koucounie

Inscrit le :
01 juin 2010

Posté le: 13 juin 2010 09:57:19 EDT  
J'habite en Mauricie (TR) et dans notre coin c'est différent. Pourquoi? Aucune idée.

Premier rdv gynéco, 11e semaine.
Clartée nucale à l'hôpital et remboursée RAMQ (obligatoire ici) à 12 1/2
Écho morphologique: à 22 semaines (un peu plus tard qu'ailleurs, pcq on voit mieux les malformations à ce stade)
Si pas de problématique, pas d'autre écho.
Sinon, écho possibles à tout moment.
Perso, j'en ai eu une à 26 semaines (pour vérifier placenta)
En j'en aurai une à 34 semaines (pour vérifier ventricules latéraux dans sa tête parce qu'ils sont à la limite supérieure. Mais pas d'inquiétude, mon bébé est grand...)

Si on est suivi par un gynéco, c'est lui l'échographe. Alors, c'est mon médecin qui voit la bouille de mon bébé à chaque écho.

Je trouve que côté suivi, ici c'est vraiment génial. Surtout pour la clartée nucale gratuite. 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 juin 2010 09:39:12 EDT  
Merci les filles!

Je vois au moins que je ne suis pas la seule...

Je vous dit, c'est fou j'ai l'impression de n'avoir jamais été enceinte pour cette grossesse et coudonc c'est quand même la deuxième fois!

Tout est tellement différend cette fois-ci...

merci encore!  

revenir en haut

bebe_princesse

Inscrit le :
25 août 2009

Posté le: 11 juin 2010 09:19:28 EDT  
Pour ma part, j'ai eu 3 échos et je n'ai pas de problème de grossesse.

La première à 9 semaines (ils prennent le rdv entre 9 et 12 semaines) pour voir si le bébé va bien, que sont coeur bat. Cette écho je l'ai eu chez le médecin, elle a durer 5 minutes environ.

La deuxième à 19 semaines (ils prennent les rdv entre 18 et 20 semaines). On a alors connu le sexe du bébé ainsi qu'une date plus exact d'accouchement. Pour ma part, c'était la même que celle que j'avais prévu. L'écho a duré environ 20 minutes. Elle avait lieu à l'hôpital.

Ma troisième a eu lieu à 34 semaines (habituellement c'est à 32 semaines, mais c'était plein!) On a alors vérifier que tout ce passait bien, pris tout plein de mesure, pris le poid du bébé et estimer son poids à la maissance.

Je sais que celle qui passe une amio en ont une de plus. Moi j'ai choisi de ne pas le faire étant donné les faibles risques que mon bébé avait. Et de toute façon il te dise le pourcentage de chance que ton bébé porte les maladies, alors tu reste dans le doute quand même!


Bonne grosesse! 

revenir en haut

anneeh

Inscrit le :
07 mars 2010

Localisation :
Chicoutimi

Posté le: 11 juin 2010 08:41:48 EDT  
Coucou !

Moi aussi normalement mon rendez vous etait seulement qua 12 semaines mais on a vu que jetais qua environ 10 semaines.
Alors pour en etre sur elle ma fait passer une ' echo dating ' qui me disais ma date exacte daccouchement. Et sinon les echos comme les autre disent cest juste si ya des complications ou autres.. Ils passent pas decho pour rien sa cest sur !
Javais eu une echo vers 11 semaines je crois parce que jai perdu beaucoup de sang avant mon echo dating. Il avait risque de fausse couche ils nont pas pris de chance.
Alors tant mieu si ten passe qu'une, sa veux dire *normalement* que tout va bien Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 11 juin 2010 07:36:20 EDT  
ici c'est premier rendez-vous vers 10 semaines et 1 seule echo a 20 semaines, a moins d'avoir une raison spécifique pour en faire un autre.

Les autres echographies se font seulement lorsqu'il y a un doute sur quelque chose. 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 10 juin 2010 22:12:03 EDT  
Avec les sages-femmes, la première rencontre est autour de 10-11 semaines. Moment où on commence à entendre le coeur du bébé. Toutefois, une rencontre téléphonique se fait avec la femme lorsqu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte afin de lui donner des renseignements, justement, à propos des tests de dépistages offert pour la trisomie 21, 18 et 13. Ainsi nous pouvons répondre aux questions et planifier la première "vraie" rencontre.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 10 juin 2010 18:36:37 EDT  
Mon premier rendez-vous chez le médecin a été à 12 semaines mais elle m'a fait rencontrer l'infirmière de la clinique 2 semaines avant pour ouvrir le dossier, et remplir le questionnaire des antécédents médicaux, donner les ordonnances d'échographies et de prises de sang. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 10 juin 2010 17:23:52 EDT  
Dans mon cas mon médecin m'a vu à 5 semaines 4 jours de grossesse mais c'est dû à certain probleme de santé qui exigeait un changement de médicaments. Autrement, elle voit ses patients à 9 ou 10 semaines de grossesse maximum.

Pour ce qui est des écho, il y a l'échographie de DATING qui peut être fait n'importe quand lorsqu'on est incertain de nos dates ou de notre cycles menstruel. Si tu as un cycles régulier, une échographie dating n'est pas requise.

Ensuite, entre 11 semaines et 1 jours et 13 semaines et 6 jours il y a le prénatest; c'est une échographie de clarté nucale (épaisseur du cou) et os nasal ainsi qu'une prise de sang pour détecter les risques de trisomie 18 ou 21 chez le feotus. Ceci est un examen privé (donc il n'est pas offert en centre hospitalier) et tu es libre de le faire ou non; il coûte entre 365$ et 405$ (selon la clinique choisie).

Vient ensuite l'échographie morphologique qui est faite entre la 18e et la 21e semaines (selon la routine du centre hospitalier où tu vas). À cette écho, si tout est beau il n'y aura pas d'autre échographie de planifier à l'avance. Si, par contre, un détail venait à clocher, le radiologiste pourrait recommander à ton médecin une échographie de contrôle à 30 semaines (selon le problème décelé.)

Même si tout est beau à l'échographie morphologique de 20 semaines, d'autre échographie pourraient être demandées par ton médecin si celui-ci constate certains problèmes lors de tes suivis de grossesse du 2e et du 3e trimestre (exemple, un utérus qui ne grandit pas assez celui-lui = échographie pour retard de croissance, s'il n'entend pas le coeur = échographie+doppler f?tal, etc.)

Du moins, c'est comme cela dans la région où moi je suis suivie Wink Dans mon cas en plus du préatest que j'ai payé et l'échographie morphologique de 20 semaines, j'aurai un doppler du cordon ombilicale à passé vers la 24e semaines car je fais de la haute pression artérielle et il faut s'assurer qu'il y a un bon flux sanguin vers le bébé.

Chaque suivi de grossesse est donc différents... bien que les bases soient sensiblement toujours les mêmes ;)

Bonne grossesse à toi et bon premier rendez-vous chez le médecin! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre