Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Au secours...5-10-15... pu capable :(

Auteur Message

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 6 janvier 2012 15:48:52 EST  
Bonjour les mamans...

Pour faire suite à un autre sujet que j'avais poster...les nuits de ma fille se sont améliorées Smile MAIS JE NE SUIS PAS CAPABLE DE LUI FAIRE SES SIESTES DANS SON LIT Sad Elle pleure SANS ARRÊT...On nous a conseiller de faire le 5-10-15...mais exemple aujourd'Hui et hier elle a pleurer pendant 1h30 Crying or Very sad Bien sûr tout ses besoins étaient combler (boire,couche, pas de fièvre, pas malade) On allait la voir au 5-10-15 minutes....MAIS MOI JE SUIS COMPLÈTEMENT DRAINER PAR SES PLEURS Crying or Very sad Crying or Very sad J'ai l'impression de ne pas être capable d'y arriver. Je ne tiens pas qu'elle fasse de longue sieste mais au moins qu'elle dorme un peu. Elle faisait ses siestes dans sa balançoire...mais, je devait toujours faire atttention au bruits..pas évident avec une autre fille de 4 ans Cool ...Bref, si vous avez des expériences positives avec cette méthode ou que vous avez d'autres méthode qui ont bien fonctionner SVP AIDEZ-MOI!!!!! 

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 12 janvier 2012 20:16:16 EST  
Rebonjour!!

Raph: Ma fille va avoir 7 mois mardi prochain...Déjà!!!!! Surprised

Oui, je me suis acheter le maman kangourou....mais à mon grand désespoir mes maux de dos m'empêche de l'utiliser Crying or Very sad J'ai essayer à quelques reprises mais j'a terriblement mal au bas du dos.

Je n'ai pas fait le 5-10-15 souvent cette semaine. C'est encourageant. Elle dort très peu mais au moins elle pleure beaucoup moins!! 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 12 janvier 2012 14:26:31 EST  
Noerobnad as-tu essayer le porte-bébé? Ici c'est ce qui a toujours le mieux marcher. Coller sur maman et bouger Smile
Nous sommes des mammiferes porteurs, comme le kangourou, c'est rassurant pour un bebe de se faire balancer.

As-tu mentionné l'age de ton bébé??  

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 12 janvier 2012 14:23:24 EST  
moi je crois plutot que l'enfant vérifie si son parent répond a son besoin... En effet l'enfant teste, «Que'est-ce qui arrive si j'exprime un besoin (L'affection pour moi est un besoin tout aussi légitime que le besoin de manger) Ah tiens! ma mère essaie de trouver ce que j'ai Smile»
Personnelement je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis fait dire oh combien j'allais gater ma fille et oh combien elle serait asociable...!
Pour finalement me faire dire oh combien elle est tout le contraire! confiante et sociable. Elle va voir tout le monde et leur fait des belles façons Smile
Plus ca va et plus elle dors longtemps seule.
A la garderie, son educatrice la place dans la couchette et elle s'endors seule!! wow et elle ne l'a jamais laissé pleurer non plus.
Je crois qu'il faut respecter nos enfants. Souvent on nous dit d'agir avec eux d'une manière qu'on oserait jamais faire avec des adultes.
Petite réflexion enfermeriez-vous votre conjoint seul dans le noir a pleurer parce qu'il FAUT qu'il dorme?
Si un collègue ou une tante vous forçais a vous prendre dans ses bras alors que ça ne vous tente pas est-ce que ce serait un caprice de dire non? Ca vous apprendrais a etre autonome d'être oblige de pleurer pour qu'il vous lache?
 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 12 janvier 2012 12:10:29 EST  
Oui, je suis bien d'accord aussi pour insister en les guidant...
Toutefois, si je me fie à la photo de sa fille, elle n'est plus un poupon... et un enfant à partir de 7-8 mois, et même avant, fait vite le lien ''je pleure et maman me prend'' alors sans vouloir manipuler de façon consciente, l'enfant sait tout ça instinctivement...

Je crois qu'il y a autant de méthodes qu'il y d'enfants de toute façon... Mais j'insisterai vraiment sur une période calme et rassurante au cours de laquelle elle apprend à être calme dans son lit.. c'est ce qui permet aux enfants d'être capable plus tard de se rendormir seuls lorsqu'ils se réveillent la nuit. 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 12 janvier 2012 11:44:18 EST  
N'oubliez pas qu'il a été prouvé scientifiquement que les bébés ne peuvent pas faire de caprice car leur cerveau n'Est pas encore assez développer... il faut sécréter une certaine hormone pour "manipuler" les autres et les poupons ne sont pas encore rendu là...

ceci dit, s'il est vrai qu'il faut guider nos bébés (puisqu'ils ne savent même pas qu'ils sont fatigués), il y a réellement des enfants qui dorment moins que les autres... par contre, n'oubliez pas que c'est lorsqu'il dort que le bébé (et l'enfant) assimile tout ce qu'il a appris...

Personnellement (et c'est vraiment personnel), j'insisterais beaucoup pour faire dormir mon enfant mais pas en le laissant pleurer si longtemps... Je tenterais de le calmer, de le bercer... mais c'est pas toujours facile et c'est souvent décourageant... mais au moins, on équipe nos enfants pour le futur et même si aujourd'hui on s'arrache les cheveux, un jour on sera fiere d'eux! 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 12 janvier 2012 10:28:38 EST  
C'est vrai qu'il faut essayer de respecter les besoins de l'enfant, mais il faut aussi les guider et savoir faire la différence entre ''l'enfant n'a vraiment pas besoin de dormir'' et ''il pique une crise par caprice''.
On a guidé nos filles pour la sieste, on les a toujours mises au lit à la même heure en début d'après-midi..Au pire, elles jasaient un peu dans leur lit mais elles comprennaient que cette période était à tout le moins réservée au repos. Elles dorment 12 heures en ligne la nuit sans se réveiller (l'une a 4 ans et l'autre 2 ans et 10 mois) et ce, depuis qu'elles ont 2 mois donc je ne crois pas qu'on les a traumatisées en leur instaurant une routine de dodo...

Voilà pour notre petite histoire mais je suis certaine qu'une période de repos (l'enfant dans son lit qui ne doit pas nécessairement dormir mais qui doit être calme) est nécessaire. Nous ''l'imposons'' encore à notre fille de 4 ans. Elle sait qu'elle n'est pas obligée de dormir mais elle reste calme dans son lit, regarde des livres etc.. c'est hyper important pour eux de baisser le rythme un peu en mi-journée...   

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 11 janvier 2012 21:44:18 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec Babsi

Le sommeil doit venir naturellement... et est pas mal variable.. mon fils de 2 ans fait parfois encore 2 siestes dans sa journée desfois pas, desfois il la fait a 10-11 heures, desfois vers 13-14 heures.

Il a un peu plus de 2 ans et commence a dormir des nuits entières sans réveil alors que tout plein d'autres bambins entrainés au sommeil depuis qu'ils sont bébés vont recommencer a se réveiller la nuit pour tout plein de raisons.

Il faut juste accepter ! 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2012 19:44:24 EST  
Ne t'inquiète pas Wish....je ne leur met pas tuque et foulard.......et je laisse la fermeture éclair à moitié ouverte
Very Happy Very Happy Very Happy
Jamais eu la moindre goutte de sueur Wink
 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2012 16:35:45 EST  
Je me doute que mes pratiques n'entreront pas exactement dans tes objectifs mais je voulais t'apporter un autre point de vue.

Ma fille n'a jamais pleuré pour faire ses siestes, tout simplement parce que je ne lui ai jamais obligé. Par contre, j'ai tout fait pour les favoriser. Si ça ne fonctionnais pas, je laissais aller et ça allait à plus tard. Même si je la voyais fatiguée, ce n'était pas une raison pour moi de la forcer à dormir. Et s'endormir après une période intense de pleurs, ce n'est pas quelque chose qui me paraissait bénéfique pour le développement d'un bébé.

Les humains sont tout sauf des machines, encore moins les bébés. On aura beau instaurer des heures précises, de tenter de les conditionner, de manier plusieurs techniques proposé par des ''professionnels'', si ton bébé veut pas dormir, ne lui ''oblige'' pas.

Le sommeil, c'est comme la faim, c'est un besoin naturel, tu forces pas ça. Sinon, ça risque de faire exactement l'effet inverse de celui désiré: un enfant qui ne sait plus écouter ses besoins et qui se plie aux dire de ses parents. Ça nous arrange bien en tant que parents mais ça ne leur rends pas service. Tk...

Simple comparaison: Une amie à moi laisse pleurer ses bébés, applique la technique du 5-10-15 (qui marche so-so, tout dépendant de l'enfant)et maintenant sa fille de 4 ans fait des crises pour dormir dans le lit parental. Maintenant qu'elle est plus consciente de son environnement, elle réalise la peur qu'elle a vécu toute petite. La nuit ne lui parait pas sécuritaire.

En revanche, j'ai toujours accompagnée ma fille dans son sommeil et maintenant qu'elle va avoir bientôt 4 ans. Elle demande son lit, s'y endort seule et y dort jusqu'au petit matin. Elle va au toilette et retourne dans son lit, dans le presque noir, seule. Je n'ai rien ''forcé''. Elle a développé ça en confiance, c'est tout.

Les tout-petits sont fait pour dormir près de leur parents, ou du moins, s'endormir près de leurs parents.  

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 11 janvier 2012 16:05:27 EST  
Bonjour,
je ne suis vraiment pas du genre à lancer des polémiques et à juger les autres mamans... mais je me questionne tout de même sur la sécurité de cette pratique... Coucher un enfant à l'intérieur dans un habit de neige alors qu'il fait 20c? Ils doivent transpirer, non?

Perso, je continuerais quand même le 5-10-15 en tentant d'expliquer à ma fille que maman est là, tout près, mais qu'elle doit se reposer.....
Bon courage!
Quand on est en plein dans un bout difficile avec les enfants, ça nous semble interminable mais j'essaie toujours de me dire que ça va finir par passer... Bon, ce n'est pas magique mais ça encourage un peu.... Wink  

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2012 15:27:57 EST  
Bon c'est assez farfelu mais ça a fonctionné pour les siestes de mon premier et il y à 1 mois, totalement à bout, je l'ai fait pour bb #2 qui a 6mois et avec qui j'avais des problèmes de siestes depuis ses 3mois et demi....il ne dormAit pas plus de 30minutes top chrono pour ses siestes.
je les couche dans leur habit de neige!!!!
Je sais pas si c'est la chaleur, la contention...bref ça a marché pour mes 2 garçons.... Very Happy  

revenir en haut

mariemarie

Inscrit le :
30 mai 2008

Posté le: 9 janvier 2012 21:24:46 EST  
Allo les filles

Le dodo... Ma suggestion : ta fille a besoin d'apprendre à s'endormir toute seule dans son lit, dans un climat de calme et de sérénité. Donc tu peux la mettre dans la balancoire, peut-être dans sa chambre, et la coucher dans son lit au moment ou elle s'endort, et la rassurer si elle se réveille. Au fur et à mesure des jours, la coucher de plus en plus réveillée. Même principe avec la stratégie de sortie de la chambre.

Ça prend une immense confiance et volonté de réussir de la part des parents et beaucoup de patience, pour le faire à tous les dodos, mais ça a marché ici.

Bonne chance, et donne nous des nouvelles.

Mariemarie 

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 9 janvier 2012 20:17:41 EST  
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais qu'il y a des enfants qui ont besoins de moins de sommeil que d'autres mais je vois qu'elle est VRAIMENT fatiguée. Elle dort très bien dans l'auto quand on fait de voyages mais dans la pousette c'est autre chose pourtant elle est dans la même coquille!!! Rolling Eyes

Je voulais commencer à l'habituer tranquillement a dormir dans son lit parce que éventuellement elle sera trop grande pour sa balançoire.

Et on a également essayer de dormir près d'elle, la bercer avant, etc. Pour des informations j'ai appeler INFO SANTÉ et l'infirmier m'a dit que la manière qu'on le faisait était correcte. 5min...la reconforté...10 min...la reconforté...ainsi de suite...je ne la laisserais JAMAIS pleurer plus que ça même si on m'a dit qu'on pouvait augmenté le temps...Ce que je ne ferai pas.

Bref, elle semble vouloir moins pleurer dans son lit alors... 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 9 janvier 2012 13:23:52 EST  
Je ne veux pas non plus commencer un débat sur cette méthode parce que ce n'est pas le but, mais a ce que je peux voir et toi aussi selon les résultats que tu obtient, tu peux te faire ton idée sur cette méthode...

Comme autre solution, il y a bercer le bébé, se coucher avec lui le temps qu'il s'endorme ( je le fait même si j'ai aussi un fils de 4 ans, je lui met un film et il a la consigne de rester calme jusqu'à ce que maman revienne). J'endors souvent mon plus jeune en poussette et il fait son dodo en poussette, je peux alors jouer dehors avec mon plus grand pendant le dodo du plus jeune.

Si on veux rentrer, je le laisse faire son dodo dehors a coté d'une fenêtre.

Bref, il y a plein de solutions seulement il faut accepter qu'il a besoin de nous pour s'endormir et que oui ca plus exigeant, mais est-ce vraiment plus exigeant que de faire pleurer son bébé tout seul alors qu'au fond de nous on le sais que c'est pas bon pour lui ?? 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 9 janvier 2012 13:06:30 EST  
moi (et c,est très personnel et je ne veux pas partir de débat non plus) mais le 5-10-15, c'est pas avant 1an voire 1 ans et demi...

avant cet âge la, le ceveau du bébé n'est pas assez mature pour suporter le stress causé par des pleurs intensifs sans se voir consoler...

je crois que bébé veut tout simplement resté près de ses parents... au pire des pires, le laisser dans sa basinette mais rester à coté, une main sur lui pour le rassurer, qu'il sache qu'il n'est pas seul... 

revenir en haut

mrami

Inscrit le :
09 janv. 2012

Posté le: 9 janvier 2012 11:42:29 EST  
Salut je vie la meme chose
Dsl de ne pas avoir d'experiences possitives mon fils fait toute ses sieste dans sa balancoire mais la nuit il doit s'endormir dans mes bras (pas ceux de papa ) et maintenant quand il se reveille il hurle et doit se faire bercer encore et encore .... Nous aussi on a essayer le 5-10-15 mais le probleme c'est qu'il hurle et fini pas s'ettouffer avec sa salive telement il pleure il oublie d'avaler donc resultat on arrive pas a le laiser et le calmer apres la crise meme dans nos bras prends au moin 30 min ! Moi aussi j'ai l'impression de ne pas y arriver ! Y-a -t-il une solution moin dur que le 5-10-15 ?  

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 9 janvier 2012 09:21:59 EST  
je ne crois pas pouvoir t'aider mais voici une piste de réflexion:

Tu sais, les enfants sont comme les adultes, certains dorment plus que d'Autres... Serait-il possible que ta fille n'a tout simplement pas besoin de sieste dans le jour? même si les livres disent que les enfant de TEL age dorment TANT d'heures, chaque être humain est bien différent...
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre